Accompagnateur.trice technique (en + de l'actuel) en capacité de préparer et accompagner des chantiers participatifs incluant des bénévoles non professionnels. La personne en charge de ce poste pourra intervenir en complément dans:
• le conseil technique aux habitants (réalisation de devis, échanges réguliers avec l'habitant),
• la préparation de chantiers participatifs chez l'habitant (gestion du matériel et des matériaux, approvisionnement),
• l'accompagnement technique de chantiers participatifs chez l'habitant (animation des chantiers avec des bénévoles non professionnel et non sachant),
• la préparation et l'accompagnement technique de chantiers participatifs pour des collectivités sur des biens publics (ex: réfection de murets en pierre pour une commune, etc.)
• la préparation et l'animation de stages d'initiation aux techniques de maçonnerie terre ou amélioration thermique pour des particuliers.
Les travaux proposés en chantier participatif peuvent être des :
• enduits correcteurs thermiques en intérieur (technique banchée, terre et fibres naturelles)
• enduits dégrossis et de finition intérieurs (terre et chaux)
• isolations de combles en bottes de paille
• réfections de murs en bauge et d'enduits extérieurs (terre et chaux)
• rejointoiements (chaux)
• création de cloisons intérieures en matériaux bio et/ou géo sourcés (torchis, adobe, bois)
• isolation thermique par l'intérieur (ITI) par voie sèche (laine de chanvre, insufflation, etc.)
• pose de plancher ou amélioration du confort thermique de sol
• isolation thermique par l'extérieur (ITE) avec matériau biosourcé (paille, fibre de bois, etc.)
Précision : les techniques listées sont l'ensemble des techniques potentiellement proposées par l'association Enerterre aux maîtres d'ouvrages. Il n'est pas demandé au canditat.e de connaître l'ensemble de ces techniques.
Le cadre de la mission comporte :
• une participation au diagnostic et aux propositions techniques chez l'habitant en concordance avec ses besoins et ses ressources (profils variés dont personnes en situation de précarité énergétique)
• mise en avant de techniques et de matériaux bio, géosourcés et locaux adaptés au bâti (terre, chaux, pierre, paille, etc.),
• réalisation de devis pour l'organisation de chantiers participatifs chez l'habitant, de chantiers participatifs sur des biens publics et de journées d'initiation
• accompagnement technique des bénévoles et des habitants bénéficiaires de l’association dans le cadre de chantiers participatifs,
• être en capacité d'assurer la bonne réalisation des travaux de réhabilitation,
• préparation et organisation des chantiers (gestion du matériel, approvisionnements, coordination avec les autres corps de métier...),
• préparation et organisation d'ateliers d'initiation à la restauration du patrimoine, à l'usage de la terre crue et/ou à toute autre technique de construction ou d'amélioration thermique avec matériaux
bio/géosourcés auprès des particuliers,
• veille sur la sécurité lors des chantiers,
Compétences recherchées :
• connaissance du bâti ancien et diagnostic des pathologies courantes,
• connaissance des techniques, des matériaux locaux et vernaculaires (terre, paille...) et capacité à les mettre en œuvre (des formations spécifiques seront un plus : pro-paille, etc.),
• connaissances des techniques mettant en œuvre des matériaux bio et géosourcés,
• connaissances en techniques de rénovation thermique,
• capacités à réaliser des devis et une programmation de travaux,
• capacité à transmettre ses savoir-faire,
• capacité à s'adapter à un public de bénévoles non experts et à des habitants en situation de précarité,
• capacité à organiser le chantier participatif, à faire participer les bénévoles dans une ambiance sereine et instaurer un climat de confiance pour toutes et tous,
• qualités relationnelles,
• capacité à travailler en équipe,
• sens de l'autonomie
Type de contrat : CDI
Lieu : AGIR - Lyon
Rémunération et avantages :
* Salaire brut mensuel à partir de 2 193€ - Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet)
* Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75%
* Prime semestrielle
* Mutuelle prise en charge à 60%
* Abonnements de transport en commun pris en charge à 50%
* CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.)
* Accord temps de travail favorable à la qualité de vie : horaires fixes et variables + choix du rythme de travail (4j/5j, 4,5j ou 5j) + 11 RTT
* Chartes “Télétravail” et “Droit à la déconnexion”
* Parcours d'intégration personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'insertion AGIR, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Assurer l'information et l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs décisions
* Ouvrir et maintenir les droits (RSA, DTR, etc.)
* Accompagner les démarches sociales auprès de la Préfecture, de l'OFPRA, etc.
* Accompagner les bénéficiaires dans l'insertion par l'emploi, la formation et/ou le logement
* Assurer le rôle d'interface avec les acteurs du droit commun
* Participer au suivi de l'activité du centre
•
Role du délégué
Animation et gestion de l’association
- Soutien à la vie associative et à l’engagement des membres du CA, notamment des parents
- Animation d’une réflexion stratégique et prospective partagée avec les membres du CA
- Relations avec les partenaires : CNAF/Ministères/ANCT, et avec les autres réseaux associatifs
- Recherche de financements et réalisation des bilans ; budget et suivi des comptes
- Représentation de l'association lors d'événements nationaux (colloques, journées d'étude, rencontres inter-associatives….)
Développement de nouveaux projets participatifs
- Mise en place de démarches innovantes autour de la participation des parents et du croisement de regards parents-institutions
- Animation de formations et recherches action
- Développement, à terme, de réseaux de l’AF UPP dans les régions
- Participation à la production de ressources (écrites, vidéos, outils) à partir des expériences des UPP.
Accompagnement et soutien aux UPP
- Création de nouvelles UPP
- Formation des animateurs des UPP
- Organisation de séminaires de parents des UPP et de colloques
- Suivi individualisé de chaque UPP en lien avec les membres du CA
- Animation du réseau et mise en œuvre de projets pour favoriser les échanges d’expériences entre UPP
Profil et compétences attendues:
- Partage les valeurs de participation, de coopération, de diversité, d’éducation populaire.
- Bonne connaissance du secteur associatif, de son fonctionnement, de ses financements.
- Connaissances des politiques de l’enfance et parentalité, de l’éducation populaire, du travail social, des démarches participatives.
- Expérience dans l’animation de réseau
- Capacités à mener des projets innovants en associant l’ensemble des acteurs, dont les parents.
- Capacités d’analyse stratégique et de prospective, de négociation, de travail dans des environnements complexes.
- Sens de l’innovation et de la créativité, de l’initiative, curiosité.
- Autonomie, sens des responsabilités, sens de l’engagement.
- Dynamisme, enthousiasme.
- Disponibilité le soir et le samedi (en moyenne 1 soir/ semaine et 1 samedi/mois).
- Formation Bac +5 en développement local, sociologie, sciences humaines…ou équivalent
Statut du poste :
- A pouvoir rapidement, au plus tard en mars 2026
- Temps de transmission prévu de 12 mois avec l’actuelle déléguée
- Temps de travail 3/4 ETP, évolution possible vers 1 ETP
- Télétravail possible
- Salaire calculé à partir de la convention collective des acteurs du lien social et familial (ALISFA)
Pour poser votre candidature: Envoyer CA et lettre de motivation à :
contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Type de contrat : CDD - 2 mois
Lieu : SPADA - Marseille
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Marseille, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Accueillir et accompagner le demandeur d'asile dans le cadre de la constitution du dossier de demande d'asile auprès de l'OFPRA ,
* Animer des sessions d'information individuelles afin de répondre aux questions des personnes concernant : la procédure OFPRA, la procédure DUBLIN, l'aide juridictionnelle, etc.,
* Assurer des permanences d'accueil des usagers de la SPADA afin de répondre à des questions ayant trait à leur procédure d'asile,
* Signaler à l'OFII les vulnérabilités identifiées dans le cadre de l'accès à l'hébergement et/ou à l'OFPRA aux fins de la mise en place d'une procédure adaptée,
* Déposer la demande d'aide juridictionnelle en cas de recours sur une décision OFPRA
* Accompagner les bénéficiaires de la protection internationale à l'accès aux premiers droits en amont de l'entrée dans des dispositifs de droits commun.
Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'activité de tri des textiles, autour du recyclage et du réemploi.
En tant que garant de la qualité du processus, vous assurez la gestion quotidienne de l'atelier de production, supervisez les équipes, et veillez à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique.
Gestion opérationnelle de l'atelier de production :
* Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes de qualité, hygiène, environnement et de sécurité
* Assurer la planification et le suivi de la production en fonction des commandes et des impératifs de délais
* Veiller à l'optimisation des processus de production et au respect du cahier des charges de tri
* Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire
* Gérer les approvisionnements en matières premières et en consommables
* Assurer le suivi de maintenance et des équipements
Management d'équipe (35 personnes) :
* Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire pour garantir un environnement de travail positif et productif
* Recruter, former et évaluer les collaborateurs à travers des parcours IAE (insertion par l'activité économique)
* Assurer un suivi régulier des compétences et favoriser le développement professionnel des équipes
* Assurer le suivi RH, le suivi des personnes en insertion, en lien avec la CIP et la direction
Gestion administrative et financière :
* Participer à l'élaboration du budget de production et assurer le suivi des coûts
* Garantir le respect des normes et des procédures internes en matière de production
* Établir les reportings nécessaires pour la direction générale
* Superviser les investissements et les achats liés à la production
Le/la CIP assure le suivi et l'accompagnement social et professionnel des salariés en insertion en lien avec les responsables des sites, la direction du Relais France et les prescripteurs.
MISSIONS CONFIÉES :
* Participer, en collaboration avec le responsable du secteur, aux recrutements des candidats éligibles au dispositif « Insertion par l'Activité Économique (IAE) »
* Établir un diagnostic social du salarié en parcours d'insertion pour mettre à jour ses freins périphériques à l'emploi
* Identifier les actions à mettre en œuvre en interne et en externe pour lever ces freins (santé, logement, formation)
* Effectuer si besoin avec les salariés leurs démarches administratives (CAF, Pole Emploi, Action Logement)
* Définir les bases d'un projet à mettre en place avec le prescripteur suite au CDDI
* Assurer les tâches administratives en lien avec les embauches et l'activité du secteur
Type de contrat : CDI
Lieu : Réinstallation - Lyon ( déplacement régulier à Belleville-en-Beaujolais)
Rémunération et avantages :
* Salaire brut mensuel à partir de 1802 € + Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet)
* Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75%
* Prime semestrielle
* Mutuelle prise en charge à 60%
* Abonnements de transport en commun pris en charge à 50%
* CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.)
* Accord temps de travail favorable à la qualité de vie : horaires fixes et variables + choix du rythme de travail (4j/5j, 4,5j ou 5j) + 11 RTT
* Chartes “Télétravail” et “Droit à la déconnexion”
* Parcours d'intégration personnalisé
Missions :
Acteur du service de réinstallation de Lyon et Belleville-en-Beaujolais, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Collecter et compiler les données statistiques
* Assurer l'accueil des publics et l'orientation des publics
* Suivre les contrats de location des logements, les assurances habitation et les abonnements
* Calculer et encaisser les loyers et les participations à la prise en charge (PPEC)
* Gérer les aides et avances financières
* Mettre à jour les tableaux de suivi budgétaire et financier,
* Création et suivi d'outils de suivi administratif
L'ACSA recherche un ou une directeur(trice) comptable en CDI en vue d'un remplacement d'un départ à la retraite prévu en février.
Le ou la directeur(trice) comptable est intégrée à l'équipe de direction de l'association, il ou elle est assisté(e) dans ses mission par un assistant comptable qualifié. les missions principales sont les suivantes :
- Mettre en oeuvre les règles de gestion comptable propre aux associations
- Assurer le bon fonctionnement des outils de gestion, développer les outils de gestion analytique
- Apporter un soutien technique aux directeurs de centre dans le montage et le suivi des demandes de subvention
- Suivre les dossiers de subvention ( l'association dispose de financement conventionnés avec la ville d'Aulnay-sous-Bois, la CAF, l'Etat, le département, la région, les bailleurs sociaux...)
- Mener un travail de veille juridique sur les questions comptables et financières
- Réaliser avec le cabinet comptable l'ensemble des opérations de gestion et de comptabilité de l'association
- Préparer les travaux de présentation des comptes lors de l'assemblée générale
- Participer de manière très ponctuelle aux animations d'envergure portées par les centres sociaux ( max deux par an )
Contact : i.bourdeau@asso-acsa.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Type de contrat : CDI
Lieu : Service action international - Villeurbanne
Package de rémunération
* 2257 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du service action international, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Assurer la coordination générale et la représentation du projet : le suivi de la bonne mise en œuvre des activités ; les relations avec le partenaire guinéen et la volontaire de solidarité internationale ; la gestion budgétaire,
* Contribuer à la communication externe du projet,
* Elaborer et mettre à jour l'ensemble des outils de suivi du projet : tableaux de bord et bilans qualitatifs, dont un dispositif de suivi – évaluation,
* Contribuer à la recherche de financement : identification de bailleurs potentiels, rédaction de propositions,
* Rédiger les rapports techniques et financiers ; veiller au respect des procédures et des échéances fixées par les conventions de partenariat et de financement,
* Animer ou co-animer un groupe de travail pluri acteurs composé de collectivités territoriales et associations sur la prise en charge des jeunes migrants guinéens,
* Réaliser des recherches documentaires sur l'émigration des jeunes Guinéens et contribuer à la conception de documents d'information et d'analyse,
* Fournir un appui technique et méthodologique (conception et animation de formations, collecte et analyse de données…),
* Contribuer à la réflexion du service sur l'utilisation et la valorisation de données numériques sur les migrations.
Type de contrat : CDD - 1 mois
Lieu : CMAE - Lyon
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'évaluation pour mineurs non accompagnés, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Recevoir en entretien individuel chaque jeune dans la cadre d'une évaluation sociale de la minorité et de l'isolement,
* Informer tout au long de la mise à l'abri sur les procédures administratives, les droits sociaux et en particulier la procédure de demande d'asile,
* Assurer le lien avec l'équipe éducative en cas d'éléments nécessitant une orientation ou un suivi particulier,
* Rédiger le rapport d'évaluation à transmettre aux services de la métropole de Lyon,
* Recevoir en entretien chaque jeune pour l'informer de la décision prise sur sa situation,
* Orienter les jeunes en lien avec l'équipe éducative vers les dispositifs adaptés à leur situation.