C’est au coeur de l’écoquartier de l’Étoile, sur la commune de Ambilly, que Récipro-Cité lance un projet de tiers-lieu à l’automne 2025, en réponse à un appel à projet de l’Aménageur de la ZAC (Urbanera) et des Collectivités partenaires (Annemasse Agglo, et villes d’Ambilly, Ville-la-Grand, et Annemasse). Situé dans un quartier encore en évolution, le tiers-lieu favorise la convivialité et le « faire ensemble » entre une grande diversité de publics (riverains, nouveaux habitants du quartier, étudiants, salariés, associations locales) et propose une offre de services de conciergerie adaptée à leurs besoins.
Le tiers-lieu de 110 m² dispose à ce titre de différents espaces :
- Accueil et information
- Comptoir de conciergerie
- Espace de convivialité et cuisine partagée
- Espace collaboratif permettant l’organisation d’activités variées
- Espace d’ateliers et de stockage
Le responsable du Tiers-lieu fait vivre ces espaces à travers une diversité de missions.
Accompagner le lancement du projet :
• Définir et mettre en oeuvre la programmation du tiers-lieu (activités et événements) en lien avec les usagers et les partenaires locaux (associations, centre socioculturel, comités de quartier, commune d’Ambilly…)
• Construire une offre de services de type conciergerie : services à domicile, services du quotidien et tarifs négociés (mobilité, culture, alimentation, etc.) en lien avec des prestataires locaux
• Penser l’aménagement du tiers-lieu et organiser son montage mobilier en neuf ou seconde main
• Communiquer et faire connaître le tiers-lieu pour développer la communauté des usagers, démarche « aller-vers » etc.
Animer et gérer le tiers-lieu au quotidien :
• Accueillir les usagers selon un planning horaire défini, informer sur les activités et les événements, prendre les commandes et délivrer les services, présenter le projet urbain…
• Favoriser la création de lien social : animer, organiser des temps de rencontres réguliers et conviviaux
• Impulser et soutenir les initiatives des usagers : favoriser la participation active des usagers à la vie du tiers-lieu et les accompagner dans la mise en oeuvre de projets et d’activités
• Animer et participer au développement du réseau de partenaires locaux : échanges sur les objectifs du projet, co-organisation d’événements, ateliers thématiques, etc.
• Communiquer sur le tiers-lieu : site internet, réseaux sociaux, événements, démarche « aller-vers », etc.
• Gérer au quotidien le tiers-lieu et piloter le projet en lien avec l’équipe Récipro-Cité : assurer un reporting régulier, suivre le budget, définir et tenir les objectifs, questionner et adapter les moyens, procéder à l’évaluation continue des indicateurs du suivi projet
• Assurer l’encadrement opérationnel d’un stagiaire ou alternant
• Assurer la coordination avec le service de conciergerie de Ma Conciergerie Locale (prév. permanence 4h hebdomadaires sur site)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En lien direct avec la population, vous jouez un rôle clé pour faciliter l’accès aux droits et simplifier les démarches administratives des habitant·es.
Quatre missions clefs :
ACCOMPAGNER LES USAGER·ES
ACCOMPAGNER
LES USAGER·ES
Aider les personnes dans la constitution de dossiers administratifs (CAF, sécurité
sociale, logement, retraite, etc.) ;
Soutenir la rédaction de courriers à destination d’organismes publics ;
Assurer un suivi personnalisé des demandes engagées ;
Faciliter l’accès aux droits sociaux et lutter contre le non-recours.
ACCOMPAGNER
LES USAGER·ES
Aider les personnes dans la constitution de dossiers administratifs (CAF, sécurité
sociale, logement, retraite, etc.) ;
Soutenir la rédaction de courriers à destination d’organismes publics ;
Assurer un suivi personnalisé des demandes engagées ;
Faciliter l’accès aux droits sociaux et lutter contre le non-recours.
INFORMER ET ORIENTER
Accueillir les usager·es dans les différents points d’accueil de la ville (Hôtel de Ville,
mairies de proximité, Espace Senior) ;
Évaluer les besoins et orienter vers les bons services municipaux ou partenaires ;
Servir de relais entre les habitant·es et les administrations.
COLLABORER AVEC LES ÉQUIPES
Travailler en lien étroit avec les agent·es d’accueil-standard et les agent·es
polyvalent·es pour garantir une prise en charge adaptée ;
Participer à la dynamique de service : ateliers, projets collectifs, actions de
sensibilisation.
S'IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE
Contribuer à la qualité de l’accueil et des relations avec la population ;
Prendre part à des projets citoyens : ateliers d’écoute, d’écriture, rencontres avec les habitant·es
Bobigny, c’est plus qu’un lieu de travail, c’est un projet d’avenir auquel vous pouvez participer. Rejoignez-nous !
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein de l’équipe, la personne sera sous la supervision de la directrice, et sera amenée à travailler étroitement avec toute l’équipe, en particulier la chargée d’accueil, la médiatrice sociale et la coordinatrice jeunesse.
Accueil et lien avec les familles :
- Gérer l'accueil du public du secteur parentalité / périnatalité, en particulier sur l’accueil enfants / parents du mercredi matin ;
- Gérer et suivre les adhésions aux différentes activités et les paiements aux activités du secteur, en lien avec la chargée d’accueil ;
- Orienter et créer du lien avec le public : familles, habitants, enfants, partenaires ;
- Soutenir le chargé CLAS lors des recrutements de bénévoles ;
- Organiser et animer des sorties avec les familles et/ou les parents ;
- Participer à la communication vers les publics membres bénéficiaires de l'association ;
- Faire du lien avec maximum avec les familles des quartiers prioritaires et les bénéficiaires de l'épicerie sociale et solidaire (portée par la MJC), en lien avec l’équipe et les partenaires.
Gestion et animation de projets
- Concevoir, planifier et animer les activités et les projets à destination des parents (pour information, la programmation 2025-2025 est faite) ;
- Gérer le matériel et les équipements nécessaires à la mise en place des activités ;
- Assurer le suivi et l'évaluation des activités ;
- Mettre en place des « évènements festifs » pour assurer le lien entre l'association et les adhérents et entre l'association et les institutions ;
- Co-porter le festival de la parentalité (chaque année en octobre) avec les partenaires de la communauté de commune, et prendre en charge 1 ou 2 journée à la MJC ou hors les murs ;
- Accueillir les animateurs.trices d’activités du secteur, assurer le suivi des actions, en lien avec la chargée d’accueil (qui assure le suivi des activités hebdomadaires et la gestion des salles de la MJC) ;
- Nourrir des liens étroits avec les services et structures liés à la périnatalité et la parentalité (PMI, protection de l’enfance, crèches, LAEP, médiathèque, centres sociaux, etc) ;
- Etablir des conventions partenariales, faire le suivi les signatures ;
- Recevoir les devis, faire suivre les factures pour les paiements des intervenants ;
- Participer à des actions partenariales avec les structures locales, telles que : semaine de la neurodiversité, collectif sans écran, Convention Territoriale Globale, etc.
Mission supplémentaire dans le cadre du projet Démos (orchestre d'enfants) avec le conservatoire de musique : accompagnement d'un groupe et lien aux parents.
Missions annexes/transversales
- Représenter la MJC lors d'évènements partenariaux, participation à des réunions en lien avec le secteur ; - Participer à l'organisation et à l'animation de temps hors les murs avec les habitants et/ou les bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire de la MJC ;
- Effectuer des permanences ponctuelles dans d’autres lieux d’accueil parentalité et périnatalité ;
- Réunions avec l’équipe, le CA, temps collectifs.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Attaché aux valeurs de partage et d’attention aux plus fragiles, vous souhaitez décliner vos compétences en gestion financière et RH dans un environnement médico-social et intergénérationnel ? Manager collaboratif, vous souhaitez animer une équipe impliquée auprès de personnes âgées ? Fédérateur auprès des associations accueillies, vous êtes motivé pour continuer à construire l’avenir de notre site « La Maison commune », engagé dans un projet coopératif vers le développement d’activités solidaires ?
Devenez le RAF de notre Congrégation internationale & le responsable de notre site Maison Mère (12 salariés, 50 Sœurs résidentes autonomes), pilote clé de notre projet stratégique.
Poste basé aux bords de Loire (49), entre Angers et Nantes - Maine et Loire - Région Pays de La Loire.
Rattaché(e) à l’Econome générale, vous menez une mission plurielle en lien avec le Conseil général dans le respect des valeurs de solidarité et de vivre ensemble :
1- Responsabilité Administrative et Financière et Ressources Humaines
- Responsabilité de la comptabilité / finance / budget / administratif :
- Vous analysez l’existant du service financier de la Congrégation, proposez et déployez une nouvelle organisation (process et rôles).
- Vous êtes responsable de l’établissement des comptes annuels en lien avec la comptable et le cabinet comptable. Vous animez la démarche budgétaire des 5 Régions internationales et gérez la trésorerie avec l’Econome. Vous gérez l’administratif et juridique (droit du travail et droit de l’immobilier).
- Sur le plan international, vous accompagnez les Economes locales dans la gestion de leur budget et les appuyez dans l’élaboration de projets solidaires viables (déplacements à l’étranger 1 à 2 fois par an)
- Responsabilité des Ressources humaines :
- Vous coordonnez l’administration du personnel du site
- Vous assurez le développement RH : entretiens annuels des salariés, recrutements, co-élaboration du plan de formation. Vous co-animez les relations sociales.
2- Responsabilité et développement du site
- Responsabilité opérationnelle du site : Vous êtes garant d’un cadre de vie sain pour les 50 sœurs ainées accueillies (entretien des bâtiments, sécurité,…). Vous anticipez les besoins actuels et futurs du site et menez les actions afin de garantir la qualité de l’environnement économique et écologique du site.
- Pilotage d’un projet stratégique de développement : vous poursuivez le projet de la Maison commune et créez des liens avec les responsables d’associations déjà en place. Vous recherchez des futures associations partenaires, partageant les mêmes valeurs humanistes, les faites adhérer au projet afin de valoriser les bâtiments. Vous êtes garant de la qualité du partenariat.
- Responsabilité du pôle Immobilier : Vous assurez le maintien en état de l’ensemble des bâtiments du site Maison Mère et de la Région France (prestataires, suivi des travaux, contrats)…En lien avec les agents immobiliers externes, vous assurez le suivi des baux de locations du patrimoine de la Congrégation. Vous proposez des simulations de destination du patrimoine international existant pour garantir sa stabilité.
3- Management : vous managez une équipe de 11 personnes (1 comptable, 1 chargée protection sociale, 1 assistante à distance, un responsable maintenance, et 7 professionnels au service des Sœurs du site). Vous animez les équipes au quotidien, responsabilisez, donnez du sens et créez des synergies et une cohésion autour des projets communs.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le Centre Socioculturel, La CASE, situé à Vouillé, sur le territoire du Haut Poitou (86), recrute un animateur enfance, en contrat d’apprentissage dès maintenant.
Vos missions :
- Concevoir et participer à l’animation et à l’organisation des actions et activités à destination des enfants de 3 à 11 ans
- Participer à l’accueil au sein des accueils extra et périscolaire
- Assurer l’animation des groupes en étant force de proposition
- Elaborer les activités à proposer aux enfants en se souciant de les impliquer dans la construction de leur temps de loisirs
- Accompagner les groupes d’enfants dans la mise en place de projets sorties, découvertes sportives, culturelles, artistiques
- Accueillir les familles : créer des relations de qualité
- Travailler en équipe : préparer, aménager, anticiper, communiquer, évaluer.
Compétences :
- La connaissance du public enfance 3-11 ans
- La connaissance des règles de sécurité
- La capacité d’organisation
- La capacité à être à l’écoute des familles
- La connaissance du fonctionnement d’un accueil collectif de mineurs
Lieu de travail :
- Accueils collectifs de mineurs primaire et maternelle à Quinçay
- Périscolaire à Boivre-la-Vallée
- Centre socioculturel La CASE à Vouillé
Cadre d’emploi :
- Contrat d’apprentissage de 18 mois avec un temps de travail hebdomadaire de 35h
- Rémunération fixée en fonction de l’âge de l’apprenti et exprimée en pourcentage du SMIC.
Merci d’adresser votre candidature par mail à :
Claire POPINET, coordinatrice enfance – famille : enfance@lacase-csc86.org
Description du poste
CDD 6 mois – 104 Heures par mois
En tant qu'Auxiliaire de Vie Sociale, vous intervenez au domicile de personnes fragilisées, vous les aidez dans leurs activités quotidiennes et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel. Selon votre expérience et vos qualifications vous aurez pour missions de :
• Aider aux actes essentiels de la vie (acte d'hygiène/toilette, habillage, repas, aide au lever/au coucher, mobilité adaptée à la personne…)
• Entretenir le cadre de vie (logement, linge …)
• Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, activités de loisirs, aide à l'administratif, RDV divers …)
• Veiller sur l'évolution de la personne et la stimuler.
Le temps de travail sera réparti sur la semaine, ainsi que sur 1 week-end sur 2.
Les avantages en nous rejoignant :
– Equipes sectorisées,
– Planning adapté au plus près des préoccupations personnelles, si possible,
– Smartphone professionnel,
– Salaire majoré selon le diplôme et l'ancienneté dans la Branche de l'aide à domicile,
– Trajet domicile-travail et déplacements chez les bénéficiaires indemnisés,
– Temps d'échanges en réunion d'équipe régulièrement,
– Service d'ergothérapie à la demande,
– Plateforme d'écoute psychologique gratuite disponible 7 jours sur 7.
Profil recherché
• Titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
ou Diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et spécialité « structures collectives » (DEAES),
ou autres diplômes reconnus par la profession
• Débutant ou avec expérience
• Autonomie, sens de l'organisation, qualités relationnelles, discrétion, capacité d'adaptation, sens de l'observation, analyse des situations, esprit d'équipe
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
Au sein de notre structure, vous intervenez selon un planning pré établi pour :
• Aider les bénéficiaires à réaliser les actes essentiels quotidiens (aide à la toilette, à l'habillage et au déshabillage, transferts avec ou sans matériel…)
• Contribuer à créer un environnement sain autour des bénéficiaires en entretenant le cadre de vie et le linge
• Participer à la prévention de la dépendance et à la conservation de l'autonomie des bénéficiaires
Rythme de travail : Du lundi au vendredi de 8h à 20h, 1 weekend travaillé sur 2, 1 jour de repos fixe hebdomadaire soit une alternance d'une semaine de 6 jours travaillés puis 1 semaine de 4 jours travaillés.
A temps partiel ou temps plein, en fonction de vos besoins et de vos contraintes personnelles.
La Fédération ADMR vous propose :
• Un emploi proche de chez vous (10 à 15 kms max)
• Un emploi du temps adapté et annualisé (salaire fixe tous les mois)
• Un processus d'intégration et une prise de poste en binôme
• Des formations dès votre arrivée et tout au long de votre carrière afin d'exercer des missions variées
• Des déplacements indemnisés selon la convention collective (0.40 cts du kilomètre)
• Prise en charge des trajets domicile usager du matin et usager-domicile du soir
• Une majoration des heures travaillées de 45% les dimanches et jours fériés
• De la qualité de vie au travail (intervention d'ergothérapeutes et des référentes de secteur au domicile, plateforme d'écoute et de soutien psychologique, des réunions et temps de concertations rémunérés, des activités de cohésion, participation à des forums d'emploi .)
AVANTAGES :
• Un smartphone professionnel
• Une mutuelle pise en charge à hauteur de 68% par l'employeur
• Maintien de salaire en cas d'arrêt de travail pour les CDI
• Aide financière en cas d'invalidité ou de décès
• Des congés et primes d'ancienneté
• Des congés enfant malade
• Des congés évènements familiaux rémunérés
• Prêts de véhicules (voiture, voiture sans permis, vélo électrique)
• Partenariat avec différents prestataires pour vous faciliter la vie (Renault, Action logement, prêt employeur, caution .)
• Un CSE de grande échelle
• Un compte épargne temps
Profil recherché
Nous recherchons pour ce poste, une personne empathique, dynamique, patiente et doté d'une capacité d'écoute et bienveillante.
Vous avez de l'expérience dans l'aide à domicile ou vous souhaitez vous reconvertir dans un métier centré sur l'humain ?
N'hésitez plus ! On vous forme ! Tout un parcours d'intégration vous attend !
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
Vous cherchez un job d'été utile et enrichissant ?
Nous recrutons des étudiants pour des missions d'aide à domicile sur tout le Nord Cotentin, réparties par canton pour le mois d'Août.
Vos missions :
• Aider au quotidien des personnes âgées ou en situation de dépendance : aide à la toilette, entretien du cadre de vie, aide aux courses, aide à la préparation et prise de repas, échanges conviviaux.
• Offrir une présence bienveillante et un soutien pratique à proximité de chez vous.
Ce que nous offrons :
• Un emploi local : intervenez dans votre canton ou à proximité.
• Un planning flexible pour concilier vos vacances et vos disponibilités.
• Une expérience humaine valorisante à ajouter à votre CV.
Secteurs concernés :
Nous recrutons sur les cantons suivants :
· Barneville Carteret
· Surtainville
· Les Pieux
· La Hague
· St Pierre Eglise
· Barfleur/Montfarville
· Quettehou
· Valognes
· Brix/ St Joseph
· Bricquebec
Postulez dès maintenant !
Profil recherché
• Étudiants motivés, sérieux et autonomes.
• Sens de l'écoute et bienveillance.
• Une première expérience dans l'aide à domicile est un plus, mais pas obligatoire.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
CDI / 110 Heures par mois – dès que possible
Donnez du sens à votre quotidien
Ce poste est fait pour vous si vous être méthodique, consciencieux(se), autonome et que vous souhaitez avoir un emploi à forte utilité sociale. Alors rejoignez nous !
Le Service des Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de l'Association de WORMHOUT et CASSEL réalise des soins d'hygiènes et de confort sur prescription médicale, au domicile des patients.
Les aides-soignants, encadrés par l'IDEC, travaillent en équipe pour assurer les soins, en coordination avec d'autres acteurs locaux (hôpitaux, médecins, infirmiers libéraux, …).
Vous serez présent(e) pour assurer, sous la responsabilité de la Responsable d'Entité, la gestion médico-administrative du service et la coordination du dispositif de soins.
Les principales missions que vous réaliserez seront les suivantes :
• Mise en place et suivi des prestations auprès de la personne aidée en lien avec son entourage
• Coordination des interventions avec les différents partenaires,
• Organisation du travail et management de l'équipe soignante
• Animation de réunions
• Gestion administrative et financière du Service de Soins Infirmiers à Domicile
• Démarche qualité avec l'appui de la Fédération
• Communication des informations nécessaires à la Responsable d'Entité de l'Association
Vous participerez également aux réunions internes et à la vie associative du réseau ADMR.
Profil recherché
• Vous êtes diplômé(e) d'état en tant qu'infirmier(e), idéalement complété d'une formation en management, gestion structure médico-sociale (type CAFERUIS) et vous avez une expérience dans les soins
• Vous maîtrisez l'outil informatique
• Vous appréciez les relations humaines et le travail en équipe et savez faire preuve de pédagogie
• Vous êtes dynamique et autonome et savez gérer les priorités
• Vous appréciez le secteur social et partagez des valeurs associatives
• Vous possédez un bon relationnel
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
Au sein de notre structure, vous intervenez selon un planning pré établi pour :
• Aider les bénéficiaires à réaliser les actes essentiels quotidiens (aide à la toilette, à l'habillage et au déshabillage, transferts avec ou sans matériel…)
• Contribuer à créer un environnement sain autour des bénéficiaires en entretenant le cadre de vie et le linge
• Participer à la prévention de la dépendance et à la conservation de l'autonomie des bénéficiaires
Rythme de travail : Du lundi au vendredi de 8h à 20h, 1 weekend travaillé sur 2, 1 jour de repos fixe hebdomadaire soit une alternance d'une semaine de 6 jours travaillés puis 1 semaine de 4 jours travaillés.
A temps partiel ou temps plein, en fonction de vos besoins et de vos contraintes personnelles.
La Fédération ADMR vous propose :
• Un emploi proche de chez vous (10 à 15 kms max)
• Un emploi du temps adapté et annualisé (salaire fixe tous les mois)
• Un processus d'intégration et une prise de poste en binôme
• Des formations dès votre arrivée et tout au long de votre carrière afin d'exercer des missions variées
• Des déplacements indemnisés selon la convention collective (0.40 cts du kilomètre)
• Prise en charge des trajets domicile usager du matin et usager-domicile du soir
• Une majoration des heures travaillées de 45% les dimanches et jours fériés
• De la qualité de vie au travail (intervention d'ergothérapeutes et des référentes de secteur au domicile, plateforme d'écoute et de soutien psychologique, des réunions et temps de concertations rémunérés, des activités de cohésion, participation à des forums d'emploi .)
AVANTAGES :
• Un smartphone professionnel
• Une mutuelle pise en charge à hauteur de 68% par l'employeur
• Maintien de salaire en cas d'arrêt de travail pour les CDI
• Aide financière en cas d'invalidité ou de décès
• Des congés et primes d'ancienneté
• Des congés enfant malade
• Des congés évènements familiaux rémunérés
• Prêts de véhicules (voiture, voiture sans permis, vélo électrique)
• Partenariat avec différents prestataires pour vous faciliter la vie (Renault, Action logement, prêt employeur, caution .)
• Un CSE de grande échelle
• Un compte épargne temps
Profil recherché
Nous recherchons pour ce poste, une personne empathique, dynamique, patiente et doté d'une capacité d'écoute et bienveillante.
Vous avez de l'expérience dans l'aide à domicile ou vous souhaitez vous reconvertir dans un métier centré sur l'humain ?
N'hésitez plus ! On vous forme ! Tout un parcours d'intégration vous attend !
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.