Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



61 offres



localisation : Île-de-France
11/06/2025

Le recrutement s’opère dans le cadre d’une création de poste liée à un plan stratégique de la Fondation permettant d’augmenter les possibilités d’accueil de personnes âgées et/ou malades en rue. L’objectif est de financer l’achat de 2 maisons d’accueil, la Fondation souhaite lever 3 M€ sur les 3 prochaines années. Rattaché à la Direction générale, vous serez chargé(e) de déployer la stratégie de levée de fonds et de faire découvrir aux entreprises, grands mécènes et fondations le projet Cîteaux et la Maison Ste Colombe. Pour ce faire, vous interviendrez sur les missions suivantes : ​ - Stratégie : participer à la définition de la stratégie de collecte ; adapter et évaluer cette stratégie - Prospection : identifier et démarcher de potentiels grands donateurs (entreprises, grandes fortunes, fondations, etc.) ; organiser les rendez-vous de rencontre entre la Direction générale et les mécènes ; développer les outils de présentation des projets. - Suivi de la collecte : créer, alimenter la base de données et entretenir le lien avec les donateurs.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Nouvelle Aquitaine
11/06/2025

Dans un contexte de réorganisation interne et sous la responsabilité de la Directrice de proximité, vous assurez la gestion de l'EAM Le Platon, établissement de 30 salariés accompagnant des adultes présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), sur la partie Accueil de jour et Accueil temporaire. Vous garantissez la qualité des accompagnements et veillez à l'épanouissement des résidents ainsi qu'à la structuration des équipes. Vos missions principales : • Piloter et mettre en œuvre les projets d'accompagnement personnalisés en lien avec les familles et l'équipe pluridisciplinaire. • Encadrer, animer et coordonner une équipe de 30 salariés. • Structurer et encadrer les pratiques managériales, en favorisant l'autonomie des professionnels tout en apportant un cadre clair et rigoureux. • Contribuer à l'amélioration continue de la qualité et à l'adaptation de l'offre d'accompagnement. • Assurer la gestion financière et l'optimisation des ressources du périmètre. • Développer et renforcer les partenariats locaux, notamment pour favoriser une dynamique inclusive. • Proposer et mettre en place de nouvelles activités adaptées aux besoins des résidents.

localisation : Île-de-France
11/06/2025

Fiche de Poste : Chargé(e) de Mission - Marché Public Peinture (Structures Sociales et Médico-Sociales) Intitulé du poste Chargé(e) de Mission - Marché Public Peinture (Structures Sociales et Médico-Sociales) Rattachement hiérarchique Directeur / Responsable du Chantier d'Insertion Bâtiment Contexte du poste L'Éternel Solidaire, chantier d'insertion, a obtenu un marché public à bons de commande pour des prestations de peinture en bâtiment. Ce marché, porté par une centrale d'achat, cible les structures sociales et médico-sociales, dont les adhérents sont nos prospects clés. Le poste vise à dynamiser commercialement ce marché, assurer l'exécution des prestations en collaboration avec deux structures d'insertion partenaires, et développer notre activité tout en respectant nos valeurs d'insertion. Missions principales 1. Développement Commercial et Activation du Marché Prospection et Démarchage : Contacter activement les adhérents de la centrale d'achat pour générer des bons de commande. Fidélisation Clients : Entretenir la relation avec les structures clientes et anticiper leurs besoins. Veille et Promotion : Suivre les évolutions du marché, représenter l'Éternel Solidaire et le partenariat lors d'événements. 2. Suivi Technique et Opérationnel Planification et Coordination : Organiser les chantiers en lien avec le chef d'équipe et les structures partenaires. Suivi de Chantier : Visiter les sites, garantir la qualité et la conformité des travaux, en collaboration avec les partenaires. Gestion des Approvisionnements : Commander le matériel nécessaire, en optimisant les coûts. 3. Suivi Administratif et Financier Gestion des Commandes et Facturation : Traiter les bons de commande, établir les factures et suivre les paiements. Reporting : Suivre les indicateurs d'activité et assurer la conformité au marché public.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
11/06/2025

Missions : Sous la responsabilité du responsable communication et en lien étroit avec la chargée de communication 360 et la journaliste de la fondation, l’alternant aura pour mission de contribuer à la communication digitale et print de la Fondation, avec une forte dimension de community management. Tâches : 1. Community management •Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) selon la ligne éditoriale définie •Rédiger, planifier et publier les contenus (posts, stories, reels, shorts) •Interagir avec les communautés, modérer les commentaires, développer l’engagement •Contribuer à la proposition de formats innovants adaptés aux cibles 2. Création de contenu multimédia •Participer à la conception de contenus visuels (affiches, infographies, visuels réseaux sociaux, vidéos) via Canva ou autre outil et à la réalisation ou montage de vidéos (interviews, formats courts, témoignages terrain) •Collaborer à la production de contenus rédactionnels pour le site et les supports •Contribuer à la mise à jour des actualités et pages du site internet (WordPress ou autre CMS) et proposer des évolutions sur les contenus existants 3. Communication print •Participer à la conception et la mise à jour de supports print (flyers, affiches, brochures, programmes, etc.) •Contribuer à la relecture, la mise en page ou le suivi de production graphique avec prestataires si nécessaire 4. Événementiel – Journée Mondiale des Lépreux •Collaborer étroitement avec l’équipe communication pour la préparation, la couverture et la valorisation de la Journée Mondiale des Lépreux (JML) en janvier : création de contenus, animation des réseaux, valorisation des bénévoles •Appuyer la diffusion et le suivi des supports (kit JML, vidéos, photos, éléments presse...) 5. Veille et reporting •Participer au suivi des performances des actions menées (statistiques réseaux, trafic web, etc.) et à la proposition d’ajustements ou recommandations en lien avec les bilans Conditions : •Contrat d’apprentissage 12 à 24 mois, selon le niveau d’étude et l’âge •Carte chèque déjeuner •Mutuelle famille optionnelle •Lieu de travail : siège de la fondation, Paris 15ème •Date de démarrage : septembre 2025 •Merci de transmettre vos candidatures à l’adresse mail : recrutement-com@raoul-follereau.org

localisation : Grand Est
06/06/2025

Vous rejoignez une équipe d’une quarantaine de vétérinaires repartis sur l’ensemble du territoire, répartis entre refuges et dispensaires. Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable du Refuge, le/la vétérinaire, accompagné(e) de l’ASV (éventuelle) et d’une équipe pluridisciplinaire prend en charge : Prévention des pathologies liées à la collectivité et prophylaxie Soins et traitements des animaux Suivi des cas et de la santé sanitaire du refuge Gestion des crises sanitaires / épidémies Stérilisations et opérations courantes Aide à l’équipe en place Aide à la commande des médicaments et gestion de stock Aide au respect des budgets Pourquoi nous rejoindre ? - Travail du lundi au vendredi - Pas d’astreintes / pas de travail le week-end - Intégration d’un réseau de vétérinaires / lien avec d’autres confrères sur le terrain - Formations annuelles - Abonnements revues spécifiques - Possibilités d’évolution en dispensaire ou en refuge Poste en CDI, temps plein, à pourvoir à compter de mars 2025, au sein du Refuge SPA d’Arry Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées au Responsable du Refuge à l’email suivant : l.cousin@la-spa.fr

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
05/06/2025

Rattaché(e) au Directeur de l’établissement comptant des services médico-sociaux (un ESRP de 75 places, un ESPO de 45 places ainsi que 60 places d’hébergement) et des Actions sous Gestion Propre, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif, ainsi qu’à la gestion des aspects RH, administratifs, financiers et techniques. Vous assurerez un management de proximité (75 professionnels dont 4 Adjoints de Direction), et promouvrez LADAPT tout en développant de nouvelles activités. Pour ce faire, vous interviendrez sur les missions suivantes : ​ • Gestion de l’établissement (mettre en œuvre la politique RH, promouvoir l’intérêt général, identifier les ressources, attribuer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’activité…) • Management (suivre l’activité des services, animer l’expression des personnes accompagnées, promouvoir l’unité de l’équipe…), • Animation de la dynamique interne (encourager et soutenir le développement de l’intelligence collective, garantir et animer le projet d’établissement…), • Représentativité et promotion de l’Association (accompagner le développement de projets, animer des groupes de travail, co-construire la nouvelle offre de service…).

localisation : Île-de-France
05/06/2025

Modalité de travail : Temps partiel de 08H-12h ou 14h-18h. Déplacements : Vous pouvez occuper ce poste depuis n'importe quelle ville de France. Pourvu que vous puissiez vous rendre à Paris ou est situé le siège social, si necessaire. Prise de fonction : Dès que possible Type de contrat : CDD 12 mois, puis CDI Métier : représentant(e) France d'une association, Président d'une association Loi 1901 Descriptif du poste : Dans le cadre de son développement et de son implantation, le conseil d’administration(CA) de l’association DONNER P.FRANCE recrute son Directeur d'Association France. En tant que Président(F/H), représentant d'une association en France, vous serez amené à réaliser les missions suivantes : Pilotage du projet associatif et stratégique : • Diriger l’association sous la supervision du CA • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif e • Suivre les décisions du CA et assurer leur mise en œuvre • Mettre en œuvre les programmes et des projets de l'association • Adapter la stratégie de l'association aux spécificités locales Représentation et relations institutionnelles: • Représenter l'association auprès des autorités, des partenaires, des bailleurs de fonds et des tiers. • Etre le porte-parole de l'association et défendre ses intérêts auprès des différents acteurs • Assurer la communication interne et externe de l’association Gestion administrative, financière, logistique et des ressources humaines : • Superviser les ressources humaines, logistiques et financières en coordination avec le CA ; • Élaborer et suivre le budget de l'Association, gérer les relations sociales et mettre en oeuvre le programme de l’association localement. • S’assurer du bon fonctionnement financier de l’association en coordination avec le CA, par la mise en œuvre, la création ou l’ouverture d’outils necéssaires • Mobiliser les ressources locales, encourager les bénévoles, les donateurs et les partenaires à soutenir les activités de l’association

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
05/06/2025

Sous la supervision directe du Directeur régional, vous pilotez l’ensemble des activités des établissements et services de votre périmètre, en garantissant la cohérence avec les orientations stratégiques de l’association et les exigences réglementaires du secteur. Pilotage stratégique et mise en œuvre du projet d’établissement • Décliner la stratégie de l’association au niveau local en assurant la coordination des actions de prévention, d’hébergement et d’accompagnement. • Veiller à l’animation et à la progression des démarches qualité selon les référentiels internes et les obligations légales. Pilotage stratégique et mise en œuvre du projet d’établissement • Assumer la responsabilité hiérarchique des équipes (18 salarié·e·s), avec l’ensemble des missions afférentes à la fonction employeur. • Gérer l’ensemble du cycle RH : administration du personnel, recrutement, politique salariale, conduite des entretiens annuels, plan de formation. • Encadrer les éventuelles procédures disciplinaires dans le respect du cadre légal. Gestion financière, administrative et réglementaire • Élaborer, suivre et ajuster les budgets dans le respect des équilibres financiers, sur un périmètre supérieur à deux millions d’euros. • Assurer les relations institutionnelles avec les autorités de tarification et de contrôle. • Veiller à l’application des normes en vigueur (cadre réglementaire médico-social, sécurité, risques professionnels...). • Participer au montage et au suivi de projets stratégiques (réponses à appels à projets, rédaction et mise à jour des projets d’établissement, évaluations...). Communication et développement des ressources • Diversifier les financements par une recherche proactive de nouvelles sources de ressources. • Veiller à la bonne organisation et à l’actualisation des outils numériques et systèmes d’information. • Maintenir des relations régulières et constructives avec les élu·e·s et les acteurs territoriaux. Représentation et partenariats institutionnels • Assurer une représentation active de l’association et des établissements sur le territoire. • Identifier et développer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/06/2025

Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels. Pilotage du projet d’établissement : • Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec le projet associatif 2025–2035 ; • Promouvoir une vision humaniste et inclusive de l’accompagnement, fondée sur l’autodétermination et les droits des enfants ; • Déployer un parcours personnalisé et évolutif pour chaque enfant : éducatif, thérapeutique, rééducatif et social. Scolarisation et inclusion : • Développer les coopérations avec l’Éducation Nationale (ULIS, PIAL, établissements scolaires de secteur) ; • Favoriser l’inclusion scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs souples et personnalisés ; • Garantir la qualité du partenariat avec les enseignants spécialisés et les rééducateurs. Rééducation et soins : • Piloter une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ; • S’assurer de l’actualisation des pratiques en lien avec la Charte de la rééducation et les recommandations de la HAS ; • Développer des réponses innovantes (télé-rééducation, groupes thérapeutiques, projets transversaux santé-éducation). Management et ressources humaines : • Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 professionnels. • Veiller à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux et à la formation continue. Coopérations et partenariats : • Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : ARS, Éducation Nationale, MDPH, collectivités ; • Développer des projets avec les familles, les établissements médico-sociaux du territoire et les structures de droit commun ; • Participer à la réflexion stratégique de l’association (copil, groupes de travail transversaux). Gestion et conformité : • Piloter le budget de l’établissement en lien avec le siège ; • Garantir la conformité réglementaire, la gestion des risques, le respect des droits des usagers (CVS, RGPD, bientraitance) ; • Assurer le suivi de la démarche qualité et de l’évaluation interne/externe.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
02/06/2025

Sous la responsabilité du Directeur adjoint du Pôle, le∙a Chef∙fe de service a en charge un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (20 places en collectif et 13 places en diffus) et un Point d’Accueil de Jour (500 foyers domiciliés). Il∙elle travaille en étroite collaboration avec l’autre Cheffe de service du Pôle et assure les missions suivantes : Pilotage des services : • Mettre en œuvre les projets de services, • Garantir la continuité de service, • Établir et suivre les plannings, • Mettre en œuvre et promouvoir la démarche qualité, • Être garant du respect des droits et des libertés des usagers et évaluer les actions menées par les services. Management des équipes pluri professionnelles : • Organiser le travail des équipes (travailleurs sociaux, agents d’accueil et de veille, personnel logistique), • Programmer les activités du service, • Apporter un appui technique aux professionnels et valider ou superviser les écrits professionnels, • Prévenir et gérer les conflits, • Animer et conduire les réunions d’équipes. Gestion administrative et budgétaire du service : • Gérer, répartir et planifier, en lien avec la Direction, les moyens matériels et budgétaires des services, • Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies, • S’assurer du bon suivi de l’activité et de sa traçabilité, • Garantir la bonne alimentation des outils de suivi mis place par l’Association, • Participer à l’élaboration des rapports d’activité. Communication interne et externe : • Représenter, par délégation de la direction, le service dans différentes instances internes à l’Association ou lors d’instances partenariales externes. Participation au développement des projets en cours • Extension du CHRS collectif de 20 à 64 places : accompagner le projet et l’équipe sur le temps des travaux et de la montée en charge, • Déploiement d’un logiciel interne de gestion et de suivi de l’activité et des accompagnements, • Développement du partenariat sur le Point d’Accueil de Jour. Participation aux astreintes du Pôle.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH