Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



22 offres



localisation : Centre-Val de Loire
07/10/2025

Missions : Gestion d’atelier cycle de réemploi (50%) : • S'assurer du bon fonctionnement de l'atelier au quotidien • Assurer le diagnostic des cycles à réparer sous forme de prestation • Contribuer à la rédaction de devis et facturation des prestations • Veiller au réapprovisionnement de l'atelier en consommables • Réaliser une partie de la production de cycles réparés • Attribuer des prix aux cycles et prioriser les réparations en fonction de la demande • Assurer une partie des ateliers mobiles / d'upcycling et collaborer à la réalisation de vélo-machines • Assurer la maintenance quotidienne des équipements et véhicules • Aider à vendre les vélos réparés : déterminer le prix, réparer en priorité des vélos en fonction du besoin des partenaires. Collecte, valorisation, redistribution/vente des vélos (20%) : • Collecter chez les partenaires les vélos à réemployer et les redistribuer une fois réparés. • Participer et mener les actions de réparation et de ventes auprès du public. Ou dans le cadre de prestations extérieures • Aider à développer des partenariats de collecte de vélos (déchetteries, ressourceries, particuliers…) et à réaliser des collectes Encadrement Technique : (20%): • Garantir le travail en sécurité des salariés (organisation de l’atelier, entretien, etc.) • Transmettre les savoirs de réparation, les principes et les gestes de la mécanique cycle en situation d’atelier, en adaptant sa pédagogie aux niveaux des salariés en insertion. • Transmettre et faire respecter les savoir-être attendus en milieu professionnel (ponctualité, travail en groupe, etc.) • Manager une équipe, définir des missions pour chaque salarié et s’assurer de leur bonne réalisation (rangement, désossage, mécanique, nettoyage, animations etc.) • En collaboration avec la coordination, garantir la sécurité des vélos réparés avant remise en circulation (points de sécurité, etc.) Avec l’équipe de direction : • Participer aux évaluations de compétences des salariés • Transmettre les documents relatifs aux salariés en parcours (congés, fiche de pointage etc.) dans les temps, avec le support de l’équipe de direction Travail transversal (10%) : • Développer les outils pédagogiques pour la montée en compétences des salariés. • Favoriser l’implication et la mobilisation de bénévoles.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
07/10/2025

Quel est le poste à pourvoir ? Un poste de Responsable en gestion locative et comptable, basé au sein des locaux du siège de l'Association SOLiHA AIS Bretagne à Plérin (22), pour un CDI à pourvoir dès que possible. Quelles missions vous sont confiées ? Sous la responsabilité du Directeur de SOLiHA AIS Bretagne et en collaboration avec les gestionnaires comptables, vous assurerez les missions suivantes : * Seconder le directeur dans la gestion locative, administrative et financière d'un parc de logement privé et public et en assurer le contrôle qualité * Assurer la comptabilité de l'association * Assurer le traitement administratif et comptable en mandat de gestion et location/sous-location * Assurer et superviser la liaison entre le service comptabilité et la Direction Ce qu'il faut savoir : * Rémunération de 2213.54 € bruts mensuels, coefficient 670, * 39 heures hebdomadaires avec 24 ATT à l'année (6 par trimestre), * Mutuelle 100% prise en charge par l'employeur pour contrat individuel, 50% pour contrat famille, * Travail du lundi au vendredi, * Télétravail (accord collectif), * Mise à disposition de véhicules de service, * Formation : vous bénéficierez du programme de formation de SOLIHA. Poste éventuellement ouvert à un temps partiel dans la limite de 80%.

localisation : Île-de-France
07/10/2025

Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance ? Rejoignez nous ! SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 70 ans dans l'amélioration des conditions d'habitat des personnes en difficultés dans leur logement. Notre objectif est de favoriser l'accès et le maintien de ces personnes dans un logement pérenne, de qualité, adapté à leurs attentes et à leurs aspirations. Chaque année, nos professionnels du travail social contribuent au relogement de plusieurs milliers de ménages franciliens. Le poste · Territoire d'intervention : Paris et proche banlieue · Localisation des bureaux : Saint Ouen (93) proche Paris et ligne 13 et 14 · Contrat : CDD de 6 mois à temps plein · Poste à pourvoir : immédiatement MISSIONS Vous exercerez au sein du pôle Accompagnement Social par le Logement composé de 70 salariés. Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale expérimentée, vous rejoindrez une équipe dédiée à la Maîtrise d'œuvres urbaines et sociales (MOUS) dans le cadre de programme de réhabilitation de logements sociaux. En lien avec une équipe de travailleurs sociaux aux profils variés, vous aurez pour mission d'accompagner les locataires âgés et/ou fragiles pour diminuer l'impact des travaux sur leur quotidien. Ainsi, vous serez amené à : * Réaliser des enquêtes sociales auprès des locataires afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement et d'accompagnement pendant les travaux * Faciliter la communication et faire le lien entre le bailleur, les différents intervenants sur le chantier (entreprise travaux et de déménagement) et les locataires * Émettre des préconisations adaptées au regard des dispositifs mobilisables (logements de courtoisie, temporaires ou relogements définitifs à l'extérieur de la résidence) * Accompagner les locataires pouvant bénéficier d'un relogement définitif à la constitution de leurs dossiers administratifs * Assurer une présence lors des visites des logements, états des lieux et/ou de la signature du bail * Aider au déménagement : préparation, tri, démarches administratives, présence le jour du déménagement * Aider à l'intégration par le locataire de son nouvel environnement : appropriation du logement, mise en lien avec les acteurs sociaux et structures compétentes du territoire * Participer aux réunions et aux échanges avec les bailleurs sociaux tout au long des programmes de travaux. SOLIHA, en tant qu'organisme de formation, vous accompagnera dans votre montée en compétence, en vous proposant des perspectives d'évolution et une variété de missions.

localisation : Île-de-France
03/10/2025

Sous l’autorité de la Présidence et en lien direct avec le Conseil d’administration, vous assurez la direction de l’association APTE. Vos principales missions sont : Gouvernance et stratégie • Mettre en œuvre le projet associatif et contribuer à ses évolutions (2025–2030) ; • Accompagner la gouvernance parentale dans ses orientations stratégiques ; • Représenter l’association auprès des partenaires publics, privés et institutionnels. Pilotage opérationnel et qualité • Piloter l’ensemble des dispositifs, sites et services, dans le respect des cadres réglementaires médico-sociaux et associatifs ; • Déployer une démarche qualité totale (TQM) et veiller à l’amélioration continue des pratiques ; • Garantir la qualité de l’accompagnement et le respect des droits des personnes. Management et ressources humaines • Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire d’environ 30 salarié·es, en s’appuyant notamment sur une cheffe de service médico-sociale expérimentée ; • Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, ainsi que le dialogue social avec les instances représentatives ; • Développer une dynamique collective fondée sur l’esprit d’entreprise, la coopération et l’apprentissage organisationnel. Gestion financière et développement • Piloter la gestion d’un budget de plus de 6 M€ (part médico-sociale et part commerciale) ; • Assurer la conformité juridique, budgétaire et comptable ; • Développer et sécuriser l’activité commerciale, en lien avec les responsables de site et de production ; • Identifier et négocier des partenariats avec entreprises, institutions et financeurs.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
26/09/2025

SOLIHA Doubs, Côte d'Or & Territoire de Belfort recherche un(e) travailleur social(e) diplômé(e) d'État pour son Agence Immobilière Sociale (AIS) au siège de la structure à Besançon. Commission d'Attribution de Logements (CAL) du Doubs * Diffusion des offres de logements vacants aux partenaires sociaux et médico-sociaux de l'AIS du Doubs * Participation à la préparation de la CAL du Doubs (réception et instruction des dossiers des candidats locataires, transmission d'un accusé de réception aux candidats et, le cas échéant, aux travailleurs sociaux positionnés sur leur situation, échanges avec ces derniers, renseignement du tableau partagé de préparation de la Commission, calcul du taux d'effort de chaque candidat, programmation de la visite du bien sur lequel le candidat s'est positionné avec celui-ci et réalisation de cette visite) * Participation à la CAL du Doubs et à la rédaction des comptes-rendus de ses réunions * Après chaque CAL, rédaction des mails et des courriers de relevé de décision destinés aux candidats locataires et information des travailleurs sociaux qui les accompagnent sur les décisions prises * Collaboration avec les autres travailleurs sociaux accompagnant les locataires de l'AIS du Doubs * Suivi des entrées des locataires dans les logements et des places IML Relations partenariales et représentation de l'AIS * Préparation des ASCAL et échanges avec le service location de l'AIS du Doubs concernant les usagers dont la situation y sera évoquée * Participation à différents comités et commissions du Doubs et à des réunions partenariales * Au besoin, saisine de la CCAPEX pour les locataires en situation d'impayés de loyer * Echanges informels réguliers avec les acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant dans le Doubs Divers * Réalisation de l'accompagnement social global des derniers ménages déplacés d'Ukraine encore sous-locataires de l'association SOLIHA (accompagnement à la réalisation de démarches administratives, sanitaires et d'accès à la formation ou à l'emploi et suivi des impayés de loyer éventuels du ménage) * Renfort occasionnel à l'accompagnement social des locataires de l'AIS du Doubs rencontrant des difficultés pour investir leur logement, en difficulté avec leur voisinage ou en situation d'impayés * Participation à la réalisation de statistiques quantitatives et à l'analyse qualitative concernant les locataires de l'AIS du Doubs * Renseignement régulier du support de reporting mis en place par les services de l'Etat concernant les sorties du dispositif « Solidarité Ukraine » * Au besoin, réalisation d'un renfort au standard téléphonique de l'AIS * Au besoin, renfort et/ou remplacement ponctuel(s) des collègues travaillant dans l'AIS

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/09/2025

Raison d’être de l’emploi : Dans le cadre de marchés publics avec le Département de la Drôme, Archer Association en étroite collaboration avec Arcoop, accompagne des entrepreneurs allocataires du RSA au développement de leur activité indépendante : - en suivi long majoritairement individuel en tant que référents uniques : le référent reçoit les allocataires en rendez-vous deux fois par mois pour faire le point sur leur situation et les accompagner au développement de leur activité grâce à des outils et exercices en fonction des besoins ; - en accompagnement intensif de 2 mois dans un format mixte individuel et groupe dans le cadre du dispositif « Levée des freins - J’interroge et je rebooste mon activité ». Cette action s’adresse à des entrepreneurs ayant une activité depuis au moins 2 ans, qui peinent à la développer et souhaitent être accompagnés pour questionner et relancer celle-ci. Missions et responsabilités : • Coordination des cycles d’accompagnement « Levée des freins » Organiser la logistique des cycles d’accompagnement intensif sur les 4 lieux d’accueil (Valence, Romans-sur-Isère, Serves-sur-Rhône et Crest) Réaliser le suivi individuel des participants (entretiens de diagnostic, de suivi et de bilan) Préparer, animer et mettre à jour le contenu des ateliers collectifs Contacter, organiser et superviser les interventions des formateurs complémentaires Communiquer et promouvoir l’action auprès des prescripteurs (référents uniques RSA) et sur la plateforme Dora Assurer le suivi administratif de la prestation et la facturation. • Accompagnement au développement d’activité des allocataires du RSA Accueil, entretiens individuels pour un diagnostic sur l’activité et la situation personnelle puis de suivi et d’aide au développement de l’activité grâce à des outils tels que : prévisionnel économique, ciblage clientèle, communication, stratégie, gestion du temps, organisation administrative... Animation de journées d’ateliers en groupe. Suivi administratif de la prestation. • Relations fonctionnelles Sous la responsabilité de la coordinatrice des prestations départementales Travailleurs Non-Salariés En lien avec l’équipe des chargés d’accompagnement d’Arcoop et les conseillers en insertion professionnelle d’Archer Association

localisation : Île-de-France
12/09/2025

Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions : * d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels, * de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables, * d'interventions sociales en copropriétés dégradées, * de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement, recrute en contrat à durée indéterminée : Chargé(e) d'opérations sociales habitat Poste à pourvoir au plus tôt Missions : Le (la) chargé(e) d'opérations rattaché(e) aux responsables du service interviendra au sein d'une équipe composée principalement de travailleurs sociaux. Ses missions pourront consister à : * Réaliser des diagnostics d'occupations et des enquêtes auprès de ménages, * Accompagner individuellement les ménages bénéficiaires dans la définition de leur projet logement et dans sa mise en œuvre, * Organiser, planifier, animer et suivre différentes missions auprès de publics variés (relogements groupés en site HLM, copropriétés dégradées, sédentarisation des gens du voyage…) et assurer les actions de suivi et reporting afférentes * Représenter l'association dans le cadre de certaines réunions partenariales * Intervenir en appui aux équipes sur les différentes missions du service. * Collecter, contrôler et analyse les données en lien avec les missions du Service

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
11/09/2025

L’encadrant technique assure le bon fonctionnement des activités du site, encadre le groupe constitué par les compagnons et les bénévoles dans un esprit de « faire avec », motive, fait respecter les règles de fonctionnement. Gérer les activités de collecte et du point d’apport volontaire • Organiser le travail, les équipes, le planning : répartir le travail et adapter les effectifs (absences, congés, etc) • En coordination avec la secrétaire, gérer et optimiser les tournées (collecte et livraison) • Garantir avec le responsable adjoint de la bonne exécution du marché public avec le Sybert. • Organiser et animer l'activité avec les compagnons : accueil des donateurs, pesée, tri, nettoyage, remise en état de la marchandise sur l’ensemble des ateliers • Veiller à la mise en rayon et à la préparation de l’espace de vente avant les heures d’ouverture • S’assurer que les personnes sous sa responsabilité disposent de tous les éléments pour Accomplir leur mission : instructions, compétences, matériels et produits • Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation de la valorisation (REP, partenariats, vente en ligne, atelier de réparation, etc.) • Contrôler la bonne orientation des produits vers leurs destinations finales (stockage, vente, vente en ligne, partenaires ou filières adaptées) • Effectuer le suivi de l’entretien des véhicules et du matériel professionnel • Maîtriser et faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail • Veiller aux respects des consignes de sécurité des personnes, du bâtiment et des biens • Veiller au bon respect du processus de traçabilité et d’avoir la capacité d’analyser les données issues du logiciel de traçabilité. • Superviser la bonne organisation des locations de matériel aux associations (NO LOGO …) • Accueillir et encadrer des stagiaires si nécessaire. Développer les savoirs des compagnes et compagnons • Créer un cadre structurant pour accueillir, intégrer et motiver l’équipe compagnons. • Transmettre les bonnes pratiques, les savoir-être et savoir-faire du métier aux compagnes/compagnons par son attitude et son exemplarité • Aider les compagnons à garder un rythme et à respecter les consignes • Former les compagnons sur les aspects liés à la sécurité au travail sur les différents postes avec la pédagogie adaptée aux difficultés des compagnons polyvalents et aux spécificités d’Emmaüs. • Gérer les conflits en lien avec les responsables et, si nécessaire, le bureau de l’association.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/09/2025

a. Positionnement du poste et contexte Le Conseiller en Economie Sociale Familiale H/F exercera sa mission au sein du service « Bureau d'Accès au Logement ». Le poste est basé au sein des locaux de l'Association mais le CESF sera amené à se déplacer sur le Béarn. Il sera chargée de réaliser l'accompagnement social lié au logement des ménages visés au Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) dans le cadre de la recherche, l'accès et le maintien dans le logement. Il réalisera des accompagnements individuels en lien avec une équipe pluridisciplinaire (CESF, technicien et juriste). b. Missions Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Accompagnement Social et Budgétaire, le CESF accompagne les ménages qui lui sont orientés par les services sociaux de droit commun, sur le domaine du logement. Les missions consistent plus précisément à : • Recevoir et informer les ménages sur les modalités d'accompagnement du BAL • Favoriser le relogement des ménages et faciliter le maintien dans les lieux • Développer le travail en réseau en lien avec la mission (Bailleurs sociaux, bailleurs privés, services sociaux, associations caritatives, organismes payeurs d'aides au logement, FSL…). Pour réaliser ces 3 missions principales, le CESF s'attachera à : * Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés * Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix * Accompagner les ménages à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives * Aider les ménages à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire * Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement * Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages * Travailler en lien avec de nombreux partenaires reconnus

localisation : Indeterminé
05/09/2025

a. Positionnement du poste et contexte SOLIHA Ain accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de lutte contre l'habitat indigne depuis plus de 40 ans. L'association mène notamment actuellement un Programme Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne ainsi qu'un programme « précarité énergétique et actions sociales » pour le compte du Conseil Départemental de l'Ain. Le travailleur social travaillera au sein d'une équipe pluri-disciplinaire notamment dans le cadre de ces programmes, sous la direction des chefs de projet et de la directrice d'association. b. Missions 1- Suivi social : * Elaborer un diagnostic social et une évaluation socio-économique des situations, * Réaliser la médiation entre le locataire et le propriétaire bailleur, * Pour certaines missions en lien avec des problématiques de précarité énergétique et/ou de l'habitat indigne: réaliser une visite au domicile * Appuyer les personnes dans leurs démarches et orienter vers les services et organismes compétents (si nécessaire plan de relogement et mise en œuvre des actions d'accompagnement) * Accompagnement social des ménages dans le cadre des programmes d'amélioration de l'habitat ancien menés par SOLIHA 2- Assistance à la mise en œuvre des programmes : * Suivi administratif des missions en lien avec le chef de projet, * Compléter les tableaux de bord (suivi des ménages accompagnés, suivi des programmes) * Participer à la préparation des comités techniques (présentation et suivi des situations notamment) et des bilans d'activité 3- Participation aux actions collectives mises en place par SOLIHA 4- Dans le cadre du développement d'activités de SOLIHA le travailleur social pourra être amené à accompagner des locataires vers et dans le logement.

1   2   3  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH