Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



70 offres



localisation : Nouvelle Aquitaine
19/02/2026

Objectifs du Poste * Systèmes et Contrôles : Construire et renforcer les systèmes financiers, les contrôles internes et les structures administratives dans toutes les entités pour garantir leur conformité et leur transparence. * Planification Stratégique : Soutenir la viabilité à long terme de la communauté par une gestion prudente du budget et des ressources. * Gestion des Fonds de Capital : Gérer l’investissement des fonds pour les grands projets de construction. * Reporting et Clarté : Traduire des données financières complexes pour un public non spécialisé afin de permettre une prise de décision éclairée. * Gestion des dons: Mettre en œuvre un système rigoureux de suivi, d’affectation et de reporting pour l’ensemble des fonds reçus par la Congrégation. Responsabilités Principales 1. Développement des Systèmes Administratifs et Financiers * Développer et perfectionner les systèmes et processus adaptés à l’échelle de la Congrégation et de ses structures liées. * Établir des contrôles internes clairs : approbations, gestion de trésorerie, achats et transferts inter-entités. * Assurer des systèmes fiables pour la documentation et l’archivage des dossiers financiers et juridiques. 2. Stratégie et Gestion Financière * Élaborer et maintenir les plans financiers pluriannuels et les budgets pour l’ensemble des entités (SAS, 1901, 1905, Congrégation) . * Optimiser les flux de dons internationaux et gérer les problématiques de change, notamment avec la Thich Nhat Hanh Foundation (USA). * Conseiller la direction monastique sur les risques et opportunités (RH, investissements, infrastructures). 3. Conformité, Juridique et Fiscalité * Assurer la conformité au droit français (associations 1901/1905, SAS) et aux obligations fiscales. * Gérer la comptabilisation des baux à construction et les dons fiscalement déductibles. * Travailler avec les comptables externes (Forvis Mazars), les commissaires aux comptes (Grant Thornton) et les avocats de la communauté. 4. Leadership, Gouvernance et Collaboration * Rattachement Hiérarchique : Le/La DAF rapporte directement au Conseil d’Administration (Board) monastique de la CBZVP. * Supervision : Le/La titulaire du poste est placé·e sous la supervision directe de deux membres du Board. * Encadrement : Recruter et former des comptables techniques à temps partiel dans les 6 à 12 mois suivant la prise de fonction. * Coordination : Encadrer et soutenir 6 trésoriers monastiques par le biais de relations hiérarchiques fonctionnelles. * Partenaires : Travailler en étroite collaboration avec les cabinets externes (Forvis Mazars et Grant Thornton), ainsi qu’avec notre organisation affiliée aux États-Unis, la Thich Nhat Hanh Foundation.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
19/02/2026

Rattaché(e) au Directeur Général de la Féd’ES, vous assurez le pilotage global de l’établissement dans le cadre d’une délégation de pouvoirs formalisée. À ce titre, vous : ​ • Mettez en œuvre et animez le projet d’établissement, en garantissant sa cohérence avec les orientations fédérales et réglementaires. • Managez et fédérez les équipes pluridisciplinaires, clarifiez les priorités et structurez l’organisation dans un esprit exigeant et bienveillant. • Assurez la gestion RH en lien avec le siège et le dialogue social • Assurez la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement (EPRD / ERRD) en lien avec le siège et les autorités de tarification. • Déployez la démarche qualité, la gestion des risques y compris numérique et veillez au respect des droits et de la dignité des résidents. • Supervisez l’organisation des soins et des projets personnalisés, en lien étroit avec l’équipe d’encadrement. • Entretenez une relation de confiance avec les résidents et les familles et animez les instances de participation (CVS…). • Garantissez la conformité réglementaire et la qualité des services hôteliers et techniques. • Représentez l’établissement auprès des partenaires institutionnels en lien avec la direction générale et contribuez à la dynamique fédérative du réseau.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
19/02/2026

• Assure le 1er accueil physique et téléphonique  En réceptionnant les appels téléphoniques, en accueillant les personnes se présentant physiquement dans l’établissement (résidents, partenaires, institutionnels, fournisseurs, etc.)  En informant et en orientant les personnes  En veillant à l’image de l’établissement : . Par un accueil courtois et personnalisé . Par l’aspect des locaux d’accueil (rangement, propreté, etc.) . En veillant à l’actualisation et au rangement des informations disponibles à l’accueil (affichages, présentoirs, etc.) • Assure des activités de secrétariat  En ouvrant, enregistrant, distribuant les courriers papier et électroniques, etc, de l’association  En achetant les timbres, en expédiant les courriers  En assurant la frappe de notes internes, de courriers, de rapports, de tableaux, etc  En tenant des « chronos » (courriers, documents etc.)  En organisant et en assurant l’archivage des différents dossiers papier et informatique, pour faciliter la traçabilité, le partage de l’information  En recherchant des informations, des documents sur demande de sa hiérarchie, de l’équipe  En répondant à des demandes des résidents (demande de photocopie par exemple) • Assure des activités administratives de 1er niveau  En assurant des activités en matière de logistique, comme par exemple : . La gestion de fournitures et petits matériels (commande, réception, etc.) . La participation à la préparation d’évènements (achats, mise en place, etc) . En assurant des activités de tenue de caisse, et en rendant compte au service comptabilité (Encaissements des loyers des résidents et des services utilisés par les résidents (machine à laver, sèche-linge, etc)). . En assurant la facturation des résidents  En assurant des activités de suivi statistique concernant les mouvements des entrées/sorties des résidents : tenue du registre, alimentation de la base de données, etc  En assurant, selon les besoins de l’organisation, des activités administratives courantes • Participe à la vie de l’association  En faisant circuler les informations auprès des salariés/entre les salariés, auprès des résidents/ entre les résidents  En relevant tout évènement dérogeant au respect des obligations réglementaires de l’établissement  En prenant des contacts sur demande de sa hiérarchie, de l’équipe  En participant aux démarches évaluatives, à l’actualisation du projet d’établissement et des différents règlements en participant aux temps collectifs institutionnels  En contribuant au respect des obligations réglementaires de l’établissement

localisation : Île-de-France
19/02/2026

Dans un contexte de transformation organisationnelle, vous pilotez la création et le déploiement du SAD mixte, avec pour objectif une prise en charge globale, coordonnée et performante des personnes accompagnées. ​ Missions : ​ Rattaché·e au Directeur Général, vos missions sont les suivantes : ​ - Structurer et piloter le SAD mixte, déployer et suivre les plans d’action opérationnels, - Organiser les activités, accompagner les équipes sur le terrain et assurer la continuité des services, - Suivre les indicateurs, le CPOM et la performance globale, développer une culture du résultat, - Manager le Responsable de service et une équipe de 12 cadres intermédiaires, en leur apportant soutien et accompagnement, - Harmoniser les pratiques managériales et développer les compétences des collaborateurs, - Développer et animer les partenariats territoriaux et avec les prescripteurs, - Piloter les projets de transformation organisationnelle et les initiatives d’innovation, - Participer aux réflexions stratégiques et à la dynamique associative via le CODIR.

localisation : Île-de-France
19/02/2026

En tant que Responsable de la Communication, vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’association, permettant de promouvoir sa notoriété, son image et son rayonnement. Par ailleurs, vous contribuez au développement associatif, en termes d’animation de la vie associative, de soutien à la gouvernance, et de développement des partenariats et des ressources. L'aventure vous tente ? Rejoignez-nous et, ensemble, amplifions notre mission d'utilité publique en soutenant les personnes vulnérables et leur famille. CONDITIONS DE TRAVAIL : § CDI à temps plein, cadre au forfait jours (210 jours de travail/an) § Lieu de travail situé au siège à Levallois-Perret (92) § Déplacements fréquents en Ile-de-France (92 et 93) et Maine-et-Loire (49) § Rémunération à partir de 42K€ bruts annuel, selon expérience MISSIONS : 1. Valorisation de l’image et de la notoriété de l’association Concevoir, piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de La Résidence Sociale. Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance de l’ensemble des acteurs : organisation d’événements internes, animation de la culture associative, valorisation des équipes et des différents acteurs, animation intranet. Développer la marque employeur (attractivité, campagnes de recrutement, outils RH), la communication sociale, et l’information, en soutien à la direction des ressources humaines. Promouvoir l’association et piloter sa présence dans l’espace public : communication institutionnelle et commerciale, relations médias, réseaux sociaux, sites internet (gestion des contenus, contrats d’hébergement et de maintenance), newsletters. Concevoir et superviser la création de supports de communication (brochures, vidéos, campagnes digitales), en lien étroit avec les différentes activités de l’association, tant sur le plan institutionnel que commercial. Adapter la communication selon les publics cibles : institutionnels, partenaires, personnes accompagnées, familles, salariés, bénévoles, en veillant à l’accessibilité des messages. Contribuer au positionnement politique : messages institutionnels, veille sectorielle, représentation extérieure. Préparer les contenus et accompagner la direction générale dans ses missions de représentation et de communication interne et externe. Participer à la gestion de crise de l’association, en cas de besoin. 2. Animation de la vie associative et soutien à la gouvernance Dynamiser la vie associative : mobilisation des adhérents, développement du réseau, valorisation du bénévolat. Appuyer la gouvernance : participer au secrétariat général, la préparation des instances, la rédaction de documents et rapports institutionnels. Piloter l’organisation des événements associatifs et institutionnels (assemblée générale, rencontres des adhérents, conférences, portes ouvertes, rencontres d’élus ou de partenaires). 3. Développement des partenariats et des ressources Identifier et activer de nouveaux leviers de financement : mécénat, fondations, partenariats privés, appels à projets, campagne de levée de fonds, subventions. Prendre en charge la gestion des reçus fiscaux. Soutenir la conception, la promotion et la valorisation des projets portés par l’association. Mettre en valeur les impacts, les innovations et les actions auprès des partenaires institutionnels et financiers.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
19/02/2026

FINALITE DU POSTE Le travailleur social H/F accompagne des familles en grande difficulté sociale et/ou en nécessité d’accéder à un hébergement d’urgence en vue de favoriser leur autonomie et de réussir leur intégration sociale, notamment par l’accès à un logement de droit commun. Pour cela, il/elle cré-é-e et met en œuvre des modalités d’accompagnement des résidents, individuelles et/ou collectives, en prenant en compte leurs besoins de soutien de proximité, en matière d’accès aux droits, de santé, de lien social et familial, de formation et d’emploi, de logement, ceci dans le cadre d’un projet individualisé élaboré et régulièrement adapté en collaboration étroite avec les acteurs internes et externes à l’association. ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) Dans le cadre du projet et des procédures d’établissement, le titulaire du poste : - Établit un diagnostic global socio-éducatif portant sur toutes les dimensions de la vie sociale et participe à la construction d’un projet individualisé adapté en vue de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale, - Déploie un accompagnement socio-éducatif, individuel et/ou collectif, dans le cadre du projet individualisé, - Participe à la vie du collectif et à la gestion de la maison - Participe à la vie de l’association. COMMENT POSTULER Envoyer lettre de motivation (impérative) + CV à recrutement@groupementdespossibles.org avant le 25 février 2026. AVANTAGES ET REMUNERATION -Rémunération selon Convention Collective : Accords CHRS NEXEM (ex- SYNEAS, ex- SOP), reprise de l’ancienneté, revalorisation Laforcade, -3 jours de congés supplémentaires par trimestre (hors été), -Prise en charge transports en commun à 50 % + forfait mobilité durable, -Prise en charge de la mutuelle à 70 %, -Congés enfant(s) malade(s), -Aides liées au 1 % logement, -Comité Social et Economique, -Flexibilité : possibilité de travailler sur 4, 4.5 ou 5 jours, -Travail en semaine, une fois par semaine en soirée (jusqu’à 20 heures 45), 1 week-end par mois et certains jours fériés.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/02/2026

Sous la responsabilité du chef de service et au sein d'une équipe de travailleurs sociaux, vous serez en charge de : - Accueillir les résidents , - Réaliser l'accompagnement individuel - Participer à la mise en place d'actions socio-éducatives et d'actions d'information collective ayant pour priorité l'accès à l'autonomie (logement, insertion socio-professionnelle, santé...), - Participer à la gestion de la vie collective au sein du dispositif, - Gérer la sortie du dispositif, - Participer au développement du travail en réseau et du partenariat sur le territoire local, Avantages : - 7 semaines de congés payés - Formations collectives

localisation : Normandie
18/02/2026

Rattaché·e au Directeur Général et membre d’une équipe de direction réunissant les trois autres directeurs de pôle, le DRH et le DAF, le·la Directeur·rice du Pôle Travail contribue au pilotage global et coordonné de l’association. Il·elle assure la direction des activités de production et de services du pôle (5 ESAT et 1 Entreprise Adaptée), portées par plus de 100 salariés et plus de 600 travailleurs, dans des domaines variés : restauration collective et traiteur, blanchisserie industrielle, conditionnement, flaconnage, assemblage, espaces verts, maintenance, imprimerie, chocolaterie, transport, etc. Pilotage stratégique, économique et social • Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement du Pôle Travail. • Assurer le pilotage budgétaire et garantir l’équilibre économique des activités. • Analyser la performance, suivre les indicateurs et proposer les ajustements nécessaires. • Contribuer à la préparation des échéances stratégiques (EPRD, CPOM 2027-2032). Renforcer la stratégie marketing et commerciale du pôle • Structurer les actions de prospection, communication et fidélisation des clients. • Développer les partenariats territoriaux (collectivités, entreprises, réseaux économiques). • Être force de proposition sur le développement d’activités commerciales nouvelles, innovantes, rentables et sources de reconnaissance. Management opérationnel • Encadrer et accompagner les directeurs d’ESAT et d’Entreprise Adaptée, afin de garantir en lien avec le siège le bon fonctionnement quotidien des différents sites, à tous points de vue : RH, financier, système d‘information, communication, sécurité… • Harmoniser les pratiques, structurer les processus et renforcer la coopération entre les différents sites et activités. • Faire monter en compétences les équipes et favoriser une culture commune orientée vers la qualité, l’inclusion et la performance responsable. • Contribuer à la fluidité des parcours des personnes accompagnées en lien avec les autres pôles de l’association.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Normandie
18/02/2026

Sous la responsabilité du Directeur Général et au sein du comité de direction composé des 4 Directeurs de pôle d’activité et du DAF, le·la DRH pilote la stratégie et les opérations RH de l’association. Basé·e au siège, il·elle encadre une équipe de 8 salarié·e·s répartis dans 3 services : paie, formation & relations sociales, administration du personnel. Le poste combine un fort enjeu stratégique et une dimension très opérationnelle. Pilotage stratégique RH • Contribuer aux réflexions stratégiques de l’association aux côtés de la Direction Générale et de la gouvernance. • Définir et déployer une politique RH cohérente et structurée pour l’ensemble des salariés de l’association. • Harmoniser les pratiques et sécuriser les processus RH dans une logique de professionnalisation. • Accompagner les directions de pôles et de sites dans la mise en œuvre des orientations RH. Management du service RH et organisation • Encadrer et faire monter en compétences l’équipe RH. • Superviser la paie et l’administration du personnel (CCN 66 majoritaire et autres conventions applicables). • Garantir la fiabilité des process et la conformité réglementaire. • Piloter les évolutions des outils RH et accompagner les projets de modernisation des systèmes d’information (SIRH, gestion des temps). Dialogue social et sécurisation juridique • Garantir un dialogue social de qualité avec les partenaires sociaux. • Piloter les négociations collectives et les obligations légales (NAO, accords, bilans, etc.). • Assurer une veille juridique et superviser les dossiers disciplinaires, précontentieux et contentieux sociaux. Développement RH et attractivité • Structurer et sécuriser les processus de recrutement, travailler sur les enjeux d’attractivité et de fidélisation. • Définir et piloter la mise en œuvre du plan de développement des compétences. • Accompagner les directions de pôle et de site dans la gestion RH quotidienne de leurs équipes. Qualité de vie au travail et prévention • Déployer des démarches de prévention des risques professionnels et psychosociaux. • Contribuer à la qualité du climat social. • Être un·e interlocuteur·rice de proximité pour les directions et les équipes.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
15/02/2026

En tant que Chef de service, vous êtes un pilier du dispositif. Garant du cadre, de la sécurité et de la cohérence éducative, vous assurez le bon fonctionnement du service et soutenez les équipes dans leur mission auprès des jeunes. Vos missions principales : • Garantir la sécurité physique et psychique des jeunes accueillis ainsi que celle des professionnels • Piloter, animer et accompagner l’équipe éducative composée d’accompagnateurs • Coordonner les rotations éducatives et veiller à la qualité des accompagnements • Élaborer les notes de synthèse, bilans et projets individualisés des jeunes • Apporter un soutien personnalisé au coordinateur éducatif et à son équipe • Proposer, suivre et rendre compte des budgets du service Expertises/Technicités exigées : • Connaissance approfondie du champ de la protection de l’enfance Cadre légal (ASE, ordonnances judiciaires, droits de l’enfant), enjeux éducatifs, institutionnels et partenariaux. • Pilotage et management d’équipe éducative Animation des équipes, organisation du travail, accompagnement des professionnels, gestion des situations complexes et régulation des pratiques. • Garant du cadre et de la sécurité Capacité à poser un cadre clair et sécurisant pour les jeunes comme pour les équipes, gestion des risques et des situations de crise. • Conception et suivi des projets individualisés Élaboration, mise en œuvre et évaluation des projets éducatifs personnalisés, rédaction de notes de synthèse et bilans à destination des partenaires et autorités judiciaires. • Maîtrise des écrits professionnels Rédaction structurée, claire et argumentée (rapports, synthèses, bilans, comptes rendus). • Gestion administrative et budgétaire Élaboration, suivi et contrôle des budgets, gestion des moyens matériels, reporting auprès de la direction. • Travail en réseau et partenariat Collaboration avec les magistrats, services de l’ASE, établissements scolaires, services de santé et partenaires locaux. • Posture professionnelle et éthique Capacité d’analyse et de distanciation, respect du cadre institutionnel, de la déontologie et des valeurs associatives. • Maîtrise des outils numériques Utilisation courante des outils bureautiques et des logiciels de suivi éducatif.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH