En étroite coopération avec le Comité Directeur (CA) de l’association, le·la délégué·e général·e participe activement à la définition des objectifs stratégiques ; il·elle en supervise les moyens techniques, humains, et financiers relatifs à leur réalisation.
Il·Elle assume également la fonction d'employeur au sein de l'association, englobant ainsi des responsabilités à la fois stratégiques et opérationnelles.
PRINCIPALES MISSIONS
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de l'association :
En coopération avec le CA, il·elle définit les orientations stratégiques et les objectifs de rentabilité économique afin de favoriser le développement de l’association ;
Réalise les diagnostics sur la situation globale de l’association et définit le plan d’action stratégique ;
Collabore avec le Comité directeur pour élaborer la planification organisationnelle ;
Conçoit des projets ou des opérations en conformité avec la stratégie de l’association.
Gestion opérationnelle de l’association :
Assure l’organisation, la répartition et la coordination des missions entre les membres de l’équipe nationale ;
En lien étroit avec le CA et au regard des orientations définies en Assemblée générale, le·la délégué·e général·e réalise la politique des Ressources Humaines de l’association. Il participe aux réflexions entamées relatives aux nouvelles orientations politiques des Ressources Humaines de l’association.
Apporte un soutien aux responsables des différents services de l’association dans leur gestion et leur pilotage ;
Mobilise et encadre des équipes pluridisciplinaires, en favorisant leur complémentarité et la cohérence de leurs missions, dans une logique de formation continue en garantissant un dialogue social de qualité ;
Veille au respect des règles en matière de gestion et d’administration financière et supervise la gestion des budgets les plus importants de l’association ;
Assure l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur : veille à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles issues du Code du travail, de la convention collective et des accords ;
Fournit un appui aux élu·es associatifs dans le cadre de leur mandat nationaux et régionaux, notamment par l’accompagnement à la prise de décision politique, l’accompagnement à la formation, ainsi la mobilisation et mutualisation de ressources ;
Travaille en coopération directe ou indirecte avec les équipes de projet et les commissions nationales qui font appel à des bénévoles ;
Facilite activement la création des orientations nationales de manière collaborative, tout en veillant à leur concrétisation ;
Anime de manière participative d'autres projets et initiatives d'envergure au sein de l'association.
Il·elle est garant·e d’une culture de salariat associatif en lien avec les valeurs et l’identité bénévole engagée de l’association.
Présidence des comités et instances :
En lien étroit avec le CA, il·elle participe activement à l’organisation et à l’animation des séances du Comité Directeur (CA) et des Conseils Nationaux, incluant la présentation et l’analyse de résultats et d’indicateurs de performance ;
En lien avec les orientation du CA, il préside le Comité social et économique (CSE) ;
Engage des négociations avec les délégués syndicaux en vue de la conclusion et de la signature des accords d'entreprise.
Représentation externe :
Assure la représentation directe ou déléguée de l’association auprès des partenaires institutionnels publics et privés ;
Coordonne et développe des partenariats publics et privés nécessaires à la conduite des projets de l’association.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la direction du Délégué Général, en collaboration avec une seconde chargée de mission et en lien étroit avec le Comité Directeur, le·a chargé·e de mission a pour principaux objectifs de :
• Accompagner le Délégué Général dans le suivi de la gestion, le travail administratif (comptes-rendus, base de données) et la vie de la structure (appels à cotisations, relances, etc.) ;
• Coordonner et animer les commissions et groupes de travail internes (identification des sujets à traiter et personnes à mobiliser, aide à la l’organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus et suivi des décisions) ;
• Participer à l’organisation des instances statutaires telles que les CoDir, CA, AG (soutien à la préparation de l’ordre du jour, gestion de la participation, rédaction des comptes-rendus et suivi des décisions) ;
• Traiter les demandes des adhérents et des élus ;
• Assurer un travail de veille thématique et d’analyse de l’actualité professionnelle.
Sous la responsabilité du Directeur et en cohérence avec le projet d’établissement, vous interviendrez sur les missions suivantes :
- Assurer l’évaluation fonctionnelle de chaque résident, en collaboration étroite avec le Chef de Service et les équipes,
- Exercer votre mission dans le parfait respect de la charte de la personne autiste, des valeurs de l’Association et des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la HAS et de l’ANESM, concernant les TSA,
- Evaluer le fonctionnement de chaque adulte autiste,
- Evaluer tous les domaines nécessaires à la réalisation du projet de vie individuel.
Sous l’autorité du Directeur de l’Etablissement et en collaboration avec une 1 Cheffe de Service Médico-Social, vous interviendrez sur les missions suivantes :
• Assister le Directeur d’Etablissement dans l’exercice de ses attributions,
• Accompagner la modernisation et le développement de l’établissement,
• Manager une équipe de 20 professionnels (1 Chef d’atelier, 3 Moniteurs Principaux d'Atelier et 16 Moniteurs d'Atelier),
• Garantir l’application de la politique commerciale, tarifaire et de production,
• Garantir l’application de la politique qualité,
• Gérer les ressources logistiques liées à la production.
MISSION
Au sein d’une équipe de 10 personnes, en lien avec les autres chargés de mission thématiques et sous la responsabilité du Délégué Général, vous animerez le réseau des adhérents sur les questions de santé et d’accompagnement des publics.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Animer le réseau des membres :
Animer et accompagner les adhérents autour de questions impactant les personnes logées (santé mentale, addictions, précarité, emploi, accès aux soins et aux droits…)
Animer des sessions de réflexions communes, des échanges de bonnes pratiques ou des groupes de travail
Concevoir des outils et référentiels à destination des adhérents de l’Union pour répondre à leurs besoins pour mieux accompagner les personnes logées
Faire émerger, animer et coordonner des projets spécifiques sur le plan national ou dans les régions en lien avec des besoins et attentes des adhérents sur la question de l’accompagnement des personnes logées
Répondre aux questions posées par nos adhérents en lien avec l’accompagnement des personnes logées
Représenter l’UNAFO sur la thématique santé :
Participer à des groupes de travail initiés par nos partenaires ou par les pouvoirs publics nationaux et régionaux pour représenter l’Union et ses adhérents
Développer les partenariats sur l’ensemble des sujets traités
Participer activement à la vie de l’UNAFO :
Animer le groupe interne de l’Unafo dédié aux pensions de famille et résidences accueil
Travailler en étroite collaboration avec les autres Chargés de mission (F/H)
Notre association a pour finalités de participer à l'amélioration, la structuration et l’innovation en matière de santé en France en faveur des populations précaires, ainsi que la recherche et le plaidoyer en faveur de leur accès à la santé. L’association a pour mission particulière la mise en œuvre et le développement à Marseille d’un dispositif d’accompagnement social et de délivrance des soins - appelé PASS de Ville - lauréat du prix de l’innovation en santé 2020 décerné par l’Agence Régionale de Santé PACA et la Région Sud. Il permet l’accès aux soins des personnes sans couverture maladie sans frais et sans délai, en même temps qu’il les accompagne dans l’accès à leurs droits de santé.
Rejoindre notre équipe ?
Sous la responsabilité hiérarchique de la co-direction de la PASS de Ville Marseille, en collaboration avec les autres salariés et les membres du CA, nous recrutons notre médiateur.trice en santé pour :
- Repérer, accueillir, écouter et créer un lien avec les personnes ayant des vulnérabilités dans l’accès aux droits de santé, à la prévention et aux soins
- Agir pour favoriser et promouvoir la prévention et l'accès aux soins des personnes, en accompagnant la personne dans son parcours de santé :
• Réaliser une évaluation partagée des besoins en santé des personnes, notamment en identifiant avec elles les difficultés d'accès aux soins rencontrées, les situations complexes et/ou anxiogènes nécessitant une attention et un soutien particulier
• Permettre l'adhésion des personnes rencontrant des difficultés d'accès aux droits de santé, à la prévention et aux soins / Identifier, avec la personne et dans le respect de son autonomie et de son libre choix, les objectifs prioritaires pour résoudre ses difficultés d’accès à la santé
• Assurer l'interface avec les partenaires de la PASS de ville
• Réaliser des accompagnements individuels notamment physiques vers les lieux de soins, de prévention, de dépistage, etc.
- Participer en équipe pluridisciplinaire aux permanences PASS de Ville, (en lieu fixe et délocalisé)
- Participer à l’élaboration et au déploiement de temps collectif autour des thématiques : parcours de santé, santé-précarité, accès aux droits en santé
- Participer à l'élaboration d'outils et au suivi des indicateurs permettant l'analyse de l'action et l'élaboration du bilan annuel de l'activité
- Veiller à la retransmission des informations santé au sein de l’équipe pour faciliter la continuité et l’articulation du parcours de santé des personnes
- Participer, en lien avec l’équipe, à l’élaboration de témoignages sur l’accès aux soins et aux droits de santé des personnes en situation de précarité
- Participer au réseau partenarial de santé
- Participer à la sensibilisation et information des acteurs, institutions afin de permettre une meilleure connaissance des personnes en situation de précarité et/ou vulnérabilités
- Participer à différents réseaux de médiation et de santé, locaux et nationaux dans un objectif d’échanges de pratiques.
Notre association a pour finalités de participer à l'amélioration, la structuration et l’innovation en matière de santé en France en faveur des populations précaires, ainsi que la recherche et le plaidoyer en faveur de leur accès à la santé. L’association a pour mission particulière la mise en œuvre et le développement à Marseille d’un dispositif d’accompagnement social et de délivrance des soins - appelé PASS de Ville - lauréat du prix de l’innovation en santé 2020 décerné par l’Agence Régionale de Santé PACA et la Région Sud. Il permet l’accès aux soins des personnes sans couverture maladie sans frais et sans délai, en même temps qu’il les accompagne dans l’accès à leurs droits de santé.
Rejoindre notre équipe ?
Sous la responsabilité hiérarchique de la co-direction de la PASS de Ville Marseille, en collaboration avec les autres salariés et les membres du CA, nous recrutons notre chargé.e d’accompagnement des publics pour :
- Participer à l’activité opérationnelle de la PASS de Ville :
o Lors des permanences quotidiennes, en entretien avec les personnes accueillies individuellement :
▪ Evaluation de la situation,
▪ Information sur l’accès aux droits de santé,
▪ Constitution des dossiers d’ouverture de droits de santé,
▪ Conseil, accompagnement, orientation
o A l’issue des permanences :
▪ Vérification de la complétude des dossiers d’ouverture de droits & démarches pour le recueil des pièces à ajouter (auprès des personnes / auprès des partenaires)
▪ Gestion opérationnelle du partenariat avec le CCAS pour les domiciliations
▪ Interlocuteur de la CPAM 13 dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat pour l’ouverture des droits de santé :
- Dépôt hebdomadaire des dossiers en rdv partenaire auprès de la CPAM 13 (saisie/gestion administrative préalable, copie des dossiers)
- Suivi des dossiers en cours d’instruction par la CPAM 13 (réponse aux appels de pièces et autres retours de la cpam)
- Saisie des retours d’instruction & archivage des dossiers
▪ Permanence téléphonique
- Être référent sur l’accès aux droits de santé des publics en situation de précarité :
o Expertise interne,
o Veille sociale et juridique,
o Formation/accompagnement des équipes/partenaires sur les évolutions réglementaires et législatives ayant des impacts sur la prise en charge des publics
- Contribuer à la valorisation, capitalisation et modélisation et essaimage du dispositif
- Participer à la mise en œuvre et la structuration des partenariats opérationnels ainsi qu’aux espaces d’échanges, d’informations et de plaidoyer inter-associatifs et institutionnels
- En interne :
o Assurer l‘enregistrement et le suivi des données liées à son activité ainsi que le recueil de données qualitatives (témoignages) pour le rapport d’activité
o Tutorat possible d’élèves et stagiaires
Dans le cadre du Groupe d’Entraide Mutuelle L’Antre-2, L’AUTRE REGARD recherche un·e animateur·rice social·e.
CDI à temps partiel à 87,5 % dès que possible à partir du 1er novembre 2023.
MISSIONS PRINCIPALES
Animation de la vie associative
• Participation à l'élaboration et la mise en œuvre du projet associatif à la réflexion du projet global du GEM
• Animation de la commission café
Participation à l'élaboration permanente des orientations de l'équipe
Animation, coanimation et accompagnement des intervenants extérieurs et animateurs bénévoles potentiels des activités :
• Activités GEM
• Activités Café
Communication (L’Antre-2 Café, site du GEM, page Facebook)
Secrétariat :
• Rédaction demandes subvention, participation au rapport d'activité,
• Comptes-rendus de réunions,
• Suivi de la caisse Café et édition des pièces comptables,
• ...
Pour répondre à l’annonce, adresser lettre de motivation et CV à :
Mr Monnier Christian, directeur,
recrutement@lautre-regard.asso.fr
Candidatures jusqu’au 22 octobre 2023
Travailleur·euse social·e / coordinateur·rice
Dans le cadre du Service d’Accueil de Jour L’AUTRE REGARD, nous recherchons un·e professionnel·le pour accompagner les bénéficiaires et coordonner une partie de l’activité du SAJ.
CDI à temps complet à partir de la mi septembre 2023.
MISSIONS PRINCIPALES
Accompagnement médico-social : 40 %
- accueillir et orienter les personnes,
- co-construire et mettre en œuvre les projet personnalisés avec les personnes, en lien avec l’équipe du SAJ,
- Participer à une veille sociale auprès des bénéficiaires,
Animation sociale / socioculturelle : 20 %
- Co-animer des temps informels à destination des bénéficiaires,
- Accompagner des sorties,
Coordination d’une partie des activités du SAJ : 40 %
- coordonner les actions, le suivi des projets personnalisés,
- assurer le lien avec le Conseil d’Administration et de la direction, diffuser les décisions,
- préparer les éléments statistiques en vue de la rédaction du rapport d’activité annuel (en lien avec la direction),
- suivre et développer les partenariats (en lien avec la direction),
Candidatures jusqu'au 22 octobre 2023.
Envoyer CV et lettre de motivation par mail :
recrutement@lautre-regard.asso.fr
En tant que stagiaire chargé de développement programmes, vous travaillez au sein de l’équipe sourcing pour assurer l’entrée de nouvelles personnes sur nos programmes d’accompagnement.
Notamment en organisant des sessions de recrutement dans nos locaux et chez nos partenaires.
Missions :
Participer au sourcing et à la préqualification de candidats sur nos programmes (par téléphone)
Participer à l’organisation et à l’accueil des candidats dans nos locaux
Faire le lien entre l’équipe sourcing et nos coachs emploi
Participer à l’amélioration des processus
Contribuer à la veille et à l’identification de nouveaux canaux de sourcing
Participer à des évènements chez nos partenaires (job datings, salons emploi, etc.)
Vous participez également à d’autres missions annexes (le pôle est en plein développement)
Ce que l’on propose :
Rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain
Un accompagnement managérial fort qui vous permettra de monter en compétences et vous donnera la possibilité d’évoluer vers d’autres missions au sein du pôle sourcing.
Du télétravail 2 à 3 jours par semaine si souhaité.
Divers : Tickets restaurant de 7€ pris en charge à 60%, prise en charge de la mutuelle à 50%, prime de vacance
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.