Sous l’autorité de la Directrice Générale, le·la Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère contribue à la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif et accompagne les directions dans leur gestion des Cités, des branches et des Territoires. Il·elle met en œuvre les orientations et décisions du Conseil d’Administration concernant la politique administrative, financière et comptable de l’Association. Il·elle fournit au Trésorier de l’association toutes données administratives, financières et comptables lui permettant de rendre compte au Conseil d’administration de la qualité et la régularité de la gestion administrative et financière de l’association.
Garant de la pérennité financière, de la transparence et de la fiabilité des comptes, le·la Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère travaille en étroite collaboration avec la direction générale qu’il·elle conseille sur les choix stratégiques et décisions. Il·elle est le garant·e du respect des dispositions légales administratives, financières et comptables au siège de l’association ainsi que dans chacun des établissements et territoires.
Il·elle assure au niveau associatif :
• une mission de gestion administrative, juridique et financière,
• une mission de gestion du service informatique,
• une mission de gestion patrimoniale.
A l’égard de chacun des établissements, Cités, branches et territoires de l’association ainsi que des affiliés de l’association Cités Caritas, le·la Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère exerce :
• une mission d’assistance et de contrôle dans le domaine de la gestion administrative, juridique et comptable,
• une mission permanente de contrôle des procédures administratives et de contrôle de gestion.
Le·la Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère représente l’association dans ses relations avec toutes administrations et tous tiers pour tout ce qui se rapporte à son domaine de compétence. Il·elle travaille en relation étroite avec les autres Directeurs du siège formant l’équipe de direction du siège sous la supervision da la Directrice Générale.
Le·la Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère dépend hiérarchiquement de la Directrice Générale.
Il·elle est en lien fonctionnel avec les Directeurs de territoire/pôle et d’établissement.
Il·elle est en lien fonctionnel avec les autres directions du siège.
Il·elle est en lien hiérarchique avec les comptables des Cités, branches et territoires.
Activités principales du poste :
Les activités ci-dessous décrites sont sous la responsabilité directe du·de la Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère, activité qu’il·elle développe et gère seul·e ou par délégation à son équipe. Il·elle dispose des pouvoirs généraux qu’impliquent la mission, les responsabilités et les tâches ci-après définies :
• Direction générale de l’association
• Comptes – Bilans – Budgets - Comptes Administratifs
• Trésorerie et comptabilité du siège
• Tableaux de bord
• Participation aux projets de l’association
• Dossiers administratifs et juridiques
• Gestion administrative et financière du patrimoine, gestion locative
• Gestion des systèmes d’information et de communication
• Management
• Relations intérieures et extérieures
• Participation au Réseau Caritas France
Manager confirmé∙e et reconnu∙e pour votre aptitude à la délégation et au contrôle, vous avez des qualités relationnelles et de communication favorisant le travail en équipe. Apte à la conduite de projet, de l’étude à la finalisation opérationnelle, vous possédez des qualités rédactionnelles confirmées, et maîtrisez les outils informatiques (bureautique, web, réseaux sociaux).
POUR POSTULER :
Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.
Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/icdqhn7gw6c4jqwznv
Ou envoyer un email : recrutement-31488355@jobaffinity.fr
MISSION
Placé sous la responsabilité du responsable des opérations, vous développez les ressources de l’association réparties entre des subventions publiques, les contributions privées et les dons de particuliers.
ACTIVITES PRINCIPALES
Le chargé de partenariat & mécénat (F/H) aura pour rôle de construire une stratégie de développement et de diversification des ressources, en adéquation avec les valeurs et les projets de l'association :
Suivre les partenaires, financeurs et donateurs et élaborer des propositions à leur intention
Développer de nouvelles sources de financement, notamment auprès de fondations et de particuliers
Effectuer une veille et répondre aux appels à projts
Participer à la création de supports de communication ciblés
Améliorer et suivre les outils de gestion : suivi des conventions, budgets, reporting
Coordonner et mettre en oeuvre les campagnes d'appels à dons (marketing direct et digital)
Gérer la base de données donateurs et contribuer à son évolution (CRM)
MISSION
Placé sous l’autorité des Président et Vice-Président de l’association, le Directeur est associé à la réflexion et à la définition de la stratégie du Pôle d’insertion par l’activité économique (IAE).
Il anime et met en œuvre ensuite la politique de l’institution avec ses équipes de permanents dans un souci d’optimiser l’accompagnement des usagers, de développer ses activités économiques tout en consolidant financièrement l’ensemble du Pôle IAE (4 activités réparties sur 2 sites). Il est notamment aidé d’un responsable opérationnel sur 1 site.
Il accompagne les changements nécessaires du Pôle en fonction des évolutions des besoins sociaux sur son territoire et des orientations et projets de l’institution.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Cette mission comprend les axes suivants :
Commercial :
Déterminer les cibles de clientèles potentielles et prospecter, en mettant en œuvre des outils de communication adéquates (mailings, contacts téléphoniques, rdv présentiels, animations diverses...).
Négocier les termes des accords avec les clients (produits, volumes, prix de vente.).
Proposer aux clients des solutions adaptées et des produits ou prestations nouvelles, en lien avec les équipes de production des différents établissements du Pôle IAE et leurs contraintes.
Superviser, en lien avec les équipes, la détermination des coûts de revient des produits ou prestations pour déterminer les prix de vente et optimiser les marges correspondantes, tout en tenant compte des tendances du marché.
RH et Management :
Diriger au sein du pôle une équipe de 15 permanents (dont 5 en direct : Directrice du maraichage, 3 CIP, 1 comptable) qu’il coordonne pour assurer l’exploitation générale des établissements, avec pour objectif d’optimiser les synergies possibles entre les différents services.
En lien avec le Conseil d’administration, mettre en œuvre la politique salariale à destination des salariés permanents. Planifier, en concertation avec les salariés permanents, les formations nécessaires aux évolutions du secteur et au développement de ce personnel et élaborer le plan de compétences.
Veiller au respect du droit du travail, aux conditions de sécurité et d’hygiène dans les établissements et au respect des règles sur les sites. Il prend les mesures disciplinaires en cas d’écarts.
Accompagnement des personnels en insertion :
Participer, en lien avec le Conseil d’administration et la Responsable de l’accompagnement et des partenariats socio-professionnels, à la définition de la stratégie d’accompagnement socio-professionnel du pôle IAE en vue d’optimiser l’insertion professionnelle et sociale des personnes prises en charge.
Superviser la bonne application de cette stratégie au sein de l’équipe de Conseillers en insertion professionnelle du Pole IAE dirigée par la Responsable de l’accompagnement et des partenariats socio-professionnels.
Finances (En lien avec le trésorier et le service administratif et financier) :
Elaborer les budgets (d’exploitation et d’investissement). Il suit ces budgets et veille à leur respect.
Décliner les grandes orientations du budget en objectifs individuels annuels au sein de ses équipes de permanents.
Veiller à la production des éléments de Reporting mensuels et analyse les écarts
Superviser l’établissement des prévisionnels de trésorerie établis par le service administratif et financier et suit les évolutions de cette trésorerie. Il alerte le Conseil d’administration en cas de déséquilibres critiques.
Contrôler le versement des aides aux postes et actionne le déclenchement des paiements des autres subventions récurrentes (subventions départementales, régionales...).
Veiller aux différentes possibilités de financement relatives au secteur de l’insertion et recherche des subventions auprès de l’Etat, collectivités territoriales diverses et entreprises privées ou Fondations, en répondant notamment à des appe
Rattaché(e) au service Internat/appartements éducatifs de la Pépinière, vous êtes garant(e) et l’animateur(trice) du projet de vie individualisé de la personne accueillie, dans le respect du projet d’Etablissement.
Les personnes accompagnées sont dans l’ensemble des mineurs et des jeunes majeurs, pour lesquelles il importe de travailler l’accès à l’autonomie et l’insertion.
Vous proposez à chaque usager dont vous êtes référent un accompagnement et un suivi socio-éducatif personnalisés favorisant l’évolution positive de la situation dans divers domaines : accès aux droits, aux loisirs, au logement à l’emploi, à des stages.
Compétences du poste :
Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
Analyser la situation et les besoins de la personne
Constituer un dossier de demande d’aide sociale et effectuer le suivi
Définir un projet d’accompagnement social avec la personne
Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
Orienter une personne vers des partenaires relais
Renseigner un public, des usagers
Formation : Bac + 3, bac +4 ou équivalents Economie sociale familiale exigé
3 ans d’expérience dans le domaine social et éducatif
Contact : secretariat.dir@mecslapep.fr
Vous assurez la fonction de Directeur de Territoire pour le grand Ouest de l’Ile de France et animez les directeurs d’activités ayant en charge de plusieurs établissements.
Vos principales missions, non exhaustives et potentiellement évolutives seront :
•Vous animez une équipe de Directeurs d’activités/établissements avec lesquels vous organisez et mettez en œuvre la politique sociale et l’offre de service sur le territoire
•Vous impulsez une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale sur l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux du territoire
•Vous représentez l’association dans les liens fonctionnels et stratégiques avec les administrations, autorités de contrôle et de tarification, partenaires territoriaux et rendez compte de cette représentation
•Vous développez une bonne image de l’institution dont vous assumez la responsabilité et vous favorisez les relations publiques adaptées aux intérêts de la structure
•Vous accompagnez les établissement et services et participez activement vous-même dans le plan de développement de nos activités sur votre territoire
•Vous veillerez tout particulièrement à la qualité de l’accompagnement et au respect des droits des usagers
•Vous vous assurez de l’harmonisation des process internes sur l’ensemble des établissements du territoire
•Vous assurez la transversalité des outils et process de la loi 2002-2 sur l’ensemble des établissements du territoire
•Vous participez aux suivis budgétaires nécessaires au bon fonctionnement des établissements (CPOM ; suivis d'indicateurs budgétaires, COSA, compte rendu financier ...)
•Vous construisez des outils de reporting, des suivis budgétaires et d'investissements, et assurez des remontées d'information
•Vous coconstruisez en lien avec les établissements et services et conformément aux orientations de la Direction Générale les plans pluriannuels d'investissements des établissements
•Vous êtes l’interlocuteur∙rice privilégié∙e en interne mais également en externe sur des projets d'envergure pour établissements et services des territoires dont vous avez la charge, vous portez ses principes et valeurs et garantissez sa reconnaissance vis-à-vis des tutelles, organismes financeurs, partenaires, réseaux locaux...
•Vous participez activement à l'intégration des nouveaux directeurs : connaissance des procédures, formation des nouveaux directeurs sur des outils internes, process en lien avec les fonctions supports, etc.
•Vous accompagnez la transition de Direction en cas de vacance de poste par suite du départ d'un(e) directeur/trice
•Vous pilotez les réunions avec les directeurs d’établissement et service de votre territoire et en assurez un compte-rendu et suivi de décisions
PROFIL
De formation bac+5 (Niveau I) minimum, vous avez une bonne connaissance du secteur et du fonctionnement des ESMS et justifiez d'au moins 10 années d'expérience en direction d’établissements et services dans ce secteur. A ce titre, vous êtes doté∙e d’une bonne connaissance des politiques publiques, des réglementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville, mais aussi du Code de l'action sociale et des familles et des procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments, du Cadre comptable M22 et de la Loi du 2 janvier 2002.
Manager confirmé∙e, vous êtes reconnu∙e pour votre implication, votre dynamisme et votre adaptabilité qui vous permettront de vous intégrer rapidement.
Poste en CDI, statut cadre
Le poste est basé dans l’Est francilien et nécessite de nombreux déplacements sur l'ensemble du territoire d’Ile de France.
POUR POSTULER : vous pouvez cliquer sur ce lien https://jobaffinity.fr/apply/tcbp47t365osdqibbq
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la Directrice Générale et dans le respect du projet associatif en lien avec la Présidence, vous serez garant et chargé∙e d’accompagner les directeurs d’établissements et services dans les domaines suivants :
• Équilibres financiers : mise en place des CPOM et EPRD, projets de restructuration/réhabilitation des bâtiments, suivi du patrimoine, relations avec les autorités de tarification, diversification des ressources ;
• Démarche qualité : suivi des recommandations issues des évaluations, éthique de l’accompagnement en lien avec le projet associatif, garantie des droits des usagers ;
• Pilotage stratégique / adaptation de l’offre : mise en œuvre des axes de développement stratégiques de l’association, veille sur la parution d’appels à projets et appels à manifestation d’intérêt régional et national.
POUR POSTULER :
Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.
Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/yyn7fl318mk6oiqwt0
Ou envoyer un email : recrutement-31219453@jobaffinity.fr
Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous prendrez en charge le pilotage du secteur Travail (10 ESAT, 1 Entreprise Adaptée et 1 service destiné au soutien des travailleurs d'ESAT). Pour ce faire, vous interviendrez sur les missions suivantes :
- Participation à la conception, au déploiement et au suivi de la stratégie de l'Association sur votre secteur, impulsion des projets transverses au sein de votre périmètre, gestion des liens et de la cohérence de votre secteur avec les orientations de l'Association,
- Management des 10 Directeurs d'Etablissements et Services qui vous sont rattachés, soutien aux équipes,
- Participation et organisation de la représentation de son secteur sur les différents comités de pilotage ou commissions au sein de l'Association et auprès des partenaires (MDPH de Moselle, ARS Grand Est, Conseil Départemental de Moselle…).
Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous prendrez en charge le pilotage opérationnel de 15 établissements (2 MAS, 4 FAM, 3 FAS, 2 FESAT et 4 FAP). Pour ce faire, vous interviendrez sur les missions suivantes :
- Participation à la conception, au déploiement et au suivi de la stratégie de l'Association sur votre secteur, impulsion des projets transverses au sein de votre périmètre, gestion des liens et de la cohérence de votre secteur avec les orientations de l'Association,
- Management des 6 Directeurs et 1 Directeur Adjoint d'Etablissements et Services qui vous sont rattachés, soutien aux équipes,
- Participation et organisation de la représentation de son secteur sur les différents comités de pilotage ou commissions au sein de l'Association et auprès des partenaires (MDPH de Moselle, ARS Grand Est, Conseil Départemental de Moselle…).
Sous la responsabilité de la Direction Générale et au sein du Comité de Direction, vous prendrez en charge le pilotage opérationnel de 7 IME et 2 SESSAD. Responsable de la mise en œuvre du projet, de la vision et des orientations stratégiques de l'Association, vous interviendrez sur les missions suivantes :
- Participation à la conception, au déploiement et au suivi de la stratégie de l'Association sur votre secteur, impulsion des projets transverses au sein de votre périmètre, gestion des liens et de la cohérence de votre secteur avec les orientations de l'Association,
- Management des 7 Directeurs d'Etablissements et Services qui vous sont rattachés, soutien aux équipes,
- Participation et organisation de la représentation de son secteur sur les différents comités de pilotage ou commissions au sein de l'Association et auprès des partenaires (MDPH de Moselle, ARS Grand Est, Conseil Départemental de Moselle…).
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur du Développement et de la Qualité, vous êtes responsable :
- de promouvoir les démarches qualité au sein du réseau ADMR :
- réponses aux demandes des fédérations et associations du réseau sur des questions liées à la règlementation du secteur et à son évolution,
- accompagnement dans la mise en place de démarches qualité (certification/labélisation),
- accompagnement des fédérations dans leur démarche d’évaluations interne et externe,
- organisation et animation de groupes de travail,
- organisation de rencontres de partage de bonnes pratiques,
- d’animer la démarche qualité pour l’Union Nationale ADMR :
- animation de la démarche,
- appui technique aux pilotes de processus et aux salariés de l’Union Nationale,
- gestion documentaire,
- de représenter le réseau au niveau national sur les sujets de la Qualité :
- rédaction de notes pour prises de décision,
- participation aux travaux et rencontres nationales sur les sujets qualité : DGCS DGE, AFNOR, HANDEO, HAS…,
- de gérer des projets de développement (notamment dans le domaine des Services Autonomie à Domicile),
Vous participez par ailleurs de manière plus globale au bon fonctionnement du Département (participation à l’animation de la Commission Développement, rédaction de contenus pour les publications du réseau, administration du site Intranet…).
Contact :adyfor-recrut@adyfor.com
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.