Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



99 offres



localisation : Centre-Val de Loire
31/05/2024

Sous l’autorité de la Directrice de l’Etablissement, vous interviendrez au quotidien sur les missions suivantes : • Mettre en œuvre le projet paramédical en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire, • Organiser et planifier l’activité du service dans le cadre du parcours de soins des patients et assurer la continuité des soins, • Assurer le management d’une partie de l’équipe soignante (environ 50 salariés : IDE, AS, ASH), • Répartir et gérer les RH, • Contrôler la qualité et la sécurité des soins, veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité, veiller au confort des patients et au respect de l’éthique des soins infirmiers, • Assurer et garantir la traçabilité dans le DPI des informations relatives à la prise en charge soignante, • Assurer le conseil, l’information, l’éducation auprès des familles, des patients et des professionnels, • Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur développement de compétences, en adéquation avec le projet de soins, • Coordonner les activités avec les autres services, • Participer au CODIR, à certaines commissions et à des groupes de travail transversaux, • Animer le partenariat avec les services des principaux établissements « adresseurs », • Assurer les astreintes administratives.

localisation : Île-de-France
31/05/2024

MISSIONS Sous l’autorité du responsable de la communication, vous aurez pour mission de développer le nombre d’adhérents personnes physiques, d’établir des liens fréquents et adaptés aux adhérents, de proposer et de mettre en œuvre la stratégie de campagnes d’appel aux dons auprès des particuliers. Vous aurez également pour objectif de mener un travail de prospection afin d’élargir le nombre de soutiens de l’association auprès d’organisations et de fondations afin de diversifier les ressources non affectées de l’ONG, et d’organiser le dîner annuel de Gala et/ou les journées de la Transparence. En cela, vos missions principales sont : Développement du nombre d’adhérents et fidélisation des donateurs - Elaboration et proposition de la stratégie de développement et de fidélisation du nombre d’adhérents et de donateurs ; - Mise en place de la stratégie, définition des moyens nécessaires, suivi du programme ; - Développement de la communication destinée aux personnes physiques ; - Gestion du parcours donateur : traitement rapide des demandes (annulation, changements de coordonnées, etc.) ; - Gestion du fichier des adhérents : suivi, actualisation, profils. Collecte de dons auprès du grand public : - Proposition et mise en œuvre des campagnes d'appel à dons : choix des thèmes et des supports, fréquences et opportunités, contrôle des coûts, mise en place d'indicateurs marketing, veille marketing/ technologique et force de proposition pour diversifier la collecte, veille et évaluation des actions menées. Subventions et ressources non affectées : - Suivi et renouvellement des ressources et des subventions non affectées ; - Recherche de nouvelles ressources non affectées et préparation des dossiers de demande. Organisation des évènements et manifestations tels que le dîner annuel de gala et/ou des journées de la transparence : - Participation à la définition et à l’organisation de l’évènement ; - Négociation des conditions matérielles.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
31/05/2024

MISSIONS Sous la responsabilité hiérarchique de la direction du Pôle Travail ATBS, vous assurez la direction de l’établissement Les Voies du Bois. Vos missions sont les suivantes : Mise en œuvre du projet d’établissement • Elaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement dans le cadre des orientations stratégiques de l’Association ; • Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur ; • Superviser l’évaluation et le suivi de l’évolution des travailleurs ; • Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles ; • Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans les services ; • Etablir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution ; • Contribuer à définir la stratégie commerciale et industrielle et d’accompagnement du Pôle ATBS. Pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations • Veiller à la qualité des prestations de l’établissement ; • Mettre en œuvre la démarche d’évaluation continue de la qualité de votre établissement ; • Procéder à la mise à jour de tous les outils de la loi 2002-2. Gestion et animation des ressources humaines • Assurer le management de 27 ETP professionnels : cadres, professionnels socio-éducatifs, coordinatrice médico-sociale ; • Évaluer les besoins en personnel de l’établissement ; • Contribuer au recrutement du personnel ; • Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires ; • Gérer la formation de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement ; • Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur ; • Gérer les relations sociales au sein de l’établissement ; • Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes. Gestion économique, financière et logistique • Elaborer l’EPRD de l’établissement et gérer l'équilibre financier ; • Gérer la facturation, le recouvrement des créances et le règlement des fournisseurs ; • S’assurer de la conservation et de l'entretien des locaux et des biens ; • Rendre compte du pilotage de votre établissement via les tableaux de bord et autres outils de reporting proposés par la Direction Générale. Supervision et Développement de l’activité commerciale de l’ESAT • Superviser l’activité productive de l’ESAT ; • Assurer le développement de l’activité commerciale. Représentation, promotion et coordination avec les institutions et partenaires extérieurs • Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs ; • Initier et entretenir des partenariats ; • Développer le travail en réseau ; • Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
30/05/2024

MISSIONS DU POSTE 1. Accompagner l’organisation des grands temps forts de la marque Agir pour le Cœur des Femmes • Coordonner l’organisation des temps forts annuels d’Agir pour le Cœur des Femmes (Rencontre nationale des Ambassadeurs, soirée annuelle des vœux avec les partenaires), les monter en puissance et faire rayonner la marque du fonds de dotation lors de ces événements ; • Coordonner l’organisation d’un événement majeur et national en 2025, à l’occasion du 5e anniversaire d’Agir pour le Cœur des Femmes ; • Participer aux actions de communication sur certaines étapes du Bus du Cœur des Femmes et de la Journée du Cœur des Femmes ; • Faire des propositions d’évolution et de mise à jour sur les réseaux sociaux et le site Internet, en lien avec les responsables de ces sujets ; • Participer de façon transversale au développement de la marque « Agir pour le Cœur des Femmes » 2. Accompagner le développement d’Agir pour le Cœur des Femmes • Participer à la mise en place de la stratégie dédiée au bénévolat et au déploiement du dispositif « l’ACF Academy » permettant de former, rassembler, intégrer et mobiliser les forces vives d’Agir pour le Cœur des Femmes ; • Assurer le suivi de la valorisation du bénévolat de toutes les forces vives engagées dans nos actions de prévention (Bus du Cœur des Femmes, Journée du Cœur des Femmes, etc.) ; • Accompagner la mise en place du CRM du fonds de dotation et assurer la saisie et la mise à jour de l’outil en y apporter les mises à jour nécessaires ; • Suivre et apporter les réponses aux interlocuteurs sollicitant le fonds de dotation, par courriel, courriers ou par téléphone (le standard téléphonique étant assuré par un prestataire extérieur) ; • Accompagner de façon transversale l’activité du fonds de dotation, sur des missions de soutien au développement administratif et organisationnel ; • Accompagner ponctuellement les événements organisés par des tiers et assurer leur suivi logistique ; • Assurer un reporting régulier auprès du Délégué national et une coordination effective avec les Co-fondateurs et les bénévoles associés au dispositif. TYPE ET DUREE DU CONTRAT • Prise de fonction au 1er septembre 2024 • Contrat en alternance d’un an, avec possibilité de contrat à durée indéterminée (CDI) à la fin du contrat • Salaire selon la règlementation en vigueur, mutuelle et prévoyance couverte par le fonds de dotation à hauteur de 60%, tickets restaurant LOCALISATION DU POSTE • Le poste est basé à Paris. Des déplacements ponctuels en régions sont à prévoir, à l’occasion des événements organisés par le Fonds de dotation. Contact : erwan.martin@agirpourlecoeurdesfemmes.com

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
29/05/2024

Pour mener à bien les missions définies dans cette nouvelle feuille de route, le ou la chargé.e mission, placé.e sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du Président , et en équipe avec le chargé de mission RSE « transition énergétique » coordinateur, aura pour mission: Vie associative : Le suivi du projet associatif : prendre part à la réalisation et à la coordination des activités sur le volet « vie associative » : Groupes de travail thématiques, groupes d'échanges locaux, animations territoriales, fresques et ateliers ; L'offre aux adhérents : renforcer l'offre de service « vie associative » complémentaire à l'offre économique (outils, formation, accompagnement...) Le développement du réseau : participer à dynamiser le réseau d'adhérents et au sein des réseaux locaux d'économie circulaire ; La mise en place de partenariats : développer des relations avec d'autres associations, des collectivités, des entreprises et autres organismes ; La conception d'appels à projets thématiques : o Diffusion o Evaluation Animation de réseau d'acteurs sur la thématique "économie circulaire et prévention des déchets" : L'accompagnement des adhérents, de l'analyse prospective de leurs besoins de transformation jusqu'au cadrage de solutions (mutualisation, partages, dons et échanges...) o Piloter et animer des projets collaboratifs en matière d'économie circulaire et inclusive, dans le champ de l’ESS ; o Impulser et structurer des dynamiques autour des domaines de l'économie circulaire en lien avec la consommation et gestion des ressources ; o Valoriser les initiatives des adhérents en matière d'économie circulaire et de gestion durable des ressources naturelles ; L'animation de la démarche de prévention et gestion des déchets grâce à la mobilisation des acteurs au sein de l'offre et en local ; La veille et R&D, veille sur les solutions de financement, accompagnement. Communication Création de contenus d'actualité et lettre d'information Savoirs être et savoirs faire requis : Doté(e) d'un bon sens du contact, vous êtes à l'aise en public et allez au-devant de vos interlocuteurs en étant force de proposition. Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer un projet et en suivre le pilotage, tout en donnant de la visibilité à vos interlocuteurs. Force de proposition et adaptable, vous faites preuve de créativité dans le respect des adhérents et du projet associatif et savez travailler en transversalité et en équipe. Vous bénéficiez de très bonnes capacités d'expression orale et écrite et maitrisez le pack office et les outils digitaux. Profil : Titulaire d'un BAC +3, en développement social, management de projet de territoire ou équivalent vous bénéficiez d'une première expérience dans le champ de l'économie sociale et solidaire et êtes sensible au secteur medico sanitaire et social. Vous justifiez d'une bonne connaissance des évolutions réglementaires inhérentes à ce secteur (loi EGALIM, AGEC, Transition énergétique des ESMS...), et êtes capable de les porter et les transmettre à nos adhérents. Condition d'emploi : • CDI temps plein • Salaire : 2500 € brut • Lieu de travail Clermont-Ferrand - déplacements ponctuels à prévoir en région Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes • Mutuelle d'entreprise, ordinateur et téléphone portable et véhicule de fonction • Date d'embauche : dès que possible Contact : abouchand@adere.fr

localisation : Île-de-France
28/05/2024

Dans le cadre de son développement et de l’accompagnement de ses associations adhérentes, la Fédération recherche un.e chargé.e de mission social et médico-social pour son pôle "personne âgée, personne handicapée, soin" qui assurera les missions suivantes : Assurer l’animation de son pôle : - assurer une veille (actualité, juridique…), afin d'informer les associations adhérentes de la Fédération - proposer une feuille de route avec des actions, des projets en lien avec les besoins de la Fédération et de ses associations adhérentes - animer des réunions, des ateliers avec les associations adhérentes (commissions, webinaires, journées thématiques…) - monter des projets et rechercher des financements au service des projets de la Fédération, dans le champ du pôle - développer et entretenir des alliances/réseaux utiles pour développer l’expertise de la Fédération Accompagner les associations adhérentes : - répondre aux diverses sollicitations des associations adhérentes dans son champ de compétences, notamment en matière d'accompagnement aux projets, en cas de difficultés particulières dans la gestion de leurs activités - proposer des outils-type pour les associations adhérentes - rechercher des financements au service des projets des associations adhérentes - participer aux réunions des associations adhérentes Développer l’expertise et l’influence de la Fédération sur les sujets du pôle : - effectuer une analyse des sujets, des projets de textes réglementaires, des projets de lois relatifs aux enjeux de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées dans le secteur social et médico-social et établir les positions portées par la Fédération - élaborer des plaidoyers pour le pôle, reflétant les orientations de la Fédération et de son réseau d’associations adhérentes - définir et déployer la stratégie relative aux plaidoyers, aux positions de la Fédération : objectifs à atteindre en termes d’influence vers les institutionnels décideurs, identification des cibles, actions, modalités (calendrier, moyens…) - assurer le suivi des relations avec les institutionnels, les partenaires et le dialogue avec eux/elles - développer et entretenir des alliances, des partenariats utiles pour relayer les plaidoyers et les positions de la Fédération - représenter la Fédération et son réseau lors des rencontres institutionnelles Conditions de travail : - Contrat : CDI à temps complet (35 heures) - Salaire : selon Convention Collective de la Branche de l’aide à domicile (IDCC 2941) – Catégorie Cadre de la filière support - Poste basé à Paris avec des déplacements ponctuels sur toute la France. - Télétravail à raison d'un jour par semaine Contact : vandriant@fnaafp.org

localisation : Île-de-France
28/05/2024

Rattaché au Directeur de l’Association et dans le cadre d’une création de poste, vous mettez en place des procédures et garantissez une gestion financière saine et transparente de l’Association, contribuant ainsi à sa pérennité et à son bon fonctionnement. Vous intervenez donc sur les missions suivantes : • Tenue de la comptabilité générale • Établissement des comptes annuels • Gestion de la trésorerie • Déclarations fiscales • Suivi budgétaire • Contrôle de gestion • Gestion des subventions et des dons • Conseil et accompagnement du Directeur • Relation avec les partenaires financiers

localisation : Île-de-France
27/05/2024

Le poste : Sous l’autorité de l’adjoint de direction, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de moniteurs d'atelier, de travailleurs sociaux et de professionnels paramédicaux (psychologue notamment), vos principales missions sont les suivantes : -Vous mettez en œuvre, dans le cadre d’activités techniques dans le domaine du conditionnement, le projet d’établissement et le projet individuel pour les personnes en situation de handicap accueillies. -Dans le cadre de la gestion d’une unité de production, vous encadrez et animez le travail les usagers au sein des ateliers dans le respect des normes de sécurité. -Tout en mettant en œuvre leur projet d’accompagnement, vous veillez à maintenir ou développer l’autonomie des travailleurs afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail au moyen des techniques et activités appropriées au projet d’établissement. -Vous serez à l’écoute des différents besoins des résidents pour le choix des activités en essayant de leurs en faire tirer le meilleur bénéfice en terme d’accompagnement médico-social. -En tant que professionnel(le) du secteur des espaces verts, vous pouvez être amené(e) à élaborer des devis et entretenir les relations avec les clients et les fournisseurs. -Vous participez à l’élaboration du rapport d’activité du service. -Vous participez à des réunions pluridisciplinaires visant à accompagner au mieux les usagers et optimiser les actions de l'établissement. Conditions d’emploi : Rémunération selon profil et expérience calculée selon la Convention collective 51 + prime d'ancienneté + prime décentralisée de 5% + prime SEGUR => Soit un package à partir de 2287€ brut / mois (jusqu'à 2650€ brut / mois pour les profils les plus expérimentés) Amplitude horaire : 08h30-17h00 du lundi au vendredi Poste situé au Bourget (93) Un véhicule de service vous permettra d'assurer les déplacements entre l'établissement et les différents chantiers Prise en charge à 50% du Pass Navigo et de la mutuelle obligatoire d'entreprise (obligations légales de l'employeur) Avantages : Formation proposée sur la fonction de moniteur d’atelier et le handicap et particulièrement sur la langue des signes (15 travailleurs souffrent de surdité) Processus de recrutement : Votre candidature sera analysée sous 2 jours ouvrés par nos chargés de recrutement Si votre profil correspond au profil recherché, un entretien avec la consultante en recrutement dédiée à ce poste vous sera proposé les jours suivants Si votre profil est validé, vous rencontrerez ensuite la directrice de l'établissement et/ou la cheffe de service sous quelques jours, en fonction de vos disponibilités => Durée globale du processus de recrutement : 2 semaines à partir de l'envoi de votre CV Profil recherché Vous justifiez d'une expérience significative en conditionnement ou logistique ET souhaitez mettre votre expérience au service de l’encadrement de personnes en situation de handicap sur une activité professionnelle que vous maîtriser. Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'éducation spécialisé (DEES, DEME, diplôme de moniteur d'atelier, DEETS) ou d'un diplôme technique en logistique de type BAP PRO - BTS Vous disposez des qualités suivantes : Sens de la pédagogie Capacité d'adaptation Autonomie Patience Ecoute Capacité à travailler en équipe Vous êtes positif Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition. Alors, n'hésitez plus, postulez pour nous rejoindre !

localisation : Île-de-France
27/05/2024

Zanaka Solutions RH, recherche pour le compte de son client, un Etablissement Social d'Aide par le Travail ESAT accompagnant des travailleurs en situation de handicap situé dans le 93, un moniteur ou une monitrice d'atelier blanchisserie pour un poste à pourvoir en CDI à temps plein. Contexte : Les 30 collaborateurs de l'ESAT accompagnent 145 adultes en situation de handicap psychique ou mental (dont 15 personnes souffrant de surdité) par le biais d'une activité professionnelle afin de favoriser le développement de l’autonomie et l’inclusion de chacun. L'activité professionnelle est utilisée comme un outil pédagogique pour permettre l’autonomie professionnelle et sociale, et ce dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement de chaque usager. L'établissement propose diverses activités telles que du conditionnement manuel et automatisé, l’entretien d’espaces verts et location de plantes intérieures, l’entretien de locaux, la blanchisserie industrielle et le pressing. Le poste : Sous l’autorité de l’adjoint de direction, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de moniteurs d'atelier, de travailleurs sociaux et de professionnels paramédicaux (psychologue notamment), vos principales missions sont les suivantes : Vous mettez en œuvre, dans le cadre d’activités techniques dans le domaine de blanchisserie, le projet d’établissement et le projet individuel pour les personnes en situation de handicap accueillies au sein de l’établissement. Dans le cadre de la gestion d’une unité de production, vous encadrez et animez le travail les usagers au sein des ateliers dans le respect des normes de sécurité. Tout en mettant en œuvre leur projet d’accompagnement, vous veillez à maintenir ou développer l’autonomie des travailleurs afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail au moyen des techniques et activités appropriées au projet d’établissement. Vous serez à l’écoute des différents besoins des résidents pour le choix des activités en essayant de leurs en faire tirer le meilleur bénéfice en terme d’accompagnement médico-social. En tant que professionnel(le) du secteur des espaces verts, vous pouvez être amené(e) à élaborer des devis et entretenir les relations avec les clients et les fournisseurs. Vous participez également à l’élaboration du rapport d’activité du service. Vous participez à des réunions pluridisciplinaires visant à accompagner au mieux les usagers et optimiser les actions de l'établissement. Conditions d’emploi : Rémunération selon profil et expérience calculée selon la Convention collective 51 + prime d'ancienneté + prime décentralisée de 5% + prime SEGUR => Soit un package à partir de 2287€ brut / mois (jusqu'à 2650€ brut / mois pour les profils les plus expérimentés) Amplitude horaire : 08h30-17h00 du lundi au vendredi Poste situé au Bourget (93) Un véhicule de service vous permettra d'assurer les déplacements entre l'établissement et les différents chantiers Prise en charge à 50% du Pass Navigo et de la mutuelle obligatoire d'entreprise (obligations légales de l'employeur) Avantages : Formation proposée sur la fonction de moniteur d’atelier et le handicap et particulièrement sur la langue des signes (15 travailleurs souffrent de surdité) Profil recherché Vous justifiez d'une expérience significative en blanchisserie ET souhaitez mettre votre expérience au service de l’encadrement de personnes en situation de handicap sur une activité professionnelle que vous maîtriser. Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'éducation spécialisé (DEES, DEME, diplôme de moniteur d'atelier, DEETS) ou d'un diplôme technique en logistique de type BAP PRO - BTS Vous disposez des qualités suivantes : Sens de la pédagogie Capacité d'adaptation Autonomie Patience Ecoute Capacité à travailler en équipe Vous êtes positif Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements.

localisation : Île-de-France
24/05/2024

Directement rattaché·e à la Direction Générale Adjointe, vous êtes le∙la garant∙e du projet institutionnel du dispositif dans ses dimensions médico-sociale, managériale et gestionnaire. Vous animez une équipe de 5 adjoints de direction. Vos missions consisteront à : • Mettre en œuvre le projet institutionnel du dispositif ; • Assurer la gestion financière du budget annuel de 4,8 millions d’euros ; • Animer l’équipe de direction comprenant deux adjoints de direction ; • Assurer la gestion et l’accompagnement des 64 ETP ; • Contribuer à la valorisation des compétences des équipes pluridisciplinaires ; • Inscrire les actions en cohérence avec les politiques mises en œuvre par la Direction Générale ; • Participer à la dynamique de l’ESSOR et aux travaux inter-établissements, en tant que cadre de direction.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH