Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



57 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
23/04/2025

L'ARMADAMES et l'HEBERLOGEMENT sont deux dispositifs de l'Armée du Salut rattachés au complexe Lyon cité. Situé à Francheville, ce service fait partie du Tiers lieu des GRANDES VOISINES, à 20 min en bus avec le C24 depuis Gorges de Loup, et 30 min de Bellecour. Ce site fait cohabiter des personnes hébergées, salarié(e)s des secteurs de l'insertion, des porteurs de projet de l'économie sociale et solidaire, avec des projets culturels, spectacles, évènements associatifs et artistiques divers. L'ARMADAMES est un CHU qui abrite 54 personnes : 12 dames isolées et 14 dames avec enfants, soit 18 enfants. L'HEBERLOGEMENT est un dispositif d'insertion constitué de 16 appartements en diffus pour un total de 68 personnes. Vos missions seront les suivantes : * l'accompagnement à la vie quotidienne de populations mises à l'abri ou en insertion * l'accompagnement au sein de l'établissement ou d'appartements en diffus de familles ou de personnes isolées * vous réalisez les entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux, les PPI * vous évaluez l'autonomie des personnes et les accompagnez dans les actes de la vie quotidienne * vous aidez à élaborer et accompagner les personnes dans leurs projets d'insertion et de logement * vous gérez les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau * vous animez des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu * vous participez et/ ou animez les réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu * vous utilisez les outils internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO) et mettez à jour les informations. * vous rédigez les écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PPI, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
23/04/2025

Le complexe social Lyon Cité est un ensemble composé de différents services qui hébergent 1500 personnes : un CHRS, des Centres d'hébergements d'insertion et d'urgence et du logement accompagné. Le Service Logement Bron Aviation recherche un travailleur.euse social.e en CDI ou CDD pour compléter l'équipe pluridisciplinaire. Ce service est actuellement composé de : * Une quarantaine de logements en intermédiation locative (sous-location), soit 125 personnes. * 6 logements en ALT sur site, soit 30 personnes * 14 remorques transformées en lieu de vie qui constituent 1 centre d'hébergement d'insertion pour 20 personnes isolées en colocation et 9 familles, soit 62 personnes. ACCES bus 26 en 15 min depuis Mermoz ou 52 depuis Vaulx en Velin la soie. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le travailleur.euse social.e est responsable : * De l'accompagnement global de familles : de l'entrée dans le dispositif jusqu'à leur sortie. * Du lien avec les partenaires internes ou externes dédiés selon le parcours des personnes et en fonction du dispositif et du territoire. * D'une thématique transversale propre à l'activité du service. Il/elle connait le fonctionnement de l'insertion sociale par le logement et les questions de grandes précarités ainsi que les acteurs institutionnels, de l'emploi et administratifs concernés. Il/elle a une expérience significative dans l'accompagnement des publics en précarité. Dans le cadre de ses compétences de CIP, il sera référent sur les questions d'insertion professionnelle et de levée des freins liés à l'emploi.

localisation : Île-de-France
22/04/2025

Vos missions : Digital : Concevoir et diriger la stratégie de communication digitale alignée avec les objectifs de la Fondation Yves Rocher. Dynamiser notre présence en ligne via le site web et les réseaux sociaux pour accroître notre visibilité. Produire et coordonner des contenus captivants sur toutes nos plateformes numériques. Assurer la cohérence éditoriale et visuelle de nos communications digitales. Établir et suivre les indicateurs de performance (KPIs) pour optimiser nos actions digitales. Manager 1 personne et gérer les relations avec des prestataires externes. Communication engagée : Participer, en tant que référent technique et régie, à l'organisation et coordination des évènements (Cérémonie, Festival…) promotion d'événements phares de la Fondation Yves Rocher. Collaborer avec les équipes RSE et communication de notre mécène la Marque Yves Rocher pour des projets communs. Communiquer en interne et mobiliser les collaborateurs dans nos initiatives environnementales. Gérer le fonds iconographique et répondre aux demandes de supports visuels pour nos actions.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/04/2025

Sous la responsabilité de la directrice adjointe hébergement d'urgence, participation et bénévolat, le/la coordinateur/trice enfance assure ses missions de manière transversale, en appui aux équipes des différents centres d'hébergement du Complexe Social de Lyon Cité. Dans ce cadre, il/elle coordonne la mise en œuvre du projet « parcours des métiers » en lien avec la FERS, anime le groupe des référents enfance des sites d'hébergement et développe une offre d'activité éducative et d'animation en fonction des besoins identifiés au sein des sites d'hébergement. Vos missions: 1- Porter, coordonner et mettre en œuvre le projet « Parcours des métiers » (projet co-porté par la FERS) * Planifier le projet: Porter le projet auprès des services de la Fondation de l'Armée du Salut et mobiliser les équipes internes Programmer le déploiement annuel des parcours Coordonner la mise en œuvre du projet dans les services, en lien avec les travailleurs sociaux (planification, logistique, etc.) * Animer le projet Coanimer les séances avec l'animatrice FERS : identifier et mobiliser des partenaires pour les rencontres métier, et planifier leurs interventions Coordonner la mobilisation des enfants bénéficiaires au sein des services de la Fondation de l'Armée du Salut, en lien avec les travailleurs sociaux Animer le comité technique de coordination du projet (FERS, Fonds de dotation bioMérieux pour l'éducation, FADS) Coordonner l'organisation du Vernissage (contenus, planning, logistique, intervenants) et accompagnement des enfants et travailleurs sociaux dans la préparation de l'exposition du Vernissage de clôture des parcours. * Évaluer le projet: Réaliser auprès des parents et des enfants un bilan et une évaluation des parcours menés Contribuer à l'adaptation des ateliers de la FERS aux enfants en situation de vulnérabilité, et aux enfants plus jeunes (6-7 ans ; 5 ans voire moins) Mettre en place et suivre les indicateurs et outils de suivi du projet (compte rendu, participation au bilan et rapport annuel, suivi des dépenses) 2- Développer et mettre en œuvre le projet enfance « Rêver pour grandir » : De par son rôle d'interface avec les référents enfance/animations, le coordinateur enfance sera chargé de : Proposer aux services de la Fondation de l'Armée du Salut des actions éducatives et culturelles adaptées aux besoins des enfants et des familles, et accompagner leur mise en œuvre Animer le groupe de travail (GT) des référents enfance/animations Permettre et faciliter l'échange de pratique entre les travailleurs sociaux au sein du GT Suivi des actions mises en place : reporting et mises à jour des outils de suivi Développer des partenariats pour la mise en œuvre du projet enfance (culture, éducation populaire)

localisation : Île-de-France
15/04/2025

Le.la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention fait partie de l’équipe de la coordination rétention, composée également de trois responsables régionales rétention, d’une chargée de la mise en œuvre du marché public, d’un chargé du soutien et des actions juridiques et de la responsable nationale rétention. L’équipe de la coordination rétention est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable nationale rétention. Missions du.de la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention : Les missions du.de la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention s’organisent autour de axes principaux.  L’appui aux responsables régionales rétention dans la mise en œuvre de la mission d’aide à l’exercice des droits : Le.la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention remplace les responsables régionales rétention en leur absence, auprès des équipes d’accompagnateurs.trices en rétention. En fonction de la durée de remplacement et des urgences, il.elle remplit de façon ponctuelle les missions principales d’un.e responsable régional.e rétention auprès des accompagnateurs.trices en rétention, pour la mise en œuvre du marché de l’assistance juridique en rétention dans les centres de rétention administrative, notamment : - Il.Elle est le.la responsable direct.e des accompagnateurs.trices juridiques en rétention et organise le travail et les permanences de l’équipe en CRA (plannings, réunions d’équipe, etc.). - Il.Elle assure l’appui et les conseils opérationnels à l’équipe intervenant en rétention. - Il.Elle est l’interlocuteur.rice référent.e des chef.fe.s de CRA, des préfectures, des juridictions, des acteurs et actrices des CRA, des partenaires. - Il.Elle représente La Cimade auprès des autres associations, des pouvoirs publics et des médias, sur la thématique de la rétention administrative. Il.Elle organise, en lien avec les responsables régionales rétention, les recrutements des accompagnateurs.trices en rétention.  La coordination et le suivi des projets rétention inter-équipes : Il.Elle coordonne la mise en œuvre des projets et actions rétention qui demandent l’implication de plusieurs équipes d’accompagnateurs.trices en rétention, en lien avec la responsable nationale rétention et les autres membres de l’équipe de la coordination rétention. Il.Elle coordonne l’organisation des sessions nationales rétention.  La participation à la vie de l’équipe de coordination rétention et à la vie d’association : Il.Elle participe, au sein de l’équipe de la coordination rétention, à l’ensemble des activités et actions de La Cimade sur la thématique de la rétention administrative. Il.Elle participe à la vie d’équipe de la coordination rétention : astreintes téléphoniques à tour de rôle les samedis auprès des accompagnateurs.trices en rétention, réunions hebdomadaires et journées de travail exceptionnelles de la coordination rétention, etc. Il.Elle participe à l’élaboration et à la rédaction de rapports, dont le rapport annuel rétention, de communications (actualités et communiqués de presse), et de tous les autres écrits sur la thématique de la rétention administrative. Il.Elle est amené.e, en fonction de la thématique et du projet, à participer aux actions du pôle Enfermement et expulsion, des autres pôles nationaux et des autres groupes et instances de La Cimade.

localisation : Île-de-France
09/04/2025

Descriptif du poste : - Recherche et gestion des subventions publiques et financements privés - Gestion des partenariats - Gestion administrative et financière de la structure - Animation de réseaux et mutualisation des ressources du Secours populaire français à l’échelle francilienne 1. Développement des ressources • Subventions publiques : veille, établissement des dossiers de demande et des bilans en lien avec les fédérations départementales d’Île-de-France du Secours populaire français, gestion de la relation avec les bailleurs franciliens • Partenariats financiers et matériels privés : veille et prospection, établissement des dossiers de réponse aux appels à projets et concours, gestion des relations avec les partenaires financiers, participation à la représentation externe du Secours populaire français notamment lors des événements, suivi des dotations matérielles et leur répartition au sein des différents départements • Formation/ accompagnement des fédérations dans la recherche de financements publics et privés 2. Administration et finances • Suivi de la comptabilité générale et analytique en lien avec la comptable • Suivi des contacts avec les CAC en lien avec le responsable et le trésorier • Élaboration du budget prévisionnel annuel en lien avec le responsable, le trésorier, les responsables des fédérations départementales • Suivi de l’exécution du budget prévisionnel, en relation avec le trésorier et les fédérations • Gestion des procédures financières (recettes et dépenses), des contrats et des conventions, en lien avec le responsable et les fédérations • Gestion des commandes et achats • Gestion de la relation avec le prestataire en charge de la gestion des paies (informations, congés, tickets-restaurants, arrêts maladie, etc.) • Suivi des échéances fiscales et sociales • Supervision de la gestion des reçus fiscaux en lien avec la comptable • Suivi des contributions volontaires en nature • Accompagnement des fédérations dans le cadre des procédures financières et administratives 3. Mutualisation et animation de réseaux • Participation à l’animation des instances de l’association (bureau régional et assemblée générale) : établissement des ordres du jour, compte-rendus, information et communication auprès des fédérations en lien avec les décisions prises • Mutualisation des pratiques, expériences et moyens matériels entre les fédérations (groupes de travail, formations, etc.) • Accompagnement de la montée en compétences des salariés et/ou bénévoles des fédérations • Participation au fonctionnement quotidien de l’association Conditions du poste: • Permis B recommandé • Lieu de travail : siège régional- 6 passage Ramey- 75018 Paris (déplacements possibles à prévoir sur toute l’Île-de-France et hors Île-de-France pour certains événements) • Type de contrat : CDD de remplacement de congé maternité • Prise de poste : à compter du 1er juin 2025 • Durée hebdomadaire de travail : temps complet (39h avec RTT) Possibilité de travailler les soirs et week-ends (avec récupération) en fonction des événements organisés par la structure • Salaire indicatif : 2 900 brut mensuel sur 13 mois • Avantages : mutuelle, tickets-restaurant, prise en charge totale du pass Navigo Candidatures (CV + Lettre de motivation) à l’attention de Freddy Cabrimol (Trésorier) à adresser par mail (coordination@spf-idf.org) au plus tard le 25 avril 2025.

localisation : Île-de-France
09/04/2025

Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants. La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre. MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier : * Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale * Met en place et assure le suivi d'actions préventives * Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale * Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux * Est en relations avec les services médicaux extérieurs * Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort * Participe aux transmissions orales et écrites * Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues/des stagiaires * Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH