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45 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
30/07/2025

Rattaché(e) au Directeur Régional Adjoint, vous assurez la direction d’un établissement multisites et multi-prestations relevant de la protection de l’enfance. L’établissement accueille 172 enfants âgés de 3 à 18 ans à travers plusieurs dispositifs : ​ • Services de placement à Seynod, Publier et Annecy • Services d’accueil de jour (administratif à Seynod et Saint-Julien-en-Genevois / judiciaire à Rumilly et Bonneville) • Service d’accueil éducatif en milieu ouvert avec hébergement à Rumilly Vous pilotez une équipe de 125 ETP, composée notamment de 2 directeurs adjoints, 7 chefs de service, 1 responsable de l’animation pastorale et 1 responsable des services généraux. ​ Vos missions principales : ​ • Élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement en lien avec les orientations de la direction régionale • Encadrer et accompagner les équipes dans un cadre participatif et mobilisateur • Garantir la qualité de l’accompagnement éducatif des enfants, dans le respect des exigences de la protection de l’enfance • Adapter les prestations en fonction des besoins identifiés et dans une logique d’amélioration continue • Animer les dynamiques collectives au sein des équipes pluridisciplinaires • Gérer le budget et superviser les ressources matérielles et logistiques • Développer et entretenir les partenariats institutionnels • Représenter l’établissement auprès des autorités de contrôle et de tarification • Veiller à la cohérence des parcours individualisés des jeunes en lien avec les familles et les partenaires

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Grand Est
30/07/2025

OBJECTIFS DU POSTE • Construire et faire vivre les projets éducatifs et pédagogiques des accueils péri et extrascolaires dans le quartier de l’Elsau, dans le respect des valeurs de la Ligue de l’Enseignement • Garantir la qualité des actions menées et le respect du cadre règlementaire • Permettre le déploiement des projets « enfance » portés par la Ligue de l’Enseignement (CLAS, PRE, Lire et Faire Lire, mini-camps, ….) dans le quartier de l’Elsau • Créer du lien avec les familles et les partenaires MISSIONS La/le directeur/rice assure l’encadrement d’un périscolaire (environ 30 enfants de 6 à 11 ans, 2 animateurs) les soirs et mercredis, et d’un ALSH (environ 30 enfants de 6 à 11 ans, 3 animateurs) pendant les vacances scolaires. Les tâches qui lui seront confiées sont : Assurer l’accueil des enfants et la mise en œuvre d’actions éducatives et de loisirs : • Elaborer et faire évoluer le projet pédagogique de la structure • Proposer une programmation et accompagner les animateurs dans la mise en œuvre d’activités • Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation Assurer la gestion administrative de la structure, et notamment l’encadrement de l’équipe d’animation : • Gérer les inscriptions, les présences, les commandes de repas, la facturation aux familles, … • Soutenir l’équipe d’animation dans leurs missions, suivre les heures de travail • Gérer le budget alloué aux activités Favoriser le lien avec les familles et les partenaires : • Aller à la rencontre des familles et des structures enfance/jeunesse du quartier • Représenter la Ligue de l’Enseignement auprès des partenaires   CONDITIONS D’EMPLOI Contrat : CDD 1 an annualisé – 35h. Travail ponctuel en soirée et/ou week-end. Lieu de travail : Centre socioculturel de l’Elsau et siège de la Ligue de l’Enseignement (Illkirch) Rémunération : Indice 305 de la convention ECLAT (ex Convention Collective de l’Animation), négociable selon profil et expérience Prise de poste : Fin Août / début Septembre 2025 PROCESSUS DE RECRUTEMENT Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation ainsi que tout autre document que vous jugerez utile à Elina STIEN SCHULTZ, Coordinatrice périscolaire (pole-ace@laligue67.org) et à Maurice MOTSCH, Directeur (contact@laligue67.org), en précisant l’intitulé du poste.

localisation : Île-de-France
30/07/2025

Vous intervenez au sein d'un Accueil de jour thérapeutique, situé à Paris 13e, près Parc Montsouris, accueillant 20 seniors présentant une pathologie neuro-évolutive de type Alzheimer ou apparentée. Sous la responsabilité du directeur d'établissement, et au sein de l'équipe pluridisciplinaire animée par la coordinatrice, vos missions sont les suivantes : • Réaliser les bilans psychomoteurs individuels, afin d'évaluer les capacités du bénéficiaire • Participer à partir des évaluations à la co-construction du projet d'accompagnement personnalisé • Conduire les séances de rééducation individuelles ou collectives, en agissant sur les fonctions psychomotrices des bénéficiaires • Préserver l'autonomie des bénéficiaires et favoriser leur bien-être, par la prévention des chutes, et différents types de stimulation : motrice globale ou fine, émotionnelle/créative, cognitive, toucher thérapeutique, salle snoezelen... • Assurer la traçabilité et le suivi des soins • Mettre en œuvre des actions de partenariat, en lien avec les autres Centres d'accueil de jour Poste à temps partiel. Avantages : - Chèques vacances/Crédit loisir - Billetterie cinéma à tarif réduit - Chèque cadeau à Noël - Formations collectives - Mutuelle attractive

localisation : Île-de-France
24/07/2025

En lien direct avec la population, vous jouez un rôle clé pour faciliter l’accès aux droits et simplifier les démarches administratives des habitant·es. Quatre missions clefs : ACCOMPAGNER LES USAGER·ES ACCOMPAGNER LES USAGER·ES Aider les personnes dans la constitution de dossiers administratifs (CAF, sécurité sociale, logement, retraite, etc.) ; Soutenir la rédaction de courriers à destination d’organismes publics ; Assurer un suivi personnalisé des demandes engagées ; Faciliter l’accès aux droits sociaux et lutter contre le non-recours. ACCOMPAGNER LES USAGER·ES Aider les personnes dans la constitution de dossiers administratifs (CAF, sécurité sociale, logement, retraite, etc.) ; Soutenir la rédaction de courriers à destination d’organismes publics ; Assurer un suivi personnalisé des demandes engagées ; Faciliter l’accès aux droits sociaux et lutter contre le non-recours. INFORMER ET ORIENTER Accueillir les usager·es dans les différents points d’accueil de la ville (Hôtel de Ville, mairies de proximité, Espace Senior) ; Évaluer les besoins et orienter vers les bons services municipaux ou partenaires ; Servir de relais entre les habitant·es et les administrations. COLLABORER AVEC LES ÉQUIPES Travailler en lien étroit avec les agent·es d’accueil-standard et les agent·es polyvalent·es pour garantir une prise en charge adaptée ; Participer à la dynamique de service : ateliers, projets collectifs, actions de sensibilisation. S'IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE Contribuer à la qualité de l’accueil et des relations avec la population ; Prendre part à des projets citoyens : ateliers d’écoute, d’écriture, rencontres avec les habitant·es Bobigny, c’est plus qu’un lieu de travail, c’est un projet d’avenir auquel vous pouvez participer. Rejoignez-nous !

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

En qualité de Directeur·rice de l’association vous aurez deux missions principales : • Garantir la mise en œuvre du projet associatif en veillant au bon fonctionnement opérationnel des activités par une animation managériale de qualité. • Contribuer au développement de l’association en pilotant les projets de développement et en renforçant la notoriété et l’image des PbP auprès des parties prenantes. Management et Ressources Humaines • Encadrer, fédérer et animer les équipes : salariés, mécénats de compétences, prestataires et bénévoles • Assurer un management collaboratif et responsabilisant en assurant la montée en compétence des collaborateurs dans leur métier et en développant une culture d’entreprise alignée avec les valeurs de l’association • Développer le bénévolat en symbiose avec le personnel permanent. Développement • Développer, structurer et animer la vie associative et le réseau bénévole (recrutement, fidélisation, cadre…) • Développer, structurer et animer le lien avec les adhérents (recrutement, fidélisation, analyse des besoins…) • Manager dans une logique projet les initiatives en matière d’innovation et de nouveaux services • Proposer et nouer des partenariats avec d’autres acteurs. Participer aux instances de gouvernances de l’association • Préparer les conseils d’administration et les assemblées générales en étroite relation avec le Président • Préparer avec le Président les réunions du Bureau, comité de direction de l’association • Déclaration en préfecture et publication au JO. Gestion opérationnelle et financière • Piloter la gestion immobilière des biens propres à l’association en étroite coordination avec les syndics • Optimiser les coûts des services généraux (bureautique, informatique, entretien, assurances) • Assurer la gestion financière, le suivi des indicateurs de performance et le pilotage budgétaire de l’association • Optimiser les processus opérationnels et logistiques des activités de l’association pour améliorer l’efficacité et la qualité de service • Coordonner les interventions des experts comptable et des commissaires aux comptes. Communication • Accompagner le chargé de communication et les coordinateurs(trices) dans le déploiement du plan de communication et l’organisation des grands évènements • Appuyer par une communication proactive le recrutement de nouveaux adhérents et bénévoles.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

En qualité de psychologue référent(e), au sein du Service Animation Réseau de la Fédération et sous la coordination de la responsable de service, le/la psychologue assumera notamment les tâches suivantes : Travail clinique de réseau avec les psychologues du Réseau - Fournir un appui technique aux psychologues dans leurs activités cliniques auprès des personnes victimes, dans la mise en œuvre de dispositifs et dans les principes éthiques, déontologiques de la pratique ; - Concevoir et animer des événements thématiques et des rencontres avec les professionnels (réunions régionales, journée nationale des psychologues du Réseau, etc.) ; - Recenser et analyser les réalisations et les besoins associatifs ; - Piloter des projets et des groupes de travail internes en santé mentale. Travail de formation et de sensibilisation Construire et animer des actions de sensibilisation/formations auprès du réseau France Victimes, au sein de la Fédération mais également auprès des partenaires extérieurs, sur des thématiques telles que l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes ; les mécanismes des violences au sein du couple ; la réponse téléphonique en cas de crise ; la clinique du psycho traumatisme ; etc. Travail d’interventions internes et externes - Rôle de référent de la Fédération sur le volet psychologique auprès des partenaires et institutions (projets, groupes de travail, propositions de lois, auditions etc.) ; - Participation aux activités de conférences, colloques ou journées d’étude, aux activités de recherches. Travail de liaison avec l’équipe de la Fédération - Collaborer avec le service formation à l’élaboration des programmes de formations/sensibilisations sur le volet psychologique ; - Collaborer avec le service communication sur les différents outils pour promouvoir l’aide aux victimes ; - Participer à des réunions institutionnelles et à la vie de l’équipe ; - Contribuer à la rédaction de différents documents (rapport annuel, guides, fiches techniques, etc.). Travail clinique autour de la personne victime et ses proches Dans le cadre des conventions nationales, ou à titre exceptionnel, le/la psychologue de la Fédération pourra avoir pour mission d’intervenir ponctuellement (en présentiel ou en distanciel), dans le post immédiat et le moyen terme, pour apporter un soutien psychologique aux victimes d’infractions pénales, d’événements individuels ou collectifs. Sa mission sera : - D’accueillir et de soutenir (individuellement ou collectivement) non seulement les victimes directes, mais aussi les victimes indirectes et/ou collatérales (parents, enfants…) ; - D’orienter les victimes d’infractions vers les professionnels (de soin) adaptés ; - D’accompagner en audience les victimes en fonction de la demande et de la situation ; - De rédiger des attestations à la demande de la victime. Et à titre exceptionnel : - Participer à un service d’urgence national mobilisé pour intervenir (urgence et mobilité) sur des événements collectifs ou des situations associatives complexes ; - Intervenir à la cellule interministérielle d'information du public et d'aide aux victimes « Info public » (C2IPAV) en cas d’événement majeur, ou sur tout autre dispositif mis en place. Contact : dhay@france-victimes.fr

localisation : Île-de-France
17/07/2025

Le.la référent(e) santé a pour mission globale de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des familles du Voyage et d’autres publics vulnérables dans leur accès aux soins, à renforcer leurs compétences et compréhensions du système et à promouvoir la prévention. La mission consiste à : ◆ Accueillir et accompagner les personnes dans leur accès aux droits en santé par la mise en place de permanences organisées au centre social et dans une démarche moins formelle d’aller-vers avec “le P’tit Voyageur” : Demande de complémentaire santé solidaire, ouverture de droits, démarches liées à la carte vitale, recherche de professionnels de santé, déclaration de grossesse, démarches liées au handicap... ◆ Repérerlesobstaclesàl’accèsàlapréventionetauxsoinsetmettreenplacerégulièrementdes actions de promotion santé et de prévention primaire à travers des expos, films, porteurs de paroles ou animations diverses ◆ Orienterverslesstructuresdesoinetlesprofessionnelsdesanté ◆ Repérer les personnes vieillissantes, analyser leurs besoins et les accompagner sur des dispositifs spécifiques ◆ Détecter les situations de fatigue, de stress, de surmenage, de souffrance psychique, de rupture de soins et orienter vers des suivis psychologiques adaptés Mais aussi à : ◆ Participer aux activités inhérentes au centre social, à son réseau et à son fonctionnement quotidien ◆ Participer au projet global mené par l’association, son centre social/tiers-lieu et son espace de vie social itinérant par la participation à l’accueil du public et à sa prise en charge ◆ Participer aux évènements et actions culturelles développées dans le cadre du café associatif Conditions de travail ➔ Contrat CDD 6 mois (CDI envisagé par la suite) à temps plein ➔ Rémunérations selon grille salariale (CCN 66) et expérience professionnelle ➔ Poste basé à La Forêt-le-Roi (52, rue du pont de l’Aridaine - 91410 La Forêt-le-Roi) ➔ Permis de conduire indispensable. ➔ Date souhaitée de prise de poste : 01/09/25 Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Sophie D’HAESE, Directrice : sophie.dhaese@adgve.com avant le 31/08/25

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
15/07/2025

Sous délégation du Conseil d’Administration, il.elle :  Met en oeuvre le projet associatif et assure sa validation  Pilote la fonction d’animation globale et de coordination, exerce une responsabilité d’encadrement technique, humaine, administrative et financière  Assure les relations politiques et stratégiques de l’association Mission principale :  Piloter le projet social, tant dans ses objectifs que dans ses moyens, et gérer l’équipement.  Développer le bénévolat, la coopération bénévoles salariés, le pouvoir d’agir des habitants  Développer le projet du « Pass’âge »

localisation : Île-de-France
15/07/2025

Au sein du siège social de la SPA et sous la supervision du Responsable du pôle Expertise Animale - pôle Soin, vous participerez à l’émergence du pôle Soin de la SPA. Vous participerez à la création d’outils et à l’animation du réseau de soins, mais également au suivi des nombreux projets de la SPA. Vous aurez pour missions principales : Auprès du Pôle Soins, contribuer à améliorer le suivi sanitaire des animaux - Appui technique et suivi des projets du Pôle Soins, - Rédaction et suivi des appels d’offres, consultation auprès des fournisseurs - Veille technique sanitaire et règlementaire - Suivi des évolutions médicales et consensus, avec la création d’outils de diffusion auprès des vétérinaires du réseau - Soutien à la rédaction des plans de prévention (critères d’alerte, utilisation d’outils d’aide à la décision, …) - Suivi diététique et amélioration des aliments au sein du réseau - Aide à l’animation du réseau vétérinaire Auprès des différents services du siège, faire connaître nos obligations et nos engagements en matière de soins - Soutien technique auprès des différents services pour le suivi des actions et projets de la SPA : S.A.R.H.A, FAD, Achats, DPI, etc. - Soutien aux demandes d’aide vétérinaire ou alimentaire, à la construction des nouveaux refuges, aux achats de matériel médical, à l’analyse des cas de maltraitance, etc. - Analyse des factures vétérinaires et validation comptable Auprès du réseau, être personne ressource sur toutes les questions de soin - Aide au diagnostic, traitement et choix d’examens complémentaires des animaux du réseau - Soutien au réseau en cas d’épidémie, crise sanitaire - Développement d’outils d’information sur les pathologies pour le réseau ou les adoptants ; - Réponse aux difficultés rencontrées sur le terrain (adoption, retours, SOS, etc.) Représenter la SPA lors des réunions extérieures et des actions organisées (manifestations, portes ouvertes, …) ; Liste non exhaustive Des déplacements réguliers sont à prévoir sur toute la France.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

Horaires de travail Lundi, mardi, jeudi et vendredi : • Matin de 8h30 à 12h30 : entretien ménager des espaces collectifs. • Fin de journée de 16h à 19h : aide à la vie quotidienne des maisons. Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 19h. Horaire aménagé en période de vacances scolaires. ________________________________________ Missions principales 1. Entretien ménager des espaces communs (matin) : Sous la responsabilité de l’équipe encadrante et en lien avec les EF/AF : • Déplacer le petit mobilier pour dégager les sols et remettre en place. • Faire la poussière (meubles, plinthes, toiles d’araignées…). • Passer l’aspirateur et laver les sols (pièce commune, entrée, escaliers, couloirs, WC, salle de bain). • Laver les appareils sanitaires collectifs (douche, lavabos, WC…). • Ranger et entretenir le matériel d’entretien. • Tenir à jour les stocks de produits et matériel d’entretien, signaler les besoins de réapprovisionnement. Tâches ponctuelles à effectuer en rotation : • Nettoyage approfondi du réfrigérateur, des poubelles, de la cuisinière. • Lavage des vitres accessibles (maximum 0,8 m de haut). • Nettoyage derrière les meubles lourds (avec aide si besoin). • Entretien du linge (pliage, rangement). 2. Aide à la vie quotidienne des maisons (variable selon les besoins) : • Aider à la préparation du dîner en lien avec l’EF ou l’AF. • Accueillir les enfants à leur retour de l’école. • Préparer et servir le goûter. • Accompagner les enfants dans un temps calme ou l’aide aux devoirs. • Participer au climat éducatif et bienveillant du foyer. • Assurer des transports. Conditions de travail : • Poste basé en milieu rural – horaires fixes matin et fin de journée (hors période de vacances scolaires). • Travail en lien étroit avec une équipe éducative pluridisciplinaire. • Nécessité de respecter les règles d’hygiène, de confidentialité et les consignes éducatives. • Utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) référencés par la structure pour assurer la sécurité et l’hygiène au travail. • Intégrer des gestes écoresponsables dans l’entretien du quotidien : limiter le gaspillage de produits, d’eau et d’énergie, participer au tri des déchets et privilégier des produits d’entretien respectueux de l’environnement. Contraintes du poste : • Station debout prolongée. • Port de charges ponctuel (seau, aspirateur, linge…). • Travail dans un environnement de vie familiale (bruits, mouvements, rythme soutenu). • Permis B. Ce que nous vous offrons : • Un cadre de travail porteur de sens, au service d’un projet éducatif et humain. • Une équipe engagée, bienveillante et solidaire. • Un environnement naturel exceptionnel, au cœur de la Drôme. Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens ? Rejoignez-nous ! Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à candice.beaulieu@fondation-ardouvin.org. Le poste est à pourvoir dès que possible.




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