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localisation : Île-de-France
19/09/2025

Rattaché·e au Responsable Administratif et Financier, vous assurez la tenue comptable complète d’un portefeuille d’établissements, dans le respect des obligations du secteur associatif médico-social. Vos principales missions s’articulent autour des axes suivants : Tenue comptable et reporting • Assurer la comptabilité des établissements jusqu’au bilan ; • Participer à la préparation des budgets prévisionnels, EPRD et réaliser les comptes administratifs annuels, ERRD ; • Garantir le respect des normes comptables et fiscales (dont TVA) ; • Réaliser les déclarations et suivre la trésorerie. Suivi budgétaire et relation avec les établissements • Participer aux réponses aux sollicitations des autorités de tarification ; • Présenter les tableaux de bord mensuels et le suivi budgétaire aux directions d’établissements ; • En lien avec sa hiérarchie, appuyer les établissements dans l’analyse des données comptables et financières. Recouvrement et contrôle • Optimiser le recouvrement des créances et suivre les encours ; • Participer au contrôle des caisses et à la qualité des pièces justificatives ; • Réaliser les rapprochements bancaires, le lettrage des comptes et les opérations de clôture.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
18/09/2025

Rattaché à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous pilotez l’ensemble des activités financières, comptables et administratives de l’Association. Garant de la fiabilité des données et de la conformité réglementaire, vous contribuez à la solidité financière de l’organisation et accompagnez la Direction dans ses décisions stratégiques. A ce titre, vos missions sont les suivantes : - Pilotage financier : vous élaborez et suivez le budget, gérez la trésorerie et les flux financiers, analysez les écarts et proposez des ajustements, tout en optimisant les coûts et accompagnant les projets d’investissement - Comptabilité et audits : vous supervisez la comptabilité générale et analytique, garantissez la fiabilité des comptes et des clôtures, et coordonnez les audits internes et externes, en entretenant des relations fluides avec le Commissaire aux comptes et les partenaires financiers - Contrôle de gestion : vous définissez et suivez les indicateurs financiers, produisez tableaux de bord et analyses pour les Directions, et réalisez prévisions et simulations pour éclairer les décisions stratégiques - Gestion administrative : vous assurez le respect des obligations légales et réglementaires et supervisez la gestion des contrats et des relations avec les partenaires (banques, assurances, fournisseurs). Gestion administrative bâtimentaire : piloter le suivi et les renégociations des baux locatifs et le suivi administratif des contrats cadres en lien étroit avec le Chef des Services Techniques et Logistiques - Management : vous encadrez et accompagnez votre équipe (management hiérarchique de l’équipe comptable (1 Responsable Comptable et 3 Comptables) et fonctionnel de 4 Secrétaires comptables en établissements et services, ainsi que du Chef de services logistique et technique, responsable de la maintenance et des contrats cadres (entretien, énergies, flottes de véhicules…)

localisation : Bretagne
18/09/2025

Sous l’autorité du responsable de l’hébergement, au sein d’un foyer accueillant 7 adultes en situation de handicap mental, vous aurez à : ·Coordonner l’action éducative des assistants du foyer (gestion des plannings, des réunions, soutien et supervision des assistants) et de l’accueil et l’accompagnement des volontaires de service civique ·Accompagner individuellement les personnes accueillies (dans leur vie quotidienne, leur projet individualisé, leur suivi médical, leur lien avec les familles, …) ·Assurer le bon fonctionnement quotidien du foyer (respect des règles d’hygiène et de sécurité, suivi du budget, équilibre alimentaire…) ·Assurer le lien et être garant de la transmission d’informations entre le foyer et les autres services ·Être garant de la vie de foyer et du respect de la dynamique communautaire (mettre en valeur les talents de chacun, animer les 4 dimensions fondamentales de L’Arche dans le respect de chacun : La dimension spirituelle, communautaire, professionnelle, et d’ouverture sur l’extérieur) ·Contribuer et nourrir les liens de la maisonnée avec la communauté,et les partenaires (bénévoles, amis…). Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition. »

localisation : Île-de-France
18/09/2025

Vous intégrerez le pôle Appui à la gestion des unions, Prévention des risques et Audits (Fina) qui agrandit son équipe et vous aurez plus particulièrement en charge les missions suivantes : Audit, Gestion des risques et contrôle interne • Vos missions s’inscrivent dans le cadre d’une approche par les risques ; • Vous réalisez des audits et des missions ad hoc dans les Unions départementales ; • Vos audits portent sur la situation financière et l’équilibre bilanciels des Unions, le contrôle de l’utilisation des financements public ainsi que sur les risques organisationnels et financiers ; • Vous réalisez les rapports d’audit interne et participez aux réunions de lancement, aux entretiens dans le cadre des travaux et aux réunions de restitution ; • Vous formalisez des recommandations et accompagnez les unions dans la mise en œuvre de celles-ci. Accompagnement des Unions • Vous réaliserez des missions de conseils au sein des Unions sur des sujets spécifiques en fonction de leurs besoins(stratégie, budgétaire, comptable, fiscal,...) ; • En veille sur les évolutions règlementaires, vous informez et sensibilisez les unions sur ces évolutions ; • Vous participez à la réalisation d’outils de pilotage (souvent sous format Excel) et de méthodologies à destination des Unions. Reporting • Vous participez à la réalisation du reporting annuel sur l’utilisation par l’Unaf et les Udaf des financements publics. Sujets transverses Vous serez amené∙e à piloter des projets transversaux à destination des Unions tels que : • La mise en place de formation (en présentiel ou en webinaire) ; • Le pilotage d’outils informatiques : gestion projet, conception des spécifications, déploiement de l'outil, formation et SAV ; • Accompagnement des Unions dans la transition liée au changement de logiciel comptable ; • Participation à l’organisation des événements institutionnels (notamment les rencontres présidents/directeurs et les assemblées générales) via la préparation et la présentation de sujets en lien avec le pôle Finance.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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