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localisation : Île-de-France
19/07/2025

En qualité de psychologue référent(e), au sein du Service Animation Réseau de la Fédération et sous la coordination de la responsable de service, le/la psychologue assumera notamment les tâches suivantes : Travail clinique de réseau avec les psychologues du Réseau - Fournir un appui technique aux psychologues dans leurs activités cliniques auprès des personnes victimes, dans la mise en œuvre de dispositifs et dans les principes éthiques, déontologiques de la pratique ; - Concevoir et animer des événements thématiques et des rencontres avec les professionnels (réunions régionales, journée nationale des psychologues du Réseau, etc.) ; - Recenser et analyser les réalisations et les besoins associatifs ; - Piloter des projets et des groupes de travail internes en santé mentale. Travail de formation et de sensibilisation Construire et animer des actions de sensibilisation/formations auprès du réseau France Victimes, au sein de la Fédération mais également auprès des partenaires extérieurs, sur des thématiques telles que l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes ; les mécanismes des violences au sein du couple ; la réponse téléphonique en cas de crise ; la clinique du psycho traumatisme ; etc. Travail d’interventions internes et externes - Rôle de référent de la Fédération sur le volet psychologique auprès des partenaires et institutions (projets, groupes de travail, propositions de lois, auditions etc.) ; - Participation aux activités de conférences, colloques ou journées d’étude, aux activités de recherches. Travail de liaison avec l’équipe de la Fédération - Collaborer avec le service formation à l’élaboration des programmes de formations/sensibilisations sur le volet psychologique ; - Collaborer avec le service communication sur les différents outils pour promouvoir l’aide aux victimes ; - Participer à des réunions institutionnelles et à la vie de l’équipe ; - Contribuer à la rédaction de différents documents (rapport annuel, guides, fiches techniques, etc.). Travail clinique autour de la personne victime et ses proches Dans le cadre des conventions nationales, ou à titre exceptionnel, le/la psychologue de la Fédération pourra avoir pour mission d’intervenir ponctuellement (en présentiel ou en distanciel), dans le post immédiat et le moyen terme, pour apporter un soutien psychologique aux victimes d’infractions pénales, d’événements individuels ou collectifs. Sa mission sera : - D’accueillir et de soutenir (individuellement ou collectivement) non seulement les victimes directes, mais aussi les victimes indirectes et/ou collatérales (parents, enfants…) ; - D’orienter les victimes d’infractions vers les professionnels (de soin) adaptés ; - D’accompagner en audience les victimes en fonction de la demande et de la situation ; - De rédiger des attestations à la demande de la victime. Et à titre exceptionnel : - Participer à un service d’urgence national mobilisé pour intervenir (urgence et mobilité) sur des événements collectifs ou des situations associatives complexes ; - Intervenir à la cellule interministérielle d'information du public et d'aide aux victimes « Info public » (C2IPAV) en cas d’événement majeur, ou sur tout autre dispositif mis en place. Contact : dhay@france-victimes.fr

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
18/07/2025

Rattaché au Cadre supérieur de santé, vous organisez l'activité de soins de l’unité, animez l'équipe pluriprofessionnelle (Infirmiers, Psychomotricien, Ergothérapeute, Educateur Spécialisé) et coordonnez les moyens du service en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Aussi, vous mettez en œuvre, suivez et accompagnez la politique de soins visant à l’amélioration de la qualité des soins de l’établissement et à la sécurisation du circuit du médicament.

localisation : Île-de-France
17/07/2025

Le.la référent(e) santé a pour mission globale de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des familles du Voyage et d’autres publics vulnérables dans leur accès aux soins, à renforcer leurs compétences et compréhensions du système et à promouvoir la prévention. La mission consiste à : ◆ Accueillir et accompagner les personnes dans leur accès aux droits en santé par la mise en place de permanences organisées au centre social et dans une démarche moins formelle d’aller-vers avec “le P’tit Voyageur” : Demande de complémentaire santé solidaire, ouverture de droits, démarches liées à la carte vitale, recherche de professionnels de santé, déclaration de grossesse, démarches liées au handicap... ◆ Repérerlesobstaclesàl’accèsàlapréventionetauxsoinsetmettreenplacerégulièrementdes actions de promotion santé et de prévention primaire à travers des expos, films, porteurs de paroles ou animations diverses ◆ Orienterverslesstructuresdesoinetlesprofessionnelsdesanté ◆ Repérer les personnes vieillissantes, analyser leurs besoins et les accompagner sur des dispositifs spécifiques ◆ Détecter les situations de fatigue, de stress, de surmenage, de souffrance psychique, de rupture de soins et orienter vers des suivis psychologiques adaptés Mais aussi à : ◆ Participer aux activités inhérentes au centre social, à son réseau et à son fonctionnement quotidien ◆ Participer au projet global mené par l’association, son centre social/tiers-lieu et son espace de vie social itinérant par la participation à l’accueil du public et à sa prise en charge ◆ Participer aux évènements et actions culturelles développées dans le cadre du café associatif Conditions de travail ➔ Contrat CDD 6 mois (CDI envisagé par la suite) à temps plein ➔ Rémunérations selon grille salariale (CCN 66) et expérience professionnelle ➔ Poste basé à La Forêt-le-Roi (52, rue du pont de l’Aridaine - 91410 La Forêt-le-Roi) ➔ Permis de conduire indispensable. ➔ Date souhaitée de prise de poste : 01/09/25 Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Sophie D’HAESE, Directrice : sophie.dhaese@adgve.com avant le 31/08/25

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
15/07/2025

Sous délégation du Conseil d’Administration, il.elle :  Met en oeuvre le projet associatif et assure sa validation  Pilote la fonction d’animation globale et de coordination, exerce une responsabilité d’encadrement technique, humaine, administrative et financière  Assure les relations politiques et stratégiques de l’association Mission principale :  Piloter le projet social, tant dans ses objectifs que dans ses moyens, et gérer l’équipement.  Développer le bénévolat, la coopération bénévoles salariés, le pouvoir d’agir des habitants  Développer le projet du « Pass’âge »

localisation : Île-de-France
15/07/2025

Au sein du siège social de la SPA et sous la supervision du Responsable du pôle Expertise Animale - pôle Soin, vous participerez à l’émergence du pôle Soin de la SPA. Vous participerez à la création d’outils et à l’animation du réseau de soins, mais également au suivi des nombreux projets de la SPA. Vous aurez pour missions principales : Auprès du Pôle Soins, contribuer à améliorer le suivi sanitaire des animaux - Appui technique et suivi des projets du Pôle Soins, - Rédaction et suivi des appels d’offres, consultation auprès des fournisseurs - Veille technique sanitaire et règlementaire - Suivi des évolutions médicales et consensus, avec la création d’outils de diffusion auprès des vétérinaires du réseau - Soutien à la rédaction des plans de prévention (critères d’alerte, utilisation d’outils d’aide à la décision, …) - Suivi diététique et amélioration des aliments au sein du réseau - Aide à l’animation du réseau vétérinaire Auprès des différents services du siège, faire connaître nos obligations et nos engagements en matière de soins - Soutien technique auprès des différents services pour le suivi des actions et projets de la SPA : S.A.R.H.A, FAD, Achats, DPI, etc. - Soutien aux demandes d’aide vétérinaire ou alimentaire, à la construction des nouveaux refuges, aux achats de matériel médical, à l’analyse des cas de maltraitance, etc. - Analyse des factures vétérinaires et validation comptable Auprès du réseau, être personne ressource sur toutes les questions de soin - Aide au diagnostic, traitement et choix d’examens complémentaires des animaux du réseau - Soutien au réseau en cas d’épidémie, crise sanitaire - Développement d’outils d’information sur les pathologies pour le réseau ou les adoptants ; - Réponse aux difficultés rencontrées sur le terrain (adoption, retours, SOS, etc.) Représenter la SPA lors des réunions extérieures et des actions organisées (manifestations, portes ouvertes, …) ; Liste non exhaustive Des déplacements réguliers sont à prévoir sur toute la France.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

Horaires de travail Lundi, mardi, jeudi et vendredi : • Matin de 8h30 à 12h30 : entretien ménager des espaces collectifs. • Fin de journée de 16h à 19h : aide à la vie quotidienne des maisons. Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 19h. Horaire aménagé en période de vacances scolaires. ________________________________________ Missions principales 1. Entretien ménager des espaces communs (matin) : Sous la responsabilité de l’équipe encadrante et en lien avec les EF/AF : • Déplacer le petit mobilier pour dégager les sols et remettre en place. • Faire la poussière (meubles, plinthes, toiles d’araignées…). • Passer l’aspirateur et laver les sols (pièce commune, entrée, escaliers, couloirs, WC, salle de bain). • Laver les appareils sanitaires collectifs (douche, lavabos, WC…). • Ranger et entretenir le matériel d’entretien. • Tenir à jour les stocks de produits et matériel d’entretien, signaler les besoins de réapprovisionnement. Tâches ponctuelles à effectuer en rotation : • Nettoyage approfondi du réfrigérateur, des poubelles, de la cuisinière. • Lavage des vitres accessibles (maximum 0,8 m de haut). • Nettoyage derrière les meubles lourds (avec aide si besoin). • Entretien du linge (pliage, rangement). 2. Aide à la vie quotidienne des maisons (variable selon les besoins) : • Aider à la préparation du dîner en lien avec l’EF ou l’AF. • Accueillir les enfants à leur retour de l’école. • Préparer et servir le goûter. • Accompagner les enfants dans un temps calme ou l’aide aux devoirs. • Participer au climat éducatif et bienveillant du foyer. • Assurer des transports. Conditions de travail : • Poste basé en milieu rural – horaires fixes matin et fin de journée (hors période de vacances scolaires). • Travail en lien étroit avec une équipe éducative pluridisciplinaire. • Nécessité de respecter les règles d’hygiène, de confidentialité et les consignes éducatives. • Utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) référencés par la structure pour assurer la sécurité et l’hygiène au travail. • Intégrer des gestes écoresponsables dans l’entretien du quotidien : limiter le gaspillage de produits, d’eau et d’énergie, participer au tri des déchets et privilégier des produits d’entretien respectueux de l’environnement. Contraintes du poste : • Station debout prolongée. • Port de charges ponctuel (seau, aspirateur, linge…). • Travail dans un environnement de vie familiale (bruits, mouvements, rythme soutenu). • Permis B. Ce que nous vous offrons : • Un cadre de travail porteur de sens, au service d’un projet éducatif et humain. • Une équipe engagée, bienveillante et solidaire. • Un environnement naturel exceptionnel, au cœur de la Drôme. Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens ? Rejoignez-nous ! Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à candice.beaulieu@fondation-ardouvin.org. Le poste est à pourvoir dès que possible.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

Type de contrat : CDD 7 mois (peut être renouvelé) / Remplacement congé maternité suivi d’un congé parental / Temps de travail : 50% d’un temps plein soit 17,5 heures Rémunération : Selon l’accord d’entreprise en vigueur et expérience Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible Horaires de travail - Horaires variables en fonction des besoins des jeunes et du dispositif, incluant ponctuellement des interventions en soirée ou le samedi. - Interventions en appartement diffus. - Présence requise lors des réunions d’équipe. - Participation aux astreintes institutionnelles possible selon organisation. ________________________________________ Missions principales 1. Suivi psychologique des jeunes accueillis • Assurer des entretiens cliniques individuels ou familiaux. • Proposer une analyse du développement global, formuler des hypothèses cliniques. • Observer et analyser l’évolution des jeunes dans leur cadre de vie (maison familiale, semi-autonomie, appartement). • Assurer un soutien psychologique et proposer si nécessaire des relais thérapeutiques externes. 2. Accompagnement du lien parents/enfants • Mener des entretiens avec les familles. • Favoriser la compréhension du fonctionnement familial et son impact sur l’enfant. • Proposer des modalités de rencontres familiales adaptées. 3. Soutien aux équipes • Apporter un éclairage clinique lors des réunions pluridisciplinaires (synthèses, RPI…). • Soutenir les équipes éducatives dans les situations complexes. • Contribuer à la cohérence des projets individualisés. • Offrir un espace d’écoute et de réflexion aux professionnel•les. • Rédaction de comptes-rendus, rapports de situation ou notes cliniques. 4. Travail partenarial et coordination externe • Rencontrer les partenaires médicaux, sociaux et éducatifs. • Participer à la coordination des prises en charge. • Développer le réseau de soins et les coopérations institutionnelles. ________________________________________ Profil recherché Compétences : • Capacité d’analyse clinique et évaluation des besoins psychologiques. • Maîtrise des outils d’entretien et des tests psychologiques. • Connaissance du développement adolescent et des problématiques liées à la protection de l’enfance. • Capacité à rédiger des écrits professionnels rigoureux. • Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire. • Sens de l’écoute, du soutien et de la médiation. Savoir-être : • Posture éthique et respect du secret professionnel. • Capacité d’adaptation à des contextes variés. • Disponibilité, bienveillance, discrétion. • Capacité à gérer les situations d’urgence avec discernement. ________________________________________ Conditions de travail : - Travail en milieu rural au sein d’un dispositif innovant et souple. - Interventions sur plusieurs lieux de vie (Vercheny et alentours). - Intégration dans une équipe pluridisciplinaire engagée. - Participation à des temps de formation et de supervision. - Respect des règles d’hygiène, de confidentialité et du projet éducatif. Contraintes du poste : - Interventions possibles en horaires décalés et le week-end. - Déplacements à prévoir (visites en appartements diffus, partenariats). - Nécessité de s’adapter au rythme de vie des jeunes. - Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition. Ce que nous vous offrons : - Un cadre de travail porteur de sens, au service de la jeunesse. - Une équipe investie, engagée et à l’écoute. - Un environnement naturel préservé au cœur de la Drôme. - Une dynamique de projet et d’innovation éducative. Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens ? Rejoignez-nous ! Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à candice.beaulieu@fondation-ardouvin.org. Le poste est à pourvoir dès que possible.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
08/07/2025

Horaires de travail - Contrat en forfait jour. - Participation aux astreintes (1 semaine par mois, rémunérées) > nécessité d’un temps de trajet raisonnable entre domicile et établissement. - Disponibilité en journée et ponctuellement en soirée selon besoins. ________________________________________ Missions Collaborateur.trice direct.e de la Directrice Ajointe et placé.e sous son autorité hiérarchique, vous participez à la mise en œuvre et à la déclinaison opérationnelle du projet d’établissement. • Vous réalisez vos missions en coordination avec les autres chefs de service du village d’enfants, dans un souci de coopération, de mutualisation et de continuité de service. • Vous rappelez les missions du Village d’Enfants, au personnel éducatif (éducateurs spécialisés, éducateurs familiaux et aides familiaux). • Vous animez et soutenez les équipes éducatives au quotidien, et vous gérez l’organisation du travail en développant les partenariats ainsi que le travail en équipe. • Vous organisez les réunions d’équipe éducative, de synthèse et des projets individuels de l’enfant. • Vous garantissez la qualité et la cohérence des écrits professionnels. • Vous êtes garant de la bonne diffusion et de l’explication aux personnels éducatifs de tous les documents, informations, procédures émanant de la Direction ainsi que des partenaires. • Vous participez à la réflexion, aux analyses et débats au sein de l’établissement. À ces missions générales et transverses, s’ajoutent des missions relatives à : • Les partenariats d’action et le travail en réseau (ASE, autres partenaires …). • La gestion des ressources humaines (recrutements, besoins de formation, entretiens annuels, stagiaires …). • La communication (réunions de direction, réunions cadres, diffusion des informations …). Conditions de travail - Poste en milieu rural, dans un environnement naturel privilégié. - Travail en lien avec une équipe pluridisciplinaire dynamique. - Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition. Ce que nous vous offrons : - Un poste stratégique au cœur d’un projet humain et éducatif. - Une équipe engagée et solidaire. - Un environnement stimulant, propice à l’innovation éducative. - La possibilité de bénéficier de formations continues, individuelles et collectives, pour soutenir votre développement professionnel. - Un cadre de travail porteur de sens, au service de l’enfance.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
07/07/2025

Au sein d’une équipe de 9 salariées, accordant une place majeure au point de vue des personnes concernées, et engagée avec générosité dans la réalisation des rêves des enfants les plus éloignés de l’école, l’éducateur.trice-enseignant.e travaille principalement en camion-école pour préparer les enfants accompagnés par ASKOLA à devenir élèves. Il.elle rencontre quotidiennement les parents, qui sont les premiers interlocuteurs.trices. Il.elle réalise également des actions de médiation en direction des établissements scolaires. Il.Elle travaille en étroite liaison avec la seconde éducatrice-enseignante et les cinq médiatrices scolaires.

localisation : Bretagne
04/07/2025

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de niveau 7 (CAFDES, Master 2 en gestion des organisations sociales, Economie Sociale et Solidaire…). Vous justifiez d’une expérience confirmée de direction et/ou de direction générale au sein d’une association du champ des solidarités, du social, du médico-social. Vous avez de bonnes connaissances dans les domaines des politiques publiques de solidarité et de cohésion sociale. Vous êtes en capacité d’avoir une vision globale et transversale d’une association multi activités dans les domaines de : l’insertion, l’inclusion, les violences familiales et intrafamiliales, la formation, les chantiers d’insertion... Votre communication est bienveillante, votre posture est à la fois collaborative, exigeante et engagée, Vous êtes garant.e d’un dialogue social de qualité. Vous avez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous avez une expérience en conduite de projet et une appétence à travailler en complémentarité avec l’ensemble des acteurs d’un territoire. Vous maitrisez les enjeux stratégiques, budgétaires, organisationnels et réglementaires du secteur social et médico-social.




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