La Fondation de l'Armée du Salut recrute pour le Dispositif Jeunesse F & R Delcourt, Service Direction, Administration et Finances un(e) agent administratif, CDI à temps partiel (14 h hebdomadaire) à compter du 1er octobre 2025.
Missions :
* Assure l'accueil physique et téléphonique
* Réceptionne, distribue et envoie le courrier.
* Assure l'archivage des documents.
* Organise la présentation des documents de service
* Gestion et suivi des commandes
* Gestion de l'agenda de Direction
L’équipe Développement
L’équipe Développement, composée de 4 personnes (1 responsable, 2 chargées de développement, 1 stagiaire) est en charge de :
1) la Collecte de dons non affectés (grand public, grands donateurs, partenariats entreprises, mécénat)
2) la Communication et Notoriété de Break Poverty (diffusion de la campagne institutionnelle, sensibilisation grâce aux réseaux sociaux, génération de trafic vers le site internet).
Les enjeux clés sont de faire porter la voix de Break Poverty auprès du grand public, de communiquer sur nos projets et de sensibiliser aux diverses problématiques de la pauvreté.
Missions du/de la stagiaire
1) Définition et mise en œuvre de la stratégie de Communication et Notoriété de
Break Poverty Foundation (environ 60%)
• Concevoir, créer et rédiger des contenus à destination de nos donateurs (newsletters, vidéos, témoignages, portraits, infographies, etc.).
• Développer et animer la communauté de Break Poverty sur Facebook, Instagram, LinkedIn
• Proposer et créer des contenus « social media » (photos, infographies, vidéos, sondages,…).
• Créer les supports de communication externe (newsletters, brochures, rapports, etc.).
• Suivre les performances des actions de communication (via les réseaux sociaux, l’augmentation du trafic sur le site, etc.).
• Mettre à jour et optimiser le site internet officiel, et en améliorer le référencement SEO/SEA.
• Assurer une veille et identifier de nouvelles opportunités en communication et en marketing digital.
2) Développement de Break Poverty Foundation (environ 30%)
• Rechercher et contacter des entreprises, fondations et partenaires potentiels pour établir des collaborations, en vue d’atteindre les objectifs de collecte de fonds non-affectés du pôle Développement.
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux projets visant à renforcer l’impact de l’organisation dans la lutte contre la pauvreté des jeunes. Exemples : course des héros (ou autre événement sportif), collecte en ligne, webinaire…
3) Appui au Plaidoyer (environ 10%)
• Contribuer/assister à la mise en œuvre d'une stratégie de plaidoyer en faveur de la lutte contre la pauvreté des jeunes à travers l’observation puis la communication.
• Participer à l'organisation d'événements tels que des conférences ou des campagnes de sensibilisation pour promouvoir les enjeux liés à la pauvreté des jeunes.
Enfin, nous rejoindre, c’est faire partie d’un collectif convivial, dynamique et soudé. Une semaine d’intégration est prévue en début de stage pour comprendre la mission sociale, les projets de Break Poverty et faire connaissance avec l’ensemble des équipes.
Éléments pratiques
• Stage basé au 81 rue de Lille, 75007 Paris ;
• Durée : 6 mois (début janvier à début juillet 2026)
• Rémunération de 800 € brut / mois ;
• Remboursement de 50% des frais de transport. Tickets restaurant.
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à la responsable du développement cyeum@breakpoverty.com en mettant en copie bdemarquet@breakpoverty.com
L’équipe Innovation : Créer les programmes de demain de Break Poverty
L’équipe Innovation de Break Poverty est en charge d’imaginer les solutions de demain pour prévenir la pauvreté. Les objectifs de cette équipe sont de (1) réaliser des études stratégiques sur nos domaines d’intervention, (2) concevoir des expérimentations, et (3) les tester afin d’inspirer les politiques publiques.
En 2025, Break Poverty concentre ses travaux sur la voie professionnelle, qui ne parvient pas à réduire l’effet délétère du déterminisme social chez nos jeunes. En effet, la voie professionnelle, que ce soit en lycée professionnel ou en apprentissage, cumule un grand nombre de difficultés : 60% des 90 000 décrocheurs en sont issus chaque année et seuls 47% des bacheliers professionnels sont en emploi un an après avoir obtenu leur bac.
Que faire pour rénover ces voies professionnelles ? Quelles expérimentations peuvent être imaginées pour changer la donne ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans le cadre de l'étude stratégique que nous souhaitons réaliser.
Responsabilités du stagiaire
1. Accompagner la réalisation de l’étude sur la voie professionnelle
• Participation à la production et à la promotion de l’étude :
o Formalisation de recommandations à destination des décideurs publics et de mécènes souhaitant s’engager en faveur des jeunes de la voie professionnelle ;
o Suivi de la publication de l’ouvrage et de sa diffusion ;
o Promotion de l’étude auprès de décideurs publics, de bailleurs, de fondations, d’associations… ;
o Identification et conception de projets pilotes à partir des conclusions.
2. Animer le Cercle de réflexion des voies professionnelles
• Préparation des rencontres trimestrielles du Cercle : identification des thématiques et des intervenants ;
• Animation de la relation avec les partenaires de l’étude : préparation et suivi des comités de pilotage.
3. Enrichir les réflexions pour la Direction de l’Innovation
• Recherche de financements pour les différents projets : montage de dossiers, préparation de rencontres avec des financeurs ;
• Réalisation d’études ciblées sur les enjeux stratégiques en matière de parentalité et d’échec scolaire.
En nous rejoignant, vous pourrez monter rapidement en responsabilités, contribuer à la recherche sur les causes des inégalités de destins, et vous engager sur les problématiques de politiques publiques touchant aux trois domaines d’intervention de Break Poverty, à savoir : le soutien à la petite enfance, la lutte contre l’échec scolaire et l’accès au premier emploi, pour les milieux défavorisés.
Éléments pratiques
• Stage basé au 81 rue de Lille, 75007 Paris, de début janvier à début juillet 2026
• Rémunération de 800 € brut / mois
• Remboursement de 50% des frais de transport. Tickets restaurant.
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la Responsable du programme osong@breakpoverty.com avec copie à bdemarquet@breakpoverty.com
L’équipe Innovation : Créer les programmes de demain de Break Poverty
L’équipe Innovation de Break Poverty est en charge d’imaginer les solutions de demain pour prévenir la pauvreté et accompagner les jeunes les plus défavorisés.
Break Poverty s’engage particulièrement auprès des 400 000 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les jeunes confiés à l’ASE sont aujourd’hui trop souvent voués à la grande pauvreté à l’âge adulte : près de la moitié des jeunes sans abris sont issus de l’ASE, alors que des solutions existent pour les accompagner et infléchir radicalement leur trajectoire vers la réussite scolaire et l’épanouissement professionnel.
Le mentorat, dont l’impact positif a été prouvé à l’occasion de plusieurs études, est devenu un droit pour ces jeunes. Ce droit, qui devrait justement les mener à la réussite scolaire et professionnelle, n’est malheureusement pas assez appliqué : seuls 1% d’entre eux en bénéficient.
Pour répondre à ces enjeux, l’Alliance Mentorat ASE a été créée par Break Poverty avec l’objectif de tripler le nombre de mentorats pour les jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et ainsi permettre à 7200 jeunes confiés à l’ASE de bénéficier du soutien d’un mentor, afin de leur donner les moyens de construire un avenir plus stable, plus juste, plus prometteur. Avec l’Alliance Mentorat ASE, Break Poverty mobilise des mécènes et des associations de mentorat dans un partenariat inédit et ambitieux, aux côtés des Conseils départementaux.
Responsabilités du/de la stagiaire
Au sein de l’équipe Innovation, aux côtés de la Responsable de l’Alliance Mentorat ASE, le/la stagiaire participera au déploiement du programme Alliance Mentorat ASE, à travers les missions suivantes :
1. Accompagner une levée de fonds ambitieuse pour tripler le nombre de jeunes de l’ASE mentorés
• Recherche de financements ;
• Appui sur la réponse à des appels à projets ;
• Organisation et animation du cercle de mécènes du projet.
2. Contribuer à la mise en œuvre du programme
• Mobilisation et accompagnement des parties prenantes : conseils départementaux, associations de mentorat et mécènes ;
• Gestion de l’équipement numérique des jeunes ;
• Appui à la définition et à la mise en œuvre de l’évaluation d’impact du programme.
3. Enrichir les réflexions pour la Direction Innovation
• Réalisation d’études ciblées sur les enjeux stratégiques relatifs au décrochage des jeunes.
En nous rejoignant, vous pourrez monter rapidement en responsabilités, contribuer à la recherche sur les causes des inégalités de destins, et vous engager sur les problématiques de politiques publiques touchant aux trois domaines d’intervention de Break Poverty, à savoir : le soutien à la petite enfance, la lutte contre l’échec scolaire et l’accès au premier emploi, pour les milieux défavorisés.
Éléments pratiques
• Stage basé au 81 rue de Lille, 75007 Paris, de début janvier à début juillet 2026
• Rémunération de 800 € brut / mois
• Remboursement de 50% des frais de transport. Tickets restaurant.
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Cécile Fara, Responsable de l’Alliance Mentorat ASE : cfara@breakpoverty.com avec copie à Bertille Demarquet bdemarquet@breakpoverty.com .
L’équipe Innovation : Créer les programmes de demain de Break Poverty
L’équipe Innovation de Break Poverty est en charge d’imaginer les solutions de demain pour prévenir la pauvreté. Les objectifs de cette équipe sont de (1) réaliser des études stratégiques sur nos domaines d’intervention afin de concevoir des expérimentations et (2) les tester afin d’inspirer les politiques publiques.
En 2024, Break Poverty a réalisé une étude « Les inégalités dès le plus jeune âge : Comprendre et agir » mettant en exergue le poids de la pauvreté dès la petite enfance. Les enfants de milieux défavorisés ont notamment plus de risques d’être en mauvaise santé et de rencontrer des problèmes d’apprentissage que les enfants issus de milieux aisés. Dans le prolongement de cette étude, l’équipe Innovation s’attelle à approfondir et développer les solutions concrètes envisagées pour remédier à ces inégalités.
Responsabilités du/de la stagiaire
Au sein de l’équipe Innovation, le/la stagiaire contribuera aux projets de soutien à la petite enfance et à la parentalité à travers les activités suivantes :
1. Appuyer le déploiement d’un projet expérimental auprès des centres de PMI
Suivi du projet visant à renforcer le repérage des vulnérabilités et l’accompagnement des familles en difficulté au sein des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) :
• Suivi de la mise en œuvre opérationnelle du projet en coordination avec les équipes des départements concernés et l’Agence Kalia, notre partenaire ;
• Suivi de la mise en place de la démarche d’évaluation avec l’équipe de recherche ;
• Reporting régulier de l’avancement auprès des bailleurs ;
• Participation aux temps d’échanges avec les acteurs publics, contribution aux actions de plaidoyer et animation du comité de pilotage du projet.
2. Contribuer à l’organisation de l’événement national de plaidoyer pour la Petite Enfance
Participation active à la préparation et au suivi d’un événement de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux liés à la petite enfance :
• Contribution à la préparation des contenus (messages clés, supports de communication, éléments de plaidoyer) ;
• Appui à la coordination logistique et opérationnelle de l’événement (relation avec les prestataires, suivi du planning et du budget) ;
• Participation à la mobilisation des partenaires (fondations, pouvoirs publics, experts, mécènes) et au suivi des relations avec les médias ;
• Appui au reporting post-événement (évaluation des résultats, indicateurs de performance, relais médiatiques).
3. Enrichir les réflexions pour la Direction Innovation
• Recherche de financements pour les différents projets : montage de dossiers, préparation de rencontres avec des financeurs ;
• Réalisation d’études ciblées sur les enjeux stratégiques en matière de parentalité et de décrochage des jeunes.
• Rencontres avec des experts, pouvoirs publics et mécènes ;
En nous rejoignant, vous pourrez monter rapidement en responsabilités, contribuer à la recherche sur les causes des inégalités de destins, et vous engager sur les problématiques de politiques publiques touchant aux trois domaines d’intervention de Break Poverty, à savoir : le soutien à la petite enfance, la lutte contre l’échec scolaire et l’accès au premier emploi, pour les milieux défavorisés.
Éléments pratiques
• Stage basé au 81 rue de Lille, 75007 Paris, de début janvier à début juillet 2026
• Rémunération de 800 € brut / mois
• Remboursement de 50% des frais de transport. Tickets restaurant.
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la Responsable du programme Petite enfance jflottes@breakpoverty.com avec copie à bdemarquet@breakpoverty.com.
La Fondation de l'Armée du Salut recrute pour son complexe social Lyon Cité un(e) responsable Épicerie Sociale et Boutique, afin de gérer deux points de vente solidaires situés à Lyon 3ème :
* Le Marché des Sages, une épicerie sociale et solidaire récemment ouverte, implantée rue de l'Épée au cœur du quartier QPV Moncey.
* La Boutique (vêtements, déco, loisirs, livres…), située à 100 mètres, sur le cours de la Liberté.
Prise de fonction : dès que possible.
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À propos de Lyon Cité
Le complexe social Lyon Cité regroupe 13 services sur la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) autour de deux grandes missions :
* AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) : plus de 1 500 places réparties sur 9 sites (urgence et insertion).
* IAE (Insertion par l'Activité Économique) : plus de 100 salariés en parcours d'insertion, accompagnés sur des chantiers d'insertion (ACI et EI).
L'épicerie et la boutique sont toutes deux organisées sous la forme de chantiers d'insertion, ouverts du mardi au samedi. On y propose :
* un accès à une épicerie sociale et solidaire,
* une boutique de vêtements et articles divers,
* des ateliers cuisine pour les clients de l'épicerie,
* des permanences sociales, trois fois par semaine.
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Missions principales
Sous l'autorité de la cheffe de service ACI Cité, le/la responsable aura pour missions de :
* Gérer les deux espaces de vente : organisation des surfaces commerciales, approvisionnements, gestion de caisse
* Encadrer et accompagner une équipe de 7 salariés en insertion et de 2 adultes relais
* Organiser l'activité et le suivi des salariés en collaboration avec la CESF
* Développer et animer les partenariats avec les acteurs de proximité et les réseaux liés,
* Superviser l'accueil des usagers et la bonne tenue des ateliers cuisine,
* Veiller au bon déroulement des permanences sociales.
Le/la salarié·e est le/la pilote de ses missions, qu’il/elle conduit de A à Z (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation), en s’appuyant en continu sur la mobilisation et les savoirs expérientiels des bénévoles.
Publics
jeunes de 16 à 25 ans sortants des services de la protection de l'enfance
Responsabilités
• 1. Développement et coordination du bénévolat
- Définir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d’élargissement et de montée en compétences du réseau de bénévoles ;
- Développer et coordonner le dispositif d’hébergeurs solidaires bénévoles.
• 2. Animations collectives et vie associative
- Concevoir, organiser, piloter et co-animer les événements collectifs et temps forts de l’association (repas d’entraide, fêtes culturelles ou religieuses, séjours de répit, sorties socioculturelles, Assises de la protection de l’enfance, etc.).
• 3. Partenariats et ancrage territorial
- Entretenir un lien régulier avec les associations de protection de l’enfance, les structures socioculturelles et autres acteurs du territoire.
- Représenter l’association dans ces réseaux et contribuer au développement de partenariats.
Le/la salarié·e mobilise en continu les bénévoles à chaque étape de préparation et de mise en œuvre de ses missions.
Il/elle participe à la vie d’équipe (réunions, tâches collectives, réponses aux sollicitations).
Informations pratiques
• Type de contrat : CDI d’un an, 35h hebdomadaires, à pourvoir dès le 5 janvier 2026
• Lieu : poste basé à Nantes, au sein d’une équipe de 3 salarié·e·s
• Rémunération : selon la Convention Collective 1261
• Télétravail : ponctuellement possible
• Droits : Mutuelle complémentaire Harmonie Mutuelle et titres restaurant pris en charge à 50 %.
• Déplacements : réguliers en Loire-Atlantique (permis B exigé)
• Disponibilités : travail régulier en soirée et certains week-ends
Candidatures :
Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Nathalie Baud, Présidente (nathalie.baud@repairs44.org), en mettant en copie Mme Alissa Denissova, Responsable hiérarchique (alissa.denissova@repairs44.org).
⏳ Date limite de candidature : 30 octobre 2025
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble composé de différents services qui hébergent 1500 personnes : un CHRS, des Centres d'hébergements d'insertion et d'urgence et du logement accompagné.
Le Centre d'Hébergement de Saint Priest de la Fondation de l'Armée du Salut gére un centre qui accueille 23 familles et Centre d'Hébergement en diffus qui accueille 14 ménages, et accompagne 8 ménages en intermédiation locative. Ces ménages se trouvent en situation d'exclusion sociale ou de grande précarité et sont orientées par le SIAO et sont accueillies en continuité.
Le CHU Aristide Briand recrute un.e travailleur/euse sociale diplômé.e pour rejoindre une équipe d'accompagnement social composée de 8 travailleurs sociaux, 1 factotum, une infermière itinérante et 2 agents d'entretien.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d'une équipe socio-éducative pluridisciplinaire, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d'errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.). Vous aurez comme missions principales :
* L'accueil et l'accompagnement des familles orientées au sein de notre structure d'hébergement, le soutien dans les démarches de la vie quotidienne : parentalité, scolarité, l'accès aux droits et aux soins.
* L'accompagnement dans les démarches administratives, le droit au séjours insertion professionnelle, logement et/ou orientation vers un lieu de vie adapté.
* L'élaboration d'un diagnostic et d'un accompagnement des personnes dans leurs projets personnels et leur insertion sur le territoire
* Animer les espaces de de vie collectifs, ainsi que des actions collectives : réunions d'expression des résident.es , fêtes, sorties culturelles ou sportives, séjour, etc.
Dans ce cadre, le travail social doit : réaliser les entretiens d'admission, des états des lieux, des diagnostics sociaux réaliser des actions collectives à l'attention du public accueilli en fonction des besoins identifiés faire le relai avec les partenaires sociaux du secteur assurer la transmission des informations au sein de l'équipe et à sa hiérarchie
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble composé de différents services qui hébergent 1500 personnes : un CHRS, des Centres d'hébergements d'insertion et d'urgence et du logement accompagné.
Le Centre d'Hébergement de Saint Priest de la Fondation de l'Armée du Salut gére un centre qui accueille 23 familles et Centre d'Hébergement en diffus qui accueille 14 ménages, et accompagne 8 ménages en intermédiation locative. Ces ménages se trouvent en situation d'exclusion sociale ou de grande précarité et sont orientées par le SIAO et sont accueillies en continuité.
Le CHU Aristide Briand recrute un.e travailleur/euse sociale diplômé.e pour rejoindre une équipe d'accompagnement social composée de 8 travailleurs sociaux, 1 factotum, une infermière itinérante et 2 agents d'entretien.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d'une équipe socio-éducative pluridisciplinaire, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d'errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.). Vous aurez comme missions principales :
* L'accueil et l'accompagnement des familles orientées au sein de notre structure d'hébergement, le soutien dans les démarches de la vie quotidienne : parentalité, scolarité, l'accès aux droits et aux soins.
* L'accompagnement dans les démarches administratives, le droit au séjours insertion professionnelle, logement et/ou orientation vers un lieu de vie adapté.
* L'élaboration d'un diagnostic et d'un accompagnement des personnes dans leurs projets personnels et leur insertion sur le territoire
* Animer les espaces de de vie collectifs, ainsi que des actions collectives : réunions d'expression des résident.es , fêtes, sorties culturelles ou sportives, séjour, etc.
Dans ce cadre, le travail social doit : réaliser les entretiens d'admission, des états des lieux, des diagnostics sociaux réaliser des actions collectives à l'attention du public accueilli en fonction des besoins identifiés faire le relai avec les partenaires sociaux du secteur assurer la transmission des informations au sein de l'équipe et à sa hiérarchie
Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier :
* Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale
* Met en place et assure le suivi d'actions préventives
* Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale
* Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux
* Est en relations avec les services médicaux extérieurs
* Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort
* Participe aux transmissions orales et écrites
* Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues
* Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement