Type de contrat : CDD 7 mois (peut être renouvelé) / Remplacement congé maternité suivi d’un congé parental / Temps de travail : 50% d’un temps plein soit 17,5 heures
Rémunération : Selon l’accord d’entreprise en vigueur et expérience
Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible
Horaires de travail
- Horaires variables en fonction des besoins des jeunes et du dispositif, incluant ponctuellement des interventions en soirée ou le samedi.
- Interventions en appartement diffus.
- Présence requise lors des réunions d’équipe.
- Participation aux astreintes institutionnelles possible selon organisation.
________________________________________
Missions principales
1. Suivi psychologique des jeunes accueillis
• Assurer des entretiens cliniques individuels ou familiaux.
• Proposer une analyse du développement global, formuler des hypothèses cliniques.
• Observer et analyser l’évolution des jeunes dans leur cadre de vie (maison familiale, semi-autonomie, appartement).
• Assurer un soutien psychologique et proposer si nécessaire des relais thérapeutiques externes.
2. Accompagnement du lien parents/enfants
• Mener des entretiens avec les familles.
• Favoriser la compréhension du fonctionnement familial et son impact sur l’enfant.
• Proposer des modalités de rencontres familiales adaptées.
3. Soutien aux équipes
• Apporter un éclairage clinique lors des réunions pluridisciplinaires (synthèses, RPI…).
• Soutenir les équipes éducatives dans les situations complexes.
• Contribuer à la cohérence des projets individualisés.
• Offrir un espace d’écoute et de réflexion aux professionnel•les.
• Rédaction de comptes-rendus, rapports de situation ou notes cliniques.
4. Travail partenarial et coordination externe
• Rencontrer les partenaires médicaux, sociaux et éducatifs.
• Participer à la coordination des prises en charge.
• Développer le réseau de soins et les coopérations institutionnelles.
________________________________________
Profil recherché
Compétences :
• Capacité d’analyse clinique et évaluation des besoins psychologiques.
• Maîtrise des outils d’entretien et des tests psychologiques.
• Connaissance du développement adolescent et des problématiques liées à la protection de l’enfance.
• Capacité à rédiger des écrits professionnels rigoureux.
• Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire.
• Sens de l’écoute, du soutien et de la médiation.
Savoir-être :
• Posture éthique et respect du secret professionnel.
• Capacité d’adaptation à des contextes variés.
• Disponibilité, bienveillance, discrétion.
• Capacité à gérer les situations d’urgence avec discernement.
________________________________________
Conditions de travail :
- Travail en milieu rural au sein d’un dispositif innovant et souple.
- Interventions sur plusieurs lieux de vie (Vercheny et alentours).
- Intégration dans une équipe pluridisciplinaire engagée.
- Participation à des temps de formation et de supervision.
- Respect des règles d’hygiène, de confidentialité et du projet éducatif.
Contraintes du poste :
- Interventions possibles en horaires décalés et le week-end.
- Déplacements à prévoir (visites en appartements diffus, partenariats).
- Nécessité de s’adapter au rythme de vie des jeunes.
- Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition.
Ce que nous vous offrons :
- Un cadre de travail porteur de sens, au service de la jeunesse.
- Une équipe investie, engagée et à l’écoute.
- Un environnement naturel préservé au cœur de la Drôme.
- Une dynamique de projet et d’innovation éducative.
Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens ? Rejoignez-nous !
Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à candice.beaulieu@fondation-ardouvin.org. Le poste est à pourvoir dès que possible.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Horaires de travail
- Contrat en forfait jour.
- Participation aux astreintes (1 semaine par mois, rémunérées) > nécessité d’un temps de trajet raisonnable entre domicile et établissement.
- Disponibilité en journée et ponctuellement en soirée selon besoins.
________________________________________
Missions
Collaborateur.trice direct.e de la Directrice Ajointe et placé.e sous son autorité hiérarchique, vous participez à la mise en œuvre et à la déclinaison opérationnelle du projet d’établissement.
• Vous réalisez vos missions en coordination avec les autres chefs de service du village d’enfants, dans un souci de coopération, de mutualisation et de continuité de service.
• Vous rappelez les missions du Village d’Enfants, au personnel éducatif (éducateurs spécialisés, éducateurs familiaux et aides familiaux).
• Vous animez et soutenez les équipes éducatives au quotidien, et vous gérez l’organisation du travail en développant les partenariats ainsi que le travail en équipe.
• Vous organisez les réunions d’équipe éducative, de synthèse et des projets individuels de l’enfant.
• Vous garantissez la qualité et la cohérence des écrits professionnels.
• Vous êtes garant de la bonne diffusion et de l’explication aux personnels éducatifs de tous les documents, informations, procédures émanant de la Direction ainsi que des partenaires.
• Vous participez à la réflexion, aux analyses et débats au sein de l’établissement.
À ces missions générales et transverses, s’ajoutent des missions relatives à :
• Les partenariats d’action et le travail en réseau (ASE, autres partenaires …).
• La gestion des ressources humaines (recrutements, besoins de formation, entretiens annuels, stagiaires …).
• La communication (réunions de direction, réunions cadres, diffusion des informations …).
Conditions de travail
- Poste en milieu rural, dans un environnement naturel privilégié.
- Travail en lien avec une équipe pluridisciplinaire dynamique.
- Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition.
Ce que nous vous offrons :
- Un poste stratégique au cœur d’un projet humain et éducatif.
- Une équipe engagée et solidaire.
- Un environnement stimulant, propice à l’innovation éducative.
- La possibilité de bénéficier de formations continues, individuelles et collectives, pour soutenir votre développement professionnel.
- Un cadre de travail porteur de sens, au service de l’enfance.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein d’une équipe de 9 salariées, accordant une place majeure au point de vue des personnes concernées, et engagée avec générosité dans la réalisation des rêves des enfants les plus éloignés de l’école, l’éducateur.trice-enseignant.e travaille principalement en camion-école pour préparer les enfants accompagnés par ASKOLA à devenir élèves. Il.elle rencontre quotidiennement les parents, qui sont les premiers interlocuteurs.trices. Il.elle réalise également des actions de médiation en direction des établissements scolaires. Il.Elle travaille en étroite liaison avec la seconde éducatrice-enseignante et les cinq médiatrices scolaires.
Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de niveau 7 (CAFDES, Master 2 en gestion des organisations sociales, Economie Sociale et Solidaire…).
Vous justifiez d’une expérience confirmée de direction et/ou de direction générale au sein d’une association du champ des solidarités, du social, du médico-social.
Vous avez de bonnes connaissances dans les domaines des politiques publiques de solidarité et de cohésion sociale.
Vous êtes en capacité d’avoir une vision globale et transversale d’une association multi activités dans les domaines de : l’insertion, l’inclusion, les violences familiales et intrafamiliales, la formation, les chantiers d’insertion...
Votre communication est bienveillante, votre posture est à la fois collaborative, exigeante et engagée,
Vous êtes garant.e d’un dialogue social de qualité.
Vous avez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous avez une expérience en conduite de projet et une appétence à travailler en complémentarité avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.
Vous maitrisez les enjeux stratégiques, budgétaires, organisationnels et réglementaires du secteur social et médico-social.
Missions principales du poste de médiateur/trice social/e et scolaire
• Accueillir, écouter, exercer toute activité qui concourt au lien social et à la réussite scolaire
• Informer et accompagner les parents dans leurs démarches liées à la scolarité de leur(s) enfant(s)
• Faciliter le dialogue entre les familles et les établissements scolaires
• Apporter une contribution au projet parentalité du centre social
• Participer à l’amélioration du cadre de vie des familles, en encadrant des temps collectifs, en favorisant les projets partenariaux et en participant aux temps forts du centre social.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Actuellement dans une phase de forte croissance, Antraide se structure autour de ces deux pôles d'activité basés à Antony, 92: Insertion et EBE (entreprise à but d’emploi), Les Ateliers d’antraide, avec deux comptabilités distinctes. Sous la supervision de la direction de l’association, le∙la Responsable administratif∙ve et financier∙ière accompagne le développement de l’organisation et de ses pôles, en sécurise la gestion et modernise les outils administratifs et comptables de la structure.
Comptabilité générale et analytique
• Assurer la comptabilité courante des deux pôles, en lien avec la trésorière de l’association et l’expert-comptable.
• Superviser et fiabiliser la clôture des comptes, les budgets prévisionnels et les comptes administratifs.
• Piloter la mise en place d’une comptabilité analytique performante (suivi par activité/ par projet).
• Accompagner la modernisation des outils comptables et l'automatisation des processus (numérisation de la facturation, Microsoft 365).
Contrôle de gestion et reporting
• Construire des tableaux de bord mensuels et des indicateurs de performance pour l'équipe de direction et le Conseil d’Administration.
• Analyser les écarts budgétaires, suivre les coûts d'activité et proposer des actions correctives.
• Suivre les dossiers de financement publics (DRIEETS, Département, FSE, Fonds ETCLD…) via les reportings financiers imposés.
Gestion administrative du personnel
• Assurer la gestion administrative du personnel : contrats, paies (logiciels GPA et GTA), DSN, mutuelle, prévoyance.
• Gérer les obligations sociales : entrées/sorties, suivi des visites médicales, déclarations sociales hors DSN, instances représentatives.
• Aider les responsables de pôle dans la bonne application des procédures RH.
Participation à la gouvernance et au développement
• Appuyer stratégiquement le Président et le Conseil d'Administration dans les décisions financières et organisationnelles.
• Participer aux réflexions stratégiques (développement de l’EBE, croissance du pôle Insertion).
• Contribuer à la rédaction des rapports financiers et moraux présentés en Assemblée Générale.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Développement commercial :
Sous la responsabilité de la direction générale, il-elle définira la stratégie et développer l’activité commerciale (prospection, clôture de contrats, fidélisation du portefeuille existant, partenariats) valorisant l’ensemble des activités d’Antraide
Cibles : commerces, entreprises, services, collectivités, associations
• Développer de nouveaux marchés en lien avec les compétences des salariés en insertion
• Construire une offre « socialement responsable » coordonnée avec le/la chargée de communication de l’association
• Promouvoir l’impact social de l’activité auprès des clients et des partenaires
Gestion de la « Mise à disposition » du pôle insertion :
Cette fonction en lien direct avec la fonction, est assurée au quotidien par la Chargée de relations clientèles et de mise à disposition. En lien avec la CIP, il-elle en supervisera la responsabilité et assurera :
• L’adéquation entre missions clients et salariés en insertion
• Le reporting des ordres de mission et la facturation du pôle Insertion.
(Les rôles de la chargée de relation clientèle et de mise à disposition comprennent:
• Recueil des demandes des utilisateurs ; établir les estimations et devis
• Organisation des ordres de missions : choix du salarié en insertion, traçabilité (GTA, PLG, WebEx)
• L’amélioration continue des outils de pilotage commercial et administratif
• Travail en lien étroit avec l’accompagnement professionnel réalisé par la CIP
• L’élaboration ou l’évolution des outils d’accompagnement
• La facturation en lien avec le RAF à l’aide des outils GTA, PLG, WebEX.)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels.
Pilotage stratégique et développement du service :
• Élaborer et porter le projet de service en cohérence avec le projet associatif 2025–2035 et les orientations des politiques publiques ;
• Développer le SESSAD comme une plateforme de parcours inclusive, en coordination avec l’IEM de Gonesse et les partenaires du territoire ;
• Concevoir, piloter et évaluer des projets innovants en associant systématiquement les différentes parties prenantes (personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires institutionnels, associations, collectivités locales…) ;
• Contribuer au développement de l’offre de service (extension à 70 places, création d’une antenne territoriale…).
Management des équipes et accompagnement des professionnels :
• Animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire engagée ;
• Inscrire l’action managériale dans les valeurs de respect, humanisme, solidarité, ambition (valeurs du projet associatif) ;
• Soutenir la qualité de vie au travail et favoriser l’innovation dans les pratiques.
Qualité de l’accompagnement et respect des droits :
• Garantir la qualité et la continuité des parcours des enfants accompagnés, en mettant en œuvre des pratiques respectueuses des droits et de l’autodétermination ;
• Déployer une culture de l’écoute des enfants et des familles et assurer la participation active des personnes accompagnées.
Coopération et partenariats :
• Développer une dynamique de coopération avec les partenaires du territoire : Éducation Nationale, établissements sanitaires et médico-sociaux, collectivités, associations ;
• Animer le travail en transversalité avec les établissements de l’association, en particulier l’IEM de Gonesse, dans le cadre d’une logique de plateforme de services multimodale ;
• Favoriser la co-construction des projets avec les familles et les partenaires institutionnels.
Gestion administrative et financière :
• Assurer la gestion efficiente du service (budget, RH, logistique) avec transparence et rigueur ;
• Contribuer à la recherche de financements complémentaires pour développer des projets innovants.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Vous intégrez une équipe de 6 agents animaliers, une vétérinaire, une chef d’équipe et une responsable. L’équipe est renforcée par une cinquantaine de bénévoles actifs. Le refuge peut accueillir une quarantaine de chiens, une centaine de chats et une dizaine de NACS.
En moyenne, le refuge prend en charge entre 800 à 900 animaux à l’année qui sont ensuite adoptés.
Au sein du refuge SPA de Quimper, et sous la supervision de la Responsable de Refuge, vous aurez pour missions principales :
* Assister le vétérinaire dans les soins donnés aux animaux : contention de l’animal, entretien de la salle de consultation, gestion des fiches de soin et mise en place des traitements selon les recommandations de la vétérinaire.
* Assister le vétérinaire en chirurgie : préparation de l’animal avant la chirurgie, assistance lors de chirurgie, suivi post opératoire, nettoyage des instruments et des cages
* Gestion du planning, aide à la préparation et au remplissage des papiers concernant les animaux, livre de santé, préparations des commandes et transmissions au reste de l’équipe des informations pertinentes, inventaires et tri des médicaments
* Accueil des adoptants lors du dépôt et de la récupération de l’animal, accompagnement /gestion des rdvs externes
* Polyvalence entre les différentes taches demandées (accueil, soins, chirurgie, nettoyage…).
Et pour missions secondaires :
* Entretenir les chenils, les chatteries et les lieux de service
* Soigner les animaux
* Accompagner et conseiller les adoptants dans leur choix (chiens / chats)
* Effectuer des tâches administratives
Liste non exhaustive
Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels.
Pilotage du projet d’établissement :
• Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec le projet associatif 2025–2035 ;
• Promouvoir une vision humaniste et inclusive de l’accompagnement, fondée sur l’autodétermination et les droits des enfants ;
• Déployer un parcours personnalisé et évolutif pour chaque enfant : éducatif, thérapeutique, rééducatif et social.
Scolarisation et inclusion :
• Développer les coopérations avec l’Éducation Nationale (ULIS, PIAL, établissements scolaires de secteur) ;
• Favoriser l’inclusion scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs souples et personnalisés ;
• Garantir la qualité du partenariat avec les enseignants spécialisés et les rééducateurs.
Rééducation et soins :
• Piloter une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
• S’assurer de l’actualisation des pratiques en lien avec la Charte de la rééducation et les recommandations de la HAS ;
• Développer des réponses innovantes (télé-rééducation, groupes thérapeutiques, projets transversaux santé-éducation).
Management et ressources humaines :
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 professionnels.
• Veiller à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux et à la formation continue.
Coopérations et partenariats :
• Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : ARS, Éducation Nationale, MDPH, collectivités ;
• Développer des projets avec les familles, les établissements médico-sociaux du territoire et les structures de droit commun ;
• Participer à la réflexion stratégique de l’association (copil, groupes de travail transversaux).
Gestion et conformité :
• Piloter le budget de l’établissement en lien avec le siège ;
• Garantir la conformité réglementaire, la gestion des risques, le respect des droits des usagers (CVS, RGPD, bientraitance) ;
• Assurer le suivi de la démarche qualité et de l’évaluation interne/externe.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.