Description du poste
En rejoignant l'ADMR, vous exercez un métier épanouissant et utile aux autres, en accompagnant des personnes fragilisées par la vieillesse ou le handicap.
Vous créez une relation de confiance et de proximité avec les personnes aidées que vous accompagnez à domicile selon un planning pré établi.
Vous évoluez au sein d'une équipe d'aides à domicile qui vous intègre et vous soutient dans la pratique de votre activité.
Vous intervenez dans un rayon de 10 à 15 kms de votre domicile pour :
• Aider l'usager à réaliser des activités physiques et intellectuelles pour garder du plaisir à la vie telles que l'accompagnement aux sorties, des jeux, de la lecture…
• Contribuer à créer le meilleur environnement possible en entretenant le cadre de vie et le linge du bénéficiaire
• Aider les bénéficiaires les plus fragiles à faire et / ou faire à la place les actes essentiels quotidiens (aide au lever, toilette, aide à la mobilité en utilisant du matériel médical, aide au coucher …)
• Participer à la prévention de la dépendance et à la conservation de l'autonomie
Rythme de travail :
Du lundi au dimanche de 7h à 20h, 1 weekend travaillé sur 2.
La Fédération ADMR vous propose :
• Un emploi proche de chez vous
• Un emploi du temps avec une modulation du temps de travail (salaire fixe tous les mois)
• Un processus d'intégration et une prise de poste en binôme
• Des formations dès votre arrivée et tout au long de votre carrière afin d'exercer des missions variées
• Des déplacements indemnisés (0.38 cts du kilomètre)
• Une majoration des heures travaillées de 45% les dimanches et jours fériés
Ainsi qu'une prime de 3€ de l'heure des dimanches et jours fériés
AVANTAGES :
• Un smartphone professionnel
• Sacoche ADMR (blouse, chaussures, carte professionnelle, gourde, base documentaire, équipements de protection…)
• Des activités de sport et de bien-être
• Prime partage de la valeur, chèques cadeaux
• Prêt de véhicule en cas de panne
• Indemnisation des trajets supérieure à la convention collective
• Une mutuelle prise en charge à hauteur de 58% par l'employeur
• Des congés et primes d'ancienneté
• Partenariat avec différents prestataires pour vous faciliter la vie (Renault, Action logement, prêt employeur, caution …)
Profil recherché
• DEAES ou titre professionnel ADVF souhaité
• BAC PRO SAPAT OU ASSP
• Débutant accepté
• Autonomie
• Sens de l'organisation
• Sens de la communication
• Discrétion
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
En rejoignant l'ADMR, vous exercez un métier épanouissant et utile aux autres, en accompagnant des personnes fragilisées par la vieillesse ou le handicap.
Vous créez une relation de confiance et de proximité avec les personnes aidées que vous accompagnez à domicile selon un planning pré établi.
Vous évoluez au sein d'une équipe d'aides à domicile qui vous intègre et vous soutient dans la pratique de votre activité.
Vous intervenez dans un rayon de 10 à 15 kms de votre domicile pour :
• Aider l'usager à réaliser des activités physiques et intellectuelles pour garder du plaisir à la vie telles que l'accompagnement aux sorties, des jeux, de la lecture…
• Contribuer à créer le meilleur environnement possible en entretenant le cadre de vie et le linge du bénéficiaire
• Aider les bénéficiaires les plus fragiles à faire et / ou faire à la place les actes essentiels quotidiens (aide au lever, toilette, aide à la mobilité en utilisant du matériel médical, aide au coucher …)
• Participer à la prévention de la dépendance et à la conservation de l'autonomie
Rythme de travail :
Du lundi au dimanche de 7h à 20h, 1 weekend travaillé sur 2.
La Fédération ADMR vous propose :
• Un emploi proche de chez vous
• Un emploi du temps avec une modulation du temps de travail (salaire fixe tous les mois)
• Un processus d'intégration et une prise de poste en binôme
• Des formations dès votre arrivée et tout au long de votre carrière afin d'exercer des missions variées
• Des déplacements indemnisés (0.38 cts du kilomètre)
• Une majoration des heures travaillées de 45% les dimanches et jours fériés
Ainsi qu'une prime de 3€ de l'heure des dimanches et jours fériés
AVANTAGES :
• Un smartphone professionnel
• Sacoche ADMR (blouse, chaussures, carte professionnelle, gourde, base documentaire, équipements de protection…)
• Des activités de sport et de bien-être
• Prime partage de la valeur, chèques cadeaux
• Prêt de véhicule en cas de panne
• Indemnisation des trajets supérieure à la convention collective
• Une mutuelle prise en charge à hauteur de 58% par l'employeur
• Des congés et primes d'ancienneté
• Partenariat avec différents prestataires pour vous faciliter la vie (Renault, Action logement, prêt employeur, caution …)
Profil recherché
• DEAES ou titre professionnel ADVF souhaité
• BAC PRO SAPAT OU ASSP
• Débutant accepté
• Autonomie
• Sens de l'organisation
• Sens de la communication
• Discrétion
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
AIDE A DOMICILE (H-F) – Secteur Montluel
CDI
MISSIONS
L'ADMR de la Côtière vous invite à rejoindre son équipe en tant qu'Aide à Domicile, sur le secteur MIRIBEL, NEYRON, ST MAURICE DE BEYNOST, BEYNOST, MONTLUEL, NIEVROZ, PIZAY et DAGNEUX
Vous serez amené(e) à :
• Réaliser diverses activités liées à l'entretien, l'amélioration du cadre vie et des activités administratives simples.
• Assister les personnes dans les actes ordinaires et/ou essentiels de la vie quotidienne.
• Réaliser de la garde d'enfants de plus de 3 ans.
• Contribuer aux repérages des fragilités de la personne et à sa sécurité en coopération avec les équipes pluridisciplinaires.
Les avantages de L'ADMR :
• Une flexibilité des horaires et d'un emploi proche de votre domicile.
• Une mise à disposition possible d'un véhicule de service ainsi qu'une carte carburant ou l'indemnisation des kilomètres.
• Une équipe encadrante disponible et à votre écoute.
• Des possibilités d'évolution et de formations professionnelles proposées.
• Une rémunération évolutive en fonction de l'ancienneté dans le secteur de la branche de l'aide à domicile.
• Prévoyance et mutuelle d'entreprise avec participation de l'employeur.
• Des avantages sociaux (primes et chèques cadeaux)
• L'aide au logement
• L'accession à la propriété
Profil recherché
PROFIL
• Vous faites preuve d'autonomie, vous êtes ponctuel(le) et avez de la rigueur dans votre travail ?
• Diplôme en lien avec le secteur sanitaire et social souhaité
• 1ère expérience professionnelle dans le milieu indispensable et/ou formation liée aux actes essentiels
• Permis B indispensable (accompagnement et aide aux courses)
CONDITIONS
Type de contrat :
• CDI à pourvoir dès que possible
• 20 H / 25 H
• 08h30H – 17H30
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD)
• Filière : intervention
• 11.88 brut horaire + élément complémentaire de rémunération selon profil du candidat
Rémunération du temps de déplacement + majoration de 45% pour les heures effectuées les dimanches et jours fériés.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
Le SSIAD recherche un(e) Accompagnant(e) Educatif et Social en CDI à temps partiel.
Sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice, vous aurez pour missions :
– Réaliser des soins d'hygiène et de confort
– Contribuer à une prise en charge globale et individualisée du patient à domicile
– Apporter une écoute et un respect des besoins de la personne et de son entourage
– Participer à la prévention de la dépendance
– Travailler en équipe et partager votre savoir pour l'amélioration de la qualité des soins
Profil recherché
Profil :
– Diplôme exigé : DEAS ou DEAES + AFGSU2
– Débutant accepté
– Rémunération selon expérience professionnelle
Modalités :
– Type de contrat : CDI à temps partiel, soit 120h/semaine
– Prise de poste : Dès que possible – secteur Mâconnais
– Horaires : Du lundi au vendredi et un week-end sur 3
– Rémunération : selon la convention collective de la Brande de l'Aide à Domicile (BAD)
– Véhicule de service (aucune avance de frais à prévoir)
– Téléphone professionnel
– Equipement de protection individuelle + kit d'aides techniques au transfert (draps de glisse + ceinture de transfert + sangle de rehaussement)
– Rémunération complémentaire pour les prises en charge complexe
– Mutuelle
– Heures supplémentaires majorées
– Reprise d'ancienneté dans la branche possible
-Valorisation du diplôme en lien avec le poste
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
L'ADMR est le premier réseau national dédié au bien être de la personne à domicile. Connu et reconnu depuis plus de 75 ans, il vous offre un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et vous permet de vous former tout au long de votre parcours professionnel. Le SAAD ADMR de TOULOUSE NORD, situé à LAUNAGUET, recherche un/une :
Auxiliaire de Vie Sociale – LAUNAGUET – CDD 130 heures (H/F)
CDD
MISSIONS
Vos avantages :
• Interventions proches de chez vous
• Remboursement kilométrique dès le départ de votre domicile
• Prise en charge des frais de déplacement (100% pendant la journée, 60% pour le matin/soir et la pause repas)
• Mutuelle santé (58% prise en charge)
• CDI stable dans un secteur en croissance
• Horaires flexibles et formation continue
• Garanties prévoyance
Vos missions :
• Aide au quotidien (ménage, toilette, repas, courses)
• Accompagnement social et maintien du lien social
• Entretien du domicile et stimulation de l'autonomie
PROFIL
• Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES), Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP).
• Tarif horaire 13,087 € (coeff 344 pour débutant), soit à partir de 1701,31€ Brut mensuel pour 130 heures mensuelles – Possibilité de majoration avec reprise d'ancienneté et éléments complémentaires de rémunérations (diplômes).
• Durée de travail : 30 heures hebdomadaires, soit 130 heures mensuelles.
• Savoir être : S'impliquer au quotidien auprès de personnes fragilisées par l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales nécessite des qualités d'adaptation à des situations diverses ainsi qu'une juste distance vis-à-vis de la personne aidée. Pour être en capacité de veiller au bien-être physique et psychologique de la personne aidée, un bon équilibre personnel est indispensable. Le métier d'AVS est soumis au secret professionnel.
• Savoir-faire : Connaître les dispositifs et les institutions en lien avec le métier et savoir coopérer avec les différents partenaires (travailleurs sociaux et paramédicaux). Produire des écrits professionnels qui servent de supports aux actions.
• NOMBREUX DEPLACEMENTS A PREVOIR.
CONDITIONS
• CDD
• Temps partiel
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : LAUNAGUET
• Zone d'interventions : BRUGUIERES – SAINT JORY – GAGNAC – FENOUILLET
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :FEDERATION ADMR de la Haute-Garonne – Route de Toulouse – 31230 L'ISLE EN DODON
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
Nous recherchons pour l'une de nos agences locales dans l'Hérault :
Auxiliaire de vie MARAUSSAN (H/F)
CDI
MISSIONS
Au sein de la Maison de services ADMR de MARAUSSAN sous la responsabilité de la responsable de secteur, vous intervenez au domicile des personnes pour les fonctions suivantes :
• Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation…)
• Accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide aux courses, aide à la préparation des repas, travaux ménagers)
• Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs…)
• Participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence
• Travaille en relation avec les différents professionnels du domicile
PROFIL
• Titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou Diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et spécialité « structures collectives » (DEAES), ou autres diplômes reconnus par la convention collective pour ce poste
• Personnes avec expérience ou Débutants selon les missions confiées
• Autonomie, sens de l'organisation, qualités relationnelles, discrétion, capacité d'adaptation, sens de l'observation, analyse des situations, esprit d'équipe
• Expérience de 2 ans minimum dans l'aide à domicile souhaitée
• Permis B souhaité
CONDITIONS
• CDI
• Temps partiel
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : BEZIERS
• Secteur d'intervention proche de votre lieu d'habitation : Maraussan, Cazouls-lès-Béziers
• Planning avec une amplitude horaire variable en journée adapté à vos disponibilités (temps partiel, temps complet)
• Possibilité de travailler les weekends et jours fériés
• Indemnités kilométriques et temps de déplacement selon barème en vigueur (0,38€/km actuellement) et participation à hauteur de 60% des frais kilométriques domicile du salarié pour la 1ère et dernière intervention de la journée
• Un smartphone pour faciliter vos interventions (badge, planning, activités des tâches à faire pour chaque bénéficiaire)
• Primes des dimanches et jours fériés majorées à 45% + prime
• Prime de panier repas
• Mutuelle entreprise / Compte épargne temps / Bon cadeau de fin d'année
• Accès à des formations internes pour une évolution de carrière
• Réunions d'équipes régulières
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :78, allée JOHN NAPIER 34000 MONTPELLIER
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
Le réseau ADMR 56 regroupant une Fédération départementale (46 SAAD, 3 SSIAD dont 1 SPASAD, 3 CSI, 1 500 salariés et 350 bénévoles) recrute au sein de sa Fédération :
ASSISTANT ADMINISTRATIF POLE PERSONNES AGEES, PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (H/F)
CDI
MISSIONS
Sous la responsabilité de la Direction du Pôle Médico-Social, vous intervenez sur deux volets :
Au sein du Pôle Médico-Social
• Traitement administratif des ordres de mission mutuelles : réception, suivi, saisie des accords, traitement des refus, lien entre mutuelles et associations locales.
• Gestion administrative de l'activité téléassistance : contrats, facturation, frais d'installation, coordination avec les installateurs et la centrale.
• Traitement administratif des dossiers caisses de retraite : réception, étude des dossiers, suivi, saisie des accords et refus, lien avec les organismes et associations locales.
De manière ponctuelle, au sein du Secrétariat Général
• Accueil physique, téléphonique et électronique : orientation, transmission des messages, réponse aux demandes.
• Appui administratif polyvalent : ouverture et affranchissement du courrier, travaux de bureautique.
PROFIL
• Sens de l'écoute et de l'accueil
• Adaptabilité à des publics variés
• Discrétion et confidentialité
• Polyvalence et capacité à gérer plusieurs tâches
• Rigueur et sens de l'organisation
• Maitrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook)
• Maitrise des principaux logiciels liés à son activité
CONDITIONS
• CDI
• Temps plein
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : support
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : VANNES
• Poste à pourvoir pour le 15 septembre
• Candidature avant le 18 août 2025
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
La Fédération ADMR du Calvados accompagne 50 associations sur le département et dispose de Services d'Accompagnement À Domicile (SAAD), et Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD). Elle recherche pour l'association locale ADMR de LIVAROT
AIDE À DOMICILE SECTEUR LIVAROT (H/F)
CDI
MISSIONS
En tant qu'Aide à Domicile, vous avez pour mission d'aider les familles, les personnes âgées et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel.
• Aider la personne accompagnée : aide au lever et au coucher, aide à la toilette (lavabo, douche), aide à l'habillage et au déshabillage, préparation et accompagnement à la prise des repas,
• Entretenir le cadre de vie : logement, linge, vitres, sanitaires,
• Aider à la mobilité et maintenir le lien social : accompagnement aux courses, aux activités et loisirs, aux rendez-vous extérieurs,
• Rendre compte : compléter le cahier de liaison, communiquer avec l'entourage et les autres intervenants à domicile, transmission auprès du responsable de secteur
Nos avantages :
• Rémunération établie en fonction de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), prise en compte anciennété dans la branche, formations, diplômes,
• 100% des indemnités kilométriques déplacements, participation aux trajets domicile- travail à hauteur de 0,39€/kms,
• Des missions proches de chez vous,
• Parcours d'integration, doublon avant la prise de poste,
• Mutuelle,
• Téléphone portable professionnel et équipement de protection fournis.
PROFIL
• Avec ou sans diplôme
• Débutant ou Expériences personnelles, professionnelles
• Autonomie, sens de l'organisation, discrétion, capacité d'adaptation, esprit d'équipe
• Bon relationnel et sens du contact
• Permis B
• Véhicule
CONDITIONS
• CDI
• Temps plein
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : Livarot et communes environnantes
• Travail un week-end sur deux et 1 repos fixe dans la semaine
• Adaptation des plannings selon les disponibilités.
• Poste à pourvoir rapidement
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :Fédération ADMR, à l'attention du service RH, 7 rue de Bellevue 14651 Carpiquet ou Association ADMR Livarot , Le Manoir de l'Isle, 68 rue Marcel Gambier 14140 LIVAROT. livarot@fede14.admr.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
Dans le cadre de ton alternance, tu intégreras notre service Système de l'Information où tu participeras à la gestion, la maintenance et l'évolution de notre infrastructure IT. Tes missions principales seront : – Assister notre RSI dans l'administration des systèmes et réseaux – Participer à la mise en place et au suivi des projets informatiques (mise en place de systèmes d'automatisation, ticketting, .) – Contribuer à la gestion des incidents et à la résolution des problèmes techniques de l'ensemble du réseau lotois (associations + fédération) – Collaborer à la documentation des procédures et à la formation des utilisateurs – Veiller à la sécurité et à la conformité des systèmes d'information Tu seras aussi amené à accompagner la transformation numérique de notre réseau lotois, en prenant en main la gestion du projet ESMS numérique. Dans ce cadre, tes missions seront : – Évaluer les risques et gérer les imprévus – Mettre en place le plan d'action du projet, et assurer un reporting régulier – Gérer le déploiement des outils du DUI-ADMR et accompagner les équipes dans l'utilisation des outils – Animer des réunions régulières avec les ESMS, et mettre en place des relais dans chaque association. – Coordonner les différents acteurs externes du projet (GRADeS notamment)
Administrateur / Administratrice de systèmes d'information (SI) (H/F)
CDD
MISSIONS
Profil recherché- Étudiant(e) en Master informatique- Première expérience ou projet académique dans le domaine IT serait un plus- Curiosité, rigueur, et esprit d'analyse- Bon communicant et travail en équipe- Capacités pédagogiques, rédactionnelles et organisationnelles- Notions en administration système, réseaux, bases de données ou cybersécurité souhaitéesCe que nous offrons- Une formation pratique et responsabilisante- La possibilité de participer à des projets variés
PROFIL
• Master informatique et réseaux
• A l'écoute et avez un bon relationnel
CONDITIONS
• CDD
• Temps plein
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : support
• Catégorie : Technicien(ne) – Agent(e) de Maitrise
• Poste basé à : Cahors
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Objectifs et missions :
Nous sommes à la recherche d'un ou d’une alternante en webmarketing et communication numérique pour la rentrée de septembre 2025. Vous souhaitez vous impliquer dans une association qui intervient dans le domaine de la santé sexuelle, la solidarité et la lutte contre les discriminations ? Vous êtes passionné·es par les réseaux sociaux, dont vous vous avez déjà une bonne connaissance et une pratique régulière. Nous vous aiderons à développer vos compétences, à travers des missions variées, motivantes et responsabilisantes !
L’alternant·e participe à la mise en place de différents projets dans le domaine de la communication numérique, du webmarketing, des réseaux sociaux et de l’édition. Il ou elle fait partie intégrante de l’équipe et travaille en lien avec l’équipe salariée.
Les principales missions sont les suivantes :
• Participer à l’élaboration et la mise en place de la stratégie éditoriale et à la création des contenus adaptés sur les réseaux sociaux (Facebook, Bluesky, Instagram, YouTube, TikTok).
• Renforcer la présence de l’association sur les réseaux sociaux, développer ses abonné·e·s et animer ses communautés.
• Alimenter le site internet de l’association : mise en ligne des nouveaux contenus, relecture et vérification, optimisation du référencement naturel.
• Suivre et renseigner les statistiques des réseaux sociaux et du site internet de l’association.
• Participer à la réalisation des outils de communication interne (newsletter des adhérents) et de campagnes de communication sur nos outils d’information et programmes d’accompagnement auprès des personnes concernées, des professionnel·le·s de santé et de nos partenaires institutionnels ou associatifs.
• Appuyer la diffusion de nos outils : promotion auprès des publics concernés et des partenaires, gestion de la base de données, suivi statistique et optimisation de la diffusion.
L’alternant·e participe activement à la vie de l’association, comme les réunions d’équipe ou la participation à des événements externes.
Contrat et disponibilité :
Alternance : contrat d’alternance D’UN AN MINIMUM, à pourvoir dès septembre 2025, rythme à négocier.
Indemnités et avantages :
Indemnités légales contrat d’alternance, tickets restaurant de 8,90 € (pris en charge à 60 % par l’association), transports (pris en charge à 50 % sur justificatif).
Lieu :
Siège de l’association : Actions Traitements, 23 rue Duris, Paris 20ème. Télétravail possible.
Documents à envoyer :
CV et lettre de motivation, à l’attention de Cédric DANIEL cdaniel@actions-traitements.org
Les candidatures des personnes concernées par le VIH et/ou les hépatites virales sont les bienvenues.