Membre du comité opérationnel et rattaché au Directeur Général Adjoint en charge du pôle RH et rayonnement, le.la Directeur.Directrice de la communication et du fundraising a pour mission de définir et mettre en œuvre une stratégie globale de communication et de développement des ressources.
Communication interne et externe :
• Définir et déployer la stratégie de communication interne et externe ;
• Promouvoir l’image et la notoriété de la Fondation et de ses composantes ;
• Assurer la gestion des outils digitaux (sites internet, intranet, plateformes interactives patients);
• Accompagner la communication des actions RH, RSE, recherche, formation et internationales ;
• Organiser des événements valorisant les activités de la Fondation ;
• Produire l’ensemble des supports de communication et gérer les relations médias et publiques;
• Contribuer à la gestion de crises ;
• Articuler la stratégie de communication avec l’écosystème Edmond de Rothschild.
Fundraising :
• Élaborer et conduire la stratégie de collecte de fonds et de mécénat de la Fondation ;
• Structurer les éléments de langage et le plaidoyer ;
• Développer et gérer un portefeuille de projets ;
• Déployer les actions de prospection et les plans marketing ciblés par type de donateurs ;
• Concevoir et animer les campagnes de collecte multicanal ;
• Élaborer et suivre une trajectoire financière pluriannuelle et les budgets correspondants ;
• Garantir le respect des normes réglementaires et un ratio frais/collecte maîtrisé (
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Dans le cadre d’une création de poste afin d’augmenter significativement le taux d’occupation des logements de la résidence autonomie, nous recherchons :
UN(E) Chargé(e) de développement commercial - Résidence Séniors H/F
LES CONDITIONS DE TRAVAIL :
-CDD à temps plein, à pourvoir dès que possible, d’une durée de 12 mois
-Statut non-cadre, rémunération de 25K€ bruts annuels en part fixe, et 15K€ bruts annuels en part variable, CCN51
-Déplacements fréquents
VOS MISSIONS :
En lien avec la cheffe de service de la Résidence autonomie, vous développez l’activité de la résidence permettant d’augmenter significativement le taux d’occupation des logements, et vous instaurez des processus de développement et de fidélisation pérennes, en cohérence avec le projet associatif et le projet d’établissement. Notamment, vous représentez la résidence, participez à son rayonnement et à sa promotion à travers des actions de prospection, d’information et d’animation des partenaires. Vous assurez la commercialisation locative de tous les appartements et la vente des prestations de services, en mettant en œuvre des pratiques commerciales déontologiques.
-Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie permettant d’augmenter significativement le taux d’occupation de la résidence, vous concevez et pilotez les actions en découlant ;
-Vous identifiez les évolutions du marché et de l’offre, et vous proposez des actions d’adaptation qui favoriseraient l’admission de nouveaux séniors, leur fidélisation, et l’équilibre économique de l’offre, en mettant en avant les avantages concurrentiels ;
-Vous élaborez et optimisez les processus de commercialisation ;
-Vous organisez et/ou participez aux événements de promotion de l’offre sur le territoire ; vous contribuez au rayonnement de la résidence dans son environnement local en améliorant son référencement ; en développant un réseau de prescripteurs, de partenaires, et de tous les acteurs clés (professionnels, associations, etc.) ;
-Vous développez une liste d’attente auprès d’une clientèle sénior appropriée à l’offre proposée, en menant notamment des actions commerciales de prospection, en constituant un fichier qualifié de prospects (phoning, actions terrain, événements), et en en assurant le suivi personnalisé ;
-Vous organisez les rendez-vous avec les séniors et leur famille, réalisez les visites, identifiez les besoins et concluez l’offre ;
-Vous analysez régulièrement la satisfaction des résidents, et proposez des actions correctives et des améliorations de l’offre ;
-Vous participez à la vie de l’établissement et aux événements afin de faire connaître la résidence.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché(e) à la Direction et en collaboration étroite avec les services du siège, vos missions sont les suivantes :
• Manager les Directeurs h/f d’établissements en les accompagnant et les soutenant dans leurs missions,
• Être porteur de la culture du Groupe, garant du bon climat social et du bien-être des résidents,
• Garantir le pilotage optimal de l’activité des structures,
• Représenter le Groupe auprès des partenaires et institutionnels.
Sous la responsabilité de la Direction, vous interviendrez sur les missions suivantes :
- Organiser et garantir la prise en charge des besoins médicaux des résidents, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
- Coordonner et faciliter les activités diagnostiques et thérapeutiques assurées par l'équipe paramédicale
- Contribuer à l'évolution des moyens techniques et des pratiques médicales, en veillant à leur pertinence et à leur efficacité
- Assurer le suivi médical des résidents, à travers la réalisation d'évaluations cliniques et la mise en œuvre des soins nécessaires
- Garantir la continuité des soins, notamment grâce à l'utilisation des logiciels médicaux et des outils de suivi informatisé
- Être l'interlocuteur privilégié des familles et des partenaires médicaux pour tout ce qui concerne la santé et le suivi des résidents
Rattaché au Directeur de Territoire, vous assurez la direction de l’établissement et animez l’équipe pluridisciplinaire de 33 ETP. À ce titre, vos missions sont les suivantes :
- Mettre en œuvre le projet d’établissement, en cohérence avec les valeurs associatives,
- Piloter, avec l’équipe pluridisciplinaire, la mise en place et le suivi des projets personnalisés des personnes accompagnées,
- Encadrer et animer les ressources humaines : organisation des plannings (la maîtrise du logiciel OCTIME serait un plus), continuité de service, plan de formation, entretiens annuels et professionnels, recrutement,
- Contribuer à la gestion administrative et financière : suivi de l’activité, exécution budgétaire en lien avec le service comptable,
- Assurer la continuité et le développement du Service d’Accueil Temporaire (SAT).
- Être l’interlocuteur privilégié des professionnels, des partenaires et des familles.
Rattaché hiérarchiquement au Directeur Exécutif de la Fondation et fonctionnellement à l’un des Directeurs Régionaux dont dépend l’établissement sur lequel vous intervenez, vous bénéficierez du soutien des Directions support de la Fondation.
A ce poste, vos missions seront les suivantes :
- Assurer les intérims de direction d’établissements et services médico-sociaux, relatives aux vacances de poste, sur l’ensemble du territoire d’intervention de la Fondation,
- Garantir un relai de fonctionnement et d’organisation des services centraux situés à Alençon,
- Initier les éventuelles actions correctives nécessaires, en préparation du changement de direction,
- Réaliser des missions d’études et de projets, en collaboration avec la Dirigeance de la Fondation,
- Accompagner éventuellement la prise de fonctions des nouveaux Directeurs (h/f) d’établissements.
Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :
- A une expérience dans la collecte et/ou le développement de partenariats
- Souhaite un poste qui mêle stratégie et opérationnel
- A un très bon relationnel
MISSION
Sous la responsabilité directe du Directeur Général, le Responsable de la collecte (F/H) aura pour mission de développer et piloter l’activité Collecte de Fonds auprès du Grand Public, des entreprises et d’autres organismes.
Il ou elle travaillera en lien étroit avec la direction générale, la direction administrative et financière et le service communication.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Définition de la stratégie :
- Élaborer et impulser la politique globale de collecte de fonds en lien avec la Direction Générale et la Direction Administrative et Financière
- Développer la stratégie spécifique sur les legs, donations et assurances-vie
- Définir et piloter une stratégie multicanale (digital, partenariats, événements, mécénat, campagnes grand public)
Mise en œuvre et pilotage :
- Concevoir et déployer des campagnes de collecte (digitale, terrain, partenariats) en collaboration avec le service communication
- Prospecter de nouveaux donateurs (particuliers et entreprises) et mettre en place des actions de fidélisation
- Développer et animer le réseau de partenaires et de donateurs lors d’événements et rencontres professionnelles
- Identifier et suivre les appels à projets, en lien avec les établissements de l’association et les partenaires du Fonds de dotation
Suivi et évaluation :
- Garantir le respect du cadre légal et fiscal de la générosité
- Assurer un suivi budgétaire rigoureux et la production de reportings réguliers
- Évaluer l’impact des actions menées et proposer des axes d’amélioration
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En tant que Directeur·trice d’Établissements, vous assurez la responsabilité quotidienne de ces services, dans le respect du projet associatif, des orientations des financeurs et des besoins des personnes accompagnées. Vous garantissez l’élaboration et la mise en œuvre des projets de service et veillez à leur bon fonctionnement.
Vos principales missions :
- Piloter et développer les orientations stratégiques des établissements placés sous votre responsabilité.
- Représenter les établissements auprès des partenaires et financeurs, participer aux instances et commissions, initier de nouveaux partenariats et rendre compte de l’activité.
- Manager et accompagner les 3 Chefs de service et une trentaine de professionnels.
- Veiller à l’application de la réglementation sociale et garantir des conditions de travail adaptées et sécurisées.
- Assurer la continuité et la qualité des prises en charge, élaborer et faire appliquer les procédures.
- Préparer les budgets prévisionnels, défendre les financements auprès des autorités de tutelle et suivre l’exécution budgétaire.
- Rendre compte de l’activité à la Direction Générale et contribuer activement au développement du projet associatif.
Rattaché·e au Responsable Administratif et Financier, vous assurez la tenue comptable complète d’un portefeuille d’établissements, dans le respect des obligations du secteur associatif médico-social.
Vos principales missions s’articulent autour des axes suivants :
Tenue comptable et reporting
• Assurer la comptabilité des établissements jusqu’au bilan ;
• Participer à la préparation des budgets prévisionnels, EPRD et réaliser les comptes administratifs annuels, ERRD ;
• Garantir le respect des normes comptables et fiscales (dont TVA) ;
• Réaliser les déclarations et suivre la trésorerie.
Suivi budgétaire et relation avec les établissements
• Participer aux réponses aux sollicitations des autorités de tarification ;
• Présenter les tableaux de bord mensuels et le suivi budgétaire aux directions d’établissements ;
• En lien avec sa hiérarchie, appuyer les établissements dans l’analyse des données comptables et financières.
Recouvrement et contrôle
• Optimiser le recouvrement des créances et suivre les encours ;
• Participer au contrôle des caisses et à la qualité des pièces justificatives ;
• Réaliser les rapprochements bancaires, le lettrage des comptes et les opérations de clôture.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous pilotez l’ensemble des activités financières, comptables et administratives de l’Association. Garant de la fiabilité des données et de la conformité réglementaire, vous contribuez à la solidité financière de l’organisation et accompagnez la Direction dans ses décisions stratégiques.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
- Pilotage financier : vous élaborez et suivez le budget, gérez la trésorerie et les flux financiers, analysez les écarts et proposez des ajustements, tout en optimisant les coûts et accompagnant les projets d’investissement
- Comptabilité et audits : vous supervisez la comptabilité générale et analytique, garantissez la fiabilité des comptes et des clôtures, et coordonnez les audits internes et externes, en entretenant des relations fluides avec le Commissaire aux comptes et les partenaires financiers
- Contrôle de gestion : vous définissez et suivez les indicateurs financiers, produisez tableaux de bord et analyses pour les Directions, et réalisez prévisions et simulations pour éclairer les décisions stratégiques
- Gestion administrative : vous assurez le respect des obligations légales et réglementaires et supervisez la gestion des contrats et des relations avec les partenaires (banques, assurances, fournisseurs).
Gestion administrative bâtimentaire : piloter le suivi et les renégociations des baux locatifs et le suivi administratif des contrats cadres en lien étroit avec le Chef des Services Techniques et Logistiques
- Management : vous encadrez et accompagnez votre équipe (management hiérarchique de l’équipe comptable (1 Responsable Comptable et 3 Comptables) et fonctionnel de 4 Secrétaires comptables en établissements et services, ainsi que du Chef de services logistique et technique, responsable de la maintenance et des contrats cadres (entretien, énergies, flottes de véhicules…)