Vous croyez en l'égalité des chances, vous pensez que certaines familles ont besoin d'un accompagnement pour renforcer le lien parents-enfants et vous avez envie de les aider dans leur rôle parental ? C'est la mission d'Auteuil Petite Enfance.
La vocation de notre association est d'accueillir les enfants et soutenir les parents dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, et à ce titre l'équipe joue un rôle très important.
Environnement professionnel :
Le Multi-Accueil D'Ici et d'Ailleurs est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 5 professionnels de la petite enfance : Educateur de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, Animateur petite enfance, Infirmière ou médecin de l'établissement, Agent de service. Vous serez rattaché directement à la Directrice de la crèche.
Le Multi-Accueil accueille jusqu'à 13 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.
Votre objectif en tant qu'EJE F/H sera de contribuer à l'éveil des tout-petits, en apportant un accompagnement bienveillant dans leur épanouissement, dans le respect de leur rythme et de leurs besoins.
Ce que vous ferez en rejoignant le Multi-Accueil D'Ici et d'Ailleurs :
Accompagner les jeunes enfants et leurs familles, dans le cadre du projet pédagogique de la structure,
Organiser des activités favorisant l'éveil, le développement, la communication, la socialisation, l'autonomie et la motricité de l'enfant,
Assurer le suivi de l'enfant auprès des familles (transmission, dialogue avec les familles…),
Dialoguer avec les parents, répondre aux interrogations, conseiller et orienter, le cas échéant, les parents vers les interlocuteurs appropriés,
Assurer la prévention des troubles du comportement ou retards psychomoteurs de l'enfant et, le cas échéant, orienter (en lien avec le médecin, le psychologue et la direction de la structure) les parents vers les professionnels spécialisés,
Assurer la continuité de la direction de la structure, en l'absence de la directrice.
« Penser et Agir ensemble » pour le bon fonctionnement de la crèche :
Développer une dynamique d'équipe par le travail collaboratif : déploiement d'un projet pédagogique/éducatif co-construit et adapté ; création ou évolution des outils, dispositifs et modalités de travail dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
Vous croyez en l'égalité des chances, vous pensez que certaines familles ont besoin d'un accompagnement pour renforcer le lien parents-enfants et vous avez envie de les aider dans leur rôle parental ? C'est la mission d'Auteuil Petite Enfance.
La vocation de notre association est d'accueillir les enfants et soutenir les parents dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, et à ce titre l'Animateur petite enfance joue un rôle très important.
Environnement professionnel :
Le Multi-Accueil Arc en Ciel, est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 12 professionnels de la petite enfance : Educateur de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, Animateur petite enfance, Infirmière ou médecin de l'établissement, Agent de service. Vous serez rattaché directement à la Directrice de la crèche.
Le Multi-Accueil Arc en Ciel accueille jusqu'à 36 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.
Votre objectif en tant qu'Animateur petite enfance F/H sera de contribuer à l'éveil des tout-petits, en apportant un accompagnement bienveillant dans leur épanouissement, dans le respect de leur rythme et de leurs besoins.
Ce que vous ferez en rejoignant le Multi-Accueil Arc en Ciel :
Accueillir l'enfant et sa famille de façon inconditionnelle :
Prendre en charge les enfants, individuellement ou en groupe et répondre à leurs besoins d'hygiène, de santé et sécurité physique et affective, d'éveil, de socialisation, d'autonomie...
Assurer l'accueil et la transmission des informations avec les parents.
Participer au développement de l'enfant via des activités d'éveil en collaboration avec l'équipe.
« Penser et Agir ensemble » pour le bon fonctionnement de la crèche :
Développer une dynamique d'équipe par le travail collaboratif : mise en œuvre du projet pédagogique/éducatif co-construit et adapté ; création ou évolution des outils, dispositifs et modalités de travail dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
Vous souhaitez proposer et développer des projets éducatifs, artistiques, sportifs et solidaires au service des jeunes en difficulté ? Vous voulez améliorer la qualité de votre accompagnement éducatif et bénéficier des dernières évolutions en matière d'innovation éducative ?
N'hésitez plus, postulez comme Educateur en Internat Educatif et Scolaire H/F à Apprentis d'Auteuil !
Ce que l'on vous propose :
* Développer vos compétences opérationnelles et votre polyvalence
* Travailler dans un environnement associatif et donner du sens à vos actions
* Évoluer au sein d'une équipe conviviale et unie
Contenu de vos missions :
Vous veillez à la sécurité et au bien-être du jeune, gérez le groupe, et apportez tout le soin nécessaire à la gestion du quotidien (respect des règles de vie et d'hygiène, gestion du budget animation d'activités, accompagnement scolaire en lien avec l'établissement, mise en place d'activités sportives).
Vous encadrez des groupes de jeunes dans le cadre d'activités que vous organisez et animez, en veillant à leur sécurité et à leur bien-être, vous encadrez des études et des récréations.
Vous assurez le suivi éducatif de jeunes et contribuez par vos observations et propositions à améliorer les fonctionnements d'équipe pour l'accompagnement éducatif des jeunes.
Vous rédigez des écrits relatifs à vos activités et à la prise en charge des jeunes.
Vous pouvez participer à des groupes de travail en équipe.
Le poste est à pourvoir à temps plein, les interventions sont planifiées sur un calendrier hebdomadaire, 5 jours par semaine, pouvant débuter à 12h30 et se terminer à 23h.
Vous croyez en l'égalité des chances, vous pensez que certaines familles ont besoin d'un accompagnement pour renforcer le lien parents-enfants et vous avez envie de les aider dans leur rôle parental ? C'est la mission d'Auteuil Petite Enfance.
La vocation de notre association est d'accueillir les enfants et soutenir les parents dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, et à ce titre le référent santé et accueil inclusif (H/F) joue un rôle très important.
Environnement professionnel :
Le Multi-Accueil Les Petites Pousses du Lac est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 12 professionnels de la petite enfance : Educateur de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, Animateur petite enfance, Infirmière ou médecin de l'établissement, Agent de service.
Le Multi-Accueil accueille jusqu'à 35 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.
Ce que vous ferez en rejoignant le Multi-Accueil Les Petites Pousses du Lac :
Veiller au développement de l'enfant et assurer le suivi auprès des familles, des partenaires,
Accompagner et animer l'équipe sur les champs de la santé, la prévention,
Accompagner la mise en œuvre de mesures auprès des enfants et de l'équipe pour un accueil inclusif, enfants bénéficiant de PAI …
Assurer le suivi médical au sein de la structure :
* Mise en place, diffusion et mise en œuvre des protocoles médicaux, d'urgence, d'hygiène,
* Suivi des dossiers médicaux des enfants,
* Faire le lien avec le médecin référent pour la surveillance médicale
Le·la responsable communication joue un rôle clé, au cœur de l’organisation, en mettant en lumière les initiatives qui permettent une transition écologique juste, valorisent les bonnes pratiques, construisent des récits positifs et contribuent à influencer les cibles professionnelles et citoyennes. Il dispose pour ce faire de différents outils tels qu’un site internet, une newsletter mensuelle (base qualifiée de 8000 abonné·e·s), une ligne éditoriale regroupant décryptages, notes stratégiques, réactions à l’actualité, réalisations de podcasts.., Une grande partie de son activité repose également sur l’organisation d’évènements à Paris et régions (par exemple les Journées régionales des transitions qui disposent d’un mini site web dédié) et l’animation de 3 réseaux sociaux : X, Linkedin et Facebook.
Sous la supervision de la Déléguée générale, le·la Responsable communication propose et met en œuvre la stratégie de communication du Labo de l’ESS. Cette stratégie de communication porte aussi bien sur l’image de marque de l’association que sur la diffusion des travaux qu’elle réalise.
Avec l’appui d’un.e chargé.e de communication qu’il·elle manage,, le·la Responsable du pôle communication coordonne les différentes actions de communication, et propose continuellement des modes de communication impactants et créatifs.
Il.elle est ainsi en charge de :
La Stratégie de communication générale
· Il·elle structure et réalise la stratégie de communication multicanale du think-tank en étant force de propositions,
· Il·elle coordonne la communication autour des travaux et actualités du Labo :
– Suivi du calendrier éditorial et évènementiel du think-tank et en étant réactif.ve à l’actualité
– Organisation et gestions des évènements du Labo de l’ESS (conférences, projections-débat…)
– Définition des plans de diffusion et de valorisation des productions du Labo de l’ESS en fonction des publics cibles définis
– Gestion de la collecte, de la mesure, de l’analyse et de l’optimisation des données web (SEO, google analytics, données du CRM…) sur la base d’indicateurs pertinents
– Gestion de la relations médias : concevoir, rédiger, réaliser et diffuser des communiqués de presse, gérer les partenariats médias et les demandes d’interviews pour les salarié·e·s et la gouvernance
La Création de contenus en lien avec les productions du Labo de l’ESS
· Il·elle propose et produit des contenus divers : articles, portraits d’initiatives inspirantes, Faire Eco (podcast), vidéos…
· Il·elle est amené à mettre en page des documents (rapports d’études et rapport d’activités, plaquettes…)
· Il·elle diffuse les newsletters et campagnes d’emailing selon un planning partagé
Il·elle est délégué·e à la Protection des Données
Soutien dans le suivi des partenariats extérieurs et représentation
Gestion des relations avec les prestataires (SEO, agence web, impressions…)
Il·elle utilise les dossiers d’organisation interne (rétroplanning projets, base de données CRM, Trello…).
Il·elle participe aux instances de gouvernance.
Les missions décrites ne sont ni limitatives, ni exhaustives, et pourront évoluer en fonction de l’activité de la structure.
Principales missions :
1. Activités de production :
- Collaboration avec chef de culture & Appui logistique et administratif
- Maintenance et renouvellement du parc matériel
2. Collaboration avec l’équipe permanente de l’ACI concernant l’accompagnement socio-professionnel :
- participation aux réunions de suivi,
- contribution à l’évolution des personnes dans leur parcours, à l’identification des besoins en formation et à la valorisation des capacités de chacun
4. Développement d’Abeilles Maraîchères, de projets hors les murs, diversification des activités
5. Communication sur les activités du jardin et lobbying (clients, partenaires, institutionnels, etc)
6.Assurer, avec la direction et la gouvernance de l’association, le suivi du projet de la Maison des Abeilles qui servira de nouveau locaux pour toute l’équipe.
Rattaché au President du Conseil d'Administration, vous dirigez les activités de la Fondation dans le respect du cadre réglementaire et des délégations qui vous sont accordées. Vos missions seront les suivantes :
• Garantit le respect, le maintien et le développement de la qualité de prise en charge des enfants et jeunes.
• Pilote et dynamise la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fondation, une fois validées par le Conseil d'Administration
• (Anime et pilote la mise en œuvre concrète des projets de la Fondation)
• (Apporte son expertise dans la structuration et la gestion de projet sur l'ensemble des initiatives de la Fondation)
• Impulse la transversalité nécessaire au portage collectif des projets
• Anime et fédère le Comité de Direction ; veille à la bonne diffusion au niveau des établissements des décisions et orientations prises
• Garantit la bonne exécution du cycle budgétaire, en veillant à la bonne organisation et au bon fonctionnement de la Fondation
• Entretient et développe une relation de qualité avec les départements financeurs
• Veille au climat social interne au sein de la Fondation, et au bon dialogue avec les instances représentatives
• Veille au développement de l'activité socio-éducative, des partenariats et de la visibilité nécessaire pour conforter l'action de la Fondation.
La mission de médiation active entre demandeurs d’emploi et entreprises se décline en 3 principaux volets d’intervention.
Mission 1 : accompagnement des demandeurs d’emploi
● Accueillir chaque demandeur d’emploi orienté par le réseau de prescripteurs.
● Recevoir 1 fois par semaine les demandeurs d’emploi en groupe ou en individuel pour leur proposer des offres d’emploi et/ou préparer les entretiens de mise en relation avec les entreprises.
● Réaliser avec les salariés nouvellement embauchés des rendez-vous de suivi réguliers dans le but de valider la période d’essai du contrat.
● Établir et entretenir une collaboration durable avec les partenaires prescripteurs.
● Impliquer les partenaires locaux par des retours d’informations réguliers.
● Diffuser les offres d’emploi de nos partenaires auprès des demandeurs d’emploi accompagnés.
Mission 2 : intervention auprès des entreprises
● Prospecter et relancer les entreprises locales pour obtenir des rendez-vous de présentation du service.
● Etablir et entretenir une collaboration durable avec les entreprises du territoire.
● Négocier des offres d’emploi pérennes, sans barrières à l’entrée, en limitant la sélectivité du recrutement.
● Établir une description concrète et précise des postes et des conditions de travail.
● Proposer à l’employeur un-e candidat-e par offre. Le consultant met en place et participe à un entretien de mise en relation, permettant au candidat une visualisation concrète et précise du poste.
● Négocier avec les employeurs la mise en place de conditions d’accueil et d’intégration favorables pour les salariés qui débutent un contrat.
● Réaliser avec le-la chef-fe d’entreprise et le-la salarié-e des rendez-vous réguliers de suivi dans le but de valider la période d’essai du contrat et de pérenniser l’emploi.
Mission 3 : animation d’un réseau d’entreprises et promotion de bonnes pratiques RH
● Développer et étendre un réseau d’entreprises dans une logique de partenariat à long terme.
● Animer des temps d’échanges et des ateliers thématiques sur les ressources humaines, parfois en lien avec des partenaires.
● Accompagner les entreprises sur la construction d’outils RH tels que la création de fiches de poste, la réalisation du plan d’intégration ou du livret d’accueil, etc.
Actions transversales
● Rendre compte de ses activités à partir des outils et supports de recueil des données.
● Participer à la diffusion de l’offre de services de France Active Métropole auprès des acteurs du développement économique local, lors des événements autour de l’emploi sur le territoire.
La formation initiale et continue à la méthode IOD est prévue afin de vous accompagner dans la montée en compétences sur la mise en œuvre de ces missions.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Il/Elle conçoit et concrétise des projets en lien avec l’objet de l’association et établit des passerelles entre les différents domaines d’activités de la MJC de Millau. Il / elle assure le suivi des clubs d’activités, accompagne ou impulse des actions en collaboration avec les adhérent.es et coordonne un certain nombre d’actions en faveur de l’animation locale.
Il ou elle assure le suivi des actions pédagogiques enfance – jeunesse développées par le biais de l’ACCEM et fournit un renfort régulier dans l’encadrement des publics au sein des diverses formules (Accueil de Jeunes, ALSH, séjours, sorties …). Une connaissance du cadre juridique lié au fonctionnement des ACCEM ainsi que la capacité de suivre divers dispositifs CAF (Pso, cej …) sont indispensables.
L’animateur-trice – coordinateur-trice se mobilise au côté des agent.es dans le cadre de la mission d’accueil des publics et d’animation du CREA.
En sa qualité d’animateur(ce), il/elle dispose de l’énergie communicative pour préparation et mise en œuvre de projets dans les domaines de la culture, de la pratique artistique, du sport, des loisirs et autres actions pédagogiques ciblées. Enthousiaste, curieux-se, il ou elle doit être en mesure d’inciter l’adhésion des équipes salariées et bénévoles dans la mise en œuvre de dynamiques de projets collaboratives.
A partir des orientations que lui donne la MJC, il ou elle doit être capable, pour ce qui le/la concerne d’élaborer et d’exécuter un budget prescrit, assurer la mise en œuvre de l’action et d’en établir un bilan qualitatif et quantitatif.
Poste de terrain, nécessitant une bonne disponibilité, l’animateur-trice – coordinateur-trice est amenée à animer des réunions de travail en présence de salariées ou de bénévoles et doit être en mesure de maintenir des relations positives et suivies avec l’ensemble des partenaires et les institutions.
Vous êtes créatif et disposez d’un enthousiasme communicatif, vous possédez des aptitudes avérées pour animer et coordonner, la relation humaine, des capacités à analyser les besoins locaux, la demande des individus et des groupes. Vous êtes en mesure de vous rendre disponible pour conduire des actions, vous êtes doté d’une bonne connaissance du secteur de l'animation socioculturelle, vous maîtrisez la conduite de projets collectifs.
Diplômes exigés: BPJEPS avec expérience animation et qualité d’animateur (F/H) DUT, Licence professionnelle de l’animation.
Sous la responsabilité de la direction, en concordance avec les objectifs du projet de la MJC et notamment celui de la plateforme jeunesse, vous aurez pour mission de :
• Proposer des actions innovantes et expérimentales à destination des publics jeunes,
• Développer des partenariats solides dans les projets de mobilité des jeunes,
• Accompagner le public dans de nombreuses actions culturelles et solidaires,
• Animer des temps d’accueil et organiser des évènements culturels en partenariat,
• Assurer le suivi de volontaires et stagiaires,
• Etre ressource dans plusieurs groupes thématiques portés par la FRMJC,
• Utiliser les médias sociaux au bénéfice de toutes les actions de la MJC et assurer une veille notamment sur les questions de jeunesse, associatives, éducatives.
Le poste exige une forte motivation et implication au sein de l’association. Le candidat (F/H) devra être force de proposition concernant la vie de l’action jeune.
Expérience significative dans les métiers de l’animation auprès des populations jeunes, maîtrise des dispositifs et des programmes destinés à la jeunesse et à la mobilité internationale, la réglementation jeunesse et sports, bonne connaissance des pratiques culturelles et artistiques des jeunes. La pratique de l’anglais est indispensable. Diplômes exigés : BPJEPS, DUT ou équivalent.
CDD, en référence à la Convention Collective ECLAT, groupe D 300, entre 2 040€ et
2 300€ Brut mensuel reconstitution de carrière à l’embauche incluse.
Envoyer avant le 10/12/2023 CV, lettre de motivation à :
FRMJC - Ressources humaines – 151 Bis, Chemin de la Salade Ponsan - 31400 Toulouse.
Internet : recrutement@frmjc-occitanie.net – site www.frmjc-occitanie.net
Entretiens et tests écrits à prévoir.