Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



78 offres



localisation : Bretagne
07/04/2025

Rattaché au Président du Conseil d'Administration, vous intervenez sur les missions suivantes : • Élaboration et mise en œuvre des orientations stratégiques, en lien avec le Conseil d'Administration • Organisation et management des Pôles d'activité et services transversaux • Pilotage de la Politique Qualité, Ressources Humaines, gestion budgétaire et financière et Systèmes d'Information • Conduite du Dialogue Social et des Négociations Collectives • Construction et développement des coopérations avec les acteurs territoriaux politiques, associatifs et de santé • Représentation de l'établissement auprès des tutelles, des élus et des partenaires

localisation : Île-de-France
07/04/2025

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l'IEM et en articulation avec le Chef de service éducatif de l'externat, dont vous partagez le pilotage d'une partie des équipes, vous veillez à garantir la qualité, la modularité et l'évolutivité des parcours des enfants accueillis, selon des modalités adaptées à leurs besoins. L'internat dont vous êtes responsable est un internat de semaine (du lundi au vendredi) organisé sur 2 espaces (internat filles et internat garçons) et qui accueille de 17h00 à 9h00 : 31 enfants de l'IEM, 3 enfants du SAPA (Service d'Appui aux Parcours Atypiques) et 4 enfants par soir de l'USEP (Unité Spécialisée pour Enfants Handicapés = EEAP). Vous assurez également la gestion du dispositif nouvellement ouvert SAPA (Service d'Appui aux Parcours Atypiques) d'une capacité de 5 places dont 3 en internat. Vous assurez vos missions en lien avec les enjeux suivants : - Accompagnement des personnes accueillies : qualité, personnalisation, autodétermination, traçabilité, construction des parcours…. - Pilotage de projet : soutien de la démarche de transformation de l'offre et de l'organisation en plateforme, adéquation des locaux, mise en œuvre de projets éducatifs en lien avec les orientations, inscription dans les projets transversaux type CAA, VIARS, ouverture de l'établissement - Ressources Humaines : planification, encadrement, animation d'équipe éducatives - Actions en direction des familles et tuteurs/partenaires : Communication, collaboration, participation à la mise en œuvre - Soutien et ajustement des accompagnements éducatifs de votre service en lien avec l'autonomie dans la vie quotidienne et dans les projets d'orientation adulte

localisation : Île-de-France
07/04/2025

MISSION Sous la responsabilité du Directeur de l’association, le chef de projet SI (F/H) pilotera le projet en lien avec l’ensemble des parties prenantes (éditeur, direction, utilisateurs), sera maître d’œuvre de l’outil et accompagnera les équipes dans la prise en main et l’utilisation du logiciel. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Pilotage du projet : - Assurer le lien avec les parties prenantes du projet : éditeur, Direction générale, Responsables des dispositifs - Participer aux réunions de suivi du projet et en assurer la coordination : préparation des comités de projet et des comités de pilotage, identification et suivi des indicateurs clefs - Suivre le planning établi en amont du déploiement de l’outil - Identifier et suivre tout risque de retard dans le déploiement - Piloter le contrat avec l’éditeur et veiller à son respect - Reporting auprès de la Direction générale Maîtrise d’ouvrage de l’outil : - En s’appuyant sur le cahier des charges existant, participer au paramétrage de l’outil : - Collecte et analyse de données existantes nécessaires - Définition du paramétrage de l’outil avec l’éditeur et les parties prenantes impliquées - Recettage et validation des paramétrages - Gérer l’administration et le support : - Support et assistance aux utilisateurs - Attribution des droits utilisateurs - Gestion des référentiels - Gestion des incidents et des évolutions remontées par les utilisateurs - Gestion documentaire (mode opératoire, FAQ, guide utilisateur…) Conduite du changement : - Accompagner la démarche de changement au plus près des équipes - Repérer et informer les parties prenantes des difficultés rencontrées par les collaborateurs - Piloter la communication interne autour du projet - Piloter la formation des utilisateurs

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
05/04/2025

Sous l’autorité du responsable d’établissement, vous serez chargé de mettre en œuvre pour l’établissement la politique et les orientations associatives. Véritable garant de la qualité de l’accompagnement, en collaboration avec le Directeur Adjoint de l’EANM et l’équipe de direction du Pôle Vie Sociale et Habitat, vous aurez pour missions principales : ​ - Assurer le soutien aux personnes en situations de handicap (40 habitants au foyer hébergement / foyer de vie, 12 personnes en accueil de jour et 1 en accueil temporaire) dans leur parcours, dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets d’accompagnements personnalisées ​ - Venir en appui des équipes de professionnels dans l’accompagnement des personnes, l’écoute de leurs souhaits et projets et la co-évaluation de leur situation, afin de construire avec elles des réponses et les aider dans leurs démarches - Organiser et coordonner les plannings des professionnels pour favoriser l’accompagnement des personnes accueillies - Animer et encadrer l’équipe dans la dynamique d’évolution des pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne l’accompagnement vers le développement du pouvoir d’agir et l’autodétermination des personnes en situation de handicap, ainsi que la mise en œuvre des méthodes de l’accompagnement structuré issues des recommandations de la HAS et de l’ANESM concernant les troubles neuro-développementaux (DI, TSA, ...).

localisation : Grand Est
05/04/2025

En tant que Directeur (h/f) de ce pôle stratégique, vous serez au cœur des actions visant à favoriser l'inclusion sociale et à développer les dispositifs d'hébergement, de logement accompagné, d'accompagnement santé et d'insertion professionnelle. Rattaché au Directeur Général et membre du Comité de Direction, vos principales responsabilités : Définir et mettre en œuvre la stratégie du pôle, en cohérence avec les orientations de l'UDAF, Encadrer et accompagner les 100 professionnels du pôle (dont 6 Chefs de service + 1 Chef de projets) répartis sur plusieurs sites en Moselle, Garantir la qualité des services rendus et superviser les démarches d'amélioration continue, Renforcer et développer les partenariats avec les financeurs et acteurs locaux, Assurer le suivi budgétaire et piloter les projets stratégiques du pôle, Participer à la réflexion stratégique de l'UDAF au sein du Comité de Direction. Les fonctions support du siège assurent l'appui opérationnel du pôle au niveau ressources humaines, GPEC, finances, qualité, systèmes d'information, communication, patrimoine et immobilier, gestion locative et développement.

localisation : Île-de-France
03/04/2025

MISSION Le/la délégué/e général/e participe à l’élaboration de la stratégie de l’association en impulsant des orientations structurantes par sa vision sur son développement. Il/Elle garantit sa mise en œuvre et l’atteinte des objectifs fixés, dans le respect des missions et valeurs de l’association. Il/Elle est force de proposition pour faire évoluer et développer l’offre de services. Il porte le plaidoyer de l’association et la représente. Il/Elle exerce ses missions par délégation de la Présidente du Conseil d’Administration, en lien étroit avec le bureau et le Conseil d'Administration auprès de qui il assure un reporting régulier. Il/Elle s’appuie sur une responsable des opérations, deux psychologues coordinatrices, une coordinatrice des formations, une chargée de gestion administrative, une chargée de mécénat et partenariats, deux alternants communication et plaidoyer, une coordinatrice d’un Collectif deuils également chargée de projets deuil et inégalités sociales. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Il/Elle est en particulier chargé de : - Garantir la mise en œuvre du projet associatif et de la stratégie de développement de l’association - Conduire le développement, l’innovation et la communication - Piloter l’activité d’accompagnement, de formation, de plaidoyer, de communication - Représenter l’association auprès des institutions, des partenaires et des collectifs - Assurer la recherche de financements publics et privés - Élaborer le budget et suivre sa mise en œuvre en lien avec le trésorier - Manager les équipes (8 permanents, 15 bénévoles, 10 intervenants extérieurs)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
02/04/2025

L’EAM de la Pointe du Lac s’inscrit dans une plateforme médico-sociale qui accueille des adultes avec autisme et autres troubles neurodéveloppementaux. L’établissement propose 46 places, réparties en internat (19 personnes), externat (18 personnes) et studios (5 personnes). Le site comprend également un SAMSAH accompagnant 40 personnes sur tout le Val-de-Marne et un EAM accueillant en externat 8 personnes en situation de polyhandicap. ​ Rattaché(e) à la Direction et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et le Médecin Psychiatre, vous assurez le suivi psychologique des personnes accompagnées en individuel ou en groupe et contribuez à la mise en œuvre des projets personnalisés. En coordination avec le Chef de Service de l’externat, vous concevez et réalisez des actions préventives et curatives en tenant compte du fonctionnement neuro-atypique des personnes, analysez les situations et apportez un appui technique aux professionnels médico-sociaux et éducatifs. Vous élaborez des bilans et évaluations neuropsychologiques, réalisez des temps d’observation lors des ateliers, des sorties ou des temps de vie quotidienne. Vous proposez et animez des groupes psycho-éducatifs (Entraînement aux Habiletés Sociales, Remédiation Cognitive…) et contribuez à la promotion de l’autonomie des personnes accueillies. Vous accompagnez et soutenez les familles et favorisez un cadre sécurisant pour les personnes accompagnées. ​ Vous participez aux réflexions collectives, aux réunions pluridisciplinaires, aux rencontres avec les familles et les tuteurs, et contribuez à la dynamique de développement des partenariats et réseaux extérieurs.

localisation : Île-de-France
02/04/2025

Garant(e) du respect et de la promotion des valeurs de La Résidence Sociale, dans l’intérêt des personnes accueillies et de leurs familles, vous reportez au Président du Conseil d’Administration et exercez vos missions dans un esprit participatif et collégial. Vos principales missions Vous aurez à • Proposer au Conseil d’Administration une stratégie globale en lien avec le projet associatif : RH, finances, qualité, transformation, développement de l’offre et des ressources, SI et numérique, communication, et à animer les instances de gouvernance ; • Mettre en œuvre les orientations stratégiques -en lien avec les Directeurs Territoriaux et l’équipe de Direction Siège- et à réaliser les arbitrages financiers ; • Garantir la qualité et la sécurité des prises en charge/accompagnements des bénéficiaires, ainsi que la sécurité des personnes et des biens, en lien avec le Comité de Direction ; • Accompagner les changements, liés aux nouvelles attentes des politiques publiques (services/offres/DUI), et aux transformations des pratiques qui en découlent au niveau financier, SI, organisationnel et RH. • Co-construire, avec le DRH, une politique RH ambitieuse et innovante, adaptée aux enjeux du secteur et de l’association ; • Continuer à développer et à identifier de nouveaux leviers de financement, d’innovation et de partenariat ; • Représenter l'association auprès des partenaires clés (institutionnels, financeurs, entreprises, acteurs du médico-social), à entretenir et à développer des liens de qualité avec eux. • Manager et piloter l’équipe Siège et le Comité de Direction. Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule de fonction est prévu dans le package de rémunération. Votre candidature Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation, avec votre niveau de rémunération actuel, à notre conseil qui vous garantit une totale confidentialité, à l’adresse mail suivante : calh@champerley-conseil.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
01/04/2025

L’Agence Régionale de Santé Bretagne et la MILDECA Bretagne missionnent l’Association Addictions France pour impulser une dynamique de prévention et de promotion de la santé en milieu festif sur le territoire breton. Dans ce cadre, l’association coordonne notamment le dispositif de réduction des risques en milieu festif «Collectif l’Orange Bleue ». Le.la chargé.e de projet travaillera sous l'autorité du Directeur de la Prévention Formation Régionale et en lien avec les coordinations d’activités régionales. Le.la chargé.e de projet contribuera à la bonne mise en œuvre des interventions en milieu festif : - Assurer l’organisation des dispositifs festifs (préparation, animation des interventions et suivis), - Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et associatifs, - Assurer le pilotage des actions de prévention et RdRD - Suivre la coordination de l’équipe bénévole - Organiser les temps de formation à destination des bénévoles et professionnel.le.s - Piloter l’évaluation et la réalisation des bilans des interventions en milieu festif Le.la professionnelle fera partie intégrante de l’équipe régionale de prévention/formation. A ce titre, il.elle participera aux réunions régionales et aux temps de vie associative. - Statut Chargé-e de projet Prévention Formation CCN 66 – Statut CADRE (cadre 3 niveau 3) - Poste en CDI - Rémunération selon CC66 avec reprise ancienneté - 25 CP + 18 jours de congés trimestriels - Chèques vacances + mutuelle entreprise, - Poste à temps plein basé en Bretagne (Rennes), - 2 jours de télétravail/semaine possibles - Déplacements en région à prévoir. Candidature : Lettre de motivation et CV seront à adresser avant le 23 avril 2025 à : hugo.henneton@addictions-france.org Les entretiens auront lieu à Rennes le mercredi 5 mai 2025.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
01/04/2025

Sous la responsabilité de la cheffe des services éducatifs, le.la secrétaire-chargé.e d’accueil est son.sa collaborateur.rice direct.e et, en son absence, de la directrice de l’établissement. En lien avec les équipes, il.elle assure l’accueil physique et téléphonique, le secrétariat et la gestion administrative des pôles éducatifs. Il.Elle favorise la communication interne et contribue à l’action socio-éducative.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH