Sous l'autorité du Président et en lien étroit avec le Conseil d'Administration, vous serez garant(e) du bon fonctionnement et des engagements de l'association. Vous interviendrez sur plusieurs volets stratégiques et opérationnels :
- Développement et mise en œuvre du projet associatif : participation à la définition des orientations stratégiques, animation des instances de gouvernance et veille au respect des statuts.
- Pilotage et gestion des activités : organisation et supervision des services, évaluation des projets et accompagnement des évolutions des activités.
- Management et gestion des ressources humaines : encadrement des équipes, animation du Comité de Direction et définition des orientations.
- Gestion financière et budgétaire : élaboration des budgets prévisionnels, optimisation des financements et supervision des obligations réglementaires.
- Représentation et relations institutionnelles : dialogue avec les partenaires publics et privés, animation du réseau associatif et veille stratégique.
Sous l’autorité du directeur du dispositif avec lequel il.elle travaille en étroite collaboration, le·la directeur·rice adjoint·e administratif·ve décline la politique financière,ressources humaines et qualité de l’association au sein du dispositif. Il·Elle travaille en lien étroit avec les adjoint·e·s de direction des services du dispositif, le personnel administratif et les services du Siège.
Vos principales responsabilités incluront :
Encadrement et gestion des services administratifs et des services généraux (6 personnes)
Gestion administrative et financière :
• Mise en place de procédures de gestion administrative et financière ;
• En lien avec le directeur du dispositif, élaboration et coordination des budgets prévisionnels et comptes administratifs
• Définition et analyse d’indicateurs de pilotage (activité, suivi budgétaire, suivi des investissements) ;
• Supervision de la comptabilité des 3 dossiers comptables (9.2 M€ de budget) dans le respect de la réglementation et des procédures de L’ESSOR.
Gestion des ressources humaines et de la paie :
• Mise en place de procédures au sein du dispositif dans le respect du droit du travail, de la convention collective (CC66) et des accords d’entreprise ;
• Supervision de la tenue des dossiers du personnel, des contrats de travail et de la gestion des paies ;
• En lien avec le directeur du dispositif, gestion du plan de formation des salariés du dispositif.
Qualité :
• Animation de la démarche qualité au sein du dispositif ;
• Veille et suivi des outils de la loi 2002-2 : livrets d’accueil, projets de service, … ;
• Suivi de la mise en place et de l’usage du dossier de l’usager informatisé.
Services généraux :
• Mise en œuvre d’une politique d’achats au sein du dispositif ;
• Coordination de la gestion immobilière, des travaux et des contrats d’entretien.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En lien avec le Directeur général, le∙la DRH de l’ONG a la responsabilité du pilotage et de la mise en œuvre du spectre de la fonction RH, ainsi que du management de son service. En lien avec les autres départements, et dans un esprit constructif et de transversalité, il·elle assure les missions suivantes :
Définir et mettre en œuvre la politique de recrutement pour le siège et l’international
Gérer l’administration du personnel
Piloter la politique de développement RH (entretiens annuels, compétences, plans de carrière, fidélisation, qualité de vie au travail) et la renforcer à l’international
Veiller au respect de la réglementation sociale
Piloter la paie
Participer et animer les relations sociales
Encadrer et animer l’équipe RH
Participer, dans une posture de conseil et en étant force de proposition, aux côtés de la direction générale et des autre directions en France et à l’international, au travail stratégique de l’association.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité de la direction, le·la Responsable pédagogique veille à la qualité des formations dispensées ainsi qu’à leur évolution en lien avec les formateurs. Il·elle joue un rôle clé dans l'intégration des formateurs et le suivi de leur parcours au sein de la structure.
Ainsi, il·elle est en charge de :
- L'intégration des formateurs : Après leur recrutement, il·elle organise et accompagne les formateurs dans leur prise de fonction
- L'encadrement et le suivi des formateurs : Il·elle assure un suivi des formations, assure l’adaptation des contenus, garantissant une cohérence et une homogénéité pédagogique ;
- Le support aux Pôles de compétences : En lien étroit avec la direction qui anime ces pôles, il·elle veille à la mise en œuvre des décisions prises et participe à leur évolution ;
- La coordination des formateurs et la gestion des supports pédagogiques : Il·elle assure la transmission des informations et consignes aux formateurs, supervise l'évolution et l'amélioration des supports pédagogiques ;
- La participation au système de gestion de la qualité : Contribue au fonctionnement du système d’amélioration continue ISO9001.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le∙la directeur∙rice exerce ses responsabilités, par délégation de la Direction Générale, avec laquelle il∙elle collabore et à laquelle il∙elle rend compte régulièrement de l’activité, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.
Il∙elle assure le pilotage de l’établissement, en supervisant l'ensemble des fonctions socio-éducatives, thérapeutiques, techniques, administratives et financières, tout en garantissant la bonne gestion des moyens humains et matériels de son établissement, afin de répondre de façon efficiente aux missions de ce dernier.
Par son action, dans le respect des orientations définies par la Fondation, le∙la directeur∙rice d’établissement répond à l’intérêt supérieur des mineurs et jeunes majeurs accueillis et de leurs familles, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.
Vos principales activités seront les suivantes :
• Mise en œuvre du projet d'établissement ;
• Gestion budgétaire et financière ;
• Management, gestion, animation et encadrement des ressources humaines ;
• Gestion immobilière ;
• Développement et animation des partenariats ;
• Mise en œuvre de la démarche qualité.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la direction de et en collaboration avec la directrice déléguée de la Fondation et son trésorier, le∙la Responsable Administratif∙ve et Financier∙ère aura pour principales missions :
Pilotage financier :
• Élaborer et suivre les budgets annuels et pluriannuels, en lien avec la direction déléguée et les instances gouvernantes en garantissant la fiabilité et la transparence des reportings financiers à destination des instances dirigeantes et des partenaires ;
• Garantir le suivi financier des projets des différents pôles, incluant les subventions éventuelles, dons, et partenariats quelle que soit leur nature ;
• Produire des reportings financiers réguliers pour le Conseil d’administration et les autorités compétentes ;
• Piloter la comptabilité générale et analytique en collaboration avec un cabinet d’expertise comptable ;
• Superviser et gérer la trésorerie, les placements et l’administration des legs, en lien avec les conseils externes (notaires, comptable, commissaire aux comptes, etc.) et en supervision de la chargée de gestion administrative et vie associative ;
• Optimiser la gestion des flux financiers dans un cadre éthique ;
• Préparer les comptes annuels et assurer leur certification avec le commissaire aux comptes.
Gestion administrative et juridique et pilotage de la transformation structurelle :
• Assurer la conformité des processus administratifs et financiers avec les obligations légales et réglementaires applicables aux fondations reconnues d’utilité publique.
• Contribuer au secrétariat général lié au réunions de gouvernance (préparation, suivi, comptes rendus…) ;
• Gérer les aspects contractuels (dons, partenariats, conventions, etc.) en lien avec les partenaires institutionnels et privés et en collaboration avec la chargée de gestion administrative et vie associative et la directrice déléguée ;
• Piloter les relations avec les prestataires externes (banques, cabinets comptables, assurances, organismes publics etc.) ;
• Assurer une veille juridique et fiscale, notamment sur les évolutions liées au mécénat et aux obligations des fondations.
Gestion des Ressources humaines et qualité de vie au travail :
• Rédiger les contrats de travail et assurer l’exécution et le suivi des obligations en matière de droit du travail (contrats, paie, gestion des temps, règlement intérieur…) ;
• Élaborer en lien avec la directrice et mettre en œuvre un plan de formation du personnel pour accompagner le développement des compétences internes ;
• Concevoir des tableaux de bord clairs pour assurer le suivi des activités administratives et RH.
• Contribuer au bien-être au travail en favorisant la qualité de vie et les conditions de travail des équipes (salariés et bénévoles) ;
• Collaborer avec la chargée de gestion administrative et vie associative à la structuration du bénévolat et au suivi des bénévoles dans la structure.
Encadrement des fonctions supports :
• Contribuer au développement et à la mise en œuvre de processus adaptés aux nouvelles activités et projets de la Fondation : optimiser les processus internes pour garantir une gestion administrative efficace et fluide ;
• Piloter l’évolution et la modernisation des outils comptables, incluant la mise en place d’outils connectés et intégrant l’intelligence artificielle, en collaboration avec les prestataires et les parties prenantes internes/externes et contribuer à la digitalisation des processus administratifs et financiers au sein de la structure.
Contribution stratégique :
• Participer à la réflexion stratégique sur le développement de la Fondation (diversification des ressources, placements, gestion des risques, etc.).
• Apporter un appui à la direction sur les sujets liés à la gouvernance et aux instances décisionnelles.
• Promouvoir une culture de l’agilité et d’innovation pour soutenir les ambitions de la Fondation.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En étroite collaboration avec le Président, les membres du Conseil d'Administration ainsi que le conseil scientifique et le comité stratégique, le·la Directeur·rice Général·e joue un rôle central dans le développement, l’organisation et la mise en œuvre des initiatives permettant de réaliser la mission et la vision de l’association. À la tête d’une équipe (en construction) de 4 à 5 personnes, il·elle aura pour missions principales :
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie globale
• Participer à la définition des priorités stratégiques avec le Président et le Conseil d’Administration ;
• Animer et travailler avec les comités (stratégique et scientifique) pour développer la vision et les actions de l’association, en collaboration avec le CA et les équipes ;
• Définir et valider les programmes, projets, budgets et partenariats ;
• Positionner l’association comme un acteur clé dans le domaine de la recherche médicale et en renforcer le réseau, à échelle internationale.
Management et supervision des programmes
• Piloter et accompagner les équipes opérationnelles dans leurs différents rôles ;
• Garantir le suivi et l’efficacité des politiques de subvention en étroite collaboration avec le·la Responsable des Programmes ainsi que les bénéficiaires ;
• Imaginer et développer des initiatives innovantes répondant aux besoins actuels et futurs de l’association ;
• Maintenir et renforcer les relations avec les partenaires de recherche historiques et enrichir le réseau avec de nouveaux interlocuteurs ;
• Superviser et soutenir les évolutions organisationnelles.
Administration générale et gestion financière
• Superviser la gestion administrative et financière, en veillant au respect des règles de conformité et des obligations légales ;
• Collaborer avec les Commissaires aux Comptes et autres experts pour garantir la rigueur des pratiques financières et administratives ;
• Assumer les responsabilités liées à la fonction d’employeur, notamment en appliquant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles (droit monégasque).
Communication et relations publiques
• Représenter ponctuellement l’association en tant que porte-parole lors d’événements ;
• Développer la visibilité et le réseau de l’association, en particulier auprès de parties prenantes dans son domaine.
Développement et collecte de fonds
• Collaborer avec le Président pour coordonner les événements phares de l’association ;
• Dans le futur, identifier, en fonction des besoins, de nouveaux leviers de financement pour soutenir le développement des projets (les projets sont à ce jour financés et le fundraising n’est pas un sujet central de la mission).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein du département collecte de dons, rattaché.e au Responsable du département, le ou la Responsable dons réguliers et relation donateurs a pour responsabilité de développer et mettre en œuvre la stratégie de collecte en dons réguliers et d’assurer l’encadrement de la relation donateurs.
Elaborer, piloter et mettre en oeuvre le programme de collecte de dons réguliers :
• Gérer le programme de face-à-face ;
- Sélection, pilotage, encadrement et suivi des prestataires
- Formation des recruteurs
- Suivi qualité
- Représentation de CARE au sein de la CNFF et participation aux différents groupes de travail du secteur
• Proposer et piloter les opérations de diversifications et d’acquisition de donateurs réguliers : leads-to-call ... en lien avec la responsable de la collecte digitale ;
• Gérer les campagnes télé-marketing d’upgrade et de réactivation : formation des équipes télé-marketing, rédaction des contenus et supports, écoutes qualitatives ;
• Proposer un plan de fidélisation des donateurs réguliers, être le garant.e des supports et contenus de fidélisation des donateurs réguliers, participer aux groupes de travail interne sur le supporter journey donateurs réguliers ;
• Gérer les contrats, le budget et la facturation sur le périmètre des dons réguliers ;
• Suivre tout au long de l’année l’atteinte des objectifs de recettes et de dépenses sur le périmètre et proposer, le cas échéant, des mesures correctives pour tenir les objectifs ;
• Analyser les résultats et la rentabilité des opérations, mettre à jour les tableaux de bord et élaborer le reporting mensuel ;
• Produire des analyses et études quanti et éventuellement quali sur le périmètre ;
• Veille permanente des nouvelles techniques de recrutement et de fidélisation des donateurs réguliers ;
• Assurer la qualité de la base de données sur son périmètre et le bon fonctionnement des flux entre les différents prestataires et la base de données ;
• Travailler avec le réseau CARE International et le secteur en France sur la thématique des donateurs réguliers.
Encadrer l’équipe sous sa responsabilité :
• Recruter, former, encadrer, évaluer, accompagner l’évolution professionnelle des personnes sous sa responsabilité (3 personnes à présent).
Impulser une vision de la relation donateurs :
• Garantir la qualité de la relation donateur ;
• Proposer des process et des évolutions pour améliorer la productivité et la rentabilité des actions tout en garantissant la qualité.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Dans un contexte de réorganisation (lié au passage en dispositifs) et sous la responsabilité de la Directrice de proximité, vous assurez la gestion et l’animation de l’IME L’Envol, du SESSAD La Courte Échelle et du PCPE Les Vallées de Savoie, basés à Saint-Jean-de-Maurienne (73), en garantissant la cohérence et la qualité des accompagnements.
Vos missions principales :
• Piloter les projets d’accompagnement personnalisé en concertation avec les équipes et les familles
• Encadrer, animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire de 16 salariés
• Contribuer à l’amélioration continue de la qualité et à l’évolution des services
• Participer à la gestion financière et à l’optimisation des ressources
• Renforcer les partenariats et l’ancrage territorial de l’association
• Apporter un cadre structurant et être le relais de la Direction de proximité
Le Travailleur social (H/F) aura les missions suivantes :
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES PERSONNES
Réalisation d’un diagnostic budgétaire avec les personnes accueillies et évaluation de leurs besoins.
Identification des leviers d’amélioration, mise en place et suivi des objectifs de réalisation
Médiation et négociation avec les créanciers
Recherche de financements
Montage de dossiers de surendettement et/ou de moratoire
Mise en relation avec les structures sociales de proximité pour des prises en charge globalisées (ex. rendez-vous tripartites).
DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DU MAILLAGE TERRITORIAL AVEC LES PARTENAIRES LOCAUX (rencontre avec les acteurs associatifs et institutions de proximité, participation à des évènements type « forums » pour rencontrer les publics, animation de permanences de proximité...).
ANIMATION D’ATELIERS COLLECTIFS D’INFORMATIONS SUR DIFFERENTES THEMATIQUES AYANT UN LIEN AVEC LA GESTION DU BUDGET
Préparation des ateliers en équipe et en co-construction avec les partenaires et leurs publics bénéficiaires.
Animation des ateliers (possibilité d’animation en binôme),
Evaluation de la satisfaction, réalisation des bilans & debriefs avec les partenaires.
Type de contrat : CDD de 6 mois (prolongement possible)
à temps plein (35h/ semaine – sur 5 jours ou 4.5 jours au choix)
Flexibilité du temps de travail et Temps partiel possible à 80%.
Tranche salariale indicative (en fonction de l’expérience) : Entre 2000 € et 2200 € bruts /mois, prise en charge à 50% des frais de transports en commun et de la mutuelle d’entreprise.
Date d’embauche souhaitée : 12 mai 2025
Lieu de travail : Au siège de l’association, avec des déplacements en visites à domicile (une journée par semaine en moyenne) et/ou dans les locaux de partenaires (CCAS, Espaces France Services...).
Télétravail possible (un jour par semaine en moyenne et en fonction des VAD).
Déplacements, frais de parking et frais de repas inhérents remboursés selon le barème fiscal de l'URSSAF.