Rattaché∙e à la Directrice des opérations, vous interviendrez sur le périmètre géographique des départements 91, 92, 78 en Île-de-France, 41 en Loir-et-Cher, 76 en Seine-Maritime et 60 dans l’Oise et vos missions seront les suivantes :
Management opérationnel : animation et pilotage des équipes du territoire
• Organiser et coordonner l'activité des établissements et programmes (HUDA,CADA, CPH, CHU, programme de réinstallation, programme AGIR) ;
• Recruter, fidéliser et engager les équipes ;
• Animer les équipes, organiser, planifier et suivre le travail des salariés du territoire ;
• Contribuer à la qualité de vie et au bien-être au travail des salariés ainsi qu'au développement de leurs compétences ;
• Impulser une dynamique d’élaboration des projets d'établissements et piloter leur mise en œuvre ;
• Créer une dynamique régionale dans votre territoire pour favoriser les collaborations et développer le sentiment d’appartenance ;
• Soutenir la qualité du reporting dans le respect des échéances.
Mise en œuvre de la stratégie qualité
• Déployer et animer la démarche d’amélioration continue ;
• Conduire le changement auprès des équipes pour viser à l’appropriation de la démarche et faciliter la prise en main des outils ;
• Garantir le respect des obligations liées aux prises en charge, l'application des procédures et contrôler leur mise en œuvre au sein des dispositifs.
Gestion budgétaire
• Participer à l'élaboration des budgets ;
• Assurer le suivi de leur exécution, être garant de la bonne gestion des budgets en cohérence avec l’objectif d’équilibre budgétaire ;
• Superviser le parc immobilier et l’optimisation des moyens matériels de son périmètre.
Développement et représentation territoriale
• Mettre en œuvre une démarche proactive de développement des activités de l’association sur le territoire, en cohérence avec les orientations stratégiques ;
• Représenter l'association dans les instances où sa présence est requise ;
• Inscrire l’association de manière positive dans le réseau partenarial local, avec les autres associations du secteur social, médico-social et de l’insertion, mais également avec les acteurs du logement et les acteurs institutionnels.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché au Président du Conseil d’Administration, vous participez à l’élaboration de la stratégie et mettez en œuvre la politique retenue.
Garant de la réalisation des objectifs et du maintien des patrimoines, vous veillez à la pérennité du fonctionnement de l’Association et aux équilibres financiers, gérez la structure et les ressources humaines.
Aussi, vous assurez la représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle et financeurs (CAF et le Conseil Départemental), initiez et entretenez les partenariats, développez le travail en réseau pour contribuer au bon maillage social du territoire.
Rattaché au Directeur Général Délégué Parcours de Vie et de Santé et en lien avec la Direction Générale Déléguée à la Stratégie, vous pilotez les établissements médico-sociaux (450 ETP et 25 M€ de budget), en interface étroite avec les Directions des pôles Sanitaire et Social et avec le soutien du pôle ressources.
Vous impulsez le projet du pôle, pilotez les projets et garantissez l’efficience des activités, tout en fédérant les équipes et en renforçant la qualité des parcours de vie et de santé.
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
Pilotage et management :
- Superviser le département personnes âgées et manager en direct les équipes du département personnes vivant avec un handicap
- Impulser un management collaboratif et co-construire les projets d’établissement et de services
- Piloter les ressources humaines et organiser les délégations nécessaires au fonctionnement des activités
Stratégie et développement :
- Accompagner la déclinaison du projet stratégique au sein des activités médico-sociales et participer aux réflexions sur les parcours de vie et de santé
- Contribuer au développement des activités et aux partenariats
Qualité et évaluation :
- Garantir la qualité, l’évaluation, la certification et la gestion des risques
- Favoriser la participation des bénéficiaires, familles et proches aidants dans les politiques « soins santé »
Veille et pilotage budgétaire :
- Assurer une veille sectorielle afin d’anticiper les évolutions stratégiques en matière de santé et d’accompagnement de parcours (appels à projets, projets de soins, projets d’accompagnement et des modalités de prise en charge)
- Identifier les leviers et les marges de manœuvre budgétaires
Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vous évaluez les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures, définissez et proposez des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôlez leur mise en œuvre et en évaluer les résultats.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Mise à jour du DUERP
- Analyse d'un incident, d'un accident, ou d'une maladie professionnelle
- Appui aux équipes techniques et logistiques pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de prévention avec les entreprises extérieures et du protocole de sécurité chargement / déchargement
- Conception et animation d'interventions et d'actions de formation à la prévention des risques professionnels
- Conseil aux décideurs et aux professionnels sur les risques professionnels
- Coordination de la gestion des risques professionnels et de la traçabilité de l'évaluation
- Élaboration des programmes annuels de prévention des risques professionnels, et d'amélioration des conditions de travail
- Élaboration et actualisation des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication concernant les risques professionnels
- Mise en œuvre de la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
- Suivi des actions de prévention des risques professionnels et réalisation des bilans institutionnels et
Documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire notamment CSSCT et CSE territoriaux et CSEC
- Traitement des risques élevés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, des causes d'accident du travail et de maladies professionnelles, des dangers graves et imminents et autres interventions d'urgence
Sous la responsabilité de la Directrice du Développement et de la Qualité, vous apportez votre soutien et votre expertise en matière de gestion-pilotage de projets tant auprès de l’ensemble des pilotes projets que du CODIR. Il s’agit principalement de :
- Développer les méthodes, outils et supports adaptés aux réalités et activités de la Fondation en matière de gestion de projets, afin de développer les compétences et efficacité en la matière,
- Être en appui-soutien auprès de l’ensemble des pilotes projets, dans une logique de montée en compétences et d’homogénéisation des pratiques,
- Proposer, animer des outils de suivi-pilotage des projets pour favoriser les priorisations (considérant leur soutenabilité et cohérence).
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
• Élaborer et diffuser les processus de gestion de projets au sein de la Fondation, afin de garantir une cohérence et efficacité dans l’exécution,
• Adapter et mettre en place les outils de gestion de projets (logiciel de planification-PMP, tableaux de bords de suivi et système de gestion des ressources),
• Soutenir les Chefs de projets dans l’élaboration et le suivi des calendriers, les jalons et les budgets,
• S’impliquer dans la gestion des projets clés, afin de s’assurer que les équipes ont les compétences et outils requis pour atteindre les objectifs fixés dans le projet,
• Collecter et analyser les données nécessaires au suivi de l’avancement des projets, la gestion des risques associés et la conformité aux délais et budgets,
• Préparer le reporting pour le CODIR pour décisions (Go/NoGo, réorientations-ajustements, etc.),
• Organiser et optimiser les réunions de suivi de projets,
• Former et accompagner les membres des équipes projets (pilotes, ressources clés, sponsors, etc.).
Le Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) accueille des personnes ou des familles hébergées. Ils bénéficient d'un accompagnement social et éducatif individualisé dans le but de consolider leurs situations administratives et de répondre à leurs besoins dans le cadre de l'urgence.
Sous la responsabilité du chef de service du CHU et au sein d'une équipe de travailleurs sociaux, vous serez plus particulièrement en charge de :
- Accompagner et accueillir des personnes très fragilisées dans la mise en œuvre de leur projet de réinsertion sociale global (accompagnement social lié au logement et à l'emploi);
- Participer à l'élaboration de projets individuels lié au projet d'établissement;
- Élaborer et mettre en œuvre des actions collectives.
Avantages :
- 35 jours de congés
- Chèques vacances/Crédit loisir
- Billetterie cinéma à tarif réduit
- Chèque cadeau à Noël
- Formations collectives
Principales missions
Dans le cadre de ses actions en faveur du droit au logement, de son accès et son maintien, l’association recrute un·e chargé·e d’accompagnement. Vous travaillerez en binôme sur deux domaines :
L’accompagnement vers le logement des jeunes âgés de 18 à 30 ans sortant d’institutions (établissements pénitentiaires, Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse) et/ou sous main de justice au sein du Pôle Justice de l’association
La prévention des expulsions locatives en informant et accompagnant des personnes en difficulté afin de sécuriser leur parcours résidentiel et prévenir la rupture de logement
Missions « Droit au logement des jeunes sous main de justice » :
- Accueillir et informer le public et plus particulièrement, les jeunes de 18 à 30 ans sous main de justice et/ou sortant d’institutions (pénitentiaire, ASE, PJJ) en problématique de droit au logement
- Assurer un accompagnement social proactif, décloisonné et adopter une posture d’« aller-vers » afin de répondre aux besoins de celles et ceux en situation de fragilité sociale et de problématique d’habitat (accès, maintien)
- Proposer un accompagnement adapté aux parcours judiciaires et institutionnels (établissements pénitentiaires, ASE, PJJ) en lien avec les professionnels du droit, du soin et de l’insertion socio-professionnelle
- Accompagner les jeunes dans le développement de leur autonomie personnelle et sociale
- Contribuer à la veille et à l’actualisation des outils de suivi d’activité ainsi qu’à la veille des informations relatives aux publics sous main de justice
- Au besoin, participer aux instances et aux partenariats liés au logement, à la jeunesse et aux problématiques spécifiques des jeunes sous main de justice et de leur accès aux droits
Mission « Prévention des expulsions locatives » :
- Assurer des permanences de prévention des expulsions locatives au Palais de justice de Lyon
- Informer et orienter les personnes menacées d’expulsion locative et/ou en problématique dans leur rapport locatif
- Assurer un accompagnement dans une posture d’« aller-vers » auprès de jeunes en risque d’expulsion locative et repérés comme vulnérables
- Réaliser des diagnostics sociaux dans le cadre de ces accompagnements
- Participer au rendu-compte auprès du partenaire porteur de l’action
Missions autres
- Contribuer, en équipe, aux actions et temps de réflexions menés par l’association en faveur des jeunes accueillis (journée trimestrielle, préparation des petits-déjeuners et colis de la Banque Alimentaire, soutien dans l’accueil du public, etc.)