Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



810 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/01/2018

Au sein d'une structure petite enfance, l'Auxiliaire de puériculture assure l'accueil des enfants et des parents. Elle apporte à l'enfant une sécurité matérielle et affective et l'accompagne dans son développement psychomoteur, sensoriel et social.

localisation : Occitanie
10/01/2018

Vous formerez un public FLE ou illettré aux compétences clés (communiquer en français,utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique) ; - Vous interviendrez sur un dispositif de formation ESP. Vous positionnerez le stagiaire par rapport aux référentiels

localisation : Occitanie
10/01/2018

- Faire l’accompagnement administratif et pédagogique, aide et conseil à la mise en place de rencontres franco-allemande - Suivre le traitement administratif des dossiers régionaux - Suivre le travail de coopération avec l’OFAJ pour les projets régionaux en lien avec le réfèrent national.

localisation : Île-de-France
09/01/2018

Nous sommes une communauté de professionnels qui placent le sens et la solidarité avant le profit, qui passent à l’action, trouvent des solutions et n’envisagent jamais leur travail comme « juste un boulot ».

En rejoignant notre communauté à travers le Programme Associé, vous mettez votre talent au profit d’organisations qui contribuent au quotidien à changer le monde, et vous développez votre leadership pour une transition de carrière efficace et guidée par le sens.

“Le Programme Associé On Purpose permet de développer de nouvelles compétences, mais aussi et surtout une nouvelle manière de voir l’entreprise et la place qu’on souhaite y avoir .”
Marion, ancienne Associée - aujourd’hui Directrice de la communication pour Fermes d’avenir

En un an, le Programme Associé vous apporte :

• Expérience : Vous effectuez deux CDD de 6 mois dans deux organisations hôtes sélectionnées pour la qualité de leur engagement social et l’exigence des missions proposées.
Par exemple, vous pourrez effectuer vos missions au pôle innovation chez Enercoop pour produire des énergies 100% renouvelables, accompagner le changement d’échelle de MakeSense pour soutenir les entrepreneurs sociaux ou réaliser la transformation digitale d’Ares pour lutter contre l'exclusion sociale.

• Formation : Tous les vendredis vous retrouvez votre promotion et échangez avec des experts qui partagent avec vous leur expérience et les compétences dont vous avez besoin pour réaliser votre potentiel. Vous rencontrez ainsi des professionnels du Groupe SOS, Hystra, Emmaüs, McKinsey et bien d’autres.

• Accompagnement: Vous rencontrez votre mentor tous les 15 jours pour vous guider, vous challenger, et vous aider à avoir plus d’impact dans votre organisation hôte. Un coach carrière vous suit également pour travailler à votre développement personnel.

• Réseau : Vous intégrez une communauté de 1 500 professionnels inspirants – Associés, Fellows (anciens Associés), organisations hôtes, mentors, coaches et formateurs des programmes de Paris, Londres et Berlin. Ils partagent la même vision que vous et s’attaquent à la résolution des vrais problèmes de la société.

Après le programme, 4/5e des Associés occupent des positions managériales dans des organisations porteuses de sens, comme par exemple Hélène, directrice des opérations chez SynLab, Rémy, responsable marketing et contenus au Groupe Réussite, ou Yves-Antoine, chargé de mission Economie Circulaire pour la Ville de Roubaix.

Le programme est à temps plein et commence à Paris le 11 avril 2018. Il existe aussi à Londres et Berlin. Les Associés sont rémunérés 22 000€ bruts annuels, plus 10% de primes de précarité.

Si vous êtes prêts à mettre votre travail au service de vos valeurs, informez-vous et postulez très rapidement sur https://onpurpose.org/fr/associate-programme/ - Nous organisons une session d’entretiens les 31 janvier et 1er février prochains.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/01/2018

Le Responsable de secteur est le représentant local du service d’aide et d’accompagnement à domicile en direction de toute personne en demande d’aide concernant la réalisation de tâches ordinaires et /ou essentielles de la vie quotidienne, et/ou l’accompagnement social et relationnel. Pour gérer sa mission, il gère une équipe d’intervenant(e)s à domicile.\r\n\r\nPrincipales missions : \r\n- suivi des dossiers des bénéficiaires du service,\r\n- encadrement du travail de l’équipe d’intervention,\r\n- pilotage de l’activité,\r\n- pilotage de son équipe en fonction des directives de la Direction.\r\n\r\nIl doit être mobile et une expérience dans un service similaire, en gérontologie ou auprès de personnes en situation de handicap serait appréciée.\r\nIl doit être titulaire d’un diplôme de travailleur social : « conseiller (ère) en Economie Sociale et Familiale » ou « assistant(e) social(e)\r\nPoste à pourvoir rapidement

localisation : Île-de-France
09/01/2018


Présentation d'On Purpose

On Purpose a été fondé à Londres en 2010 avec pour pari d’être le pont entre la quête de sens des cadres et le besoin de talents des entreprises sociales. Etablis à Paris depuis 2015 et à Berlin depuis 2016, nous souhaitons construire un monde où les dynamiques business peuvent créer de véritables bénéfices sociaux et environnementaux, et dans cet objectif nous nous attelons à développer les leaders de demain.

A Paris, nous animons le Programme Associé, qui est un cursus de transition de carrière et de développement du leadership. Le programme s’adresse à des profils à haut potentiel ayant 3 à 10 ans d'expérience professionnelle, que nous sélectionnons de façon rigoureuse. Durant un an, et à temps complet, il leur offre des missions rémunérées dans des entreprises sociales et organisations de l'ESS, une formation approfondie traitant des articulations entre business et impact social, ainsi que du mentorat personnalisé, du coaching exécutif, et un réseau riche de plus de 1,000 professionnels talentueux et engagés.

Avec le déploiement du Programme Associé dans trois villes et la création à Londres d’un programme pilote pour dirigeants, nous changeons d’échelle rapidement. Rejoindre notre équipe, c'est donc une opportunité rare d’intégrer et de contribuer à une organisation en croissance rapide dans un des secteurs les plus dynamiques et prometteurs de l’économie.

Cette communauté internationale est composée de tous les Associés (participants au Programme Associé), Fellows (anciens participants du Programme Associé), organisations hôtes, mentors, coaches, formateurs et membres de l’équipe des trois villes. Vous pouvez consulter la page communauté de notre site pour prendre connaissance des différents profils.
Par ailleurs les entreprises et les personnes avec lesquelles nous travaillons couvrent tout le spectre des organisations engagées dans la construction d'une nouvelle économie, de la petite association, au cabinet de consulting de premier ordre en passant par de grandes ONGs, entreprises sociales ou coopératives. Vous pouvez en consulter la liste sur la page dédiée de notre site.



L'équipe

L’équipe d’On Purpose compte une quinzaine de membres à l'international. A Paris nous sommes aujourd’hui 5, et nous échangeons très régulièrement avec nos collègues à Londres et Berlin, avec qui nous collaborons sur des projets transversaux, partageons des outils et process communs et nous entraidons.
Au sein de l'équipe, et plus généralement dans les valeurs d’On Purpose, nous avons une culture à la fois exigeante et bienveillante quant au développement professionnel de chacun.
Le réseau et la notoriété d’On Purpose s’étendent rapidement. Nous attribuons une grande part de notre réussite au fait que nous avons des attentes fortes vis à vis de nous-mêmes, et au fait que nous offrons une excellente qualité de services à toutes nos parties prenantes, d'une façon à la fois professionnelle et chaleureuse.



Mission

Vous travaillerez directement avec l’équipe d'On Purpose à Paris, et, lorsque nécessaire, en collaboration avec les équipes de Londres et de Berlin. Nous vous confierons principalement des responsabilités liées à la communication, au marketing et au développement de notre communauté – trois éléments clefs pour notre activité et notre impact. Vous serez évidemment formé à ce que vous ne maîtrisez pas encore, l’idée de ce stage étant aussi que vous appreniez.
Vos missions comprendront les tâches suivantes:

Communication

- Contribuer à notre politique stratégique en termes de communication
- Développer des contenus pertinents à notre stratégie de communication, en fonction des publics
- Créer ou améliorer des outils et supports (vidéos, infographies, photos, site web, etc.)
- Gérer nos réseaux sociaux et coordonner les parutions des articles du blog
- Contribuer aux newsletters internes et externes

Community management

- Accompagner les membres de notre communauté (Associés, Fellows, membres de l’équipe, autres parties prenantes) à créer du contenu pour ces différents supports
- Animer notre plateforme interne On People, qui permet de faire vivre une communauté de 300+ anciens participants et 1,000+ parties prenantes
- Animer nos groupes de réseaux sociaux en interne
- Contribuer à l’organisation d’événements dédiés à la communauté (apéros mensuels…)
- Suivre de près les carrières et les accomplissements des anciens du programme (70 personnes à Paris)

Campagne de recrutement

- Déployer la campagne de recrutement des Associés de notre prochaine promotion sur nos propres supports de communication, et auprès de partenaires
- Identifier et nous aider à animer des partenariats institutionnels, commerciaux et médias pour le Programme Associé
- Communiquer avec nos parties prenantes, y compris candidats et partenaires potentiels en gérant les adresses mails contact@ et recrutement@

Support général

Nous sommes une petite équipe et fonctionnons souvent comme une start-up. Comme tout le monde, vous serez donc régulièrement amené à
- Appuyer l’équipe pour des tâches liées à la logistique, l’administration, le marketing… y compris au niveau international
- Soutenir l’équipe dans l’utilisation des outils IT et notamment de SalesForce, notre système de gestion des relations avec nos partenaires
- Participer à l’organisation des événements internes rythmant le Programme Associé: speed-matching, entretiens de recrutement, conférences, apéros, dîners, week-end au vert
- Répondre aux besoins du moment et être une force de proposition pour améliorer le programme



Avantages

• Être en stage dans notre équipe On Purpose c’est une opportunité de mettre en pratique vos compétences et d’en acquérir de nouvelles, notamment en apprenant à développer l'image et les partenariats d'une organisation. Ces dimensions sont essentielles dans la plupart des structures, et notre équipe expérimentée sur ces thématiques y porte une attention particulière, d'où la nécessité de forces supplémentaires et de grandes qualités (les vôtres!).
• C'est surtout l'occasion de travailler dans une start-up ambitieuse, sérieuse et authentique qui est à la croisée de multiples organisations et initiatives dans le monde de l’entrepreneuriat social, de l’innovation sociale, de l’ESS, de la responsabilité sociale des entreprises, du développement durable, du leadership éthique, etc. Vous pourrez comprendre ce domaine en évolution constante, en connaître les acteurs, découvrir ce sur quoi ils travaillent, quels sont leurs principaux challenges et surtout les humains derrière ces organisations.
• C’est une occasion de tisser des liens de qualité dans le monde inspirant de ceux qui sont bilingues en langage business et en langage social, à Paris, à Londres ou à Berlin et dans d'autres pays.
• Enfin, cerise sur le gâteau, pendant la durée de votre engagement avec On Purpose, vous serez invité aux séances de formation hebdomadaires dispensées à nos Associés le vendredi après-midi par des professionnels bénévoles de grande qualité venant à la fois du monde du business, de l’univers des entreprises sociales ou des associations (McKinsey, BCG, Groupe SOS, MakeSense, Ashoka, et bien d'autres).



“Avec On Purpose vous aurez l’occasion de travailler avec une équipe inspirante, challengeante, et qui vous donnera l’espace pour progresser. Et le plus: accompagner des Associés géniaux et pouvoir connaître et rencontrer les acteurs de l’ESS.”
Lucille, stagiaire On Purpose en 2017



Profil recherché

• Études supérieures en cours (niveau master) et expérience en management/ communication/ marketing/ressources humaines/ sciences humaines/ sciences politiques/ économie sociale et solidaire, ou une autre discipline qui serait pertinente
• Excellentes qualités de communication (expression écrite et orale)
• Rigueur, autonomie, organisation, prise d'initiative, créativité
• Pensée stratégique et synthétique
• Motivation & enthousiasme pour le développement d'une nouvelle économie et de ses leaders
• Décontracté, débrouillard, et apprenant vite
• Anglais courant
• Maîtrise des réseaux sociaux
• La maîtrise d’InDesign ou Photoshop serait un plus



Détails pratiques

• Contrat: Stage conventionné
• Lieu: 46-48 rue René Clair, 75018. Vous aurez la possibilité de travailler à distance de temps en temps.
• Durée: 6 mois
• Date de début: 5 ou 12 février 2018
• Rémunération: 750€ net par mois, 50% carte de transport
• Candidatures: pour postuler veuillez adresser CV et mail/lettre de motivation à recrutement@onpurpose.fr dans un e-mail ayant pour titre ‘Candidature stage communication février 2018’

On Purpose a une culture de start-up, nous sommes donc flexibles sur certains points si l'on trouve le bon candidat. N'hésitez pas à nous contacter pour suggérer ce qui vous arrange !

localisation : Île-de-France
09/01/2018

Descriptif du poste
Vous êtes responsable du pôle Formation du CNLRQ. Vous adhérez au projet politique du réseau des Régies de Quartier, que vous êtes en mesure d’incarner, de porter, d’expliciter.

Sous l’autorité du délégué général, et en lien avec les orientations fixées par le bureau, vous travaillez sur les missions suivantes :

1. Animation de la politique de formation du réseau.
Vous avez la responsabilité de l’animation de la politique de formation du CNLRQ, au service de la vie associative et de la professionnalisation des acteurs (salariés permanents et en insertion, bénévoles) :
- Vous animez et coordonnez le « Comité de Pilotage Formation » du réseau, instance transversale qui décline les orientations du réseau en matière de formation ;
- Vous participez et contribuez à la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation, qui définit l’orientation de la branche en matière de formation (projet et priorités, représentation à l’OPCA, suivi des actualités législatives et réglementaires…) ;
- Vous portez le plan de formation du CNLRQ et de la branche, dont vous animez, déployez et mettez en œuvre la politique et les actions de formation – en étroite collaboration avec les Régies de Quartier et de Territoire ;
- Vous êtes membre du Conseil Pédagogique de Passag/e/s, l’organisme de formation du CNLRQ, et travaillez, avec sa directrice, à sa bonne articulation avec le réseau et la branche.
Aux côtés du bureau et des référents politiques du réseau, vous savez expliciter, détailler et promouvoir l’action et les priorités du réseau sur les sujets liés à la formation et à la professionnalisation des acteurs.

Vous travaillez à la bonne appropriation et déclinaison, au sein du réseau, des réformes actuelles et à venir de la formation professionnelle (dispositifs de financement, relations avec l’ OPCA…).

Vous êtes amené à rendre des comptes aux partenaires et financeurs (ministères, établissements publics, fondations...), et à représenter le réseau dans des instances ou événements autour des Régies de Quartier, de l’IAE, de l’ESS ou de l’éducation populaire.

2. Gestion et animation du pôle Formation.
Vous encadrez les deux autres salariés du pôle, une chargée de formation et une assistante formation.

Vous assumez, sous la responsabilité du délégué général, la gestion humaine, administrative, opérationnelle et financière du pôle.

Vous participez deux fois par mois au comité de direction du CNLRQ, qui regroupe les deux responsables de pôle et le délégué général.


3. Participation à la vie du réseau.
Vous portez des chantiers nationaux lancés par le réseau, sur vos champs thématiques, notamment autour des questions d’emploi, de formation et de professionnalisation.

Vous participez au Conseil d’administration ainsi qu’aux autres moments de la vie du réseau : Assemblée générale, Séminaires, journées de formations.

Vous représentez le réseau dans des instances ou événements autour des Régies de Quartier, de l’IAE, de l’ESS ou de l’éducation populaire.

En fonction de l’actualité, vous pouvez être sollicité pour venir en appui de l’équipe sur d’autres thématiques.
Profil recherché :
Formation niveau bac +4/5 type IEP, DESS/M2 dans le champ de la formation professionnelle, ou spécialisé sur le champ associatif ou l’Economie Sociale et Solidaire.
Expérience professionnelle de 8 ans et plus, notamment sur des responsabilités d’encadrement et de chef d’équipe.
La connaissance du secteur associatif et du secteur de la formation est indispensable.

Aisance avec le cadre légal et institutionnel de la formation professionnelle, ainsi qu’avec ses dispositifs de financement.
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, dans des environnements complexes. Intérêt pour les démarches de co-construction au plus près des acteurs de terrain.
Bon relationnel ; force de proposition ; qualités d’écoute et pédagogiques pour appréhender les contextes sociaux, politiques et économiques des acteurs associatifs et les accompagner dans leur développement.
Bonne capacité à mener en parallèle différents chantiers et à organiser son temps et son travail en conséquence.
Qualités rédactionnelles éprouvées, et bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word).
Intérêt pour les questions de lutte contre les exclusions, de citoyenneté, d’insertion.


Conditions du poste
Contrat à durée indéterminée, statut cadre, 39 heures, avec 17 RTT par an.
Rémunération : à partir de 45 000€ bruts annuels, à discuter selon profil et expérience.
Tickets restaurant + Mutuelle + indemnités transport (50% Pass Navigo).
Poste basé à Paris 11ème. Déplacements occasionnels dans les Régies (France entière).
Poste à pourvoir rapidement, dès janvier 2018.


Contact
Envoyer CV et lettre de motivation à Tarek Daher, Délégué général, avant le 17 janvier 2018.
Mail : tdaher@cnlrq.org 

localisation : Île-de-France
09/01/2018

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général, recrute le Directeur Général H/F pour OXFAM FRANCE.

Oxfam France est un mouvement citoyen qui lutte contre les injustices et la pauvreté. Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour mobiliser le pouvoir citoyen et trouver des solutions durables à la pauvreté.

En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques depuis 1988. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement d’Oxfam International et des affiliés, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Oxfam France fédère 10 groupes locaux, 5 magasins solidaires, plusieurs centaines de bénévoles et un réseau de plus de 120 000 personnes engagées contre les injustices et les inégalités à l’origine de la pauvreté. Apolitique et non confessionnelle, Oxfam France est financée prioritairement par les dons des citoyen-ne-s, qui garantissent son indépendance et sa liberté de parole et d’action. La structure a connu une croissance rapide de + 50% en 3 ans. Le budget de l’association dépassera 5 millions € en 2018/2019 et l’équipe salariée passera le cap de 50 personnes courant 2018. Lors de la prochaine Assemblée générale en octobre 2018, les instances de gouvernance seront statutairement largement renouvelées, en même temps que reprendra courant 2018 le chantier de la réforme des statuts qui pourrait transformer substantiellement la vie associative.

Dans ce contexte rapidement évolutif, Oxfam France recrute son nouveau Directeur Général H/F.


MISSION ET ENJEUX

Sous l’autorité du Conseil d’Administration, en animation d’un comité de direction aujourd’hui constitué de 4 personnes, le Directeur Général H/F pilotera le développement de l’association autour de focales fortes :

le développement de la notoriété d’Oxfam notamment auprès du grand public
l’atteinte d’une totale autonomie financière à horizon 2/3 ans
la poursuite de l’intégration dans la Confédération Oxfam (renforcement des liens et activités au Sud, priorités stratégiques, campagnes, process, etc.)
l’animation de la définition du plan stratégique pluriannuel qui interviendra en 2019/20 au niveau d’Oxfam International et d’Oxfam France
la consolidation de l’équipe de direction par la mise en place d’un secrétariat général ou d’une direction générale adjointe


LE POSTE

Le Directeur Général H/F pilote les principales activités suivantes :

- Guide et conseil aux instances dans l’établissement des orientations stratégiques.
- Liaison entre l’équipe salariée et la gouvernance bénévole, notamment à l’occasion de la préparation des réunions statutaires (AG, Conseil d’administration et Bureau)
- Mise en œuvre des plans stratégiques et opérationnels dans un souci permanent de communication / pédagogie entre gouvernance et équipes
- Direction de l’équipe salariée (50’ de personnes), avec l’appui de différents niveaux de managers
- Garantie de la consolidation de l’autonomie financière et du reporting aux financeurs/donateurs de différente nature
- Garantie du suivi et de l’évaluation des résultats opérationnels et financiers
- Développement majeur des relations de collaboration avec des alliés stratégiques (ONG, collectifs, …)
- Développement de la représentation publique de l’association (événements, médias, communication écrite …)
- Développement de la contribution multiforme d’Oxfam fr au projet de la confédération Oxfam internationale (contribution active au conseil des directeurs et comités pertinents)


VOTRE PROFIL

- 15 années d’expérience réussies avec des dimensions :
- Direction d’organisation ou rôle de haut niveau
- Contexte international
- Intégration à une logique de réseau
- Consolidation de structure financière / pilotage de levée de fonds
- Représentation externe multi canaux
- Très bonne connaissance des enjeux et acteurs de Solidarité Internationale en France / Europe
- Fort sens politique
- Très fortes compétences en communication / représentation externe
- Forte capacité à construire des partenariats et alliances stratégiques
- Talent à fédérer des équipes, créer du lien à différents niveaux ; vrai talent de pédagogie
- Appétence et potentiel pour les questions de plaidoyer
- Excellent relationnel, leadership
- Anglais professionnel courant


ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Statut Cadre dirigeant.
- Rémunération brute annuelle de 65 à 70 000 Euros.
- Mobilité nationale (équipes salariées ou bénévoles basées en région) et internationale (minimum de 3 semaines par année pour des rencontres au niveau de la confédération ou/et projets de terrain.).
- Temps de travail certains soirs et certains WE en fonction de l’agenda et des activités de l’Association.

Merci de candidater en ligne sur notre site: http://orientationdurable.com/directeur-general-h-f/

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/01/2018

Type de contrat
CDI
Date de prise de fonction
Février 2018
Temps de travail
Temps plein
Qualifications demandées
Formation supérieure : diplôme du secteur social Niveau II
Description du poste proposé
Rattaché hiérarchiquement au Directeur de Pôle, le directeur adjoint est le garant du bon fonctionnement de l’établissement dans le respect de la politique de l’association et de ses valeurs.
Outre les responsabilités inhérentes à sa fonction (responsable de l’exécution des budgets, administration, animation, représentation de l’établissement à l’extérieur), le directeur adjoint doit avoir la capacité à porter des projets novateurs pour accompagner l’établissement dans son développement, faire adhérer les équipes en les mobilisant sur les projets porteurs d’avenir.
Ethique professionnelle, ouverture d’esprit, pragmatisme, charisme et qualités relationnelles auprès des équipes comme des institutions judiciaires. Le Directeur adjoint travaille avec un chef de service et en lien avec le directeur de Pôle et le Directeur de l’Action Educative du Pôle
Expérience professionnelle demandée
Expériences sur des fonctions d’encadrement dans le secteur de la Protection de l’Enfance. Bonnes connaissances budgétaires, juridiques, des dispositifs relevant de la Protection de l’enfance. Capacités d’écoute, délégation, management collaboratif. Capacité à accompagner les équipes au changement
Particularité(s) ou exigence(s) du poste
Régime d’astreinte
Convention Collective appliquée
CCNT du 15 mars 1966, véhicule de fonction
Cadre classe 2 niveau 2, indemnité de direction 135 points
Date d’émission de l’offre d’emploi Date limite des candidatures
09/01/2018 24/01/2018
Adresse d’envoi des candidatures et personne à contacter
Association PRADO RHONE-ALPES, Monsieur le Directeur Général, 200 rue du Prado, 69 270 Fontaines St Martin.

09/01/2018

JOB OFFER

DEPUTY PROGRAM DIRECTOR
(OR TRAINING DIRECTOR)


The program – Shanghai Young Bakers (SYB)

Shanghai Young Bakers (SYB) is a charity program providing free training in French bakery to marginalised Chinese youth aged 17 to 23, enabling them to find qualified jobs and lead independent lives after graduation.

SYB empowers disadvantaged young adults who had to drop out of school because of their family situation (parents’ death, sickness, disability or imprisonment) and are excluded from stable employment.
Thanks to the generosity of our sponsors and donors, SYB students follow a one-year training where they learn valuable skills such as French bakery and pastry, Chinese bakery, life skills and English, combined with practical internships at 5-star hotels. Due to the high demand of qualified bakers on the Chinese market, 30 students each year start a new life as bakers or pastry chefs and are able to support themselves and their families.
The charity program was founded in 2008. In order to increase its financial stability, since end 2011 SYB operates a social enterprise program, that offers half-day bakery classes, bread & pastry catering, and technical consulting services to individuals and companies wishing to contribute to the success and sustainability of the program.
SYB is managed by a small but dynamic French-Chinese team, and operates under the administrative governance of Chi Heng Foundation.

Website: www.shanghaiyoungbakers.com.
Weibo: weibo.com/shanghaiyoungbakers
Facebook: www.facebook.com/shyoungbakers
Weixin: ShanghaiYoungBakers海上青焙坊

The position – Deputy Program director

The Deputy Program director (or “Training/Education Director”) leads and manages the training and educational aspects of the program, in coordination with the program educational partners and under the guidance of the Program Director.

The Deputy Program director should work towards maximizing the students’ training opportunities and facilitating their integration into the working world, in particular by ensuring (1) the charity nature of the program, (2) the high quality of the training, and, together with the rest of the leadership team, (3) the long-term sustainability of the organization.

Main responsibilities:

1. Overall training/education leadership
• Participate in setting the vision and landmarks for the next five years, ensure planning and implementation
• Manage relations with training & education partners
• Guide and supervise the training/educational staff (4 teachers) in their everyday work and in their personal professional development

2. Students recruitment direction
• Liaise with partner and potential partner NGOs to receive student applications; review and improve recruitment material as appropriate (April-July)
• Together with the teachers, review candidates and conduct interviews to select 32 students, and help organize their arrival in Shanghai (July-August)

3. Students education / training monitoring and supervision
• Coordinate and supervise curriculum design, program implementation and training organization, for all areas including
• Technical bakery & pastry training
• General professional skills (hygiene, fire safety, food safety…)
• English language
• Soft skills and character development
• Monitor and encourage students’ psychological well-being and overall progress, including during their internships, together with the social educator and bakery teachers
• Manage any student-related emergency (in particular, physical, emotional, social, and professional)
• Evaluate training quality and lead improvements

4. Internship partnerships management
• Manage internship-related issues with the concerned hotels/bakeries partners
• Negotiate and follow-up on partnership renewal; lead the search for new internship partners

5. Prepare for future developments / long-term sustainability
• Assist the return of our two graduates currently in France to be trained as SYB teachers, and support the transition into their new role (June-September)
• Aid the selection of two new graduates/students to be trained as SYB’s future bakery trainers
• Work towards raising the quality standards at SYB Baking Centre to support the professional as well as commercial developments of the program;
• Stay aware of cooperation opportunities with other NGOs to increase social impact; for example, by expanding the “Train-the-Trainer” program with like-minded NGOs

Position requirements:

• Dedication to work in a growing multi-cultural non-profit organization with a strong interest in social enterprise development. Committed to making a difference.
• Potential to lead, influence, and efficiently support operational and strategic decisions to drive the program as a high-quality, sustainable social model.
• Strong working knowledge in French, English and Mandarin (ex: able to effectively lead meetings in any of these languages)
• Experience of project coordination in a multi-cultural setting. Good knowledge of Chinese culture and working environment.
• Excellent communication, presentation and interpersonal skills (in all 3 languages)
• Strong organizational skills; able to work collaboratively and independently.
• Interest in the food/bakery industry.

Work conditions:

• Work contract: 3 years, renewable, with a 3-month trial period
• Full-time, activities/meetings to be expected on weekends/evenings
• Location: Shanghai
o Office work: Chi Heng Foundation Shanghai office (长寿路武宁路)
o Events/classes: SYB Baking Centre (普陀区绥德路)or Caoyang Vocational School (普陀区清涧路240号)
o Outside meetings & events to be expected
• Base salary in line with China NGO standards + fixed bonus depending on qualifications, experience and dedication.
• Strong development opportunities towards an overall management/leadership role

CONTACT US
Please send us your application (CV + short cover letter) by email on hr@shanghaiyoungbakers.com.
Applications will be reviewed on a rolling basis until the position is filled.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH