Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



100 offres



localisation : Île-de-France
22/04/2024

MISSION Sous l’autorité de la déléguée générale et sous la supervision du responsable de pôle Vie fédérale et territoires, le Chargé de Projets Formation (F/H) conduit la mise en place de l’offre nationale de formations, l’organisation de formations et la démarche qualité. Le Chargé de Projets Formation (F/H) travaillera en lien étroit avec une assistante administrative et les autres salariés de la fédération. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Le Chargé de Projets Formation (F/H) a pour principales responsabilités : Gestion quotidienne de l’organisme de formation : - Gestion des demandes entrantes, en lien avec l’assistante administrative et co-construction de l’offre de formation - Montage et suivi administratif de l’activité de formation, en s’appuyant sur les process formalisés par l’unité formation et sur les services support si nécessaire - Élaboration et mise en place des procédures et outils nécessaires à la démarche qualité exigée par les différents agréments et certifications (Qualiopi, DPC, etc.)  Ingénierie de formation : - Élaboration d’une méthodologie et des outils propres aux enjeux et objectifs - Élaboration annuelle du catalogue et du calendrier des formations de la Fédération Addiction - Appui aux référent·e·s administrateur·trice·s dans l’ingénierie pédagogique de leurs formations Coordination des intervenants : - Animation de l’équipe de formateurs et des fils rouges (référent thématique) - Elaboration des plannings - Suivi de la satisfaction Participation aux activités de la Fédération : - Contribution à la rédaction de notes stratégiques - Participation à des projets divers de développement - Participation aux événements et réunions (congrès annuel notamment) - Veille sur le secteur et collaboration à la recherche de tout financement

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
22/04/2024

Dans le cadre d'un départ, la Directrice des établissements du pole Paris Sud recherche pour sa résidence jeunes travailleurs de Saint-Jacques (116 logements: studios, studettes dont 6 studios pour familles monoparentales), un.e Chargé.e de gestion locative et d'accompagnement social. Référent.e privilégié des jeunes de la résidence, vous contribuez en équipe et avec le soutien de votre responsable à la réalisation des objectifs économiques et sociaux . Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos missions sont de: - Promouvoir la résidence et sélectionner les candidats, en lien avec les réservataires et l'outil de candidature en ligne; - Assurer l'accueil et la contractualisation du séjour (gestion administratives de l'entrée du résident, ouverture de droits, mise en place d'un projet personnalisé du résident); - Assurer un rôle de référent dans le cadre de l'accompagnement personnalisé; - Assurer le traitement de la facturation; - Assurer le bon déroulement du séjour et l'actualisation du projet du jeune ; - Accompagner au relogement et gérer le départ des résidents (lien avec l'équipe technique et la remise à blanc du logement...); - Contribuer au développement , à la mise en œuvre et au renouvellement des partenariats; - Contribuer aux missions transversales de la résidence et de l'association; Liste non-exhaustive… Poste en CDI, 35 heures avec rythme d'alternance entre des semaines de 4 jours (32h) et des semaines de 5 jours (38h). Travail en journée (9h00/18h00 ou 10h00/19h00) et 2 soirées par semaine (13h30/22h00). 1 samedi toutes les 4 semaine en journée. Rémunération à partir de 2 204,10€ brut mensuel sur 13 mois + Prime Ségur (238€ brut mensuel sur 12 mois), Remboursement 50% pass navigo, mutuelle, tickets restaurants, Comité Social et Économique (CSE), Compte Épargne Temps ( CET), 31 jours de congés. Rattachement à la convention Collective Nationale de l'Habitat et du Logement Accompagnés (2336) Cette offre d’emploi vous intéresse ? Vous souhaitez postuler à plusieurs annonces au sein de notre association ? Merci de nous transmettre votre CV et LM (en y indiquant les offres qui vous intéressent) Le service recrutement centralise les candidatures pour l’ensemble de ses résidences et services du siège. Il accompagne les responsables/directeur.rices dans le recrutement de leurs équipes.

localisation : Centre-Val de Loire
19/04/2024

MISSIONS Sous la délégation du Président et en lien avec le conseil d'administration, vous aurez pour missions principales : • La gestion des services et du personnel ; • La responsabilité administrative, comptable et financière ; • La mise en sécurité des biens et des personnes ; • Le pilotage et la gestion du service dans le respect des orientations associatives avec l'appui des 14 salariés ; • D’être le∙la garant∙e de la mise en œuvre du projet de service et de son évolution ; • De participer l’élaboration à l'ordre du jour des instances associatives ; • De garantir l'exercice des mandats tutélaires dans le respect des règles légales et réglementaires ; • De piloter la démarche Qualité et les projets en cours ; • De représenter l'Association auprès des acteurs du territoire et contribuer aux développements des partenariats.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/04/2024

MISSIONS Garant∙e de la gestion et de la supervision des aspects juridiques et fiscaux de la Fondation, vous apportez également des conseils stratégiques à l’équipe dirigeante et assurez la supervision de toutes les questions légales et réglementaires relatives aux activités de la Fondation. Vos missions principales sont : Élaboration Stratégique Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie juridique et fiscale de la Fondation, en anticipant les défis juridiques futurs et en proposant des solutions innovantes pour soutenir les objectifs et les activités. Conseil Juridique et Fiscal Fournir des conseils juridiques stratégiques aux équipes de la Fondation, à ses instances dirigeantes ainsi qu’aux fondations abritées sur une variété de questions juridiques relatives à la gouvernance (statuts, …), aux contrats, aux dons et legs, à la fiscalité, à la propriété intellectuelle, etc. Gestion des Affaires Juridiques et Fiscales Superviser et gérer toutes les questions juridiques et réglementaires relatives aux activités de la Fondation, y compris la rédaction et la négociation de contrats, la gestion des contentieux, le suivi des évolutions législatives et réglementaires, etc. Conformité et Gouvernance Assurer une veille sur les évolutions des réglementations applicables, ainsi que sur les bonnes pratiques de gouvernance, en assurant la conformité des activités de la Fondation avec les normes juridiques et éthiques (conflits d’intérêt, Agence française anti-corruption, …) . Gestion des Risques Identifier, évaluer et gérer les risques juridiques auxquels la Fondation est exposée, en mettant en place des politiques et des procédures pour minimiser ces risques et en conseillant la direction sur les mesures à prendre pour les atténuer. Communication et Sensibilisation Communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes sur les questions juridiques pertinentes, en proposant des formations et des ressources pour sensibiliser les salariés et les bénévoles aux aspects juridiques de leur travail. Relations avec les Parties Prenantes Gérer les relations avec les parties prenantes externes telles que les avocats, les autorités de réglementation, les donateurs, les partenaires institutionnels, etc., et représenter la Fondation dans les négociations et les litiges. Réseaux Représenter la Fondation dans les réseaux français et européens (colloques, conférences, séminaires, instances représentatives du secteur, commissions de travail externes, etc.) Management d’Équipe Manager les équipes juridiques, conformité et libéralités en veillant à ce que les objectifs de l’équipe soient alignés sur ceux de la fondation et en articulant au mieux l’accompagnement des collaborateurs dans leur projet professionnel avec les missions et ambitions de la fondation.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/04/2024

Vos missions Sous la responsabilité de la Chargée de projets, vous travaillerez en collaboration avec l'équipe régionales IDF et GRAND OUEST, vous menez principalement les missions suivantes au Siège de l'association : - Identifier et positionner les intervenants sur les interventions - Organiser la préparation des interventions avec l'équipe coordinatrice administrative - Assurer le suivi auprès des intervenants Cette liste de mission pourra être enrichie en fonction des nécessités opérationnelles et de vos appétences. Modalités du poste Le poste est à pourvoir au Siège de l'association, dans le 12ème arrondissement de Paris (à 500m de Gare de Lyon), en temps pleins, pour une période de 5 mois. Votre profil Vous disposez d'un bon relationnel. Vous êtes à l'aise à l'oral, au téléphone, visio et avec l'informatique. Vous êtes motivé(e) et dynamique, rigoureux/rigoureuse et bien organisé(e). Vous êtes autonome tout en sachant travailler en équipe et êtes volontaire. Vous êtes convaincu(e) de la pertinence des effets des actions de prévention santé et vous adhérez aux valeurs d'une économie sociale et solidaire. Contact : association@brainup.fr

localisation : Île-de-France
19/04/2024

Vos missions Vous êtes sous la responsabilité du Directeur Régional. Vous menez les missions décrites ci-dessous sur plusieurs départements. Vos principales missions sont les suivantes : - Être en contact avec les partenaires financeurs et les partenaires locaux du territoire (CCAS, CLIC, CIAS, Conférence des financeurs, caisse de retraite, résidences autonomies, etc.) - Répondre aux demandes de sollicitations comme aux appels à projet avec, en amont, une écoute et une analyse des besoins du terrain et, en aval, un suivi régulier du déploiement des enveloppes allouées - Animer l'équipe des intervenants de l'association (psychologue, neuropsychologue, diététicien) - Déployer, organiser et assurer le suivi des interventions programmées, en coordination avec l'équipe administrative et logistique - Participer à la vie de la Direction Régionale et plus généralement de l'association Contact : association@brainup.fr

localisation : Île-de-France
17/04/2024

MISSIONS Sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur du Développement et de la Qualité, vous êtes responsable : De promouvoir les démarches qualité au sein du réseau ADMR : - Réponses aux demandes des fédérations et associations du réseau sur des questions liées à la règlementation du secteur et à son évolution, - Accompagnement dans la mise en place de démarches qualité (certification/labélisation), - Accompagnement des fédérations dans leur démarche d’évaluations interne et externe, - Organisation et animation de groupes de travail, - Organisation de rencontres de partage de bonnes pratiques, D’animer la démarche qualité pour l’Union Nationale ADMR : - Animation de la démarche, - Appui technique aux pilotes de processus et aux salariés de l’Union Nationale, gestion documentaire, De représenter le réseau au niveau national sur les sujets de la Qualité : - Rédaction de notes pour prises de décision, - Participation aux travaux et rencontres nationales sur les sujets qualité : DGCS DGE, AFNOR, HANDEO, HAS…, De gérer des projets de développement (notamment dans le domaine des Services Autonomie à Domicile), Vous participez par ailleurs de manière plus globale, au bon fonctionnement du Département (participation à l’animation de la Commission Développement, rédaction de contenus pour les publications du réseau, administration du site Intranet…). Contact : adyfor-recrut@adyfor.com

localisation : Île-de-France
17/04/2024

MISSIONS Le·la Chargé·e de mission orientation, vie étudiante et transition écologique aura pour rôle principal de suivre les dossiers de deux commissions thématiques, la commission Orientation et accompagnement des élèves (égalité des chances, aides financières, égalité des genres, mixité dans les formations, la prévention des violences sexistes et sexuelles) et la commission Transition écologique et sociétale des écoles d'ingénieurs, en assurant les missions suivantes : • Instruire tous les dossiers relatifs aux questions d’orientation, de vie étudiante et aux questions sociétales : orientation, égalité des chances, lutte contre les comportements addictifs et déviants ou violents, schéma directeur de développement durable, formation aux enjeux des transitions (écologique, sociétale, etc.). • Préparer les réunions des commissions : convocation, préparation de l’ordre du jour et des dossiers avec les présidents, co-animation des réunions, rédaction des comptes rendus, mise en œuvre des décisions. • Préparer des réunions thématiques : recherche d’intervenants, proposition de programmes, préparation d’éléments de langage. • Participer aux réunions de travail en interne et à l’extérieur (ministères, institutions) et en assurer le reporting. • Organiser et suivre l’ensemble des travaux des groupes de travail mis en place dans le domaine des commissions. • Rédiger des notes de synthèse, des projets de positions publiques, rapports, communiqués de presse, éléments de langage, courriers, etc., sur des sujets concernant le champ d’action des commissions.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Normandie
17/04/2024

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vous évaluez les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures, définissez et proposez des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôlez leur mise en œuvre et en évaluer les résultats. Vos missions principales sont les suivantes : − Mise à jour du DUERP − Analyse d'un incident, d'un accident, ou d'une maladie professionnelle − Appui aux équipes techniques et logistiques pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de prévention avec les entreprises extérieures et du protocole de sécurité chargement / déchargement − Conception et animation d'interventions et d'actions de formation à la prévention des risques professionnels − Conseil aux décideurs et aux professionnels sur les risques professionnels − Coordination de la gestion des risques professionnels et de la traçabilité de l'évaluation − Élaboration des programmes annuels de prévention des risques professionnels, et d'amélioration des conditions de travail − Élaboration et actualisation des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication concernant les risques professionnels − Mise en œuvre de la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention − Suivi des actions de prévention des risques professionnels et réalisation des bilans institutionnels et Documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire notamment CSSCT et CSE territoriaux et CSEC − Traitement des risques élevés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, des causes d'accident du travail et de maladies professionnelles, des dangers graves et imminents et autres interventions d'urgence Contact : candidature@umaneis-rh.com

localisation : Pays de la Loire
16/04/2024

Le pôle Montbert (ouvert 365/365 jours et 24/24 heures) est composé : • De la MAS Les Loges (21 places) accueillant un public avec handicap psychique et du FAM-MAS Les Lucines (31 places en hébergement et 6 places en accueil de jour) accueillant un public avec troubles du neurodéveloppement (TSA/Déficience Intellectuelle). • D'un effectif de 90 salariés dont 3 Chefs de service (équipe pluridisciplinaire : éducative, soins, IDE, Psychologue, Psychomotricienne, Médecins, nuit… ; équipes services généraux et administrative). Rattaché à la Direction de Territoire, vous prenez la direction de ce pôle à taille humaine au service des personnes en situation de handicap. A ce titre, vos principales missions seront les suivantes : • Garantir la qualité de l'accompagnement, la bientraitance, et la mise en œuvre d'une réponse adaptée à chaque situation individuelle : o En lien avec les spécificités de chaque handicap, o En lien avec les recommandations des bonnes pratiques de l'HAS et de l'ANESM, o En lien avec les méthodes de l'accompagnement structuré issues des recommandations pour le public avec TSA (Lucines), o En lien avec les orientations associatives qui visent le développement du pouvoir d'agir des personnes et leur autodétermination ; • Accompagner l'établissement dans une dynamique d'évolution de son organisation, en mobilisant les équipes de professionnels et l'ensemble des parties prenantes ; • Optimiser les ressources et moyens à disposition de l'établissement dans un objectif de qualité des prestations et de conditions de vie au travail, dans le respect de l'enveloppe budgétaire allouée ; • Assurer la gestion RH, budgétaire et administrative (maitrise des outils de pilotage) en articulation avec les 3 Chefs de Service et les fonctions supports de l'Association. • Piloter l'actualisation du projet d'établissement en déclinaison des orientations associatives et des orientations du secteur habitat (Autodétermination, RSE, société inclusive).

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH