Sous l'autorité du Directeur du SAVS, vous serez en charge de mettre en œuvre la politique et les orientations associatives pour le SAVS Départemental accompagnant plus de 300 adultes en situation de handicap. Véritable garant(e) de la qualité de l'accompagnement, vous managez une équipe pluridisciplinaire et travaillez en étroite collaboration avec le second Chef de service du SAVS Départemental ainsi que l'équipe de direction du pôle Vie Sociale et Habitat. A ce titre, vos missions seront les missions :
- Assurer le soutien aux personnes en situations de handicap, dans leur parcours, dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets d'accompagnements personnalisées,
- Venir en appui des équipes de professionnels dans l'accompagnement des personnes, l'écoute de leurs souhaits et projets et la co-évaluation de leur situation, afin de construire avec elles des réponses et les aider dans leurs démarches,
- Organiser et coordonner les plannings des professionnels pour favoriser l'accompagnement des personnes accueillies,
- Animer et encadrer l'équipe dans la dynamique d'évolution des pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne l'accompagnement vers le développement du pouvoir d'agir et l'autodétermination des personnes en situation de handicap, ainsi que la mise en œuvre des méthodes de l'accompagnement structuré issues des recommandations de la HAS et de l'ANESM sur l'autisme.
Sous la responsabilité du Directeur adjoint du Pôle, le∙a Chef∙fe de service a en charge un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (20 places en collectif et 13 places en diffus) et un Point d’Accueil de Jour (500 foyers domiciliés). Il∙elle travaille en étroite collaboration avec l’autre Cheffe de service du Pôle et assure les missions suivantes :
Pilotage des services :
• Mettre en œuvre les projets de services,
• Garantir la continuité de service,
• Établir et suivre les plannings,
• Mettre en œuvre et promouvoir la démarche qualité,
• Être garant du respect des droits et des libertés des usagers et évaluer les actions menées par les services.
Management des équipes pluri professionnelles :
• Organiser le travail des équipes (travailleurs sociaux, agents d’accueil et de veille, personnel logistique),
• Programmer les activités du service,
• Apporter un appui technique aux professionnels et valider ou superviser les écrits professionnels,
• Prévenir et gérer les conflits,
• Animer et conduire les réunions d’équipes.
Gestion administrative et budgétaire du service :
• Gérer, répartir et planifier, en lien avec la Direction, les moyens matériels et budgétaires des services,
• Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies,
• S’assurer du bon suivi de l’activité et de sa traçabilité,
• Garantir la bonne alimentation des outils de suivi mis place par l’Association,
• Participer à l’élaboration des rapports d’activité.
Communication interne et externe :
• Représenter, par délégation de la direction, le service dans différentes instances internes à l’Association ou lors d’instances partenariales externes.
Participation au développement des projets en cours
• Extension du CHRS collectif de 20 à 64 places : accompagner le projet et l’équipe sur le temps des travaux et de la montée en charge,
• Déploiement d’un logiciel interne de gestion et de suivi de l’activité et des accompagnements,
• Développement du partenariat sur le Point d’Accueil de Jour.
Participation aux astreintes du Pôle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité du Directeur général, le·la Directeur·rice du développement des ressources sera chargé·e de :
Définir et piloter la stratégie de développement :
• Élaborer et proposer la politique globale de développement des ressources à la Direction Générale et au Conseil d’Administration, en lien avec le Comité de Développement des Ressources ;
• Décliner cette stratégie en plans d’action opérationnels et assurer un reporting stratégique ;
• Réaliser une veille stratégique et concurrentielle sur les tendances du fundraising.
Assurer les responsabilités opérationnelles :
• Identifier les cibles prioritaires (donateurs particuliers, grands donateurs, mécènes, testateurs, entreprises, fondations…) ;
• Co-construire avec les équipes les offres adaptées et les plans de sollicitation ;
• Participer à la mise en œuvre d’actions ciblées.
Manager et animer l’équipe :
• Assurer le management des équipes placées sous sa responsabilité (14 personnes) : marketing direct, relations testateurs, mécénat et philanthropie, événementiel de collecte ;
• Soutenir le travail des équipes et le développement de leurs compétences ;
• Favoriser la transversalité et la communication au sein de la Direction.
Suivre les enjeux budgétaires :
• Élaborer le budget de la direction, suivre son exécution et assurer un reporting régulier.
Mener des missions transversales :
• Représenter la Fondation auprès de nos différents partenaires ;
• Gérer la relation avec les partenaires stratégiques de la Fondation ;
• Initier et négocier de nouveaux partenariats ;
• Contribuer à l’évolution des outils ;
• Assurer le lien avec l’ensemble des services ou directions de la Fondation ;
• Garantir le cadre juridique du développement des ressources en lien avec le service juridique.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Présidente du Conseil d’Administration et en articulation avec la Direction Adjointe dédiée aux fonctions supports, vous interviendrez sur les missions suivantes :
• Supervision, encadrement et développement de l’activité de formation,
• Mise en place, maintien et évolution de la démarche qualité,
• Participation à l’émergence des orientations stratégiques et des évènements visant la promotion et le développement de l’approche systémique,
• Recrutement des futurs Formateurs « personnes ressources » en concertation avec la Direction Adjointe dédié aux fonctions supports et l’équipe des Formateurs permanents, et suivi du processus d’intégration,
• Traitement des demandes de formation et intervention intra, et suivi des formations inter/intra.
Rattaché à la Direction du Centre de Formation, vous encadrerez l’équipe administrative (2 Assistantes de formation (inter et intra), 1 Comptable et 1 Chargée de communication) et interviendrez sur les missions suivantes :
• Gestion des différentes ressources de l’Association conformément à son objet social et ses statuts en collaboration étroite avec la Direction du centre de formation et le Conseil d’Administration,
• Administration de l’ensemble des fonctions supports à l’activité de formation,
• Gestion financière, budgétaire et détermination des stratégies permettant de stabiliser et développer l’activité,
• Veille à l’utilisation optimisée des ressources budgétaires et financières.
Rattaché(e) à la Responsable Administrative Gouvernance et Dirigeance, vous assurez la gestion administrative et la coordination des instances de gouvernance (Conseil de Surveillance, Directoire) et de la Direction Exécutive. Vous contribuez à la fluidité de l’organisation interne et à la bonne circulation de l’information, dans le respect des dispositions statutaires, du règlement intérieur et des procédures internes.
Pour ce faire, vos missions sont les suivantes :
Coordination des instances de gouvernance et de la Direction Exécutive :
- Organiser, préparer, coordonner et participer aux réunions (instances, séminaires, groupes de travail…)
- Rédiger les relevés de décisions, comptes-rendus, procès-verbaux, synthèses
- Tenir les registres de la Fondation
- Contribuer aux formalités administratives obligatoires liées au statut de la Fondation
- Gérer les courriers et mails entrants/sortants
Gestion administrative et logistique :
- Gérer les agendas mouvants des membres de la gouvernance et de la Direction Exécutive
- Organiser les rendez-vous, déplacements, événements
- Coordonner les ressources matérielles et logistiques
- Assurer la gestion documentaire (droits d’accès, bases de données, états de suivi)
- Garantir la circulation et la transmission des informations dans un cadre sécurisé (RGPD)
Communication et appui opérationnel :
- Rédiger et mettre en forme des documents variés
- Participer à la gestion des relations internes et externes
- Suivre certains dossiers spécifiques
MISSION
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de sa Présidente, le Directeur (F/H) assure la mise en œuvre et le développement du projet associatif, la représentation de l’association, le management de son équipe, l’animation de ses réseaux et la gestion administrative et financière de l’association.
Pour mener à bien sa mission, Le Directeur (F/H) s’appuiera sur une équipe constituée de chargées d’accompagnement, de communication et de projets.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Pilotage et développement de l’association :
- Impulser et proposer les axes de développement, en cohérence avec le projet de l’association et sa stratégie de changement d’échelle
- Garantir l’évaluation et la mesure de l’impact social des actions et programmes de l’association
- Assurer la promotion et le rayonnement de l’association dans le cadre de ses missions et de son déploiement territorial
- Veiller à la bonne réalisation des activités et à l’adéquation entre les besoins et les ressources de l’association
- Gérer les ressources humaines avec bienveillance et veiller au développement des compétences
- Préparer et participer aux réunions des instances dirigeantes et de gouvernance de l’association dans le domaine relevant de ses missions
Représentation :
- Représenter l’association auprès des partenaires (institutions, employeurs, éducation nationale, enseignement supérieur, associations etc.) et des projets qu’ils portent
- Assurer la communication interne (auprès du personnel) et externe de l’association (auprès des institutions, du monde économique et des médias)
Gestion administrative et financière :
- Garantir la gestion administrative et financière de l’association et son équilibre budgétaire
- Assurer la recherche de financements publics et privés
- Poursuivre et développer les relations avec les différents financeurs (employeurs, fondation, mécènes, …)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité directe du Directeur Général de l’ARERAM, et par délégation du Président de l’association, le∙a Directeur∙rice du Pôle Médico-Social Île-de-France est responsable de l’encadrement et de la coordination des établissements médico-sociaux du pôle francilien. Il/elle supervise directement les directeurs adjoints en charge de chaque structure (IME, IMPRO, SESSAD, UEE) et garantit le pilotage stratégique, opérationnel et financier de leurs activités dans le respect des orientations associatives et des réglementations en vigueur.
Pilotage stratégique :
• Traduire le projet associatif et les orientations stratégiques de l’ARERAM en plans d’action pour chaque établissement ;
• Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des projets de pôle, d’établissements/services, en lien avec le CPOM et en étroite collaboration avec les directeurs adjoints ;
• Participer au développement de nouvelles activités adaptées aux besoins des usagers et aux évolutions réglementaires et fonctionnelles notamment dans le cadre des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt ;
• Rendre compte de son action au Conseil d’Administration ;
• Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel du pôle (CSE Pôle) et la communication.
Management :
• Accompagner et coordonner les directeurs adjoints dans la gestion quotidienne des établissements ;
• Évaluer leur performance et les soutenir dans leurs missions de pilotage opérationnel ;
• Organiser des réunions régulières pour harmoniser les pratiques, partager les objectifs et mutualiser les ressources ;
• Favoriser la montée en compétences des directeurs adjoints à travers des formations et un soutien stratégique.
Gestion opérationnelle :
• Garantir la continuité et la qualité des services proposés aux usagers (scolarisation, soin, insertion professionnelle…) ;
• Superviser les démarches qualité et le respect des obligations légales (loi 2002-2, évaluation des besoins des usagers, etc.) ;
• Veiller à l’application des décisions issues des dialogues avec les autorités de tarification.
Gestion financière et administrative :
• Superviser la gestion budgétaire des établissements, en lien avec les directeurs adjoints ;
• Garantir une utilisation optimale des ressources financières, humaines et logistiques ;
• Veiller à la conformité des procédures administratives et juridiques.
Partenariats et représentation :
• Assurer une représentation active de l’ARERAM auprès des instances institutionnelles et des partenaires locaux ;
• Renforcer les collaborations avec les familles des usagers et les acteurs médico-sociaux régionaux.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la direction régionale vous aurez pour mission de coordonner et de gérer les activités des Etablissements et Services dans le respect des procédures internes applicables.
Missions principales :
Conduire la mise en œuvre du projet des Etablissements et Services
• Conduire la stratégie des Etablissements et Services (dont Prévention et Hébergement) ;
• Animer au sein des Etablissements et Services les démarches d’amélioration continue de la qualité conformément au projet associatif et aux textes réglementaires en vigueur ;
• Garantir la qualité d’accompagnement des bénéficiaires ;
• Assurer le reporting.
Gestion des Ressources Humaines
Exercer les prérogatives de l’employeur pour l’ensemble des personnels des Etablissements et Services, et notamment dans les domaines suivants :
• Administration du Personnel (une vingtaine de salariés) ;
• Recrutement ;
• Rémunération ;
• Evaluation et formation du personnel ;
• Sanctions disciplinaires ;
• Hygiène, sécurité et environnement ;
• Représentation du personnel.
Management des équipes
• Diriger et animer les équipes des Etablissements et Services ;
• Coordonner et fédérer les équipes des Etablissements et Services.
Gestion administrative, financière et comptable
• Gestion budgétaire et comptable sur un périmètre de plus de deux millions d’euros ;
• Relation avec les partenaires territoriaux et les autorité de tarification ;
• Veille et application de la législation et de la réglementation en vigueur, aux établissements liés au secteur du médico-social (lois, normes, sécurités, risques…) ;
• Pilotage de projets (appels à projets, projets d’établissement, évaluation externe HAS, vie associative).
Représentation et partenariats institutionnels
• Représentation des Etablissements et Services de l’Association ;
• Identifier les partenariats nécessaires, formaliser et entretenir les liens.
Communication et développement des ressources
• Développer la communication au sein des Etablissements et Services ;
• Développer et diversifier les sources de financement des Etablissements et Services ;
• Développer et entretenir le système d’information au sein des Etablissements et Services Relations avec les élus locaux ;
• Relais de la vie associative.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Direction Générale et membre du comité de direction nationale, vous représentez la Fondation au niveau de votre région (7 établissements d’accueil éducatif et 1 centre administratif situés sur les départements du 25, 39, 45, 73, 89 pour environ 400 salariés). A ce titre, vos missions sont les suivantes :
• Décliner et promouvoir la stratégie de la Fondation au niveau régional
• Représenter la Fondation auprès des partenaires publics et privés en région
• Piloter l’activité des établissements de la région, à travers l’analyse des indicateurs mensuels
• Développer les activités de la Fondation sur de nouveaux territoires en cohérence avec les implantations actuelles
• Superviser et contrôler la gestion administrative, financière et budgétaire des établissements de la région
• Veiller au niveau régional au déploiement de la politique qualité et s’assurer que la qualité des prises en charges des enfants confiés soit en permanence interrogée et recherchée
• Veiller au niveau régional à la mise en œuvre de la politique RH et à la qualité du dialogue social
• Manager les collaborateurs placés sous votre responsabilité directe (les Directeurs (h/f) d’établissement et les fonction support dont 1 RAF et 1 RRH) et constituer un collectif au travers de l’animation d’un comité de Direction Régionale