Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens






Les domaines d'activité :

Le champ du sanitaire, social et médico-social français couvre 2 principales filières :
  • La filière sanitaire qui recouvre les activités médicales et paramédicales : médecine et soins de ville, système hospitalier.
  • La filière sociale et médico-sociale qui organise l’accompagnement des publics handicapés, âgés ou fragiles socialement, dans l’optique de privilégier leur autonomie et prévenir les exclusions.

Le système sanitaire, social et médico-social est précisément encadré par les lois : le Code de la santé publique, le Code de la Sécurité sociale et le Code de l’action sociale et des familles régissent les acteurs et leurs modalités d’intervention dans un souci d’égalité de traitement, d’accès aux services et de respect des personnes.

Le champ des acteurs sociaux et médico-sociaux est extrêmement vaste et regroupe nombre de structures qui répondent à des besoins d’encadrement et d’accompagnement de publics variés : enfants ou adultes handicapés, enfants ou adultes rencontrant des difficultés sociales, personnes âgées plus ou moins dépendantes, etc
Le nombre de salariés / types et nombre de structures :


Le champ des acteurs sociaux et médico-sociaux est extrêmement vaste et regroupe nombre de structures qui répondent à des besoins d’encadrement et d’accompagnement de publics variés : enfants ou adultes handicapés, enfants ou adultes rencontrant des difficultés sociales, personnes âgées plus ou moins dépendantes, etc

Plus de 800 000 personnes travaillent actuellement dans l’une des 20.000 structures sanitaires, sociales et médico-sociales privées à but non lucratif françaises.
Les emplois et métiers :



Le secteur sanitaire et social vit de fortes transformations depuis plusieurs décennies. Ces changements liés à des mutations économiques, politiques et normatives relèvent d’une adaptation du secteur aux grandes évolutions de la société. L’augmentation du vieillissement de la population, le développement de la précarité et leurs conséquences amènent à remodeler le secteur pour qu’il réponde à ces nouveaux besoins et à ces nouveaux publics. Cependant, dans un contexte de crise économique et de déficit public, si les besoins augmentent, les ressources et le financement demeurent très contraints. Aussi, les réformes du secteur entendent viser une meilleure organisation territoriale, une meilleure efficience économique et une amélioration de la qualité de service.

Voici des exemples de métiers :
Les organisations et réseaux d’employeurs adhérents de l’UDES



Les organisations et réseaux d’employeurs représentant les employeurs à but non lucratif intervenant dans le champ des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont :


La Croix-Rouge française rassemble aujourd’hui 54 000 bénévoles et 18 000 salariés sur l’ensemble du territoire français qui agissent dans 5 secteurs d’activité : Urgence et secourisme, Action sociale, Formation, Santé, Action internationale.

Pour mener à bien ses missions dans le secteur humanitaire, sanitaire, social, médico-social et de la formation, elle compte sur ce réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix Rouge française a pour missions :
  • D’apporter son aide dans toutes les calamités publiques
  • S’engager auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d’exceptions nécessitant des moyens logistiques importants
  • Exercer un rôle de médiateur entre les personnes assistées et les services de l’Etat, des municipalités



Nexem est la nouvelle organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, issue de la fusion de la Fegapei et du Syneas. Elle représente 10 000 établissements et services employant plus de 300 000 professionnels.

Nexem couvre 5 secteurs – les personnes âgées, les personnes handicapées, la protection de l’enfance, l’insertion, le sanitaire – et s'organise autour de 4 grandes missions :
  • Moderniser le dialogue social, en se dotant d’un nouvel environnement conventionnel et contribuer ainsi à structurer la branche professionnelle du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif.
  • Agir sur les politiques publiques tant au niveau local, régional, national qu’européen.
  • Renforcer l’accompagnement de leurs adhérents. Nexem appuie les associations employeurs sur toutes leurs problématiques courantes, par exemple en droit social, en ressources humaines, mais également en gestion, en gouvernance ou en matière de système d’information. Téléconseil, formation, audit ou conseil sur site : son offre s’adapte aux besoins des adhérents.
  • Anticiper l’évolution du secteur à travers une activité de veille et de prospective.



Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH