Vous exercerez au sein du pôle « Réhabilitation accompagnée » (60 collaborateurs) dirigé par Laurent L'HÔTE et dont l'objectif est d'accompagner Accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets d'amélioration de l'habitat.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont l'accueil, l'orientation et la sensibilisation des particuliers, la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration thermique des logements et des copropriétés, l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie au vieillissement et au handicap ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale.
MISSIONS
Sous la responsabilité du chef de projet, vous aurez pour missions :
· Instruire des dossiers pour des copropriétaires
· Instruire et saisir des projets techniques
· Instruire et suivre les demandes d'aides financières pour l'amélioration de l'habitat
· Accueillir les particuliers
· Assurer des permanences locales dans les territoires
· Assurer le lien avec les partenaires locaux et financiers
· Participer à la préparation des commissions et des bilans d'activités du service
· Participer aux actions de communication : forum, salon, événement…
· Travailler en équipe pluridisciplinaire en fonction du besoin des habitants
Au sein de ce poste, vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des habitants.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
/!Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées
Type de contrat : CDI
Nombre d’heure : 35
Salaire : 2205 € bruts par mois
Description des missions :
Vous aurez en charge l’animation du centre d’apprentissage de la mobilité et jouerez un rôle clé dans la préparation au passage du code de la route. Vous accompagnerez les candidats tout au long de leur parcours, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées à notre public.
Vos missions :
- Animation d'ateliers de préparation au code de la route : Concevoir et animer des ateliers collectifs ou individuels pour préparer les bénéficiaires au passage du code de la route, en utilisant des méthodes d'animation ludiques, participatives et adaptées à un public en difficulté.
- Accompagnement personnalisé : Identifier les besoins spécifiques de chaque bénéficiaire et adapter les méthodes pédagogiques en fonction de ses difficultés d’apprentissage (baisse de motivation, manque de confiance en soi, difficultés cognitives ou sociales).
- Motivation et suivi : Mettre en place des actions de soutien pour maintenir la motivation des bénéficiaires tout au long de leur parcours, en faisant face aux obstacles sociaux et personnels (difficultés financières, stress, découragement).
- Collaboration avec l'auto-école partenaire : Assurer une liaison efficace avec l’auto-école partenaire, en suivant les progrès des bénéficiaires et en fournissant un retour sur leurs besoins ou difficultés rencontrées pendant la phase de préparation au code.
- Gestion administrative et suivi des bénéficiaires : Suivi des inscriptions et facturation, suivi des parcours individuels, gestion des plannings d’ateliers et des absences.
- Participation aux travaux transversaux en matière de veille, d'études prospectives et d'adaptation de l'offre de services
- Contribution aux différents exercices de reporting opérationnel (rapport d'activité, comptes-rendus.)
- Aide au développement de l’action mobilité, proposition de nouvelles actions, développement et animation des partenariats
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
a. Positionnement du poste et contexte
Sous la responsabilité de la Direction générale et de la Responsable socio-éducative, vous aurez pour mission principale de mener un accompagnement social adapté, en lien avec les problématiques liées au logement, afin de favoriser l'accès, le maintien et l'amélioration des conditions de logement des personnes accompagnées.
b. Missions
· Accompagnement social dans l'accès au logement : Assurer l'accompagnement des personnes dans la recherche d'un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources, en tenant compte de leurs difficultés et de leur parcours de vie.
· Suivi et maintien dans le logement : Aider les bénéficiaires à pérenniser leur logement en les soutenant dans la gestion de leurs droits et démarches administratives, la régularisation de leur situation (impayés, aides au logement, relations avec les bailleurs, etc.) afin de favoriser leur maintien dans des conditions de logement décentes.
· Élaboration de projets personnalisés : Mettre en place des projets d'accompagnement individualisés, en collaboration avec les personnes accompagnées, afin de favoriser leur autonomie et d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques, visant à assurer l'accès et/ou le maintien dans le logement.
· Accompagnement global et multidimensionnel : Apporter un soutien transversal prenant en compte les dimensions sociales, administratives, financières et psychologiques des usagers, en mobilisant l'ensemble des ressources et partenaires disponibles (services sociaux, acteurs locaux, dispositifs d'urgence, etc.).
· Suivi administratif et juridique : Conseiller et orienter les usagers dans la gestion de leurs démarches administratives liées au logement, notamment la gestion des dettes, des impayés et l'accès aux aides au logement.
· Interventions auprès des partenaires : Développer et maintenir des relations de partenariat avec les bailleurs, les services sociaux et les associations locales afin de garantir une prise en charge globale et cohérente des personnes accompagnées.
· Veille et sensibilisation : Assurer une veille sur les dispositifs sociaux et les évolutions législatives en matière de logement et d'insertion.
Au sein de ce poste,
* Vous assurez des accompagnements individualisés au domicile ou au siège de l'association
* Vous contribuez à développer les connaissances et capacités des bénéficiaires pour un accès autonome aux services de droit commun et au besoin vous les orientez
* Vous assurez un suivi régulier de l'activité auprès de votre responsable hiérarchique
* Vous êtes autonome et vous faites preuve d'adaptabilité
Vous exercerez au sein du pôle de « conduite de projets de territoires » (61 collaborateurs) dont l'objectif est d'analyser les données de territoire, diagnostiquer des enjeux d'intervention, accompagner les collectivités dans la définition puis dans la mise en œuvre de dispositifs adaptés répondant à leurs attentes et aux orientations des dispositifs soutenus par l'Etat (Anah).
Ce pôle possède un service de lutte contre l'habitat indigne composé d'une équipe pluridisciplinaire qui assure l'accompagnement de plusieurs milliers de ménages franciliens sur les plans techniques et financiers, avec un volet d'accompagnement social au sein duquel vous vous inscrivez.
MISSIONS
Affecté à l'équipe LHI, vous interviendrez sur différents dispositifs du pôle CPT, à chaque fois sous la responsabilité du chef de projet de la mission concernée, mais toujours en lien avec votre référent métier de l'équipe LHI. Vous interviendrez en Ile-de-France selon les besoins d'intervention (et un souci de cohérence de déplacements franciliens).
Vous aurez pour missions de :
- Identifier les ménages faisant face à d'importantes difficultés socio-économiques par le suivi des impayés de charges et des alertes transmises par les instances de gestion et des enquêtes d'états d'occupation.
- Contacter les ménages et effectuer leur évaluation sociale en vue de définir un plan d'actions.
- Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives ou les orienter vers les services sociaux de secteur.
- Préparer ou participer aux « groupes de travail impayés » auprès des instances de syndicats de copropriétaires en vue de la résorption des dettes de charges par les actions d'accompagnement social.
- Tenir la commission sociale composée des partenaires sociaux du territoire (CCAS, CAF, SSD…)
- Produire des éléments de suivi de l'activité à destination des maîtrises d'ouvrage et des copropriétés accompagnées.
Au sein de ce poste,
- Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus et engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
- Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
MISSION
Rattaché au directeur général, le Responsable d’établissement (F/H) dirige et développe l’ensemble des activités de l’établissement, dans le respect des grandes orientations de l’association.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Elaboration et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Concevoir et mettre en oeuvre le projet d’établissement
- Développer les activités de l’association sur le secteur
- Piloter la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue
Gestion et animation des RH :
- Manager une équipe de 2 salariés
- Animer et accompagner les bénévoles et stagiaires
Gestion budgétaire :
- Gérer et respecter le budget de l’établissement
- Gérer les dossiers FSE
Coordination et représentation :
- Participer à l’animation des relations stratégiques et politiques du secteur
- Coordonner les relations avec les différents partenaires
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (85 collaborateurs) dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité.
Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement.
MISSIONS
SOLIHA Grand Paris recherche un travailleur(se) social(e) diplômé(e) d'Etat pour intervenir sur le dispositif ASLL de la Vile de Paris.
Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale, vous interviendrez sur le dispositif d'accompagnement social lié au Logement.
Vous aurez pour missions de :
- Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
- Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
- Les soutenir dans l'appropriation de leur logement
- Les aider à prévenir des difficultés liées à l'insertion professionnelle, la gestion budgétaire, la parentalité, l'accès aux soins …
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages
- Travailler en lien avec de nombreux partenaires reconnus.
Au sein de ce poste, vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Missions du directeur :
• Être garant du projet associatif d'un point de vue social et économique
• Elaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'association
• Assurer la continuité et le développement des activités en veillant a l'atteinte des objectifs de qualité des prestations rendues, des parcours d'insertion.
• Développer le chiffre d’affaires des 2 association et piloter le développement économique.
• Animer et diriger l'équipe composée d’une dizaine de salariés permanents.
• Superviser et contrôler l'activité de mise à disposition et les prestations depuis la demande client jusqu'à la facturation et le règlement. Coordonner les actions d'insertion et de formation
• Assurer la gestion administrative, règlementaire et financière, préparer les budgets et suivre leurs réalisations
• Elaborer les dossiers de conventionnement et de subvention et en assurer le suivi
• Représenter les 2 associations auprès des partenaires locaux et des institutionnels
Compétences requises :
• Savoir diriger une équipe
• Sens du contact, de l'écoute et du service
• Connaissance du public en difficulté
• Organisation, rigueur et sens des responsabilités
• Qualités commerciales et connaissance des marchés publics
Qualifications requises :
Formation supérieure type Master exigée
Expérience réussie sur un poste de direction
Expérience du milieu associatif et de l’Insertion par l'Activité Economique
CDI au forfait, 218 jours. Statut cadre sous l’autorité du Conseil d'Administration. Poste à pourvoir des maintenant
Contact chraffier@msn.com
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Vous exercerez au sein du pôle « Réhabilitation accompagnée » (60 collaborateurs) dirigé par Laurent L'HÔTE et dont l'objectif est d'accompagner Accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets d'amélioration de l'habitat.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont l'accueil, l'orientation et la sensibilisation des particuliers, la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration thermique des logements et des copropriétés, l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie au vieillissement et au handicap ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale.
MISSIONS
Au sein du service Résorption Précarité énergétique et Non-décence et sous la responsabilité de votre chef de projets, vous interviendrez principalement dans le cadre du SLIME (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie), programme porté par le CLER et mis en œuvre par la Ville de Paris visant à massifier le repérage, l'orientation et l'accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique. Il s'appuie sur le pouvoir d'agir des ménages instaurant une relation de confiance en leur permettant de reprendre en main les questions d'énergie dans leur logement.
Vous aurez pour missions de :
- Réaliser en binôme avec un chargé (H/F) de visite technique des visites au domicile de ménages en précarité énergétique à Paris dans le cadre d'un diagnostic sociotechnique
- Evaluer la situation socio-économique du ménage, leur mode de vie et leurs pratiques quotidiennes
- Mettre à jour les données du compte-rendu sur un logiciel dédié à la mission
Au sein de ce poste, vous interviendrez à Paris dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique
Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Lieu de travail : NANTERRE (92)
POSITIONNEMENT DU POSTE
Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (70 collaborateurs) dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité.
Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement
MISSIONS
Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale, vous interviendrez sur un des dispositifs d'accompagnement social d'insertion par le logement (Résidences sociales, ASLL ou AVDL).
Vous aurez pour missions de :
* Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
* Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
* Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
* Les aider à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire
* Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement
* Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages.
Au sein de ce poste,
* Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
* Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Contexte :
SEVE mobilier est la marque sous laquelle sont vendus les meubles produits par l’association Le Bois de Deux Mains. Ce sont des meubles solidaires, écoconçus et design, produits par 25 salariés en parcours d’insertion professionnelle et 10 salariés permanents. Designers, menuisiers, travailleurs sociaux, bénévoles travaillent de concert pour démontrer qu’il est possible de produire autrement sans perdre en qualité.
En 2024, l’association est entrée dans une dynamique d’essaimage, avec l’ouverture d’un site à Metz et d’un autre en Bretagne. Nous recherchons un.e responsable pour le site de Soissons (deux ateliers), afin de poursuivre son évolution vers une manufacture de meubles upcyclés et solidaires.
Missions :
Sous la responsabilité du Directeur général et du bureau de l’association, vous êtes garant du bon développement du projet associatif. Vous co-construisez et mettez en œuvre les stratégies de développement et construisez l’avenir de votre site.
Vous favorisez un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de l’association. Vous veillez à la performance de la production et à l’atteinte des objectifs d’insertion professionnelle. Vous supervisez l'ensemble des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du travail, aux dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels.
Vous organisez les relations avec les organismes financeurs et de contrôle, ainsi qu'avec les partenaires. Vous assurez la gestion administrative et financière de l'association en lien avec le comptable et le commissaire aux comptes.
Activités principales :
• Gestion sociale et RH (40%)
o Vous définissez et faites appliquer la politique de gestion des ressources humaines : recrutement, management, entretiens annuels, gestion des conflits.
o En lien avec l’accompagnatrice socio-professionnelle, vous facilitez le retour à l’emploi des salariés en parcours d’insertion en leur proposant un cadre adapté.
• Gestion de la production (40%)
o Vous assurez le suivi commercial : prospection, rédaction de devis, vente, facturation.
o En lien avec les équipes de production, vous définissez le plan de charge et vous assurez du respect des délais et de la qualité.
o Vous êtes force de proposition dans l’amélioration continue des process et moyens de production.
o Vous avez le souci constant de la sécurité des personnes et des biens.
• Gestion administrative et financière (20%)
o Vous êtes garant.e de l’équilibre financier de l’association et du développement de ses ressources.
o Vous êtes l’interlocuteur.rice privilégié.e des financeurs et partenaires (DDETS, Département, France Travail…). Vous avez la charge de la rédaction et du suivi des dossiers de subvention.