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localisation : Pays de la Loire
10/07/2025

Dans le respect des valeurs et orientations stratégiques de l'association et sous la responsabilité de la directrice, le/la travailleur/travailleuse social(e) assure l’accueil, l’accompagnement social et lié au logement des personnes exilées hébergées par l’Entraide du Diaconat Protestant de Nantes. Votre accompagnement vise à la stabilisation des situations en travaillant à la levée des freins à l’autonomie et à l’intégration. Vous êtes membre d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’une juriste, d’une chargée de mission hébergement et alimentation, de volontaires en service civique et de bénévoles. Principales missions : *Evaluation et accompagnement social des personnes • Accueillir et évaluer la situation sociale des personnes en demande d’hébergement et orienter la personne en lien avec l’équipe vers le dispositif adapté (hébergement citoyen , colocation, intermédiation locative...) • Accompagner sur le volet social les ménages hébergés (parentalité, insertion, santé, santé mentale, mobilité, accès à un logement et emploi...) et vers l’autonomie • Travailler en lien avec les parrains/marraines, les bénévoles, les autres salariés, les collectifs, les partenaires et les référents sociaux et médicaux, en fonction des besoins des personnes accompagnées et de leur autonomie • Mise en place d’actions collectives visant le lien social et le pouvoir d’agir des personnes hébergées, de visites à domicile... *Accompagnement à l’autonomie dans le logement En lien avec l’équipe bénévole de l’association, la chargée de mission hébergement et la volontaire civique dédiée à l’action : • Accompagner les personnes sur la question des droits et devoirs du résident pour leur permettre d'acquérir les gestes locatifs, les compétences attendues et d’accéder à un logement pérenne.(économies d’énergie, maîtrise énergétique avec les partenaires, gestion budgétaire...) en lien avec la chargée de mission hébergement. • Assurer la médiation entre locataires, principalement dans le cadre des colocations • Mettre en place des actions collectives et des visites à domicile • Contribuer au suivi des logements gérés directement par l’association (loyers, voisinage...) et à leurs équipements avec la chargée de mission hébergement. (dossier de demandes d’aide financière...) *Fonctionnement de l’association • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires, aux réunions se rapportant à l’action menée, avec les partenaires associatifs ou au sein du Diaconat. (analyse de pratique...) • Collaborer à la rédaction et la mise en place des outils nécessaires au suivi des personnes hébergées (dossiers individuels, notes sociales, statistiques, rapports d’activité) • Participer, selon les besoins de l’équipe, aux permanences bi hebdomadaires d’accueil du public sans rdv et autres activités de l’association. • Contribuer aux réflexions sur les orientations de l’association, participer à la vie associative, contribuer aux temps forts de l’association et à leur organisation : Forum du Diaconat, Fête de Noël, Assemblée Générale... CV et Lettre de motivation à envoyer à lentraide@diaconat-nantes.org

localisation : Île-de-France
10/07/2025

Rattaché·e à la Responsable du Service Comptabilité et Trésorerie, vous rejoignez une équipe de 5 personnes au sein de la Direction Administrative et Financière (15 salarié·es). Vous avez en charge la gestion comptable dans le respect des normes en vigueur : ​ • Réalisation des opérations comptables (enregistrement, contrôle, analyse des comptes, rapprochements bancaires, travaux de clôture…). • Gestion comptable des legs, donations et assurances-vie (création des tiers, saisie des successions). • Suivi des immobilisations (dotations aux amortissements, acquisitions, cessions, traitements sur logiciel dédié). • Comptabilité de la Fondation Terre Solidaire : dons (via Salesforce), subventions, factures, paiements, notes de frais et engagements. • Suivi comptable des 99 délégations régionales et gestion de la TVA sur les ventes et stocks.

localisation : Île-de-France
09/07/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. POSITIONNEMENT DU POSTE Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis de nombreuses années aux côtés de l'EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Ile de France) pour l'animation de l'ORCOD-IN de Grigny 2 situé à Grigny (91), dispositif ambitieux de redressement et de réhabilitation d'une des plus grande copropriété d'Europe. Le poste à pourvoir de chargé.e d'étude et d'opérations porte sur des missions de suivi-animation de copropriétés en redressement dans le cadre de cette ORCOD-IN. MISSIONS Sous la responsabilité de la Directrice de projet et, en lien avec les membres de l'équipe : chargé.es d'opérations, assistant.es d'opérations, technicien.nes et travailleurs sociaux, votre mission consiste à accompagner des copropriétés dans la mise en œuvre et le suivi de leur Plan de sauvegarde en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage sur tous les volets de suivi-animation : social, gestion, impayé, technique, quotidienneté et GUSP. Il s'agira de : * Coordonner, proposer et suivre la feuille de route des actions à mettre en œuvre (sur tous les volets, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire) de chaque copropriété pour assurer leur redressement et leur réhabilitation : repérer les problématiques, proposer des axes d'amélioration et les planifier, suivre les actions correctives avec les instances de gestion, mettre en place et alimenter les outils de suivi des actions et des indicateurs… o Animer les groupes de travail de chaque copropriété en relation avec les instances de gestion (syndics, conseils syndicaux) : organiser et préparer les réunions, réaliser des supports de présentation, rédiger le compte-rendu des réunions ; * Informer et restituer l'état d'avancement et les perspectives des actions menées : préparer (en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et avec les syndics, conseils syndicaux) et participer aux assemblées générales de copropriété, rédiger des notes de synthèse, concevoir des outils de communication ou de concertation à destination des copropriétaires ; * Elaborer et suivre l'ingénierie financière des études, travaux de patrimoine et de rénovation énergétique en lien avec le technicien, les maitres d'œuvre, les syndics et les conseils syndicaux : informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement individuels et collectifs, instruire les dossiers de demande de subvention, suivre ces dossiers jusqu'au paiement des subventions ; * Orienter et conseiller, en cas de signalements ou problématiques spécifiques, les copropriétaires, conseils syndicaux et syndics vers les partenaires concernés et, mener, le cas échéant, des actions de médiation conseil syndical/syndic ; * Contribuer à la restitution des actions à la maîtrise d'ouvrage (EPFIF) et des acteurs publics : participer à la réalisation des supports de présentation en comité technique, bilan annuel des missions… Au sein de ce poste, - Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; - Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Île-de-France
30/06/2025

Lieu de travail : NANTERRE (92) POSITIONNEMENT DU POSTE Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (80 collaborateurs) dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement MISSIONS Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale, vous interviendrez sur un des dispositifs d'accompagnement social d'insertion par le logement (Résidences sociales, ASLL ou AVDL). Vous aurez pour missions de : * Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés * Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix * Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives * Les aider à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire * Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement * Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages. Au sein de ce poste, * Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; * Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Grand Est
27/06/2025

En lien avec le Conseil d'Administration et la co-directrice, le∙la Co-directeur∙rice assure la codirection des activités de l’Association EMMAÜS MUNDO et met en œuvre le projet associatif (en cours de renouvellement) en s'appuyant sur une équipe de salarié∙e·s et de bénévoles engagé·e·s. Il-elle co-conduit le développement et la gestion de la structure, participe à son rayonnement auprès des partenaires, anime une politique d’innovation dans les champs de l’insertion et des activités supports, tout en garantissant ses équilibres financiers. Les co-directeurs·rices codirigent l’association avec le souci du consensus et exercent des missions conjointes notamment : • Participer à l’élaboration des orientations stratégiques et opérationnelles de la structure avec le Comité de Direction et le Conseil d’Administration. • Co-diriger et coanimer le Comité de Direction et les équipes en favorisant notamment l’autonomie et la prise d’initiative dans le cadre d’un suivi régulier. • Participer au développement de la cohésion de l’ensemble des acteurs de la structure (permanent∙e·s, salarié·e·s en parcours d’insertion, bénévoles, administrateur∙rice·s) et du sentiment d’appartenance. • Contribuer à la mise en œuvre du budget dans l’objectif d’assurer les équilibres économiques de l’association et de ses activités ; proposer et modéliser les évolutions du modèle économique si nécessaire. • Assurer une relation fluide avec le Conseil d’Administration et les adhérents de l’association, participer à la préparation et assurer une présence aux réunions de ces instances. • Garantir le respect des valeurs, des statuts et du projet de l’association, ainsi que du contrat d’affiliation à Emmaüs France. Les co-directeurs·rices se répartissent le pilotage du périmètre associatif avec clarté. Ce poste sera ainsi notamment en charge d’animer la démarche de développement, d’assurer la représentation externe et de piloter les actions de plaidoyer, tandis que la co-directrice prendra le lead sur les sujets financiers, de ressources humaines et de dialogue social. Les missions associatives associées sont donc : • Entretenir et développer un réseau actif à Strasbourg et dans la Région auprès des partenaires (élus locaux et agent·e·s des collectivités locales, réseau Emmaüs, têtes de réseaux de l’IAE et de l’ESS, financeurs, associations…), • Participer aux instances de l’IAE et de l’ESS, contribuer au rayonnement de l’association, • Développer des projets nouveaux et innovants, rechercher et développer les sources de financements. Enfin, les co-directeurs·rices exercent des responsabilités de pilotage budgétaire, opérationnel et de développement sur leurs portefeuilles de projets respectifs, dans le but d’atteindre les objectifs d’insertion des salariés en parcours. Les dispositifs concernés par ce poste sont les suivants : • les activités en détention, • les activités en zone rurale (vallée de la Bruche), • le dispositif Convergence • le dispositif Premières Heures.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
25/06/2025

Un poste à fort impact : En tant que Directeur(trice), vous aurez la responsabilité de : • Définir et mettre en œuvre la stratégie de la Régie en collaboration avec le CA • Manager une équipe de 70 salariés dont 30 en insertion (SIAE : Entreprise d’Insertion) • Développer des partenariats avec les collectivités, bailleurs et associations • Créer de nouveaux projets sociaux et environnementaux Un environnement stimulant : • Autonomie et prise d'initiative dans un cadre bienveillant • Travail en réseau avec le Mouvement National des Régies • Diversité des missions entre gestion, management et développement Missions clés 1. Pilotage stratégique : ✓ Mise en œuvre du projet associatif et du projet d’insertion ✓ Développement de nouveaux projets ✓ Animation des instances de gouvernance 2. Management d'équipe et gestion des ressources humaines : ✓ Recrutement et management de votre adjoint(e) ✓ Animation des responsables de service ✓ Développement des compétences des équipes et supervision 3. Gestion administrative et financière : ✓ Élaboration et suivi des budgets ✓ Recherche de financements ✓ Gestion des subventions et appels à projets 4. Représentation et partenariats : ✓ Développement du réseau de partenaires ✓ Communication externe ✓ Participation aux instances nationales

localisation : Île-de-France
25/06/2025

Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 2016 aux côtés de la Ville de Paris pour l'animation du programme Eco-Rénovons Paris, dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes. Dans ce cadre, SOLIHA Grand Paris recherche un (e) chargé (e) d'opérations de rénovation énergétique de copropriétés. Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Sous la responsabilité de deux cheffes de projet expertes de la rénovation des copropriétés, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du programme Eco-Rénovons Paris. Vous aurez pour mission d'accompagner un portefeuille de copropriétés dans leur projet de rénovation globale, en coordination avec les prestataires de la copropriété (maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage privée, etc.), et plus précisément de : - Définir et suivre la réalisation des plans d'action sur ces adresses (objectifs, plannings) ; - Animer des réunions avec le conseil syndical et/ou les copropriétaires ; - Informer les copropriétaires sur les aides financières existantes ; - Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention ; - Apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage technique dans l'étude, la définition et la mise en œuvre des programmes de travaux à toutes les phases ; - Vérifier la conformité des projets de travaux avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat ; - Contribuer aux actions de sensibilisation déployées sur le territoire, en faveur de la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés ; En lien avec les cheffes de projet, assurer un contact régulier avec la Ville de Paris et tous les partenaires de l'opération pouvant concourir au succès des opérations. Vous aurez l'occasion d'intervenir auprès de publics diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'amélioration de l'habitat et pour la transition énergétique de notre société.

localisation : Centre-Val de Loire
20/06/2025

a. Positionnement du poste et contexte Placé sous la responsabilité d'un coordinateur régional, l'objectif du dispositif est d'accueillir dans leur nouveau logement des familles réfugiées et de leur apporter un accompagnement social global d'un an en vue d'un glissement de bail et de leur intégration en France. Sur ce dispositif, vous ferez partie d'une équipe régionale composée de professionnel·le·s du travail social ayant les mêmes missions sur d'autres territoires. Vous serez amené·e à vous déplacer également occasionnellement dans les autres départements de la région et en région parisienne lors de l'accueil des familles. b. Missions Sous la responsabilité d'un coordinateur, vous accompagnerez des familles réfugiées réinstallées, nouvellement arrivées en France, afin de favoriser leur intégration. L'accompagnement dure un an et vise à sécuriser leur situation locative (glissement de bail), tout en facilitant l'accès aux droits, aux soins, à l'emploi, et à l'apprentissage de la langue française. Vos missions incluent : * L'équipement des logements et l'aide à l'installation des familles ; * L'accompagnement dans le parcours d'asile et administratif ; * L'accompagnement vers l'accès aux soins, l'éducation des enfants, et l'insertion professionnelle ; * La gestion de la relation avec les bailleurs en vue d'un glissement de bail. Au sein de ce poste, * Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles * Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social * Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens * Vous rejoindrez une association dotée d'outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social Prise de poste mi septembre 2025.

localisation : Nouvelle Aquitaine
18/06/2025

Poste à pourvoir dès que possible Missions : Dans le cadre des missions qui vous seront confiées, vous accompagnerez les maîtres d'ouvrage (propriétaires ou locataires) tout au long de leurs projets d'adaptation de logement à la perte d'autonomie. Ainsi vous serez amené à : 1 - Mission principale : Diagnostics accessibilité/adaptation du logement – Réaliser des visites au domicile de propriétaires et locataires en vue d'une adaptation de leur logement (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…) – 1 à 2 journées par semaine – Conseiller sur l'aménagement du domicile : information et conseils sur les adaptations envisageables, sur les aides techniques, sur les travaux – Rédiger des rapports de visite et établir des plans prévisionnels de financement – Établir des diagnostics autonomie, d'ergothérapeute et d'accessibilité – Vérifier l'adéquation des devis avec les préconisations initiales, en lien avec les entreprises, et réaliser une visite à la fin des travaux pour accompagner le bénéficiaire – Montage administratif des dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs. 2- Missions secondaires : Organisation et animation d'ateliers de prévention et de sensibilisation à la perte d'autonomie – Participer à la mise en place et à la réalisation des programmes dont SOLIHA Charente a le suivi-animation tels que les Opérations Programmées d'amélioration de l'habitat, les Programmes d'Intérêt Général… (participation à des salons, forums, conférences pour informer les personnes âgées ou en situation d'handicap sur l'adaptation du logement, tenue de permanences d'information au public en mairies ou maisons France services) – mettre en place et animer des ateliers pédagogiques de prévention (prospection, mobilisation, communication) – Participer occasionnellement avec la coordinatrice sociale, à l'animation du projet de vie sociale et partagée au sein des habitats inclusifs pour personnes âgées portés par SOLIHA Charente – Participer au suivi et au développement des missions liées à la prévention de la perte d'autonomie, portées par SOLIHA. – Participer au développement des partenariats

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
17/06/2025

Vos missions principales : • Crée et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage des potentialités et des problématiques familiales • Coordonne et anime le Lieu d’Accueil Enfants Parents (accueil des familles, définition des plannings, suivi du partenariat avec la PMI, évaluation des actions, etc.) • Met en œuvre et anime les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement • Met en place, dans une démarche participation, des activités de soutien à la parentalité et propose un programme d’animations à destination des familles du quartier pendant les vacances scolaires • Supervise les actions socioculturelles et sociolinguistiques de l’association (inscriptions, suivi des groupes, lien avec les autres secteurs…) et assure le management direct des intervenant.e.s • Participe à l’organisation des évènements collectifs et des projets transversaux (fête de quartier, Assemblée Générale, forums partenariaux, etc.) • Participe au montage des dossiers de financement (REAAP, politique de la ville et LAEP notamment) et à leur présentation auprès des partenaires. • Crée et suit les outils de suivi et d’évaluation (fréquentations, base de données, recueil qualitatif, etc.) Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutementcsmalpasse@gmail.com Fiche de poste détaillée disponible sur demande par mail

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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