MISSION
Sous la responsabilité directe du Directeur Général, le Directeur des activités Insertion (F/H) dirigera opérationnellement le CHRS de Marseille et pilotera le CHRS de Paris.
Véritable membre du nouveau comité de direction, il/elle sera responsable de la stratégie du pôle et de son développement.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Direction stratégique au sein du comité de Direction :
- Pilote les performances économiques des activités insertion
- Responsable de la politique qualité et méthode sur les activités insertion
- Participe à l’élaboration budgétaire et aux outils de suivi pour les activités insertion
- Pilote l’ensemble du processus de collecte et de cohérence des éléments statistiques d’activités d’insertion
- Contribue à la réflexion et aux décisions stratégiques de l’ensemble de l’association
Direction opérationnelle :
- Encadre hiérarchiquement les chefs d’équipe du CHRS de Marseille et de Paris
- Pilote opérationnellement et quotidiennement le CHRS de Marseille
- Supervise, et accompagne le chef d’équipe du CHRS de Paris
- Assurer un cadre clair et structurant pour sécuriser et fédérer les équipes
- Insuffle une dynamique de travail positive sur les deux sites
- Gère et respecte les budgets des établissements
Représentation et partenariat :
- Représenter la structure auprès des financeurs, partenaires institutionnels et associatifs
- Développer les relations avec les acteurs locaux, en particulier dans le territoire des Bouches-du-Rhône
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Rattaché à la Direction Régionale Réunion Mayotte, le Directeur Territorial Mayotte (F/H) aura pour mission principale de développer les activités de l’Adie sur le territoire, d’accompagner et d’animer les équipes et de représenter l’association sur le territoire.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Management et RH :
- Manager en proximité individuellement une partie de l’équipe salariée et manager collectivement l’équipe salariée du territoire
- Porter le sens de l’action de l’Adie et de ses orientations stratégiques auprès des collaborateurs
- Organiser les ressources humaines pour assurer la mission de l’Adie sur le territoire
Développement de l’activité de l’Adie :
- Définir et piloter la stratégie de développement de la demande et de la distribution des services de crédit, d’accompagnement, en vue de l’atteinte des objectifs opérationnels
- Assurer la maîtrise durable du risque sur l’ensemble des portefeuilles de son territoire, en s’assurant de la qualité de l’étude des demandes de crédit
- S’assurer de la qualité du service rendu aux clients et prospects sur le territoire (assurer les délais, la qualité de la réponse…)
- Assurer un bon déploiement des ressources
Représentation et partenariat :
- Animer les partenaires financiers et techniques en lien avec la stratégie régionale
- Rechercher des financements en lien avec la stratégie régionale et contribuer aux projets proposés aux financeurs
- Coordonner les actions pour atteindre les obligations et objectifs des conventions de financement
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité :
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion :
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité :
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion :
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité :
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion :
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions
SOLIHA Grand Paris recherche un(e) assistant(e) administratif pour contribuer au rayonnement du dispositif Eco-Rénovons Paris+ sur le territoire parisien et à celui de l'association sur ses champs d'intervention.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques d'amélioration de l'habitat privé.
Sous la responsabilité de cheffes de projet, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du dispositif Eco-Rénovons Paris+ (ERP+), dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes que Soliha Grand Paris anime pour la Ville de Paris.
En lien avec les équipes opérationnelles et l'équipe de pilotage, vous aurez pour missions principales d'appuyer vos cheffes et les chargé.e.s d'opérations dans l'animation du dispositif ERP+ et l'accompagnement des copropriétés lauréates dudit dispositif et plus précisément de :
- Aider à la préparation des instances de pilotage du dispositif (préparation des ordres du jour et des comptes rendus des comités opérationnels, des PowerPoint de présentation, etc.) ;
- Aider à l'accompagnement des copropriétés intégrées au dispositif (rédaction de courriers, publipostage, saisies de données sur Excel, etc.) ;
- Contribuer à la saisie des données des adresses accompagnées au sein du dispositif ERP+ à destination des partenaires du dispositif (données de reporting) ;
- Participer à la préparation des commissions d'attribution des aides, et des bilans d'activités, ainsi qu'aux réunions internes et réunions relatives au projet (réunions de suivi et de pilotage) ;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (avec des techniciens , urbanistes, etc.).
Au sein de ce poste,
- Vous interviendrez dans un contexte porteur (la rénovation énergétique des logements), en lien avec des partenaires reconnus pour leur expertise et leurs compétences ;
- Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Bureau, le/la Directeur.trice assure la mise en œuvre du
projet associatif selon une dynamique partenariale. La Direction met en place les stratégies définies par le CA et elle est force de proposition ; construction de l’ingénierie de nouveaux projets tout en pérennisant et développant l’existant et manageant les équipes.
Missions :
• Pilotage de l’association en coopération avec le Conseil d‘Administration et le Bureau :
✓ Participer activement aux instances de gouvernance de la Régie : bureau, CA, AG ;
✓ Proposer des outils de pilotage de la structure et assurer leur mise en œuvre ;
✓ Proposer et animer les échanges et groupes de travail permettant aux administrateurs de définir les orientations stratégiques ;
✓ Mettre en œuvre ces orientations ;
✓ Être garant de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet associatif.
• Management de l’équipe de salariés
✓ Manager les responsables de Service et l’équipe « support »
✓ Accompagner et dynamiser l’organisation des équipes ;
✓ Fédérer les salariés autour du projet de la Régie de Quartier ;
✓ Permettre à chacun de révéler tout son potentiel
✓ Gérer les relations avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel).
• Gestion administrative et financière de l’association :
✓ Superviser l’établissement et le suivi des outils de gestion financière (budgets prévisionnels, analytique, tableaux de bords, comptes annuels…) ;
✓ Rechercher les moyens nécessaires pour le fonctionnement et le développement de l’association ; en particulier, superviser et assurer la recherche de financements (réponse à appels à projets, appels d’offres…) garantissant l’équilibre économique de l’association ;
✓ Coordonner, la gestion des dossiers de subventions, d’appels à projets, d’appels d’offres et tout dossier et actes administratifs permettant la bonne marche de l’association ;
✓ Veiller au respect des règles juridiques, administratives de santé, sécurité, conditions et organisation du travail en vigueur, en collaboration avec le Mouvement des Régies et le S.E.R.Q. (Syndicat des Employeurs des Régies de Quartier).
• Représentation de l’association auprès des partenaires, publics ou privés :
✓ Tisser et entretenir des liens de confiance étroits, équilibrés et neutres, avec les différents partenaires (collectivités, services de l’Etat, bailleurs sociaux, syndics, associations du quartier…), permettant le développement de projets coconstruits ;
✓ Rechercher de nouveaux partenaires (techniques et financiers) pour atteindre les objectifs de développement de l’association ;
✓ Être en relation permanente avec le comité National de Liaison des Régies de Quartier et autres réseaux, notamment IAE ;
✓ Superviser la communication externe et les publications.
• Supervision et accompagnement des différentes activités et actions de la Régie
✓ Veiller au bon déroulement des activités de production et à leur diversification,
✓ Actualiser et assurer le suivi du projet d’insertion
✓ Développer des activités de lien social en partenariat avec les acteurs locaux
✓ Promouvoir des bonnes pratiques écologiques à tous les niveaux.
MISSION ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale, en étroite collaboration avec les membres du Comité de Direction National, le Directeur Territorial IDF (F/H) a pour responsabilité de déployer le projet Unis-Cité sur son territoire.
Membre du Comité de Direction National, il/elle a pour principales missions :
- Proposer une stratégie de déploiement équilibré des programmes et activités d’Unis-Cité en Région Île-de-France
- Piloter opérationnellement ces programmes et activités
- Etre garant de leur qualité et de leur impact sur le territoire
- Gérer le budget annuel régional de 5 M€ (dont 3 M€ de subvention en local)
- Lever des fonds privés et publics nécessaires au financement d’Unis-Cité Ile-de-France
- Recruter et manager en direct 12 salariés (dont 6 managers)
- Contribuer activement au développement, à la coordination et à l’animation du réseau des partenaires financiers et opérationnels à l’échelle régionale
- Représenter Unis-Cité et promouvoir son projet auprès des pouvoirs publics à l’échelle régionale, et relayer le plaidoyer national
- Etre force de propositions au sein du Comité de Direction National de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.