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localisation : Occitanie
01/04/2025

Positionnement du poste et contexte Dans le cadre du développement de notre activité nous recherchons 3 nouveaux collaborateurs motivés par le projet social de notre Mouvement pour rejoindre notre équipe à Montpellier ! Vous interviendrez au sein d'une agence pluridisciplinaire jeune et dynamique de 10 collaborateurs associant architectes, chargés d'opérations, conseillère sociale, ergothérapeute, dans le cadre de nos missions d'information et d'animation de programmes territoriaux de rénovation de l'habitat de France Rénov et de l'Anah, ainsi que d'actions de lutte contre la précarité énergétique. Les missions Sous la direction du chef de service, et en lien direct avec les chargés d'opération responsable de secteur géographique, vous aurez pour missions principales : * Accueillir, informer et orienter tous demandeurs particuliers lors de permanences physiques hebdomadaires décentralisées sur l'ensemble du département de l'Hérault, lors permanences téléphoniques et en réponse aux questions par mails * Délivrer un premier conseil auprès des particuliers sur la rénovation de leur logement concernant : les différents dispositifs d'aides de France Rénov, les choix techniques, les aides financières, la nécessité d'un audit énergétique ou adaptation, le respect de la santé et de la sécurité dans le logement * Conseiller et sensibiliser les occupants, propriétaires ou locataires, aux bons usages de l'énergie et des fluides dans le logement ainsi qu'aux éco-gestes * Effectuer des diagnostics à domicile pour des conseils plus approfondis pouvant aller jusqu'à l'élaboration d'un audit énergétique * Assister les chargés d'opération de secteur pour la réalisation de diagnostics techniques et le suivi des dossiers des demandeurs auprès de l'Anah, dans le cadre d'une coordination régulière * Effectuer un suivi des primo demandeurs ainsi qu'un reporting régulier sur les outils de suivi interne et de France Rénov * Participer à des actions de communication : réunions publiques, ateliers,... * Contribuer à l'établissement des bilans d'avancement réguliers des actions * Travailler en équipe pluridisciplinaire (architectes, ergothérapeutes, conseillère sociale) en fonction des projets Profil recherché * Diplôme BAC+2, ou validation équivalente des acquis professionnels, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et des économies d'énergie * Formation principale ou complémentaire qualifiante en matière de conseils et diagnostics en économies d'énergie indispensable * Connaissance des dispositifs de France Rénov et de l'Anah * 1ère expérience réussie de 1 à 3 ans dans les domaines de l'information, du conseil et de l'accompagnement technique des particuliers Compétences attendues * Fortes aptitudes relationnelles : capacité d'écoute active des demandeurs et de reformulation synthétique (orale et rédactionnelle), efficace et pédagogique des attentes exprimées et des possibilités de réponses * Qualités d'expression orale et écrite * Très bonne organisation personnelle et ponctualité : gestion de rdv et de rappels téléphoniques * Maitrise du conseil technique en matière de rénovation des logements, d'audit énergétique et de l'argumentaire quant à la maitrise des charges et des éco-gestes * Maitrise de la bureautique ainsi que des principaux logiciels d'études thermiques * Habitude du travail et de la coordination en équipe * Permis B valide obligatoire

localisation : Île-de-France
31/03/2025

Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages et des copropriétés, dans leur projet de travaux souhaite renforcer son équipe en recrutant : Chargé d'audit énergétique (H/F) dans le cadre d'un CDI Missions : Vous serez en charge de réaliser des audits énergétiques en maison individuelle : * Conseiller les particuliers dans leurs projets de travaux, les priorités et estimer le coût à partir de visites réalisées sur site * Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations, * les présenter aux particuliers * Vérifier la conformité des projets de travaux avec les exigences des financeurs En fonction du profil, possibilité de : * Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété, dans le cadre d'ateliers d'information ou à l'utilisation de leur logement rénové * Accompagnement complémentaire des copropriétés dans l'élaboration du cahier des charges des prestataires (BE, MOE,…) * Réalisation de diagnostics de décence ou de dégradation des logements

localisation : Île-de-France
31/03/2025

Au sein de la Fédération, le pôle « Stratégie et Développement » accompagne les organismes adhérents au Mouvement SOLIHA sur leurs enjeux organisationnels, de gouvernance et financiers dans le but d'impulser leur développement et/ou leur projet de restructuration. Le pôle assure par ailleurs le suivi du plan stratégique du Mouvement appelé CAP 2025 ! Sous la responsabilité du responsable de pôle « Stratégie et Développement » en lien avec l'équipe de la Fédération SOLIHA et les structures du Mouvement, vos missions sont les suivantes : Apporter un appui aux structures du Mouvement - Accompagner les structures dans leur projet de restructuration et dans leur développement à travers différentes démarches : audit financier, business plan … - Assurer le suivi économique et financier de l'ensemble des associations du Mouvement avec des tableaux de bord existants et être force de proposition pour les améliorer - Développer la boîte à outils financière du Pôle Stratégie et Développement et encourager son utilisation au sein du réseau pour assurer la pérennité financière des adhérents Analyser les données financières du réseau - Produire des indicateurs consolidés grâce aux données financières et métiers du réseau pour contribuer aux réflexions sur les modèles économiques de ses différentes entités (Soliha généralistes, AIS, BLI, etc.) - Contribuer à la production de données financières sur l'activité des organismes de maîtrise d'ouvrage d'insertion (préfinancement, hauts de bilan) Animer et piloter le Club Finance - Coordonner et alimenter les réflexions des professionnels financiers du réseau (DAF, RAF, Contrôleur de gestion, Comptables, …) Promouvoir les partenariats et développer la visibilité du Mouvement - Contribuer au pilotage des partenariats financiers, notamment dans l'ESS (Crédit coopératif, France Active, Solifap, etc) - Représenter le réseau SOLIHA au sein de commissions et groupes de travail partenariaux Participer à l'élaboration du programme de formation et animer des formations auprès de l'organisme de formation de la Fédération SOLIHA - Aider à la construction de parcours de formation - Participer à l'élaboration des programmes de formation à destination des salariés du réseau - Identifier des salariés du réseau en mesure de développer et de définir des formations Participer au plaidoyer - Contribuer au suivi et à l'évaluation du Plan stratégique CAP 2025 ! - Participer à l'élaboration du plaidoyer et des contributions du Mouvement sur vos thématiques Par ailleurs, vous serez le correspondant d'une union régionale SOLIHA.

26/03/2025

Missions du poste Placé(e) sous l'autorité de la Direction, le/la Gestionnaire locatif(ve) principal(e) assurera notamment ses missions en binôme avec la Gestionnaire locative en poste et en étroite collaboration avec le service d'Intervention Sociale. Activités principales Techniques, spécifiques au métier : * Développement d'actions de commercialisation * Visite commerciale des logements * Gestion recouvrement des loyers * Suivi des locataires entrants et sortants * Gestion locative commerciale * Gestion des demandes et des réclamations locatives * Analyse et gestion des situations d'impayés Transverses : * Veille et observation sectorielle * Organisation et animation des relations à la population * Accueil et information des bénéficiaires * Développement de la démarche qualité de la structure. Plus précisément, il/elle aura en charge, en relation avec l'équipe en place : * Le bon suivi des données relatives aux bénéficiaires et aux logements gérés en intermédiation locative (IML) à travers les outils mis à sa disposition ; * La participation à l'établissement des baux et des états des lieux d'entrée et de sortie ; * La participation à la gestion des préavis ; * Le suivi des renouvellements de baux/conventions d'occupation ; Visites des logements, veiller à leur entretien en collaboration avec l'équipe sociale ; * La gestion et le suivi des interventions « menus travaux » ainsi que la remise en état des logements avant leur restitution aux bailleurs ; * La participation à la prospection et à la captation de logements pour l'intermédiation locative en négociant auprès de propriétaires bailleurs publiques ou privés, en approche directe ou en exploitant son réseau local ; * La gestion et le suivi de toutes les étapes de l'aménagement des logements qui doivent être meublés ; * La déclaration et le suivi des sinistres ; * Les quittancements et les encaissements des loyers et Allocations logement (CSSM - CAF) ; * Le suivi des révisions de loyers et redevances ; * Le suivi des souscriptions/résiliations de contrats d'assurance ; * Assurer les liens de bonne relation avec les bailleurs et les bénéficiaires ; * Relations partenariales, développement et communication * Participer aux réunions avec les partenaires ; * Prospection et détection des opportunités de prise de mandats sur les secteurs géographiques identifiés ; * Développement et animation d'un réseau professionnel promouvant notre activité et favorisant l'adéquation entre la demande recensée et le produit engrangé ; * Participation à la création et à la promotion de l'Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Mayotte ; * Collaboration à la mise à jour des outils et à la prospection de logiciels-métier propres à son domaine ; * Participation à l'élaboration du rapport d'activité annuel et des rapports intermédiaires demandés ; * Connaissance des conventions qui le/la concerne, suivi des indicateurs et des objectifs. Le/la Gestionnaire locatif(ve) principal(e) aura en propre les missions suivantes : * Etablissement de la solvabilité des locataires et sous-locataires * Gestion des conflits / médiation locative ; * Traitement des dépôts de garantie (retenues locatives) ; * Gestion des impayés : précontentieux de proximité (relances physiques et téléphoniques, envoi de mises en demeure, mise en place de plans d'apurement en collaboration avec le service d'Intervention Sociale et transmission des dossiers aux auxiliaires de justice) ; Il/elle transmettra à son responsable et aux services concernés les informations dont il/elle a connaissance, relatives aux troubles de la tranquillité et autres manquements au bail (conflits de voisinage, problèmes de comportement, défaut d'entretien et d'hygiène, défaut d'assurance…). Il/elle participera activement aux réunions d'équipe restreintes ou élargies.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/03/2025

Vous travaillez en lien avec des gestionnaires locatifs d'une part et d'autres gestionnaires sociales d'autre part pour accompagner les personnes logées, sur deux secteurs : la pension de famille/résidence sociale Roval'Romans (60% du temps de travail) et les logements d'insertion de l'association dans le secteur diffus du Nord de la Drôme et du Vercors (20% du temps de travail). Missions communes aux deux secteurs : · Participer au processus d'attribution des logements (diagnostics sociaux des candidats, participation aux commissions d'attribution). · Favoriser l'insertion par le logement à travers l'accompagnement du locataire ou résident dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne, en fonction de ses besoins : écoute active professionnelle et bienveillante, accompagnement budgétaire (aide à la gestion du budget, traitement des dettes, demande d'aides financières), aide technique dans les démarches, orientation vers les partenaires, médiation… · Assurer la prévention et le suivi des personnes en impayés de loyer. Missions spécifiques à la pension de famille : · Assurer des permanences sociales sur site 3 ou 4 demies-journées par semaine. · Participer à la construction, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet individuel avec les résidents. · En lien avec notre collaboratrice en charge des actions collectives, organiser des activités collectives autour des actes du quotidien, avec les résidents pour leur permettre de rompre l'isolement et de développer des liens.

20/03/2025

a. Positionnement du poste et contexte Dans l'objectif d'un redéploiement d'activité, SOLIHA Ain cherche à renforcer son équipe au sein du pôle « réhabilitation accompagnée » dont les missions principales sont : - L'assistance à maitrise d'ouvrage des propriétaires dans l'amélioration de leur logement (rénovation énergétique et/ou adaptation du logement et/ou travaux de rénovation d'ampleur), - L'assistance à maitrise d'ouvrage des collectivités territoriales dans l'ingénierie (étude pré-opérationnelle) et la mise en œuvre (suivi et animation) de leur projet de territoire (OPAH, PIG, Pacte territorial…) b. Descriptif du poste - Développer la rénovation énergétique : Le/la chargé(e) de mission aura la responsabilité de la thématique « rénovation énergétique ». Personne ressource au sein de l'association, il/elle participe au développement de l'activité, recherche de nouveaux partenariats et représente SOLIHA au sein des instances. Il/elle maitrise les mécanismes financiers et l'écosystème relatifs à cette thématique. En lien avec l'expert technique, il/elle déploie les activités opérationnelles. Cette thématique est susceptible d'évoluer en fonction des besoins de l'association. - Encadrer une équipe opérationnelle (environ 5 personnes) dédiée à l'accompagnement administratif et financier des ménages : intégration et formation des nouveaux arrivants, gestion du service de manière à assurer sa continuité et sa pérennité, suivi et amélioration de la qualité des missions, gestion des ressources humaines et de leurs évolutions… - Piloter un ou plusieurs dispositifs ou projets pour le compte de collectivités locales ou de partenaires, visant la rénovation durable de l'habitat (suivi, bilan, animation...) - Participer au développement de l'activité associative dans toutes ces composantes (réponse à des appels d'offres, représentation de SOLIHA Ain, participation au comité de direction…)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
20/03/2025

Vous exercerez au sein du service Réhabilitation accompagnée, dont l'objectif est d'accompagner les particuliers, propriétaires et locataires « modestes » du parc privé, dans la réalisation de leurs projets d'amélioration de l'habitat. Les principaux domaines d'expertise du service sont la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration thermique des logements, l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie au vieillissement et au handicap ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale. Sous la responsabilité de la coordinatrice des conseillères habitat, vous aurez pour missions : * Accueillir le public (en permanence physique et téléphonique) et renseigner les particuliers sur les aides financières existantes pour financer leurs travaux. * Accompagner les ménages propriétaires modestes souhaitant réaliser des travaux, en lien avec les conseillers techniques de l'équipe : leur proposer un plan de financement adapté à leurs besoins et leur projet, monter les dossiers de demande de financement pour leur compte, identifier leurs éventuelles difficultés financières ou sociales. * Réaliser le suivi administratif des dossiers de subvention engagés en lien avec les organismes financeurs d'une part et les ménages aidés d'autre part. · Participer à des actions de communication : salon, Truck SOLIHA… · Participer à l'amélioration continue des outils de l'équipe. Au sein de ce poste, vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Île-de-France
20/03/2025

Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages et des copropriétés, dans leur projet de travaux souhaite renforcer son équipe en recrutant : Chargé d'audit énergétique (H/F) dans le cadre d'un CDI Poste à pourvoir au plus tôt. Missions : Vous serez en charge de réaliser des audits énergétiques en maison individuelle : * Conseiller les particuliers dans leurs projets de travaux, les priorités et estimer le coût à partir de visites réalisées sur site * Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations, * les présenter aux particuliers * Vérifier la conformité des projets de travaux avec les exigences des financeurs En fonction du profil, possibilité de : * Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété, dans le cadre d'ateliers d'information ou à l'utilisation de leur logement rénové * Accompagnement complémentaire des copropriétés dans l'élaboration du cahier des charges des prestataires (BE, MOE,…) * Réalisation de diagnostics de décence ou de dégradation des logements

localisation : Bretagne
19/03/2025

L’encadrant est pleinement impliqué dans l’adhésion aux valeurs du mouvement Emmaüs et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’activité des ateliers se focalise principalement sur le recyclage et la gestion d’objets de seconde main, dans une démarche solidaire et éco-responsable, permettant à chacun des salariés en insertion de développer des compétences, tout en contribuant à un projet d’utilité sociale

localisation : Île-de-France
19/03/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Logement d'abord », sous la responsabilité du responsable du pôle, dont l'objectif est d'accompagner les structures dans leurs actions de gestion locative sociale, d'accompagnement social et de production de logements très sociaux. A ce titre, vous devrez : Apporter un appui opérationnel aux associations SOLIHA, plus particulièrement les organismes agréés MOI * Accompagner les associations dans l'évolution de leurs missions * Accompagner les associations dans le développement de leur projet * Animer les groupes de travail fédéraux sur la maitrise d'ouvrage d'insertion * Développer et favoriser l'usage d'outils pratiques et pédagogiques * Assurer une veille législative, réglementaire et d'actualité sur les questions relatives à la maitrise d'ouvrage d'insertion Piloter, animer et suivre les programmes nationaux liés à la maitrise d'ouvrage d'insertion en lien avec les différents pôles * Assurer la coordination des projets nationaux * Préparer et contribuer à l'animation et à l'alimentation des comités de pilotage et groupes de travail * Suivre la réalisation et le budget des actions prévues dans ces programmes (élaborer des process et organiser le reporting administratif et financier) Promouvoir les partenariats et développer la visibilité et le positionnement du Mouvement en faveur des organismes MOI * Mettre en œuvre, animer, piloter et suivre la Convention avec la CGLLS * Participer à la mise en œuvre, à l'animation et au suivi des partenariats nationaux stratégiques * Assurer la mise en place d'outils de contrôle interne dont le pôle développement et innovation est le référent * Développer le réseau des partenariats * Assister les représentants du réseau SOLIHA au sein de commissions de travail partenariales Participer à l'élaboration du programme de formation et animer des formations auprès de l'organisme de formation de la Fédération SOLIHA * Participer à l'élaboration des programmes de formation à destination des salariés du réseau * Identifier des salariés du réseau en capacité de développer et de définir des formations Participer au plaidoyer * Participer à l'élaboration du plaidoyer du Mouvement sur cette thématique




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