En vivant sur place, les co-habitan(e)s salariés permettent à chaque habitant, y compris eux-mêmes, de se sentir chez soi et de trouver dans leur maison un lieu d'attache et d’épanouissement.
Leur mission consiste à :
• Accompagner les habitants dans leur vie sociale et partagée, au sein de la maisonnée et dans leurs relations avec l’extérieur.
• Participer activement à la vie éducative, notamment en tant que référent pour personnes accueillies, et contribuer à la dynamique éducative de la maisonnée.
• Créer des liens avec les personnes en situation de handicap et les accompagner individuellement dans les actes essentiels du quotidien, les soins médicaux et les activités planifiées.
• Soutenir le responsable de maisonnée dans l’animation et l’organisation de la vie quotidienne (entretien des lieux, cuisine, lessive), ainsi que lors des événements festifs, des sorties et des temps spirituels.
• Contribuer à la vie d’équipe dans un esprit de collaboration, en favorisant l’intégration des volontaires, et participer aux réflexions collectives de la maisonnée et de la communauté.
• Veiller au respect et à l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
• Renforcer les liens avec les familles, les bénévoles, les amis et les partenaires de la maisonnée.
• Participer activement à la vie de l'association et à son rayonnement
Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition
Sous l’autorité du responsable de l’hébergement, au sein d’un foyer accueillant 7 adultes en situation de handicap mental, vous aurez à :
·Coordonner l’action éducative des assistants du foyer (gestion des plannings, des réunions, soutien et supervision des assistants) et de l’accueil et l’accompagnement des volontaires de service civique
·Accompagner individuellement les personnes accueillies (dans leur vie quotidienne, leur projet individualisé, leur suivi médical, leur lien avec les familles, …)
·Assurer le bon fonctionnement quotidien du foyer (respect des règles d’hygiène et de sécurité, suivi du budget, équilibre alimentaire…)
·Assurer le lien et être garant de la transmission d’informations entre le foyer et les autres services
·Être garant de la vie de foyer et du respect de la dynamique communautaire (mettre en valeur les talents de chacun, animer les 4 dimensions fondamentales de L’Arche dans le respect de chacun : La dimension spirituelle, communautaire, professionnelle, et d’ouverture sur l’extérieur)
·Contribuer et nourrir les liens de la maisonnée avec la communauté,et les partenaires (bénévoles, amis…).
Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition. »
Vous intégrerez le pôle Appui à la gestion des unions, Prévention des risques et Audits (Fina) qui agrandit son équipe et vous aurez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
Audit, Gestion des risques et contrôle interne
• Vos missions s’inscrivent dans le cadre d’une approche par les risques ;
• Vous réalisez des audits et des missions ad hoc dans les Unions départementales ;
• Vos audits portent sur la situation financière et l’équilibre bilanciels des Unions, le contrôle de l’utilisation des financements public ainsi que sur les risques organisationnels et financiers ;
• Vous réalisez les rapports d’audit interne et participez aux réunions de lancement, aux entretiens dans le cadre des travaux et aux réunions de restitution ;
• Vous formalisez des recommandations et accompagnez les unions dans la mise en œuvre de celles-ci.
Accompagnement des Unions
• Vous réaliserez des missions de conseils au sein des Unions sur des sujets spécifiques en fonction de leurs besoins(stratégie, budgétaire, comptable, fiscal,...) ;
• En veille sur les évolutions règlementaires, vous informez et sensibilisez les unions sur ces évolutions ;
• Vous participez à la réalisation d’outils de pilotage (souvent sous format Excel) et de méthodologies à destination des Unions.
Reporting
• Vous participez à la réalisation du reporting annuel sur l’utilisation par l’Unaf et les Udaf des financements publics.
Sujets transverses
Vous serez amené∙e à piloter des projets transversaux à destination des Unions tels que :
• La mise en place de formation (en présentiel ou en webinaire) ;
• Le pilotage d’outils informatiques : gestion projet, conception des spécifications, déploiement de l'outil, formation et SAV ;
• Accompagnement des Unions dans la transition liée au changement de logiciel comptable ;
• Participation à l’organisation des événements institutionnels (notamment les rencontres présidents/directeurs et les assemblées générales) via la préparation et la présentation de sujets en lien avec le pôle Finance.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Directrice des Maisons Hospitalières (Sénart et Cergy), votre principale mission consiste à assurer la gestion administrative (gestion de contrats, gestion des temps de travail) et la gestion de la paie des salariés (110 bulletins de salaire à produire, dont une 20aine de CDD) avec le soutien d’une
Assistante administrative que vous managez (ses missions : aide à la réalisation des contrats et des paies CDD, DPAE, suivis liés à la médecine de travail…).
Aussi, en lien avec la DRH basée au siège à Paris, vous conseillez les managers sur tous les domaines des RH (législation sociale, gestion des carrières, recrutement, rémunérations…). Enfin, vous pilotez les projets RH qui concernent votre périmètre et participez à la conduite du changement.
Les missions confiées concerneront l’accueil, le recrutement et l’accompagnement des personnes en insertion vers l’emploi
• Accueil de Demandeurs d’Emploi et orientation
• Recrutement de personnes en CDDI en lien avec les Services Public d’Emploi concernés, les Encadrants Techniques d’Insertion et responsables d’activité :
définition et rédaction des fiches de postes, recueil des besoins, rédaction des offres, relations prescripteurs, rédaction des checks listes préalables aux embauches, recueil, scan, saisie et transmission des informations et documents liés, signatures des contrats et remises de tous les éléments liés à l’embauche, suivi de l’intégration, suivi des contrats, codécision des renouvellements, mise en œuvre des procédures disciplinaires avec l’encadrement…
• Accompagnement socio-professionnel tout au long du parcours
- Réalisation de diagnostics socio-professionnels, définition projet et orientation
- Coaching emploi via des entretiens réguliers (MRE, candidatures, entretiens…)
- Positionnement sur les offres et dispositifs du territoire
- Contacts directs avec les entreprises qui recrutent et développement réseaux (interne, insertion ou autre)
• Programmation, conception et animation d’ateliers d’information et/ou de méthodes de recherche d’emploi
• Relations partenariales (CSP, CTA...) participation aux réunions territoire, développement partenariats
• Contribution aux bilans annuels
• Participation au groupe transversal pôle accompagnement
• Information et formation régulières auprès des ressources et partenaires du territoire
• Saisie informatique, tenue à jour de fichiers divers et tableaux de bord, saisie sur plateforme de l’inclusion, constitution des dossiers administration du personnel (contrats de travail…)
• Veille au respect des législations en vigueur (IAE, droit du travail, santé et sécurité etc.) en lien avec les services supports concernés
Conditions liées au poste
Type de contrat : CDI - Temps plein avec RTT
Lieu de travail : Poste basé à Romans, déplacements sur le secteur de la Drôme
Horaires : 8h30-17h30
Date de début : Démarrage dès que possible
Salaire : 2050 € brut
L’EAM la Citadelle est un établissement mixte accueillant 36 adultes en situation de handicap (déficiences mentales moyennes, profondes et/ou motrices, personnes autistes). Il propose de l’hébergement permanent et temporaire, est organisé en 4 groupes de vie et ouvert 365j/an.
Les principales missions :
Sous l’autorité de la cheffe de service et dans le cadre d’un fonctionnement pluridisciplinaire vous assurez les missions principales suivantes :
* Contribuer à la prise en soin globale des résidents avec d'autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire
* Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale
* Assurer les soins (selon le décret de compétences associées au Diplôme d'État)
* Dispenser, coordonner les soins infirmiers avec les collaborateurs/trices
* Rendre compte de son intervention
* Prendre en charge différentes tâches administratives
* Assurer des Astreintes sur le mois en soutien aux équipes éducatives
Des interventions seront possible sur un établissement à proximité ( 5 kms )
Sous l’autorité du Responsable du service Gestion et Moyens Généraux, vous assurez un rôle de coordination transversale auprès de l’équipe. Sans lien hiérarchique direct, vous animez le travail collectif et soutenez les collaborateurs dans leurs missions, dans une logique de management fonctionnel.
Vos principales responsabilités :
• Gestion financière et budgétaire : élaboration et suivi des budgets, montage et suivi des demandes de subventions, réalisation des comptes administratifs, production des comptes rendus financiers.
• Gestion comptable : contrôle des comptes et des affectations analytiques, justification des soldes, clôture annuelle, suivi des immobilisations, optimisation du logiciel comptable.
• Organisation et coordination : appui aux professionnels du service, coordination des activités (comptabilité, achats, assurances, flotte automobile, maintenance, informatique), préparation des réunions, participation à l’écriture du rapport financier annuel.
• Suppléance technique : coordination des interventions logistiques et informatiques avec les prestataires.
Vous serez également force de proposition dans un contexte de modernisation : nouveau CPOM, changement de logiciel comptable, renouvellement de flottes (véhicules, téléphonie), optimisation des pratiques internes.
Rattaché(e) à la Responsable RH, vous prenez en charge :
- Gestion des contrats de travail : rédaction et suivi des contrats (CDD, CDI, vacataires) via ADP ; gestion administrative des entrées et sorties.
- Administration du personnel : suivi des absences, arrêts maladie et congés via Octime ; gestion des adhésions mutuelles ; préparation des éléments pour la paie.
- Gestion du temps de travail : contrôle et validation des plannings, heures de présence et heures supplémentaires.
- Support aux salariés : accueil, information et accompagnement.
- Suivi documentaire : classement, archivage et mise à jour des dossiers du personnel ; extractions de données dans le cadre de la migration vers le nouveau SIRH (ADP).
Rattaché au Cadre supérieur de santé, vous organisez l'activité de soins de l'unité, animez l'équipe pluriprofessionnelle (Infirmiers, Psychomotricien, Ergothérapeute, Educateur Spécialisé) et coordonnez les moyens du service en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Aussi, vous mettez en œuvre, suivez et accompagnez la politique de soins visant à l'amélioration de la qualité des soins de l'établissement et à la sécurisation du circuit du médicament.
Rattaché au Directeur des Accompagnements Médico-Sociaux, vous assurez la direction de la MAS, établissement accueillant des adultes en situation de handicap nécessitant une surveillance et des soins constants. Responsable de 84 places (70 en hébergement permanent dont une unité TSA, 2 temporaires, 6 en accueil de jour, 5 externalisées) et de 89 ETP, vous garantissez :
• La mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect des valeurs de la Fondation,
• La bientraitance et la qualité de l’accompagnement des résidents,
• Le management et la gestion des Ressources Humaines, en intégrant une réelle démarche de Qualité de Vie au Travail,
• La gestion administrative, budgétaire et financière,
• La démarche qualité et l’amélioration continue des pratiques professionnelles,
• La relation avec les familles et l’animation du Conseil de Vie Sociale.
Vous contribuez également à des projets institutionnels plus larges, à la coopération avec les partenaires et à la réflexion sur l’évolution de l’offre de service (vieillissement des résidents, handicap psychique, public TSA).
Dans ce cadre, vous intégrerez le COPIL du projet d’agrandissement de la MAS, qui prévoit l’ouverture de 39 places TSA supplémentaires d’ici 2028. Ce projet, actuellement en phase de finalisation des plans avant lancement des travaux en 2026, est piloté par le Responsable Grands Travaux et le Directeur DAMS.