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localisation : Île-de-France
01/08/2025

SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Saint Ouen. Localisation du poste : Déplacements fréquents à Paris Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat. SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire ! Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ? Quelles seront vos missions ? Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés Accompagner les ménages dans : - La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix - Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement - La gestion des charges et d'un budget équilibré - La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire - L'entretien et l'aménagement du logement - La prévention des risques liées à l'occupation du logement. - La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion - Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives - Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …) - Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire. Comment allez-vous les réaliser ? - En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
01/08/2025

SOLIHA Grand Paris recherche un.e Chargé.e de relogement pour des missions de Maîtrise d'œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) rattachées à l'agence de CERGY Localisation du poste : Val d'Oise Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat. Nous intervenons aux côtés des organismes de logement social impliqués dans des programmes de rénovation urbaine. Ces programmes permettent aux quartiers qui cumulent des difficultés de se renouveler en passant notamment par la démolition/réhabilitation d'immeubles dégradés et leur remplacement par une nouvelle offre de logement social de qualité. SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire ! Envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ? Quelles seront vos missions ? [ - Mener des enquêtes sociales auprès de locataires du parc social/privé, des Gens du Voyages afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement ; - Elaborer avec le ménage son projet de relogement. - Réaliser le rapprochement offre/demande sur les logements mis à disposition par les organismes bailleurs - Accompagner le candidat au relogement (visites de logement, constitution des dossiers pour les CALEOL, préparation de la signature de bail, organisation des déménagements…) - Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, restitutions d'enquêtes…) Comment allez-vous les réaliser ? - En tenant des permanences sur site pour accueillir, informer et sensibiliser les locataires sur l'avancement du projet. - En mobilisant les professionnels de terrain pour garantir une prise en charge efficace des problématiques sociales impactant le relogement. - En participant aux différentes instances (réunions publiques, comité techniques, relogement…)

localisation : Île-de-France
01/08/2025

SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission en CDD jusqu'au 31/12/25 rattachée à l'agence de SAINT OUEN. Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de ménages en situation de précarité dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat. SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire ! Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ? Localisation du poste : Résidence sociale située à Neuilly-Plaisance Quelles seront vos missions ? Sous la responsabilité de la coordinatrice sociale, vous aurez pour mission de : - Réaliser des évaluations sociales (majorité de mères isolées avec enfant), - Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix, - Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives, - Les soutenir dans l'appropriation de leur logement, - Les aider à prévenir des difficultés liées à l'insertion professionnelle, la gestion budgétaire, la parentalité, l'accès aux soins … - Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages, - Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …) - Travailler en lien avec des partenaires implantés sur le territoire. Comment allez-vous les réaliser ? - Vous interviendrez jusqu'à 3 jours/semaine au sein de la résidence - 1 à 2 jour(s)/semaine au sein de l'agence de St Ouen - 5 jours de télétravail/mois accordés à la fin de la période d'essai

localisation : Île-de-France
26/07/2025

En charge des deux pôles et des fonctions support (développement, finance et communication), ses principales missions sont : Management et animation d’équipe • Assurer l’encadrement, la gestion et l’animation des équipes salariées sur les 2 pôles (6 permanents, 100 salariés en insertion dont 15 CDI, (2028 : 14 permanents, 170 salariés en insertion dont 81 CDI) et 15 bénévoles actifs ; • Organiser le recrutement et la coordination du personnel permanent, ainsi que la délégation nécessaire au bon fonctionnement de l’association (définir clairement les rôles de chacun, les prises de décision, les responsabilités et les modes de fonctionnement) ; • Appliquer un management collaboratif (association de l'ensemble de l'équipe au projet, à son développement, à sa mise en œuvre et à son évaluation, s'assurer de la bonne communication interne). Développement et partenariats territoriaux • Réaliser les projets de développement avec l’appui du / de la Responsable de développement et de gestion clientèle ; • Assurer une relation de confiance avec les clients de l’association, ses partenaires financeurs et donneurs d’ordre (Ville, Vallée-Sud, département, bailleurs, DRIEETS). • Représenter l’association sur le territoire et développer des partenariats avec le monde des entreprises, des associations et des collectivités ; • Superviser la conception et la mise en place des actions de communication externe permettant de valoriser l’association auprès des habitants, partenaires, institutions. Gestion administrative, financière et RH • En lien avec le∙a RAF : o Elaborer le budget annuel et suivre sa réalisation ; o Appuyer et suivre l’établissement des comptes annuels et des situations trimestrielles; o Appuyer l’élaboration et la mise en place d’outils et de procédures de contrôle financier (règlements, inventaires…) ; • S’assurer de la bonne application du règlement intérieur et des réglementations en vigueur (droit du travail, hygiène et sécurité, droit à la formation...) ; • Gérer la paie, les assurances et la Prévoyance. Stratégie et gouvernance • Mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration ; • Proposer et participer à des actions de plaidoyer ; • Préparer les instances de gouvernance (réunions de bureau, conseil d’administration, assemblée générale) avec les membres du bureau.

localisation : Normandie
21/07/2025

Ce que nous proposons : * Organiser et coordonner les projets d'animation proposés par l'association concernant la prévention de la précarité énergétique, le maintien à domicile des personnes âgées ou encore les projets de rénovation de l'habitat ; * Plus spécifiquement, animer les actions liées à la prévention de la précarité énergétique afin de promouvoir les économies d'énergie par les gestes et équipements adaptés. Exemples d'actions : formations auprès des travailleurs sociaux, ateliers collectifs et ludiques, visites à domicile de particulier ; * Suivre les partenariats : co-construire les animations, assurer un reporting régulier, suivre les résultats, réaliser les bilans, présence lors des réunions de pilotage, etc. * Participer à la communication et à la promotion des actions : création de supports pédagogiques (note d'information, outils d'animation, etc). Un poste à temps plein, avec possibilité de temps partiel (à partir de 70%) à pouvoir à partir du 1er septembre 2025. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d'une période d'intégration et de formation au métier par nos collaborateurs déjà en poste et d'une mise à niveau régulière avec le Mouvement SOLIHA.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

Rattaché.e directement à la responsable production, l’encadrant.e technique aura le rôle d’un adjoint de production et logistique, avec les responsabilités suivantes et la possibilité d’être mobilisé.e sur des projets transversaux. ENCADREMENT DE L'ÉQUIPE EN PARCOURS D’INSERTION (35% du temps de travail) - Encadrer et former les salariés en parcours d’insertion aux savoir-faire (par exemple : tri et découpe des fruits, pesée des ingrédients d’une recette, contrôle du taux de sucre des confitures et enregistrement des résultats) et savoir-être (par exemple : travail en équipe, respect des consignes et des horaires, communication professionnelle) par des formations internes et l’accompagnement au quotidien, en binôme avec la responsable de production. - Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux salariés en parcours d’insertion, aux entretiens de renouvellement des contrats d’insertion, etc. - Participer à l’animation de réunions quotidiennes de l’équipe production. - En équipe avec les chargées d’accompagnement socio-professionnel et le/la responsable de production, participer à l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion. PRODUCTION (35% du temps de travail) - Superviser en autonomie la production et l’encadrement de l’équipe de production. - Résoudre les dysfonctionnements, gérer les priorités, les imprévus et leurs impacts sur l'organisation de la production. - Maintenance simple des appareils de production. QUALITE / HYGIENE / SECURITE / R&D (30% du temps de travail) - Garantir la qualité, la sécurité de la production et le respect de la réglementation, sous la responsabilité du responsable de production. - Mettre à jour les procédures qualité selon les besoins, s’assurer de leur réalisation régulière et de la documentation des contrôles réalisés. - Réaliser la veille règlementaire. - Proposer et cocréer des améliorations aux process de production existants pour en améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité. - Participer au développement des nouveaux produits (compotes, sauces, soupes…), en pilotant l'ensemble du processus, avec la possibilité de recourir à une aide externe si nécessaire.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

Sous la responsabilité du Chef de Service et au sein d'une équipe de travailleurs sociaux, vous serez en charge de : - Assurer l'accueil et l'accompagnement social, - Coordonner l'action des différents intervenants, - Planifier et superviser l'accueil et l'accompagnement des usagers, - Organiser et garantir la production régulière d'indicateurs et de rapports, - Être garant de la bonne application des procédures internes (Qualité, DUERP...), - Développer le travail en réseau et la dynamique partenariale locale, - Veiller à l'entretien et la mise en sécurité des locaux en lien avec le Chef de Service, - Assurer le lien avec la hiérarchie et les partenaires en l'absence du Chef de Service, - Veiller au bon climat social au sein de l'équipe et de la structure. Avantages : - 7 semaines de congés payés - 13e mois - Transport en commun pris en charge à 50% -Chèques vacances...

localisation : Normandie
18/07/2025

Rattaché(e) au pôle Habitat, et sous la responsabilité de la Directrice et des chef(fe)s de projet(s), vous jouerez un rôle clé dans l'animation d'opérations d'amélioration de l'habitat et le déploiement des nouveaux Pactes Territoriaux "France Rénov" : * Animation d'Opérations d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) · Impulser le succès des opérations par l'organisation d'évènements : invitation presse et élus locaux, visites de chantiers exemplaires, forum de l'Habitat, etc ; · Assurer le suivi des résultats opérationnels (objectifs/enveloppes financières des partenaires) et les aides de la collectivité ; * Déploiement des Pactes Territoriaux "France Rénov" · Préparer la mise en œuvre des dispositifs, en partenariat étroit avec les collectivités : définition d'objectifs et des volets d'action, élaboration de supports pédagogiques, etc. Vos principales missions : * Pilotage des programmes : élaborer les conventions et/ou les avenants, réaliser les bilans, animer des COTECH/COPIL, suivre les indicateurs, mener une veille réglementaire, assurer le lien avec les partenaires et l'équipe opérationnelle, … ; * Conduite de réunions auprès de publics variés ; * Promotion des dispositifs : communication (canaux variés), sensibilisation sur la fraude et les arnaques à la rénovation énergétique, etc. Ce que nous proposons : * Une prise de poste à compter du 1er septembre * Dès votre arrivée, une période d'intégration et de formation au métier par nos collaborateurs déjà en poste et d'un maintien et développement de compétences dans le cadre des formations assurées par le Mouvement SOLIHA. * Une rémunération entre 32 à 35 K brut annuel sur 13,2 mois, selon expérience * Des avantages : 26 CP/18 RTT, 13ème mois, Mutuelle, Repas en déplacement, Prime d'ancienneté, véhicule de service.

localisation : Pays de la Loire
10/07/2025

Dans le respect des valeurs et orientations stratégiques de l'association et sous la responsabilité de la directrice, le/la travailleur/travailleuse social(e) assure l’accueil, l’accompagnement social et lié au logement des personnes exilées hébergées par l’Entraide du Diaconat Protestant de Nantes. Votre accompagnement vise à la stabilisation des situations en travaillant à la levée des freins à l’autonomie et à l’intégration. Vous êtes membre d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’une juriste, d’une chargée de mission hébergement et alimentation, de volontaires en service civique et de bénévoles. Principales missions : *Evaluation et accompagnement social des personnes • Accueillir et évaluer la situation sociale des personnes en demande d’hébergement et orienter la personne en lien avec l’équipe vers le dispositif adapté (hébergement citoyen , colocation, intermédiation locative...) • Accompagner sur le volet social les ménages hébergés (parentalité, insertion, santé, santé mentale, mobilité, accès à un logement et emploi...) et vers l’autonomie • Travailler en lien avec les parrains/marraines, les bénévoles, les autres salariés, les collectifs, les partenaires et les référents sociaux et médicaux, en fonction des besoins des personnes accompagnées et de leur autonomie • Mise en place d’actions collectives visant le lien social et le pouvoir d’agir des personnes hébergées, de visites à domicile... *Accompagnement à l’autonomie dans le logement En lien avec l’équipe bénévole de l’association, la chargée de mission hébergement et la volontaire civique dédiée à l’action : • Accompagner les personnes sur la question des droits et devoirs du résident pour leur permettre d'acquérir les gestes locatifs, les compétences attendues et d’accéder à un logement pérenne.(économies d’énergie, maîtrise énergétique avec les partenaires, gestion budgétaire...) en lien avec la chargée de mission hébergement. • Assurer la médiation entre locataires, principalement dans le cadre des colocations • Mettre en place des actions collectives et des visites à domicile • Contribuer au suivi des logements gérés directement par l’association (loyers, voisinage...) et à leurs équipements avec la chargée de mission hébergement. (dossier de demandes d’aide financière...) *Fonctionnement de l’association • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires, aux réunions se rapportant à l’action menée, avec les partenaires associatifs ou au sein du Diaconat. (analyse de pratique...) • Collaborer à la rédaction et la mise en place des outils nécessaires au suivi des personnes hébergées (dossiers individuels, notes sociales, statistiques, rapports d’activité) • Participer, selon les besoins de l’équipe, aux permanences bi hebdomadaires d’accueil du public sans rdv et autres activités de l’association. • Contribuer aux réflexions sur les orientations de l’association, participer à la vie associative, contribuer aux temps forts de l’association et à leur organisation : Forum du Diaconat, Fête de Noël, Assemblée Générale... CV et Lettre de motivation à envoyer à lentraide@diaconat-nantes.org

localisation : Île-de-France
09/07/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. POSITIONNEMENT DU POSTE Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis de nombreuses années aux côtés de l'EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Ile de France) pour l'animation de l'ORCOD-IN de Grigny 2 situé à Grigny (91), dispositif ambitieux de redressement et de réhabilitation d'une des plus grande copropriété d'Europe. Le poste à pourvoir de chargé.e d'étude et d'opérations porte sur des missions de suivi-animation de copropriétés en redressement dans le cadre de cette ORCOD-IN. MISSIONS Sous la responsabilité de la Directrice de projet et, en lien avec les membres de l'équipe : chargé.es d'opérations, assistant.es d'opérations, technicien.nes et travailleurs sociaux, votre mission consiste à accompagner des copropriétés dans la mise en œuvre et le suivi de leur Plan de sauvegarde en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage sur tous les volets de suivi-animation : social, gestion, impayé, technique, quotidienneté et GUSP. Il s'agira de : * Coordonner, proposer et suivre la feuille de route des actions à mettre en œuvre (sur tous les volets, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire) de chaque copropriété pour assurer leur redressement et leur réhabilitation : repérer les problématiques, proposer des axes d'amélioration et les planifier, suivre les actions correctives avec les instances de gestion, mettre en place et alimenter les outils de suivi des actions et des indicateurs… o Animer les groupes de travail de chaque copropriété en relation avec les instances de gestion (syndics, conseils syndicaux) : organiser et préparer les réunions, réaliser des supports de présentation, rédiger le compte-rendu des réunions ; * Informer et restituer l'état d'avancement et les perspectives des actions menées : préparer (en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et avec les syndics, conseils syndicaux) et participer aux assemblées générales de copropriété, rédiger des notes de synthèse, concevoir des outils de communication ou de concertation à destination des copropriétaires ; * Elaborer et suivre l'ingénierie financière des études, travaux de patrimoine et de rénovation énergétique en lien avec le technicien, les maitres d'œuvre, les syndics et les conseils syndicaux : informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement individuels et collectifs, instruire les dossiers de demande de subvention, suivre ces dossiers jusqu'au paiement des subventions ; * Orienter et conseiller, en cas de signalements ou problématiques spécifiques, les copropriétaires, conseils syndicaux et syndics vers les partenaires concernés et, mener, le cas échéant, des actions de médiation conseil syndical/syndic ; * Contribuer à la restitution des actions à la maîtrise d'ouvrage (EPFIF) et des acteurs publics : participer à la réalisation des supports de présentation en comité technique, bilan annuel des missions… Au sein de ce poste, - Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; - Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

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