Les missions de la personne recrutée se concentreront sur la coordination des actions transversales du projet Assembler des Océans et sur la mise en œuvre de certaines actions ciblées prioritaires relevant à titre principal des priorités 1 et 2.
Développer et/ou mettre en place les outils de communication interne et externe du projet (site Internet Assembler des océans; réseaux sociaux; cartographie participative; outils collaboratifs) – appuyer les partenaires dans l’organisation d’événements et de temps d’échange – accompagner la mise en oeuvre des collaborations concrètes et ciblées entre acteur·rices académiques et non académiques, travaillées ou identifiées pendant la phase préfigurative:
- réaliser un état des lieux actualisé de la nature et de l’intensité des besoins d’accompagnement en interagissant avec les collectifs et associations partenaires ;
- affiner et/ou co-concevoir avec les partenaires du consortium les co-recherches (CR), soutenir leur mise en oeuvre ;
- mettre en place des expérimentations d’expertise participative (EP) impliquant des opérateurs institutionnels scientifiques et/ou politiques ;
- réaliser le suivi et le bilan participatif des actions menées, et contribuer à leur dissémination.
Renforcer les collectifs de citoyen·enes engagé·es par la formation mutuelle et l’acquisition d’une expertise sur les grands enjeux océaniques :
- co-concevoir et mettre en place un programme d’animation du réseau Assembler des océans
- accompagner la mise en place de groupes de travail entre chercheur·euses professinnel·les et citoyen·nes chercheur·euses ;
- organiser des formations-actions ciblées adossées aux co-recherches
- co-concevoir et organiser des formations sur le thème de la gouvernance de l’océan et des milieux marins
- appuyer les coopérations entre organisations membres du projet, ainsi que les initiatives des associations et collectifs partenaires visant la mobilisation et l’implication des publics
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet de labellisation Espace de Vie Sociale(EVS) par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Il s’agit de mettre à jour et approfondir le diagnostic social territorial réalisé en 2020 dans le cadre de l’étude de préfiguration de Quai N°3, en orientant l’analyse sur les axes à développer dans l’EVS (parentalité, jeunesse, vie sociale, seniors, numérique...)
Principales étapes :
• s’approprier les études déjà réalisées, les besoins exprimés depuis
l’ouverture de Quai N°3, et les projets locaux (notamment l’analyse des
besoins sociaux de Montfort, la Convention Territoriale Globale Montfort
Communauté, le Contrat Local de Santé du Pays de Brocéliande…),
• mener quelques entretiens ciblés auprès d’acteurs identifiés sur les
thématiques encore peu explorées à ce jour, en complément de ceux déjà
réalisés,
• réaliser des enquêtes vers les publics cibles (familles, jeunes, ainés,
personnes isolées et vulnérables), pour identifier les besoins
(recensement et rencontre des acteurs impliqués),
• contribuer à l’organisation des ateliers participatifs pour partager le
diagnostic, préciser les besoins sociaux et faire émerger des pistes
d’actions pour répondre aux besoins exprimés.
Il est demandé de rédiger un rapport de diagnostic et un portrait social du
territoire.
Le.La stagiaire participera à l’équipe projet mise en place et au comité partenarial.
Stage de 2 mois (non rémunéré)
Début du stage : dès que possible - 15 avril
Télétravail possible. A définir en début de stage.
Sous l’autorité de la coordinatrice de Quai N°3
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité de la Directrice Générale et en lien très étroit avec le reste de l’équipe de direction, le Responsable de Pôle cohésion sociale et des territoires (F/H) participe à la définition de la stratégie de l’apes et est responsable de sa mise en œuvre en matière de développement social et urbain.
Le Responsable de Pôle (F/H) encadre une équipe d’environ 10 collaborateurs (chargé.e.s de développement social et urbain , chef.fe.s de projets).
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Direction du pôle :
- Appui dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’apes
- Assurer le reporting à la Direction Générale sur les indicateurs de résultats et les indicateurs d’activité
- Evaluer la réalisation des projets et objectifs
Représentation et partenariat :
- Représenter l’apes auprès des filiales immobilières adhérentes
- Développer la relation et la coopération avec les Directions des filiales immobilières
- Impulser et développer de nouveau partenariats
- Participer à la recherche de nouveaux financements
Management :
- Veiller au déploiement de la note d’orientation et du suivi des contrats d’objectifs par les membres de l’équipe
- Rechercher l’adhésion et motiver les équipes
- Conduire des entretiens individuels de suivi d’activité et des entretiens de carrières annuels
- Gérer d’éventuels conflits
Participation à la vie de l’apes :
- Participer à des groupes de travail et de réflexions en externe
- Assurer une veille et un benchmark, travail de prospective afin d’enrichir les axes de travail sur les besoins liés aux évolutions de la société
- Conseiller et assister les collaborateurs et les différentes directions
- Capitaliser les bonnes pratiques et les retours d’expérience pour les filiales adhérentes et organisation d’évènements pour les diffuser
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité de la Directrice Générale du secteur Culture et avec l’appui de ses services mutualisés du Groupe SOS, le Directeur (F/H) de Commune Image sera en charge de la gestion globale de l’établissement, avec un fort accent sur le développement économique, la gestion financière et l’ancrage territorial.
Vous aurez également un rôle moteur dans le positionnement de Commune dans la filière audiovisuelle et culturelle, en renforçant l’impact et la visibilité du projet.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Développement stratégique et pilotage opérationnel :
- Définir et mettre en œuvre une vision stratégique pour Commune Image en lien avec les valeurs du Groupe SOS Culture
- Piloter le projet global du lieu, en assurant un équilibre entre son positionnement culturel et son modèle économique
- Structurer l’organisation interne et optimiser les ressources humaines et matérielles d’une petite équipe
- Renforcer le positionnement de Commune Image en tant que pôle référent dans la filière audiovisuelle et culturelle
Gestion financière et recherche de financements :
- Assurer le suivi budgétaire et la viabilité financière de l’établissement, avec l’appui de la direction secteur
- Mettre en place des stratégies de diversification des revenus (subventions, mécénat, sponsoring, privatisations, nouveaux services)
- Développer des partenariats institutionnels et privés pour renforcer les ressources financières du lieu
- Identifier et activer de nouveaux leviers de financement et de développement pour assurer la pérennité du lieu
- Valoriser l’offre de Commune Image auprès des entreprises, collectivités et acteurs du secteur culturel
Gestion opérationnelle d’un équipement culturel et ancrage territorial :
- Superviser l’exploitation du site en veillant au respect des normes réglementaires et de sécurité du lieu, et à l’optimisation des ressources humaines, techniques et financières
- S’intégrer dans le territoire de Saint-Ouen et tisser des liens avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, structures culturelles)
- Favoriser les collaborations avec d’autres structures culturelles pour dynamiser l’écosystème local et national
Impact culturel et engagement :
- Concevoir une programmation culturelle innovante et inclusive, alignée avec les missions de Commune Image et les ambitions du Groupe SOS
- Promouvoir Commune Image comme un acteur clé du secteur culturel et audiovisuel, avec un fort impact sociétal
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité du Directeur général, le Directeur des campagnes et du plaidoyer (F/H) a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie politique de la Fédération. Il/elle coordonnera les actions de plaidoyer et les campagnes et représentera la FUB auprès des partenaires et acteurs politiques.
Il/elle encadrera une équipe de 4 à 5 personnes et travaillera en lien étroit avec le Délégué Général, les autres responsables de pôle et en concertation avec les membres du Conseil d’Administration.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Stratégie et planification politique :
- Participer à l’élaboration du projet stratégique pluriannuel de la fédération
- Élaborer puis mettre à jour la stratégie de plaidoyer de la FUB, incluant les programmes thématiques de plaidoyer et les campagnes :
- Identifier et prioriser les priorités politiques
- Définir le calendrier et les opportunités dans l’agenda politique
- Faciliter la cartographie des acteurs, produite par les responsables thématiques
- Planifier les actions à mener au niveau national, régional et local
- Structurer une stratégie de campagnes en articulation avec le plaidoyer, intégrant des objectifs clairs de mobilisation citoyenne et de communication publique
- Accompagner les responsables thématiques et les chargé-es de campagne dans l’élaboration des feuilles de route annuelles et des campagnes et suivre l’exécution
Coordination et représentation :
- Coordonner les relations avec les pouvoirs publics et représenter la FUB lors des réunions
- Coordonner les actions avec les autres acteurs du vélo (industriel, entreprises, associations…) dans le cadre de l’alliance vélo
- Représenter la FUB auprès des différents partenaires et acteurs locaux
- Veiller à l’actualisation continue des bases de contacts par les responsables thématiques
- Identifier les acteurs clés pour amplifier la portée des campagnes et du plaidoyer
- Piloter la levée des fonds auprès des institutions publiques et para-publiques, en coordination avec le pôle levée de fonds et mécénat, pour les besoins des campagnes et des programmes de plaidoyer
Communication et sensibilisation :
- Coordonner la production du plan média, en lien avec les autres pôles de la FUB, afin de renforcer les efforts de plaidoyer par la médiatisation
- Accompagner les équipes dans l’élaboration des messages clés et formats de diffusion
- Valider les produits de plaidoyer et communication
- Coordonner la mobilisation des relais d’influence en identifiant et animant un réseau de porte-paroles et d’alliés (personnalités publiques, experts, influenceurs, etc.)
Management et gestion du pôle :
- Superviser et coordonner les activités de l’équipe « plaidoyer et campagnes »
- Développer une culture de formation et d’accompagnement au sein de l’équipe plaidoyer et campagnes, en veillant à renforcer l’autonomie et l’expertise des membres
- Assurer la cohésion d’équipe : fédérer l’équipe en favorisant la transversalité des approches
- Elaborer le budget du pôle, assurer son suivi et la bonne allocation des ressources
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
1. Accompagner les structures d’utilité sociale du territoire
- Accueillir, informer et orienter les structures de l’ESS ;
- Qualifier et analyser les problématiques rencontrées par les structures bénéficiaires du DLA, produire des diagnostics 360 ;
- Concevoir et coordonner la mise en place de plans d’accompagnement ;
- Animer la phase de suivi des accompagnements ;
- Construire et développer une offre d’accompagnements collectifs sur la base de besoins thématiques ou sectoriels identifiés en région.
2. Animer le dispositif au niveau régional
- Assurer la promotion et coordonner la communication sur le dispositif ;
- Animer et développer des partenariats techniques pour favoriser les prescriptions et la co-construction de parcours d’accompagnement ;
- Animer le réseau régional des chargé.e.s de mission DLA, participer à la capitalisation des pratiques et initier des actions contribuant à la qualité du dispositif sur ses différents échelons ;
- Participer aux temps d’échanges ou groupes de travail nationaux du réseau DLA ;
- Assurer le référencement de nouveaux.elles prestataires DLA et la mise en lien avec les chargé.e.s de mission du territoire.
3. Coordonner et gérer le dispositif
- Réaliser le suivi et le reporting des accompagnements ;
- Assurer la coordination opérationnelle de l’activité du DLA régional ;
- Participer à la gestion des budgets et des conventions, en lien avec la Direction et le Chef de projets développement de la CRESS Normandie ;
- Organiser et co-animer les instances opérationnelles et de pilotage ;
- Encadrer un.e chargé.e de mission accompagnement
MISSIONS CONFIÉES :
Le Responsable est garant du suivi et du développement des activités de recyclage de la filière industrielle textile, composée actuellement de deux entités :
* Minot Recyclage Textile pour l'effilochage et le traitement des fibres ,
* Le Relais Métisse pour la fabrication d'isolants thermo-acoustique
et ayant en projet le développement d'une structure de « sur-tri » en vue de classer les produits de recyclage par nature de fibres et par couleur au moyen d' un processus automatisé.
Il assure le suivi de la dimension productive ainsi que l'analyse de gestion de ces entités, en ayant une réelle dynamique commerciale et une capacité à gérer les développements industriels à venir.
Dans le respect de la dimension socio-économique du Relais, il présente un intérêt et une vision pragmatique des valeurs de l'ESS. Il est attaché et partie prenante au projet d'entreprise à but socio-économique EBS LE RELAIS.
A ce titre il sera donc amené à :
* Organiser et développer les activités des sites : notamment commercialisation et débouchés, suivi des coûts, garanties de la qualité, des plannings, des process dans le respect des normes HSE
* Maintenir l'outil de production et superviser les investissements
* Recruter et accompagner au quotidien une équipe d'encadrants
* Superviser la gestion administrative et financière des sites, ainsi que le suivi de la trésorerie
* Suivre et développer les relations avec les institutions locales publiques et privées
* Participer à l'engagement collectif au niveau national
* Effectuer des reportings réguliers et le suivi des indicateurs, en analyse poussée de gestion
* Faire vivre la projet EBS au sein de la structure
Principales missions :
En tant que délégué.e général.e :
Sous la responsabilité du Conseil d’administration et dans le respect de ses orientations stratégiques, le ou la délégué.e général.e co-pilote avec les 3 autres délégué.es généraux la définition et la mise en œuvre du projet associatif de la FCSF (priorités, moyens, financements, évaluation). Il.elle est garant.e de l’articulation et de la complémentarité du pôle réseau avec les 3 autres pôles de la FCSF. Il.elle représente la FCSF et son réseau auprès de partenaires institutionnels et associatifs, et est coresponsable de la bonne gestion de la structure.
Il.elle pilote également, en relation étroite avec les autres délégués généraux, le projet de réseau 2024-2032.
Le ou la délégué.e général.e participe à l’ensemble de la vie des instances de la fédération nationale.
En tant que directeur.rice du Pôle réseau :
Les missions de la direction du pôle réseau :
● Porter, en travail associé avec les administrateurs de la FCSF la responsabilité stratégique et politique du Pôle réseau (qualification des acteurs, développement du fédéralisme, appui aux fédérations, animation du réseau),
● Piloter et être garant.e de la mise en œuvre des priorités du fédéralisme du projet de réseau 2024-2032 en lien avec la direction du pôle projets,
● Etre garant.e du suivi des conventions et du financement du pôle réseau,
● Piloter et animer des espaces de travail avec les acteurs du réseau sur certains sujets dont l’expérimentation gestion et prévention des crises des centres en difficultés ainsi que des modèles socio-économiques des centres sociaux,
● Assurer le management du pôle composé d’une équipe d’un directeur du développement, 2 délégué.es et 1 chargée de mission au siège ainsi que des salarié.es, mise à disposition et prestataires en mission sur les territoires,
● Appuyer le réseau fédéral en tant que référent sur une zone géographique,
● Siéger dans différentes instances (FONJEP, Comité de Filière animation…. ),
● Assurer une fonction de veille et de décryptage des évolutions des politiques publiques
concernant le réseau des centres sociaux.
Conditions et rémunération :
● Poste de cadre – forfait jours 210 jours/an – Télétravail possible 2 jours/semaine,
● Temps de travail réguliers en soirée et week-end,
● Déplacements réguliers à prévoir sur un rayonnement national,
● Pesée 652 + points d’ancienneté acquis au sein de la branche ALISFA et d’acquisition des compétences dans l’emploi repère,
● Mutuelle, tickets restaurant.
Processus de recrutement :
Aucune précision ne pourra être apportée par téléphone ni par e-mail. Les candidatures sont à adresser par mail à recrutement@centres-sociaux.fr au plus tard le 21 Avril 2025 à 17h00.
1er entretien programmé le 30 Avril 2025.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Activités principales
La mission générale du poste est l’accompagnement des associations en création comme en activité. Cette mission s’inscrit dans les dispositifs Guid’Asso (accompagnement ponctuel sur des thématiques associatives) et BénéFice’Créa (accompagnement sur la durée de projets créant une activité économique inscrite dans l’ESS).
Accueillir des dirigeants associatifs, des porteurs de projet
Comprendre et analyser la demande et son contexte
Proposer une solution adaptée aux besoins : accompagnement individuel, organisation de formation, partage de ressources documentaires, orientation
Assurer les rendez-vous sur des sujets classiques : définition ou évolution du projet associatif, statuts, gouvernance (organisation, responsabilité, défaut), appui aux démarches administratives, recherche de partenaires et relations partenariales, construction de modèles économiques viables, mobilisation des bénévoles, relations prestataires, etc…
Participer à une veille documentaire : agréments, financements
Tenue de fichiers de reporting et de capitalisation
Participer à des temps collectifs dans le cadre des deux missions
Activités annexes
Contribuer à la communication de la FDFR 89
Procéder aux différentes publications et envois
Conditions d’emploi
Embauche souhaitée le 12 mai 2025. Les entretiens de recrutement se tiendront le 23 avril 2025.
Contrat à durée indéterminée
Période d’essai de 2 mois renouvelable
Temps plein (35h), travail possible en soirée et 3 week-ends par an au plus
Lieu de travail : Auxerre avec des déplacements dans l’Yonne, la Nièvre et en région Bourgogne-Franche-Comté
Convention collective Eclat
Rémunération selon expérience sur la base de 25,9 K€ brut
Niveau BAC + 2 à + 5 et/ou expérience significative
Ce poste nécéssite des déplacements. Un defraiement est prévu lorsque la voiture personnelle est utilisée. La FDFR 89 met à disposition une voiture de service à ses salariés.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser, par e-mail,
avant le 11 avril 2025 à : Mme la Directrice - contact@fdfr89.org - 03 86 42 72 38
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En ce sens, ESS France est à la recherche d’un.e alternant.e pour développer ses actions de communication internes et externes.
Sous la responsabilité de la Responsable de la communication :
1/ Vous contribuerez aux actions de communication interne et externe d’ESS France. Vous serez amené.e à :
- Alimenter régulièrement le site internet d’ESS France
- Participer à la création des newsletters internes et externes
- Alimenter les réseaux sociaux par des contenus dédiés et assurer la veille
- Créer des visuels, en particulier pour « le Chiffre de la semaine » et pour des événements
- Participer à des demandes ponctuelles : tournages vidéo, prises de photos lors d’événements
- Piloter différents prestataires externes (graphistes, vidéastes, agence…)
2/ Vous serez particulièrement impliqué.e pour suivre l’ensemble de la campagne annuelle du Mois de l’ESS*, et serez amené.e à :
- Contribuer au groupe de travail dédié avec l’ensemble des membres d’ESS France
- Concevoir des outils de communication spécifiques : newsletters, visuels etc.
- Suivre les évolutions et l’alimentation du site internet du Mois de l’ESS (mois-ess.org)
- Piloter la logistique et la communication lors des événements de lancement et de clôture
- Participer au suivi du dispositif des Prix de l’ESS : organisation du Jury National et de la remise des Prix, conception du guide des initiatives remarquables et des vidéos de promotion avec les différents prestataires.
- Analyser les retombées pour constituer un bilan complet : questionnaires, recueil des retombées en région, presse
*Le Mois de l’Economie sociale et solidaire est un temps annuel à destination du grand public et en lien fort avec les territoires, se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.
Les compétences que nous recherchons :
- Très bonnes aptitudes rédactionnelles
- Maîtrise de l’environnement des réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook
- Notions sur les logiciels de PAO (Photoshop et InDesign)
- Curiosité, participation active, goût pour la coopération et esprit d’équipe
- Rigueur, sens de l’organisation, esprit pratique et autonomie
Profil :
- Étudiant(e) en Licence, Master 1 ou Master 2 en communication ou marketing
- Convention d’alternance obligatoire
- Une première expérience d’engagement associatif serait un plus apprécié
Conditions de travail :
- Type de contrat : alternance d’un an
- Poste basé à Paris, télétravail deux jours par semaine
- Prise de poste : septembre 2025
- Participation à la mutuelle, chèques déjeuner d’une valeur de 8.5€ et 50% du Pass Navigo
Pour candidater :
- Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Marie GERARD, Responsable de la communication : m.gerard@ess-france.org avant le 14 avril 2025
- En cas de sélection de votre candidature, les entretiens seront réalisés à partir de fin avril pour une prise de poste début septembre.