Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



73 offres



localisation : Île-de-France
21/05/2025

Le (ou la) responsable administratif(ve) de l’association sera en charge des missions suivantes pour la Maison de Ted et Autism Friendly Académie, les deux dispositifs gérés par l’association, en coordination avec la déléguée générale et le président de l’association. 1/ Accueil et gestion des familles - traitement des appels téléphoniques, des mails et des demandes en présentiel - gestion des nouvelles demandes de prise en charge et des demandes d’information - organisation des ateliers, cafés des parents, et autres activités et événements avec les familles - aide à l’établissement des contrats en début d’année scolaire et des fins de contrats en fin d’année scolaire (traitement des informations fournies par les familles) - Enregistrement des dossiers d’inscription des élèves de l’Académie, saisies sur Base élèves 2/ Gestion des fournisseurs et des salariés - gestion des commandes, achats, entretien, travaux, sécurité… - règlement des factures des fournisseurs - gestion du parc informatique, abonnements, logiciels, adresses mail… - relations avec l’assurance, gestion des dégâts éventuels avec établissement de constats - gestion des embauches des salariés, des absences et des fins de contrats des salariés (déclarations, gestion de la mutuelle, des visites médicales, de l’organisme de formation…) - paiement des salaires (10 salariés) en lien avec le cabinet comptable - gestion des stages (conventions de stage / paiement éventuel des stagiaires) 3/ Gestion des formations - organisation des formations (planning, inscriptions, relations avec les organismes de formation, organisation des journées de formation…) - déclarations auprès de l’organisme de formation (OPCO), suivi des versements 4/ Gestion des recettes et des contacts - Gestion et suivi d’un CRM permettant de gérer tous les contacts de l’association et d’automatiser l’envoi des attestations de paiement et des reçus fiscaux - Prélèvements des familles de la Maison de Ted et de Autism Friendly Académie : vérification des encaissements, émission des attestations de paiement, gestion des défauts de paiements - Adhésions, dons, autres recettes : gestion des campagnes annuelles d’adhésion avec le CRM, vérification des encaissements entre le CRM et le compte bancaire, relances   5/ Organisation administrative et comptable - saisie et classement des factures en vue de leur transmission au cabinet comptable - saisie et transmission d’un tableur de suivi des éléments comptable au cabinet comptable - surveillance des comptes bancaires - préparation des déclarations et paiements des impôts - classement informatique, archivage - gestion de la politique de RGPD (classement / destruction des documents confidentiels) Possibilité d’évolution des missions.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/05/2025

Profil recherché Expériences : Minimum 3 ans d’expérience professionnelle. Expérience confirmée auprès de publics en insertion. Expérience dans le secteur radiophonique ou sonore. Compétences : Maîtrise des métiers de la radio et de la production sonore. Maîtrise des logiciels et outils audio : Reaper, Excel, suite Office. Compétences en gestion de projet, management d’équipe. Capacité à évaluer la faisabilité éditoriale de projets. Compétences en rédaction de propositions et réponse aux appels d’offres. Connaissances : Bonne connaissance du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) ou de l’ESS. Connaissance approfondie des processus de production audio. Bases d’anglais souhaitées. Qualités attendues : Excellente communication et pédagogie. Capacité d’adaptation à des publics éloignés de l’emploi. Esprit d’analyse, d’initiative et d’écoute. Rigueur, organisation, autonomie. Goût du travail en équipe, en réseau et en partenariat.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/05/2025

Au sein du pôle social composé d’une équipe de 10 travailleurs sociaux (ES, CESF et AS), le/la travailleur(se) social(e) accompagne : - Les locataires du parc locatif de l’agence, lorsque des besoins sont identifiés (budget, droits, occupation/ appropriation du logement…) mettant en péril le maintien dans le logement, accompagnement à la recherche de logements, relogement de personnes dont le bail se termine (GLA /ASL) ; - Des ménages orientés par le SIAO en vue de l’accès puis leur maintien pérenne au sein du logement (IML location ou sous-location avec bail glissant et IML Renforcée en santé) ; - Des ménages à la rue ou hébergés chez des tiers en vue d’accéder à un logement (AVDL/LSA). Vos missions : Sous la responsabilité de la responsable du pôle social, vous : • Mettrez en œuvre des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) dans le cadre de la politique du logement d’abord : AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement, LSA (Logement Sociaux Accompagnés) et IML (Intermédiation Locative). En fonction des besoins du service et de la répartition des activités, vous pourrez être amené(e) à accompagner les locataires de l’AIVS dans le cadre de la Gestion Locative Adaptée et l’Accompagnement Social Internalisés ou à mettre en œuvre des mesures d’Intermédiation Locative (IML). Contact : rh@untoitpourtous.org

localisation : Île-de-France
16/05/2025

Vos missions principales incluront : MISSION 1 : Animation du programme Co-explo et d’autres ateliers (35%) Animer les ateliers du programme Co-explo de 6 semaines : 2 ateliers par semaine (6 programmes /an). Préparer le contenu, faire les comptes-rendus, animer les groupes Ponctuellement, selon les besoins : animer ou co-animer des ateliers communauté en ligne ou à Paris MISSION 2 : Communication et organisation événementielle (35%) Coordonner, planifier les ateliers à Paris et en ligne Assurer la communication locale des ateliers et du programme Co-explo Faire le reporting des ateliers et du programme Co-Explo Répondre aux questions opérationnelles des animateurs en ligne et à Paris MISSION 3 : Animation des communautés (20%) Animer la communauté des animateurs et des Activ’Acteurs à Paris (groupe whatsapp, réseaux sociaux, animation de temps conviviaux…) MISSION 4 : Participation à la vie de l’équipe (10%) Formations et réunions internes Coordination interne via nos outils digitaux… Participation à des groupes de travail transverses Conditions Début de mission : 1er septembre 2025 CDD de 10 mois, renouvelable Statut cadre forfait jour - 218 jours Lieu de travail : Paris Salaire : 1600€ net/mois Télétravail ponctuel autorisé Avantages : mutuelle prise en charge à 100%, tickets restaurant, +2 RTT par an par rapport au minimum légal, octroi de RTT supplémentaires selon ancienneté… Pour postuler 1ère étape : Pour postuler, envoyez-nous un CV qui vous ressemble (facultatif) ainsi que vos réponses aux questions de motivation avant le 6 juin janvier à 9h (matin) (pas besoin de lettre de motivation) : Pour cela, rendez-vous sur notre plateforme de recrutement directement : https://activ-action.welcomekit.co/jobs/animateur-trice-de-communautes-a-paris_rennes 2ème étape : Participation (facultative) à un atelier Activ’Découverte le 11 juin de 15h30 à 17h00 pour découvrir nos méthodologies, poser vos questions et pouvoir vous projeter au mieux dans les missions du poste. 3ème étape : Réalisation d’une étude de cas qui sera à rendre pour le 12 juin à 9h (matin). 4ème étape : Entretien avec Pauline, Responsable d’antenne à Ile-de-France, et Pauline, responsable du développement des communautés, le 18 juin. 5ème étape éventuelle (selon besoin) : Second entretien avec l’un.e des membres de la direction d’Activ’Action et prise de référence. Attention, seules les candidatures transmises sur notre plateforme de recrutement seront traitées, afin de faciliter notre processus : https://activ-action.welcomekit.co/jobs/animateur-trice-de-communautes-a-paris_rennes

localisation : Île-de-France
15/05/2025

Rattaché·e à la direction, le·la Responsable d’exploitation encadre, coordonne et anime l’ensemble des équipes de production et des chantiers. Il·elle assure également un lien étroit avec les interlocuteurs externes et les salarié·es en insertion. Le·la Responsable d’exploitation a pour missions principales : La gestion et l’organisation de la production : • Assurer la mise en œuvre et la bonne exécution des prestations, en conformité avec les cahiers des charges et les objectifs de la direction ; • Planifier les interventions et établir les plannings des équipes ; • Encadrer techniquement les salarié·es pour optimiser la production ; • Superviser les chefs d’équipe et veiller à la qualité technique des prestations ; • Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité ; • Assurer le suivi du matériel : maintenance, achats, gestion des stocks et des commandes ; • Contribuer à la maintenance des locaux de la régie ; • Établir les devis des prestations et assurer les relations avec les commanditaires ; • Assurer le reporting qualité auprès de la direction. L’accompagnement et les gestions des ressources humaines : • Participer au recrutement des salarié·es en insertion ; • Intervenir en production pour former en situation les salarié·es sur des techniques spécifiques ; • Apporter un appui technique aux chefs d’équipe ; • Travailler en lien étroit avec le dispositif d’accompagnement socio-professionnel sur les parcours d’insertion ; • Assurer le tutorat et le suivi de la progression des salarié·es ; • Participer aux réunions de l’équipe permanente et à la régulation des conflits.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
15/05/2025

Rattaché·e à la Présidence de l’association, le·la Directeur·rice est garant·e du bon fonctionnement global de la crèche dans le respect de la réglementation en vigueur. Santé, sécurité et bien-être des enfants • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants, en lien avec le médecin de la crèche et la psychologue ; • Garantir l’application des règles d’hygiène et de sécurité ; • Assurer la continuité pédagogique et la qualité de l’accueil durant les travaux. Relations avec les familles et les partenaires institutionnels • Assurer les échanges quotidiens et formels avec les parents (accueil, contrats, facturation) ; • Participer aux réunions d’inscription et maintenir un lien régulier avec les villes réservataires ; • Assurer la relation avec les autorités de tutelle : PMI, ARS, etc. Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique • Élaborer un projet pédagogique structurant et fédérateur, soumis à validation de la Présidence ; • Superviser sa mise en œuvre, son évaluation et ses éventuelles évolutions ; • Assurer l’application du règlement intérieur et animer une dynamique éducative collective. Gestion des ressources humaines • Encadrer l’ensemble de l’équipe éducative, technique et administrative ; • Organiser les plannings et la continuité de service sur les deux sites ; • Réaliser les recrutements et les licenciements avec l’accord préalable de la Présidence ; • Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation pour le personnel ; • Assurer le lien avec la médecine du travail. Suivi administratif, financier et logistique • Élaborer le budget et en assurer le suivi avec la responsable administrative ; • Suivre les relations opérationnelles avec les partenaires institutionnels et avec les prestataires extérieurs en relation avec le président ; • Gérer les contrats de travail, avenants et les relations avec les prestataires ; • Suivre les stocks (alimentation, produits d’entretien, fournitures…) et assurer leur approvisionnement ; • Autoriser des règlements dans les limites prévues par la délégation (300€ seule, jusqu’à 1 200€ avec co-signature) ; • Participer au conseils d’administrations (environ 4 par an) et à l’Assemblée générale annuelle.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Centre-Val de Loire
12/05/2025

Nous recherchons, suite au départ de notre éducatrice en raison d’un déménagement, une remplaçante pour accompagner une jeune fille de 15 ans dans un programme basé sur l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Ce poste est à pourvoir dès la rentrée de septembre 2025. Description du poste : • Accompagnement personnalisé de la jeune fille dans le développement de son autonomie (douche, brossage de dents, etc.) • Développement de compétences en cuisine dans le cadre de son projet préprofessionnel • Accompagnement lors de sorties diverses : bibliothèque, piscine, restaurant, etc. • Travail en extérieur et à domicile

10/05/2025

Psychologue F/H CDI – temps partiel 0.80 ETP Poste à pourvoir rapidement Convention Collective du 15/03/1966 L’établissement accueille 27 jeunes en internat (21 + 3 places d’accueil d’urgence + 3 places en studios éducatifs). Il accompagne aussi des jeunes dans le cadre de mesures de Placement Educatif A Domicile (20 mandats), et dispose d’un plateau de jour (accompagnement de jeunes en décrochage scolaire, prévention du décrochage scolaire, remobilisation scolaire). Les principales missions : Sous l’autorité de la direction, vous contribuez à la mise en oeuvre du projet d’établissement dans sa dimension clinique, à travers l’accompagnement psychologique des enfants, adolescents et jeunes majeurs en lien avec leur projet personnalisé, et l’appui aux équipes dans cet accompagnement à travers notamment : Apport d’un éclairage clinique sur les situations individuelles et/ou collectives des jeunes auprès de l’équipe pluridisciplinaire et étayage des réflexions des professionnels sur l’accompagnement des jeunes Visites à domicile avec les éducateurs pour le travail des objectifs avec le jeune et sa famille, dans le cadre du service de placement à domicile. Travail thérapeutique auprès des enfants accueillis à l’internat Passages de tests et participation à des temps collectifs pour créer une relation hors les murs Participation active à l’élaboration du projet individualisé Maintien et développement d’un réseau partenarial et du lien avec les professionnels interdisciplinaires de santé et la pédopsychiatrie Participation aux réunions de service et à toute autre réunion institutionnelle ou commission, et animation de réunions cliniques avec les équipes Réalisation d’écrits professionnels (bilans, ...)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
06/05/2025

CDD de remplacement (12 mois) – 0,8 à 1 ETP Chargé·e d'accompagnement, de financement et de vie associative pour Solidarité Paysans 42 (Loire) 1- ACCOMPAGNEMENT (50%) - Accompagnement des agriculteurs en difficultés sur le Sud du département de la Loire en binôme avec des bénévoles : écoute, diagnostic des situations, suivi social, technico-économique et juridique des exploitations, négociation avec les créanciers, médiation, coordination avec nos partenaires. L’accompagnement se déroule en coordination avec votre collègue salariée sur le département de la Loire et avec les bénévoles. - Suivi des procédures de Règlement Amiable Agricole : accompagnement au traitement d’une dette en binôme avec des bénévoles. - Développement de projets en lien avec l’accompagnement du public. 2- RECHERCHE ET CONSOLIDATION DES FINANCEMENTS (25%) - Recherche de nouveaux financements privés (mécénat, campagne de dons, etc.) et publics (collectivités territoriales). - Suivi et renouvellement des partenariats financiers existants. 3- ANIMATION ET GESTION DE LA VIE ASSOCIATIVE (25%) - Organisation, animation et compte rendu des réunions statutaires de l’association (Conseil d’Administration, Assemblée Générale). - Coordination de l’équipe bénévole, organisation de temps de rencontres bénévole. - Suivi des partenariats techniques. La réalisation de ces missions implique la participation : - à des réunions à différents échelons : réunion en équipe salariée locale, régionale, Conseil d’Administration régional, groupes de travail, vie du Tiers-Lieu du Treuil - à des temps de formations proposés au local, au régional ou au national.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/05/2025

Sous l’autorité hiérarchique de notre Directrice des Ressources Humaines, vous aurez la responsabilité de : Relations individuelles de travail : Être le Référent RH d’un portefeuille défini d’établissements ; Apporter des conseils en droit social auprès des directeurs de structures dans le suivi des situations individuelles quotidiennes (contrats de travail, temps de travail, sanctions, licenciement etc.) ; Gérer les précontentieux ; Aider à la rédaction et suivi des dossiers liés au droit social (contrats de travail, disciplinaire, inspection du travail, etc.) ; Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives, conventionnelles et jurisprudentielles (information et sensibilisation des directeurs sur ces sujets). Relations collectives : Préparer et participer aux réunions des instances représentatives (CSE, CSSCT, RP) ; Préparer et participer aux négociations annuelles obligatoires, participer à la rédaction des accords collectifs. Rédaction de documents RH : Contribution à la rédaction du bilan social ; Contribution à la rédaction des DUERP des établissements dont vous avez la responsabilité ; Elaboration de fiches synthèses RH à destination des directeurs et/ou des collaborateurs ; Co-présentation et élaboration de supports de présentation de la Matinale RH mensuelle à destination des directeurs d’établissement ; Mise à jour du guide RH. Missions RH : S’assurer du suivi de la médecine du travail des établissements dont vous avez la référence ; Participer aux bilans de formation et aux PDC en collaboration avec la chargée de mission RH référente ; Participation au CODIR National ; Participer de façon globale à la communication interne des différentes actions afin de promouvoir l’association et ses établissements ; Proposer des notes d’information interne ; Veiller au respect des obligations légales et réglementaires ; Actualiser le réseau d’informations RH (SharePoint). Autres missions : Participation aux projets de la Direction des Ressources Humaines.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH