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79 offres



localisation : Île-de-France
04/06/2024

MISSION Sous l’autorité de la Directrice générale en charge de plusieurs structures au sein du Secteur Commerce et Services du Groupe SOS et avec l’appui des services support du groupe (RH droits social, communication-marketing, paie…) le directeur opérationnel de l’association (F/H) a pour missions de piloter la mise en œuvre du projet socioéconomique de l’association, ce qui passe par : La gestion opérationnelle et le management des activités : - Management (encadrement / accompagnement) des responsables de pôles / responsables de chantiers - Suivi des objectifs de chaque activité - Amélioration continue des outils de prévision, de mise en œuvre et de suivi des différentes activités - Contrôle des engagements pris envers les financeurs (Etat, CAF77, CD77, etc.) et de la qualité de service rendue à nos clients (territoire, locataires, acheteurs de travaux, etc.) La mise en œuvre et l’adaptation de la stratégie de développement : - Développement commercial de l’activité travaux (développement du réseau d’entreprises, de partenaires et de clients) - Coordination des réponses à appels à projets, rédaction et chiffrage des propositions - Propositions de développement de nouvelles activités (gestion des projets et élaboration des business plans) L’appui à la direction de l’entité : - Représentation auprès des institutions, partenaires et intervenants extérieurs - Reporting à la DG pour la gouvernance (présentation de situations comptables mensuelles formalisées et point trimestriel avec le Président) - Contribution à l’élaboration des bilans rendus aux financeurs

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
04/06/2024

MISSION En tant que Directeur.rice Général.e, vous serez responsable de la gestion globale de l'association, de la mise en œuvre de sa stratégie et de l'atteinte de ses objectifs, tout en incarnant et en promouvant les valeurs du Groupe SOS : innovation sociale, solidarité, impact, et entrepreneuriat social. Vous serez sous la responsabilité directe du DRH du groupe SOS. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Direction stratégique et opérationnelle : - Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l'association en accord avec les objectifs fixés par la gouvernance et en coordination étroite avec la Direction des Ressources Humaines du Groupe SOS - Superviser la gestion opérationnelle quotidienne et garantir le bon fonctionnement des activités de l'association - Assurer la conformité avec les réglementations et les politiques internes - Promouvoir et incarner les valeurs du Groupe SOS dans toutes les actions de l'association Gestion administrative et financière : - Élaborer et gérer le budget annuel de l'association - Superviser la gestion financière, y compris la recherche de financements et la diversification des sources de revenus - Veiller à la transparence et à la rigueur des pratiques comptables et financières - Adopter une approche innovante et durable pour optimiser l'utilisation des ressources Gestion des ressources humaines : - Encadrer et motiver les équipes, assurer la montée en compétences des collaborateurs (35-40 salariés) - Superviser le recrutement, l’intégration et l’évaluation des employés - Promouvoir un environnement de travail positif, inclusif et solidaire - Encourager l’innovation sociale et l'esprit d'entrepreneuriat au sein des équipes Développement des Partenariats : - Représenter l'association auprès des partenaires institutionnels, des financeurs et des autres parties prenantes - Développer et entretenir des partenariats stratégiques pour renforcer l’impact de l'association - Assurer une communication efficace et positive autour des actions et des projets de l'association - Valoriser l'impact social et environnemental des projets auprès des partenaires Pilotage des projets : - Coordonner et superviser les différents projets de l'association - Évaluer et améliorer continuellement les programmes et les services offerts - Veiller à l’atteinte des objectifs et à l'impact des actions menées - Favoriser l'innovation sociale pour répondre aux besoins évolutifs des bénéficiaires

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
04/06/2024

Notre éthique EPICES accompagne les personnes d’horizons divers qui s’inscrivent, sur la base du volontariat, à nos activités, quelles que soient leurs difficultés sociales, familiales, scolaires, judiciaires… sans discrimination d’aucune sorte. Son objectif est de favoriser des rencontres dans la bienveillance, le partage et l’absence de jugement, grâce à une cuisine originale, et en offrant des temps et des espaces pour se former, apprendre ensemble, être en bonne santé, tisser des liens. Vos missions Vous avez en charge la responsabilité du lieu, la mise en oeuvre des ateliers de cuisine et l’encadrement d’une équipe dans le respect des orientations stratégiques définies par la direction et la charte éthique : -Vous veillez à accueillir et à encadrer avec bienveillance les différents publics pour leur offrir un cadre sécurisant qui permette à chacun de se construire et de trouver sa place au sein du groupe, -Vous gérez une petite équipe composée de salariés, bénévoles et stagiaires, -Vous contribuez à la dynamique partenariale des actions et à l’évaluation des dispositifs menés par EPICES, -Vous organisez et planifiez les ateliers de cuisine avec les partenaires, -Vous définissez le contenu culinaire des ateliers et assurez la logistique inhérente (approvisionnement et sécurité alimentaire notamment), -Vous assurez le suivi des personnes et des groupes accueillis, -Vous pouvez être amené à participer ponctuellement à des évènements et à réaliser avec l’équipe d’EPICES des prestations de cuisine hors les murs.

localisation : Île-de-France
31/05/2024

Rattaché(e) à Violette, la directrice des agences locales d’insertion, voici un aperçu d’une semaine type : « Je coordonne l’agence locale « d’Aulnay-sous-Bois » : Vous recrutez, coordonnez et managez une équipe d’une dizaine de travailleurs sociaux. En capitaine de bateau, vous gardez la tête froide en toute circonstance et êtes au plus proche de l’équipe. Vous assurez leur développement des compétences (entretiens individuels, formations…) et donnez la marche à suivre au quotidien (répartition des charges). « Dans les starting Block, je suis garant(e) de la qualité des parcours bénéficiaires » : Vous garantissez le déploiement du dispositif et pilotez de manière qualitative & quantitative. Votre rôle sera d’animer l’équipe autour des objectifs de performance (suivi, nombre de personnes accompagnées…). Votre vision : le collectif et rien que le collectif ! « Je tisse des relations étroites et représente l’agence locale d’insertion » : Qui dit nouveauté, dit communication, vous représentez le dispositif auprès des acteurs locaux & partenaires : associations, acteurs sociaux, municipalités, etc. La visibilité est un vrai levier de performance ! Avec l’équipe, vous créez d’étroites relations avec un réseau d’entreprise afin d’offrir des opportunités d’emplois à nos allocataires. « On fait des plans sur la comète, et on améliore l’existant » : En relation avec Violette, vous contribuez à l’analyse des pratiques. Vous vous mettez en veille afin d’avoir un coup d’avance et d’inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue. Agile & analytique, vous faites remonter les besoins, difficultés rencontrées sur le terrain et traduisez les retours de vos collaborateurs en enseignements. Vous êtes force de proposition sur les orientations stratégiques à donner au dispositif. « On fait les comptes : process & capitalisation » : Vous vous assurez de la bonne utilisation des ressources mises à disposition par le dispositif, et garantissez la bonne complétude de l’outil de reporting.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
31/05/2024

L'équipe Copropriétés du pôle Amélioration de l'habitat comprend 6 salariés spécialisés dans l'accompagnement des copropriétés. Elle met en œuvre deux types de missions : - Des missions d'animation de programmes opérationnels de redressement des copropriétés en difficulté, pour le compte de collectivités maîtres d'ouvrage (OPAH copropriétés, Plans de sauvegarde) ; - Des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage auprès de copropriétés se lançant dans des projets de rénovation énergétique, dans le cadre du dispositif « MPR copropriétés ». VOS MISSIONS : · Piloter l'équipe copropriétés : o Assurer l'organisation, l'animation et l'encadrement hiérarchique de l'équipe ; o Rendre compte de l'avancement des projets aux maîtres d'ouvrage et aux partenaires financeurs, partager avec eux le suivi-évaluation des actions et se montrer force de proposition pour améliorer l'efficacité des actions mises en œuvre ; o Assurer le suivi budgétaire des missions animées et superviser la facturation ; o Participer au développement de l'activité et à la diversification des missions en lien avec la responsable de service et la direction. · Prendre en charge directement certaines missions opérationnelles de l'équipe, en particulier des missions d'étude ou d'animation sur des copropriétés en difficulté. · Contribuer, au sein de l'équipe des chefs de projet du service, à la réflexion sur la stratégie de développement et à l'amélioration continue de nos méthodes et savoir-faire opérationnel.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
31/05/2024

Sous l'autorité de la Responsable du Pôle Gestion (RPG), l'assistance Comptabilité - Ressources Humaines assure la gestion des dossiers des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires et intervient en soutien à l'équipe comptable. Elle intervient également sur le suivi des moyens généraux en lien avec l'équipe du pôle gestion. 1 - Missions RH - Environ 70 % du temps * Traitement de la gestion administrative du personnel Embauches : prépare les contrats de travail, les horaires de travail, établit les documents relatifs à la prise de poste (mutuelle, prévoyance), participe au parcours d'intégration des nouveaux salariés (en lien avec les responsables). Fait évoluer documents d'intégration (livret accueil, règlement intérieur, etc.) Fins de contrat : organise les RDV de fin de contrat et suit les retours de STC. Absences : suit l'absentéisme, les justificatifs, les compteurs, les indicateurs du rapport social. Congés payés et autres congés : suit et alerte sur les droits à congés. Dossiers salariés : tient à jour le dossier de chaque salarié (papier et informatique) Affichage obligatoire : s'assure de la bonne diffusion des informations destinées aux salariés Complémentaire santé : inscription et suivi en interne et auprès du prestataire extérieur. Suivis et rapports : établit les tableaux de suivi : effectifs, absentéisme, frais, indemnités journalières, charges sociales, etc…. Informations et conseils : rôle d'interface avec les salariés sur les questions relatives à leurs droits, établit les propositions courriers de réponse aux salariés sur les questions liées aux RH. Renseigne les responsables de pôles sur la gestion administrative du personnel, remonte les informations au Responsable du Pôle Gestion (RPG). Suivi de dossiers spécifiques : médecine du travail, taxe sur salaire, etc. Etablit les demandes d'ouverture et de fermeture des établissements (création de SIRET) Suivi des Œuvres Sociales : diffuse les infos RH des partenaires. Veille règlementaire : Suit et met à jour les informations en partage de l'ensemble du personnel (CCNT, Accords collectifs). * Traitement de la paie : Préparation : Prépare après vérification et avant transmission les variables de paie Fins de contrats : Prépare les éléments de calcul des indemnités de fin de contrat spécifiques (retraite, licenciement) Contrôle paie : Participe au contrôle de la paie, vérifie la bonne distribution des bulletins de salaire par voie dématérialisée. Contrôle les charges sociales établies par le gestionnaire de paie, le respect des échéances, et renseigne les tableaux de bord Révision sociale : transmet les états de paie et les tableaux de bord au Responsable de pôle. * Suivi de la formation Réalise les inscriptions auprès des organismes de formation et gère les aspects organisationnels de la formation en lien avec le salarié et l'organisme (transport, hébergement). Effectue les demandes de prise en charge et les demandes de remboursement auprès de l'organisme collecteur Assure une veille et communique des opportunités de formation au RPG. Met à jour en temps réel le tableau de suivi pluriannuel de formation Etablit les récapitulatifs en vue des entretiens pro pour les Responsables. Prépare les éléments de rapport d'activité spécifique au développement des compétences. * Relation avec les Instances représentatives du personnel : Tient à jour le tableau des effectifs et des mouvements du personnel transmis régulièrement aux membres de la Délégation Unique du Personnel Assure la mise à jour du DUERP, la préparation des bilans annuels et du programme de prévention, la gestion des équipements de protection individuelle, diffuse les consignes de sécurité Participe à l'organisation et l'information sur les formations incendie et le suivi des secouristes du travail Participe à l'organisation des Elections professionnelles Met à jour le classeur des Comptes Rendus des réunions IRP mis à disposition du personnel Assure la fonction de référent harcèlement. 2 - Missions comptables - Environ 20% du temps * Agence Immobilière Sociale : suivi et règlements fournisseurs, contrôle de gestion en lien avec l'équipe, rapprochements bancaires. * Patrimoine locatif : contrôle de gestion, suivi des paiements et des dossiers de contentieux, régularisations annuelles de charges. * Appui à la comptabilité sur des travaux spécifiques : pointage comptes de tiers, audit et contrôle de compte en lien avec la comptable du pôle. 3 - Moyens généraux - Environ 10 % du temps * Assurances : met à jour les attestations annuelles, intervient sur la gestion administrative des sinistres. * Flotte véhicules : suivi des tableaux de bord, suivi des entretiens et des contrôles techniques, organisation des remplacements, déclarations conducteurs auprès de l'ANTAI. * Agréments : constitution des dossiers administratifs de candidature ou renouvellement. * Fournitures : études spécifiques, recherches de fournisseurs, consultations * Registres : Gestion du registre des clés, registre de sécurité, * Procédures moyens généraux: Met à jour les infos en partage de l'ensemble du personnel sur les procédures et l'utilisation des moyens mis à disposition des équipes

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
30/05/2024

Dans le cadre d'un surcroit d'activité lié à la mise en place de son EQUIPE « MON ACCOMPAGNATEUR RENOV » , SOLIHA PYRENEES Béarn-Bigorre recherche un(e) Conseiller habitat / projets de rénovation. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. a. Positionnement du poste et contexte Vous exercerez au sein du pôle AMO - Ingénierie de projet et plus particulièrement au sein de la mission opérationnelle Réhabilitation Accompagnée dont l'objectif est d'accompagner les particuliers (propriétaires occupants et bailleurs) dans la réalisation de leurs projets d'amélioration de l'habitat. Cette missions est réalisée dans le cadre d'Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat confiées par les collectivités ou en secteur "diffus" dans le cadre de l'agrément MAR habilitant SOLIHA comme accompagnateur rénov' sur les territoires 64, 65 et 32. Les principaux domaines d'expertise de la Réhabilitation Accompagnée sont la sensibilisation et l'orientation du public, la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration thermique des logements et des copropriétés, l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie à la perte d'autonomie conséquente au vieillissement et au handicap, la lutte contre le logement dégradé ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale. b. Missions Sous la responsabilité du responsable de pôle, vous aurez pour missions principales : * visite des immeubles et définition du projet avec les propriétaires, étude et montage de projets de rénovation, évaluation de l'état technique et de dégradation du bâti, montage et suivi des dossiers de financement. * reporting / suivi des dossiers, établissement de bilans pour les collectivités et partenaires * Information du public (permanences) et communication sur les opérations De façon plus détaillée le poste s'articule autour de 2 missions 1 – Missions d'assistance aux particuliers et investisseurs * Conseil et accompagnement des particuliers dans leur projet de travaux : travaux d'amélioration, rénovation thermique, adaptation perte d'autonomie, insalubrité, projets locatifs… * Visites à domicile en amont et en aval des travaux * Contrôle du dépôt des dossiers sur plateformes numériques pour l'instruction par les financeurs * Suivi des projets dans le système d'information dédié et restitution de fin d'accompagnement 2 - Missions d'animation de programmes de rénovation de l'habitat * Participation aux missions générales portées par l'équipe pluridisciplinaire (techniciens, ergothérapeutes) identifiée auprès des collectivités, sous l'autorité d'un chef de projet. * Participation aux réunions publiques et actions collectives de sensibilisation et de communication. * Assurer l'accueil du public dans le cadre de permanences délocalisées ou sur les sites de SOLIHA. * Instruire et suivre les demandes d'aides financières pour l'amélioration de l'habitat * Assurer le lien avec les partenaires locaux et financiers * Participer à la préparation des commissions et des bilans d'activités du service

localisation : Île-de-France
27/05/2024

Rattaché(e) à la Responsable du Développement des ressources et communication, vous contribuez à développer les ressources mobilisées auprès des donateurs particuliers et de financeurs privés de SNL Union, fédération de Solidarités Nouvelles pour le Logement. o Participer au lancement des opérations de collecte de fonds et de campagnes d’appels aux dons o Suivre la mise en œuvre des campagnes de collecte (mailings, e-mailing, réseaux sociaux, collecte digitale) et garantir leur bon déroulement o Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration o Coordonner ponctuellement des campagnes et actions de collecte spécifiques en lien avec les différents prestataires o Soutenir et animer la collecte des structures départementales o Favoriser l’impulsion d’une dynamique commune (en permettant notamment l’appropriation des supports et outils existants et en proposant de nouvelles pistes…) o Appuyer les différentes actions de collectes initiées par les bénévoles : campagnes de crowdfunding, évènementiel de collecte… o Animer des sessions d’information en direction des bénévoles et salariés o Créer des supports divers et variés (flyers, bulletins…) en lien avec la communication o Contribuer à l’organisation d’évènements et d’opérations de collecte à destination des partenaires, des donateurs et du grand public, en lien avec le chargé de communication, et en assurer le suivi o Gérer le suivi des dons et assurer la mise à jour régulière de la base de données (saisie des dons, édition des reçu fiscaux, NPAI, renseignements, changements d’adresse…) o Assurer une veille stratégique des actions et initiatives en matière de collecte de fonds En fonction des besoins du pôle, vous pourrez être également sollicité(e) pour : Appuyer la stratégie Grands donateurs au travers notamment de la Fondation abritée SNL

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
27/05/2024

Vous êtes un spécialiste du CRM et de la DATA et vous souhaitez mettre vos talents au service d’une cause d’intérêt général. Rejoignez-nous et contribuez activement à la lutte contre le mal logement. Mission 1 : Administration CRM Notre CRM (Salesforce) comporte actuellement trois briques : la brique donateurs, la brique bénévoles, ainsi que la brique souscripteurs dédiée à notre foncière solidaire. Vous aurez comme mission de : Assurer le maintien en condition opérationnelle du CRM ; Contribuer aux évolutions fonctionnelles, ainsi qu’aux montées de version de l’outil CRM et aux projets de déploiement ; Assurer une veille sur les nouvelles fonctionnalités ; Gérer les relations avec les prestataires et les partenaires ; Participer aux groupes de travail métiers (Gestion locative, Entretien, collecte, vie associative, …) afin d’appréhender les besoins d’un point de vue technique et assurer la coordination ; Accompagner, former et assurer le soutien aux utilisateurs ; Préparer et ajuster les contenus et tutoriels en lien avec les référents locaux En collaboration étroite avec le pôle développement des ressources : Développer une brique gestion de campagne de dons pour optimiser la collecte ; Participer à la stratégie d’e-mailing (cycle donateurs) et sa mise en application. Mission 2 : DATA et mesure d’impact social S'assurer de l'implémentation et de la cohérence des données et des documents de procédures ; Proposer des plans d'action correctifs dans le cadre d'incidents répétitifs ; Piloter et mettre en place une solution de Business Intelligence afin de mieux utiliser les différentes sources de données utilisées par SNL (CRM, applicatif métiers…) ; Définir avec les utilisateurs les indicateurs pertinents ; Elaborer des tableaux de bord servant au pilotage de l’activité par les entités du mouvement et les automatiser ; Contribuer à la construction de l’étude d’impact social avec l’équipe communication ; Participer avec l’équipe projet « mesure d’impact social » à la définition des indicateurs les plus pertinents pour suivre notre impact social.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
23/05/2024

Positionnement du poste Vous exercerez au sein du pôle « Logement d'abord », sous la responsabilité du responsable du pôle, dont l'objectif est d'accompagner les structures dans leurs actions de gestion locative sociale, d'accompagnement social et de production de logements très sociaux. Missions Animation du réseau des ALI SOLIHA est membre fondateur des Acteurs du logement d'insertion (ALI), regroupant les Fédérations et Unions UNAFO, UNHAJ et FAPIL. https://www.logementdinsertion.org/ Le ou la titulaire du poste participera, dans le cadre de ce groupement, à la mise en œuvre des actions d'animation suivantes : * Suivre, contribuer et diffuser les travaux des Acteurs du logement d'insertion (ALI) dans le réseau, notamment l'étude annuelle * Participer à l'organisation des événements nationaux et régionaux Animation du Mouvement SOLIHA sur le sujet des bidonvilles et des gens du voyage Le ou la titulaire du poste participera, en lien avec le responsable de pôle et l'équipe fédérale, à la mise en œuvre des actions suivantes : * Organiser et animer des réunions et des groupes de travail sur ces thématiques * Participer à l'organisation des journées régionales et nationales * Rédiger les supports utiles au développement de l'activité du réseau sur ces thématiques * Suivre des projets nationaux dont le projet « Eradiquons en 10 ans les bidonvilles en Outre-Mer » * Assurer une veille sociale et juridique sur les sujets bidonvilles et gens du voyage * Apporter de la ressource et de l'expertise auprès du réseau et des partenaires sur ces thématiques




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