Développement commercial :
Sous la responsabilité de la direction générale, il-elle définira la stratégie et développer l’activité commerciale (prospection, clôture de contrats, fidélisation du portefeuille existant, partenariats) valorisant l’ensemble des activités d’Antraide
Cibles : commerces, entreprises, services, collectivités, associations
• Développer de nouveaux marchés en lien avec les compétences des salariés en insertion
• Construire une offre « socialement responsable » coordonnée avec le/la chargée de communication de l’association
• Promouvoir l’impact social de l’activité auprès des clients et des partenaires
Gestion de la « Mise à disposition » du pôle insertion :
Cette fonction en lien direct avec la fonction, est assurée au quotidien par la Chargée de relations clientèles et de mise à disposition. En lien avec la CIP, il-elle en supervisera la responsabilité et assurera :
• L’adéquation entre missions clients et salariés en insertion
• Le reporting des ordres de mission et la facturation du pôle Insertion.
(Les rôles de la chargée de relation clientèle et de mise à disposition comprennent:
• Recueil des demandes des utilisateurs ; établir les estimations et devis
• Organisation des ordres de missions : choix du salarié en insertion, traçabilité (GTA, PLG, WebEx)
• L’amélioration continue des outils de pilotage commercial et administratif
• Travail en lien étroit avec l’accompagnement professionnel réalisé par la CIP
• L’élaboration ou l’évolution des outils d’accompagnement
• La facturation en lien avec le RAF à l’aide des outils GTA, PLG, WebEX.)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels.
Pilotage stratégique et développement du service :
• Élaborer et porter le projet de service en cohérence avec le projet associatif 2025–2035 et les orientations des politiques publiques ;
• Développer le SESSAD comme une plateforme de parcours inclusive, en coordination avec l’IEM de Gonesse et les partenaires du territoire ;
• Concevoir, piloter et évaluer des projets innovants en associant systématiquement les différentes parties prenantes (personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires institutionnels, associations, collectivités locales…) ;
• Contribuer au développement de l’offre de service (extension à 70 places, création d’une antenne territoriale…).
Management des équipes et accompagnement des professionnels :
• Animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire engagée ;
• Inscrire l’action managériale dans les valeurs de respect, humanisme, solidarité, ambition (valeurs du projet associatif) ;
• Soutenir la qualité de vie au travail et favoriser l’innovation dans les pratiques.
Qualité de l’accompagnement et respect des droits :
• Garantir la qualité et la continuité des parcours des enfants accompagnés, en mettant en œuvre des pratiques respectueuses des droits et de l’autodétermination ;
• Déployer une culture de l’écoute des enfants et des familles et assurer la participation active des personnes accompagnées.
Coopération et partenariats :
• Développer une dynamique de coopération avec les partenaires du territoire : Éducation Nationale, établissements sanitaires et médico-sociaux, collectivités, associations ;
• Animer le travail en transversalité avec les établissements de l’association, en particulier l’IEM de Gonesse, dans le cadre d’une logique de plateforme de services multimodale ;
• Favoriser la co-construction des projets avec les familles et les partenaires institutionnels.
Gestion administrative et financière :
• Assurer la gestion efficiente du service (budget, RH, logistique) avec transparence et rigueur ;
• Contribuer à la recherche de financements complémentaires pour développer des projets innovants.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Vous intégrez une équipe de 6 agents animaliers, une vétérinaire, une chef d’équipe et une responsable. L’équipe est renforcée par une cinquantaine de bénévoles actifs. Le refuge peut accueillir une quarantaine de chiens, une centaine de chats et une dizaine de NACS.
En moyenne, le refuge prend en charge entre 800 à 900 animaux à l’année qui sont ensuite adoptés.
Au sein du refuge SPA de Quimper, et sous la supervision de la Responsable de Refuge, vous aurez pour missions principales :
* Assister le vétérinaire dans les soins donnés aux animaux : contention de l’animal, entretien de la salle de consultation, gestion des fiches de soin et mise en place des traitements selon les recommandations de la vétérinaire.
* Assister le vétérinaire en chirurgie : préparation de l’animal avant la chirurgie, assistance lors de chirurgie, suivi post opératoire, nettoyage des instruments et des cages
* Gestion du planning, aide à la préparation et au remplissage des papiers concernant les animaux, livre de santé, préparations des commandes et transmissions au reste de l’équipe des informations pertinentes, inventaires et tri des médicaments
* Accueil des adoptants lors du dépôt et de la récupération de l’animal, accompagnement /gestion des rdvs externes
* Polyvalence entre les différentes taches demandées (accueil, soins, chirurgie, nettoyage…).
Et pour missions secondaires :
* Entretenir les chenils, les chatteries et les lieux de service
* Soigner les animaux
* Accompagner et conseiller les adoptants dans leur choix (chiens / chats)
* Effectuer des tâches administratives
Liste non exhaustive
Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels.
Pilotage du projet d’établissement :
• Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec le projet associatif 2025–2035 ;
• Promouvoir une vision humaniste et inclusive de l’accompagnement, fondée sur l’autodétermination et les droits des enfants ;
• Déployer un parcours personnalisé et évolutif pour chaque enfant : éducatif, thérapeutique, rééducatif et social.
Scolarisation et inclusion :
• Développer les coopérations avec l’Éducation Nationale (ULIS, PIAL, établissements scolaires de secteur) ;
• Favoriser l’inclusion scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs souples et personnalisés ;
• Garantir la qualité du partenariat avec les enseignants spécialisés et les rééducateurs.
Rééducation et soins :
• Piloter une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
• S’assurer de l’actualisation des pratiques en lien avec la Charte de la rééducation et les recommandations de la HAS ;
• Développer des réponses innovantes (télé-rééducation, groupes thérapeutiques, projets transversaux santé-éducation).
Management et ressources humaines :
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 professionnels.
• Veiller à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux et à la formation continue.
Coopérations et partenariats :
• Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : ARS, Éducation Nationale, MDPH, collectivités ;
• Développer des projets avec les familles, les établissements médico-sociaux du territoire et les structures de droit commun ;
• Participer à la réflexion stratégique de l’association (copil, groupes de travail transversaux).
Gestion et conformité :
• Piloter le budget de l’établissement en lien avec le siège ;
• Garantir la conformité réglementaire, la gestion des risques, le respect des droits des usagers (CVS, RGPD, bientraitance) ;
• Assurer le suivi de la démarche qualité et de l’évaluation interne/externe.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Vous rejoignez une équipe d’une quarantaine de vétérinaires repartis sur l’ensemble du territoire, répartis entre refuges et dispensaires.
Au sein du refuge / dispensaire de Poulainville, vous intégrez une équipe de 5 agents animaliers, une ASV, une vétérinaire, une agent d’accueil et une responsable.
L’équipe est renforcée par une quarantaine de bénévoles actifs. Le refuge peut accueillir 49 chiens, 80 chats et une dizaine de NACS.
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable du Refuge, le/la vétérinaire, accompagné(e) d’une équipe pluridisciplinaire prend en charge :
* Prévention des pathologies liées à la collectivité et prophylaxie
* Soins et traitements des animaux
* Suivi des cas et de la santé sanitaire du refuge
* Gestion des crises sanitaires / épidémies
* Stérilisations et opérations courantes
* Aide à l’équipe en place
* Aide à la commande des médicaments et gestion de stock
* Aide au respect des budgets
Liste non exhaustive
Vous rejoignez une équipe d’une quarantaine de vétérinaires repartis sur l’ensemble du territoire, répartis entre refuges et dispensaires.
Au sein du refuge de Laon, vous intégrez une équipe de 7 agents animaliers, un chef d’équipe et une responsable. L’équipe est renforcée par une dizaine de bénévoles actifs. Le refuge peut accueillir 110 chiens, 60 chats et quelques NACS.
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable du Refuge, le/la vétérinaire, d’une équipe pluridisciplinaire prend en charge :
* Prévention des pathologies liées à la collectivité et prophylaxie
* Soins et traitements des animaux
* Suivi des cas et de la santé sanitaire du refuge
* Gestion des crises sanitaires / épidémies
* Stérilisations et opérations courantes
* Aide à l’équipe en place
* Aide à la commande des médicaments et gestion de stock
* Aide au respect des budgets
Liste non exhaustive
Vous rejoignez une équipe d’une quarantaine de vétérinaires repartis sur l’ensemble du territoire, répartis entre refuges et dispensaires.
Au sein du refuge de Hermeray, vous intégrez une équipe d’une ASV et une vétérinaire. Le refuge est également composé d’une chef d’équipe, de 11 agents animaliers et une responsable.
Le refuge peut accueillir 100 chiens, 120 chats et une dizaine de NACS.
En 2023, ce sont 850 animaux, qui ont été adoptés.
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable du Refuge, le/la vétérinaire, accompagné(e) de l’ASV et d’une équipe pluridisciplinaire prend en charge :
* Prévention des pathologies liées à la collectivité et prophylaxie
* Soins et traitements des animaux
* Suivi des cas et de la santé sanitaire du refuge
* Gestion des crises sanitaires / épidémies
* Stérilisations et opérations courantes
* Aide à l’équipe en place
* Aide à la commande des médicaments et gestion de stock
* Aide au respect des budgets
Liste non exhaustive
Vous rejoignez une équipe d’une quarantaine de vétérinaires repartis sur l’ensemble du territoire, répartis entre refuges et dispensaires.
Au sein du refuge de Flayosc, vous intégrez une équipe de 9 personnes. L’équipe est renforcée par une cinquantaine de bénévoles actifs. Le refuge peut accueillir 49 chiens, 49 chats et 8 NACS.
Placé(e) sous la responsabilité d’un Responsable du Refuge, le/la vétérinaire, accompagné(e) d’une équipe pluridisciplinaire prend en charge :
- Prévention des pathologies liées à la collectivité et prophylaxie
- Soins et traitements des animaux
- Suivi des cas et de la santé sanitaire du refuge
- Gestion des crises sanitaires / épidémies
- Stérilisations et opérations courantes
- Aide à l’équipe en place
- Aide à la commande des médicaments et gestion de stock
- Aide au respect des budgets
Liste non exhaustive