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localisation : Centre-Val de Loire
07/10/2025

Missions : Gestion d’atelier cycle de réemploi (50%) : • S'assurer du bon fonctionnement de l'atelier au quotidien • Assurer le diagnostic des cycles à réparer sous forme de prestation • Contribuer à la rédaction de devis et facturation des prestations • Veiller au réapprovisionnement de l'atelier en consommables • Réaliser une partie de la production de cycles réparés • Attribuer des prix aux cycles et prioriser les réparations en fonction de la demande • Assurer une partie des ateliers mobiles / d'upcycling et collaborer à la réalisation de vélo-machines • Assurer la maintenance quotidienne des équipements et véhicules • Aider à vendre les vélos réparés : déterminer le prix, réparer en priorité des vélos en fonction du besoin des partenaires. Collecte, valorisation, redistribution/vente des vélos (20%) : • Collecter chez les partenaires les vélos à réemployer et les redistribuer une fois réparés. • Participer et mener les actions de réparation et de ventes auprès du public. Ou dans le cadre de prestations extérieures • Aider à développer des partenariats de collecte de vélos (déchetteries, ressourceries, particuliers…) et à réaliser des collectes Encadrement Technique : (20%): • Garantir le travail en sécurité des salariés (organisation de l’atelier, entretien, etc.) • Transmettre les savoirs de réparation, les principes et les gestes de la mécanique cycle en situation d’atelier, en adaptant sa pédagogie aux niveaux des salariés en insertion. • Transmettre et faire respecter les savoir-être attendus en milieu professionnel (ponctualité, travail en groupe, etc.) • Manager une équipe, définir des missions pour chaque salarié et s’assurer de leur bonne réalisation (rangement, désossage, mécanique, nettoyage, animations etc.) • En collaboration avec la coordination, garantir la sécurité des vélos réparés avant remise en circulation (points de sécurité, etc.) Avec l’équipe de direction : • Participer aux évaluations de compétences des salariés • Transmettre les documents relatifs aux salariés en parcours (congés, fiche de pointage etc.) dans les temps, avec le support de l’équipe de direction Travail transversal (10%) : • Développer les outils pédagogiques pour la montée en compétences des salariés. • Favoriser l’implication et la mobilisation de bénévoles.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
07/10/2025

Quel est le poste à pourvoir ? Un poste de Responsable en gestion locative et comptable, basé au sein des locaux du siège de l'Association SOLiHA AIS Bretagne à Plérin (22), pour un CDI à pourvoir dès que possible. Quelles missions vous sont confiées ? Sous la responsabilité du Directeur de SOLiHA AIS Bretagne et en collaboration avec les gestionnaires comptables, vous assurerez les missions suivantes : * Seconder le directeur dans la gestion locative, administrative et financière d'un parc de logement privé et public et en assurer le contrôle qualité * Assurer la comptabilité de l'association * Assurer le traitement administratif et comptable en mandat de gestion et location/sous-location * Assurer et superviser la liaison entre le service comptabilité et la Direction Ce qu'il faut savoir : * Rémunération de 2213.54 € bruts mensuels, coefficient 670, * 39 heures hebdomadaires avec 24 ATT à l'année (6 par trimestre), * Mutuelle 100% prise en charge par l'employeur pour contrat individuel, 50% pour contrat famille, * Travail du lundi au vendredi, * Télétravail (accord collectif), * Mise à disposition de véhicules de service, * Formation : vous bénéficierez du programme de formation de SOLIHA. Poste éventuellement ouvert à un temps partiel dans la limite de 80%.

localisation : Île-de-France
07/10/2025

Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance ? Rejoignez nous ! SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 70 ans dans l'amélioration des conditions d'habitat des personnes en difficultés dans leur logement. Notre objectif est de favoriser l'accès et le maintien de ces personnes dans un logement pérenne, de qualité, adapté à leurs attentes et à leurs aspirations. Chaque année, nos professionnels du travail social contribuent au relogement de plusieurs milliers de ménages franciliens. Le poste · Territoire d'intervention : Paris et proche banlieue · Localisation des bureaux : Saint Ouen (93) proche Paris et ligne 13 et 14 · Contrat : CDD de 6 mois à temps plein · Poste à pourvoir : immédiatement MISSIONS Vous exercerez au sein du pôle Accompagnement Social par le Logement composé de 70 salariés. Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale expérimentée, vous rejoindrez une équipe dédiée à la Maîtrise d'œuvres urbaines et sociales (MOUS) dans le cadre de programme de réhabilitation de logements sociaux. En lien avec une équipe de travailleurs sociaux aux profils variés, vous aurez pour mission d'accompagner les locataires âgés et/ou fragiles pour diminuer l'impact des travaux sur leur quotidien. Ainsi, vous serez amené à : * Réaliser des enquêtes sociales auprès des locataires afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement et d'accompagnement pendant les travaux * Faciliter la communication et faire le lien entre le bailleur, les différents intervenants sur le chantier (entreprise travaux et de déménagement) et les locataires * Émettre des préconisations adaptées au regard des dispositifs mobilisables (logements de courtoisie, temporaires ou relogements définitifs à l'extérieur de la résidence) * Accompagner les locataires pouvant bénéficier d'un relogement définitif à la constitution de leurs dossiers administratifs * Assurer une présence lors des visites des logements, états des lieux et/ou de la signature du bail * Aider au déménagement : préparation, tri, démarches administratives, présence le jour du déménagement * Aider à l'intégration par le locataire de son nouvel environnement : appropriation du logement, mise en lien avec les acteurs sociaux et structures compétentes du territoire * Participer aux réunions et aux échanges avec les bailleurs sociaux tout au long des programmes de travaux. SOLIHA, en tant qu'organisme de formation, vous accompagnera dans votre montée en compétence, en vous proposant des perspectives d'évolution et une variété de missions.

localisation : Île-de-France
03/10/2025

Sous l’autorité de la Présidence et en lien direct avec le Conseil d’administration, vous assurez la direction de l’association APTE. Vos principales missions sont : Gouvernance et stratégie • Mettre en œuvre le projet associatif et contribuer à ses évolutions (2025–2030) ; • Accompagner la gouvernance parentale dans ses orientations stratégiques ; • Représenter l’association auprès des partenaires publics, privés et institutionnels. Pilotage opérationnel et qualité • Piloter l’ensemble des dispositifs, sites et services, dans le respect des cadres réglementaires médico-sociaux et associatifs ; • Déployer une démarche qualité totale (TQM) et veiller à l’amélioration continue des pratiques ; • Garantir la qualité de l’accompagnement et le respect des droits des personnes. Management et ressources humaines • Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire d’environ 30 salarié·es, en s’appuyant notamment sur une cheffe de service médico-sociale expérimentée ; • Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, ainsi que le dialogue social avec les instances représentatives ; • Développer une dynamique collective fondée sur l’esprit d’entreprise, la coopération et l’apprentissage organisationnel. Gestion financière et développement • Piloter la gestion d’un budget de plus de 6 M€ (part médico-sociale et part commerciale) ; • Assurer la conformité juridique, budgétaire et comptable ; • Développer et sécuriser l’activité commerciale, en lien avec les responsables de site et de production ; • Identifier et négocier des partenariats avec entreprises, institutions et financeurs.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
26/09/2025

SOLIHA Doubs, Côte d'Or & Territoire de Belfort recherche un(e) travailleur social(e) diplômé(e) d'État pour son Agence Immobilière Sociale (AIS) au siège de la structure à Besançon. Commission d'Attribution de Logements (CAL) du Doubs * Diffusion des offres de logements vacants aux partenaires sociaux et médico-sociaux de l'AIS du Doubs * Participation à la préparation de la CAL du Doubs (réception et instruction des dossiers des candidats locataires, transmission d'un accusé de réception aux candidats et, le cas échéant, aux travailleurs sociaux positionnés sur leur situation, échanges avec ces derniers, renseignement du tableau partagé de préparation de la Commission, calcul du taux d'effort de chaque candidat, programmation de la visite du bien sur lequel le candidat s'est positionné avec celui-ci et réalisation de cette visite) * Participation à la CAL du Doubs et à la rédaction des comptes-rendus de ses réunions * Après chaque CAL, rédaction des mails et des courriers de relevé de décision destinés aux candidats locataires et information des travailleurs sociaux qui les accompagnent sur les décisions prises * Collaboration avec les autres travailleurs sociaux accompagnant les locataires de l'AIS du Doubs * Suivi des entrées des locataires dans les logements et des places IML Relations partenariales et représentation de l'AIS * Préparation des ASCAL et échanges avec le service location de l'AIS du Doubs concernant les usagers dont la situation y sera évoquée * Participation à différents comités et commissions du Doubs et à des réunions partenariales * Au besoin, saisine de la CCAPEX pour les locataires en situation d'impayés de loyer * Echanges informels réguliers avec les acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant dans le Doubs Divers * Réalisation de l'accompagnement social global des derniers ménages déplacés d'Ukraine encore sous-locataires de l'association SOLIHA (accompagnement à la réalisation de démarches administratives, sanitaires et d'accès à la formation ou à l'emploi et suivi des impayés de loyer éventuels du ménage) * Renfort occasionnel à l'accompagnement social des locataires de l'AIS du Doubs rencontrant des difficultés pour investir leur logement, en difficulté avec leur voisinage ou en situation d'impayés * Participation à la réalisation de statistiques quantitatives et à l'analyse qualitative concernant les locataires de l'AIS du Doubs * Renseignement régulier du support de reporting mis en place par les services de l'Etat concernant les sorties du dispositif « Solidarité Ukraine » * Au besoin, réalisation d'un renfort au standard téléphonique de l'AIS * Au besoin, renfort et/ou remplacement ponctuel(s) des collègues travaillant dans l'AIS

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