Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du CODIR, vous assurerez la gestion et le développement de l’ESSIP et des autres dispositifs rattachés au service conformément aux objectifs fixés par l’ARS et aux besoins émanant du territoire en direction des personnes en situation de précarité et/ou en risque d’exclusion.
L’objectif de la Fondation, avec la création de ce poste, est de proposer et développer des actions en direction des personnes en situation de précarité ou d’exclusion, dont l’activité de l’ESSIP.
Le territoire du nord-est parisien où intervient la Fondation Maison des Champs est particulièrement touché par la pauvreté, l’exclusion et la grande précarité. Forte de ce constat, la Fondation a inscrit au titre de ses orientations stratégiques prioritaires le développement d’actions au bénéfice des personnes en grande précarité. Dans cette démarche la Fondation a ouvert en 2022 un service centré sur ces problématiques : l’ESSIP, l’Équipe spécialisée de soins infirmiers précarité. L’ESSIP accompagne à titre temporaire des personnes en situation de précarité et nécessitant des soins dans la vie quotidienne.
Vos missions principales seront les suivantes :
Manager et accompagner votre équipe (15 salariés),
Organiser et développer les partenariats,
Identifier les besoins sociaux et médico-sociaux sur votre périmètre afin de proposer le développement de services et d’actions en direction des personnes en situation de précarité ou d’exclusion,
Garantir la qualité des prestations de soins et des services rendus aux personnes accompagnées par le service et veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques.
Rattaché au Directeur de l’ESAT et aux côtés d’un Cheffe de service médico-social, vous mettez en œuvre et développez les activités de l’ESAT. A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
Management d’équipes
- Encadrer et animer les équipes (20 professionnels : Moniteurs d’atelier principaux et Moniteurs d’ateliers) des différentes activités
- Organiser et animer une réunion hebdomadaire par équipe pour : contrôler l’organisation des activités, suivre les plannings de présence, gérer les mouvements de personnel (absences, remplacements, recrutements), faire le point sur les événements indésirables (accidents, incidents), recueillir et remonter les besoins en ressources humaines et matérielles,
- Assurer la montée en compétences et le développement des collaborateurs
- Participer aux entretiens annuels et aux évaluations
Organisation et suivi des activités
- Planifier, coordonner et optimiser l’activité des différents services de production
- Assurer le respect des objectifs de qualité, délais et coûts
- Veiller à la bonne utilisation des moyens matériels et ressources disponibles
- Superviser la mise en œuvre de nouvelles activités en collaboration avec les clients et les équipes
- Garantir le respect des procédures internes et des normes applicables
Santé, sécurité et prévention
- Mettre en œuvre et suivre les plans de prévention sur les différents sites
- Participer à l’analyse des risques et à la prévention des incidents
- Veiller au respect des règles de sécurité et à la bonne application des consignes
- Organiser des sessions de sensibilisation et de formation sécurité
- Assurer le reporting des événements indésirables au Directeur
Gestion administrative et achats
- Gérer la délégation de signature pour les achats opérationnels nécessaires aux activités
- Suivre les indicateurs de performance et établir les reportings réguliers
- Participer à la gestion administrative liée au personnel et aux opérations
Vous rejoignez une équipe d’une quarantaine de vétérinaires repartis sur l’ensemble du territoire, répartis entre refuges et dispensaires.
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable du Refuge, le/la vétérinaire, accompagné(e) de l’ASV (éventuelle) et d’une équipe pluridisciplinaire prend en charge :
Prévention des pathologies liées à la collectivité et prophylaxie
Soins et traitements des animaux
Suivi des cas et de la santé sanitaire du refuge
Gestion des crises sanitaires / épidémies
Stérilisations et opérations courantes
Aide à l’équipe en place
Aide à la commande des médicaments et gestion de stock
Aide au respect des budgets
Pourquoi nous rejoindre ?
- Travail du lundi au vendredi
- Pas d’astreintes / pas de travail le week-end
- Intégration d’un réseau de vétérinaires / lien avec d’autres confrères sur le terrain
- Formations annuelles
- Abonnements revues spécifiques
- Possibilités d’évolution en dispensaire ou en refuge
Poste en CDI, temps plein, à pourvoir à compter de mars 2025, au sein du Refuge SPA d’Arry
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées au Responsable du Refuge à l’email suivant : l.cousin@la-spa.fr
Rattaché(e) au Directeur de l’établissement comptant des services médico-sociaux (un ESRP de 75 places, un ESPO de 45 places ainsi que 60 places d’hébergement) et des Actions sous Gestion Propre, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif, ainsi qu’à la gestion des aspects RH, administratifs, financiers et techniques.
Vous assurerez un management de proximité (75 professionnels dont 4 Adjoints de Direction), et promouvrez LADAPT tout en développant de nouvelles activités.
Pour ce faire, vous interviendrez sur les missions suivantes :
• Gestion de l’établissement (mettre en œuvre la politique RH, promouvoir l’intérêt général, identifier les ressources, attribuer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’activité…)
• Management (suivre l’activité des services, animer l’expression des personnes accompagnées, promouvoir l’unité de l’équipe…),
• Animation de la dynamique interne (encourager et soutenir le développement de l’intelligence collective, garantir et animer le projet d’établissement…),
• Représentativité et promotion de l’Association (accompagner le développement de projets, animer des groupes de travail, co-construire la nouvelle offre de service…).
Modalité de travail : Temps partiel de 08H-12h ou 14h-18h.
Déplacements : Vous pouvez occuper ce poste depuis n'importe quelle ville de France. Pourvu que vous puissiez vous rendre à Paris ou est situé le siège social, si necessaire.
Prise de fonction : Dès que possible
Type de contrat : CDD 12 mois, puis CDI
Métier : représentant(e) France d'une association, Président d'une association Loi 1901
Descriptif du poste :
Dans le cadre de son développement et de son implantation, le conseil d’administration(CA) de l’association DONNER P.FRANCE recrute son Directeur d'Association France.
En tant que Président(F/H), représentant d'une association en France, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
Pilotage du projet associatif et stratégique :
• Diriger l’association sous la supervision du CA
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif e
• Suivre les décisions du CA et assurer leur mise en œuvre
• Mettre en œuvre les programmes et des projets de l'association
• Adapter la stratégie de l'association aux spécificités locales
Représentation et relations institutionnelles:
• Représenter l'association auprès des autorités, des partenaires, des bailleurs de fonds et des tiers.
• Etre le porte-parole de l'association et défendre ses intérêts auprès des différents acteurs
• Assurer la communication interne et externe de l’association
Gestion administrative, financière, logistique et des ressources humaines :
• Superviser les ressources humaines, logistiques et financières en coordination avec le CA ;
• Élaborer et suivre le budget de l'Association, gérer les relations sociales et mettre en oeuvre le programme de l’association localement.
• S’assurer du bon fonctionnement financier de l’association en coordination avec le CA, par la mise en œuvre, la création ou l’ouverture d’outils necéssaires
• Mobiliser les ressources locales, encourager les bénévoles, les donateurs et les partenaires à soutenir les activités de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la supervision directe du Directeur régional, vous pilotez l’ensemble des activités des établissements et services de votre périmètre, en garantissant la cohérence avec les orientations stratégiques de l’association et les exigences réglementaires du secteur.
Pilotage stratégique et mise en œuvre du projet d’établissement
• Décliner la stratégie de l’association au niveau local en assurant la coordination des actions de prévention, d’hébergement et d’accompagnement.
• Veiller à l’animation et à la progression des démarches qualité selon les référentiels internes et les obligations légales.
Pilotage stratégique et mise en œuvre du projet d’établissement
• Assumer la responsabilité hiérarchique des équipes (18 salarié·e·s), avec l’ensemble des missions afférentes à la fonction employeur.
• Gérer l’ensemble du cycle RH : administration du personnel, recrutement, politique salariale, conduite des entretiens annuels, plan de formation.
• Encadrer les éventuelles procédures disciplinaires dans le respect du cadre légal.
Gestion financière, administrative et réglementaire
• Élaborer, suivre et ajuster les budgets dans le respect des équilibres financiers, sur un périmètre supérieur à deux millions d’euros.
• Assurer les relations institutionnelles avec les autorités de tarification et de contrôle.
• Veiller à l’application des normes en vigueur (cadre réglementaire médico-social, sécurité, risques professionnels...).
• Participer au montage et au suivi de projets stratégiques (réponses à appels à projets, rédaction et mise à jour des projets d’établissement, évaluations...).
Communication et développement des ressources
• Diversifier les financements par une recherche proactive de nouvelles sources de ressources.
• Veiller à la bonne organisation et à l’actualisation des outils numériques et systèmes d’information.
• Maintenir des relations régulières et constructives avec les élu·e·s et les acteurs territoriaux.
Représentation et partenariats institutionnels
• Assurer une représentation active de l’association et des établissements sur le territoire.
• Identifier et développer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels.
Pilotage du projet d’établissement :
• Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec le projet associatif 2025–2035 ;
• Promouvoir une vision humaniste et inclusive de l’accompagnement, fondée sur l’autodétermination et les droits des enfants ;
• Déployer un parcours personnalisé et évolutif pour chaque enfant : éducatif, thérapeutique, rééducatif et social.
Scolarisation et inclusion :
• Développer les coopérations avec l’Éducation Nationale (ULIS, PIAL, établissements scolaires de secteur) ;
• Favoriser l’inclusion scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs souples et personnalisés ;
• Garantir la qualité du partenariat avec les enseignants spécialisés et les rééducateurs.
Rééducation et soins :
• Piloter une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
• S’assurer de l’actualisation des pratiques en lien avec la Charte de la rééducation et les recommandations de la HAS ;
• Développer des réponses innovantes (télé-rééducation, groupes thérapeutiques, projets transversaux santé-éducation).
Management et ressources humaines :
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 professionnels.
• Veiller à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux et à la formation continue.
Coopérations et partenariats :
• Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : ARS, Éducation Nationale, MDPH, collectivités ;
• Développer des projets avec les familles, les établissements médico-sociaux du territoire et les structures de droit commun ;
• Participer à la réflexion stratégique de l’association (copil, groupes de travail transversaux).
Gestion et conformité :
• Piloter le budget de l’établissement en lien avec le siège ;
• Garantir la conformité réglementaire, la gestion des risques, le respect des droits des usagers (CVS, RGPD, bientraitance) ;
• Assurer le suivi de la démarche qualité et de l’évaluation interne/externe.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Direction et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos missions sont les suivantes :
- Veiller au bon fonctionnement des activités éducatives et garantir leur mise en œuvre en cohérence avec le projet d’établissement et la démarche qualité,
- Encadrer et accompagner l’équipe éducative, animer les temps collectifs, organiser les actions à mener et veiller à la cohérence des pratiques professionnelles,
- Organiser les plannings de l’équipe, gérer les absences, congés et remplacements afin d’assurer la continuité de service,
- Assurer les liens avec les familles et représenter l’établissement à l’extérieur (réunions partenariales, réseaux professionnels),
- Soutenir une réflexion éthique au sein de la structure.
Sous l'autorité du Directeur du Pôle Vie Sociale et Habitat et avec l'appui des services de la Direction Générale, vous serez en charge de la direction opérationnelle du Foyer Les Bruyères (Foyer de vie, Foyer d'hébergement et Accueil Temporaire) sur 2 sites (Plumelec et Ploërmel).
Dans le respect du cadre réglementaire et du projet associatif, vous serez garant(e) de l'accompagnement des personnes en situation de handicap accueillies au sein de l'établissement et travaillerez en cohérence et en étroite collaboration avec l'Animateur du Territoire de Vannes ainsi que l'équipe de Cadres du Pôle Vie Sociale et Habitats.
Pour ce faire, vous interviendrez sur les missions suivantes :
- La mise en place et le suivi du projet d'établissement, des projets d'accompagnement, ainsi que l'évaluation du service rendu en conformité avec les lois 2002-2 et de 2005,
- L'animation et la coordination des équipes pluridisciplinaires (45 ETP professionnels dont 2 Chefs de service),
- La participation à l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget,
- La gestion et le suivi des ressources humaines de l'établissement et la gestion quotidienne du personnel,
- La recherche des adaptations nécessaires aux évolutions du public accueilli et aux mutations sociétales, démographiques et techniques,
- La poursuite du projet de transformation de l'habitat (une résidence en cours de projet) et de l'évolution des pratiques professionnelles,
- La communication interne et externe, les relations partenariales,
- La représentation de l'établissement et de l'association sur des champs stratégiques ou opérationnels, le développement d'un réseau de partenaires,
- La responsabilité des règles d'hygiène et de sécurité.
Sous l'autorité du Responsable d'établissement, vous serez chargé de mettre en œuvre pour l'établissement la politique et les orientations associatives. Véritable garant de la qualité de l'accompagnement, en collaboration avec le second Chef de service du Foyer et avec l'équipe de direction du Pôle Vie Sociale et Habitat, vous aurez pour missions principales :
- Assurer le soutien aux 49 habitants dans leur parcours, dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets d'accompagnements personnalisées
- Venir en appui des équipes de professionnels dans l'accompagnement des personnes, l'écoute de leurs souhaits et projets et la co-évaluation de leur situation, afin de construire avec elles des réponses et les aider dans leurs démarches
- Organiser et coordonner les plannings des professionnels pour favoriser l'accompagnement des personnes accueillies
- Animer et encadrer l'équipe dans la dynamique d'évolution des pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne l'accompagnement vers le développement du pouvoir d'agir et l'autodétermination des personnes en situation de handicap, ainsi que la mise en œuvre des méthodes de l'accompagnement structuré issues des recommandations de la HAS et de l'ANESM concernant les troubles neuro-développementaux (DI, TSA, ...).