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localisation : Normandie
20/06/2018

L’ASSOCIATION CALVADOSIENNE POUR LA SAUVEGARDE DE L’ENFANT A L’ADULTE (A.C.S.E.A)
recrute pour Le Département Milieu Ouvert (AEMO-SEMO-SIMAP-SPMO)

Un Intervenant Socio Educatif (H/F)
sous Contrat à Durée Indéterminée – temps plein
pour le service SEMO Côte Fleurie

Missions principales :
Sous l’autorité du Chef de Service Socio-Éducatif par délégation du Directeur et du Directeur-Adjoint :
➢ Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein de l’équipe pluridisciplinaire en direction d’enfants et d’adolescent(e)s et de jeunes majeur(e)s relevant du champ de la protection de l’enfance ;
➢ Contribuer à la dynamique d’accompagnement et de prise en charge globale de la personne accompagnée ;
➢ Maîtriser le processus du projet individualisé (co-construction, conduite et évaluation) ;
➢ Participe aux réfléxions, travaux et projets du DMO ;
➢ Participer à la continuité du service du SEMO ;

Capacités requises :
➢ En référence au Projet d’Établissement :
• Élaborer des projets individuels, des projets d’action et rapports d’évaluation écrits,
• Identifier son travail dans le parcours de vie de l’usager et se positionner en conséquence,
• Établir une relation avec l’usager en utilisant des supports adaptés et des techniques spécifiques,
• S’impliquer dans un travail coopératif au sein de l’équipe pluridisciplinaire,
• Prendre en compte la dimension familiale et environnementale en mobilisant les ressources de l’usager et son propre environnement,
• Inscrire son action dans le cadre d'un réseau partenarial (Participer aux audiences au tribunal, aux évaluations avec la direction des services sociaux, …),
• Détenir des facilités de contacts et d’échanges favorisant l’instauration d’une relation,
• Effectuer le rendu-compte de son action ,

Exigences-souhaits complémentaires :
• Diplôme de travailleur social exigé (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, Diplôme d’État d’Assistant de Service Social)
• Bonne connaissance du public et du secteur de la protection judiciaire et administrative de l’enfance
• Permis B exigé

Contexte de l’emploi :
Convention Collective 15 mars 1966 – annexe 3
• Poste à pourvoir au 13/08/2018
• Contrat à durée indéterminée à temps plein
• Poste pouvant faire l'objet d'une mobilité associative
• Poste pouvant faire l’objet d’aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé.


Pour faire acte de candidature, adresser (CV + copie(s) des diplômes) et lettre de motivation au regard du profil de poste à :
Monsieur le Directeur du Département Milieu Ouvert – 78 Quai Vendeuvre – 14000 CAEN
Dépôt de candidatures jusqu’au 24 juin 2018

localisation : Normandie
20/06/2018

L´ASSOCIATION CALVADOSIENNE POUR LA SAUVEGARDE DE L´ENFANT A L’ADULTE (A.C.S.E.A)
recrute pour le Département Insertion Prévention –
Service d’Aide aux Jeunes en Difficulté (SAJD)

Un intervenant socio-éducatif (H/F)
En Contrat à Durée Indéterminée à temps complet à compter du 03 septembre 2018


Missions principales :
Sous l’autorité de la Directrice et par délégation, de la Chef de Service Socio-Éducatif, en référence au Projet Associatif ainsi qu’au Projet de Service, il (elle) assure l’accompagnement éducatif de jeunes adultes de 18 à 25 ans, dans le cadre d’une mission de prévention de l’exclusion et d’insertion sociale et professionnelle :
• Dans un premier temps, prise en charge de l’urgence sociale et réponses aux besoins primaires tels que la subsistance et la mise à l’abri,
• Puis, mise en place d’un accompagnement éducatif global, favorisant l’accès à des conditions de vie assurant la dignité de la personne, permettant sécurité et stabilité, préservant son intimité et déterminant son inscription dans une vie sociale.

Capacités requises :
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
• Écouter, analyser les situations et dégager des priorités à partir d’informations complexes,
• Détenir des facilités de contacts et d’échanges,
• Connaître les publics accompagnés,
• Savoir travailler avec le réseau partenarial,
• S’intégrer et savoir travailler en équipe,
• Rendre compte de son action et rédiger divers écrits professionnels.

Exigences/souhaits complémentaires :
• Diplômes d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Assistant de Service Social ou Conseillère ESF
• Permis B exigé
• Maitrise de l’anglais appréciée
• Expérience souhaitée dans le domaine et/ou avec les publics concernés
• Disponibilité

Contexte de l’emploi :
• Convention Collective Nationale du 15 mars 1966
• Contrat à durée indéterminée à temps complet
• Lieu d’exercice : Caen et département Calvados
• Poste pouvant faire l’objet d’une mobilité interne associative
• Poste pouvant faire l’objet d’aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé.

Pour faire acte de candidature, adresser curriculum vitae, copie(s) des diplômes, lettre de motivation et bulletin de casier judiciaire n°3 à : Madame la Directrice du Département Insertion Prévention –
31 rue des compagnons - 14000 CAEN
ou par mail à : directrice.dip@acsea.asso.fr
Dépôt des candidatures jusqu’au 11 juillet 2018

localisation : Île-de-France
20/06/2018

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2016, Ares a accompagné 646 salariés en insertion. L’objectif est d’accompagner chaque année 1 000 personnes en difficulté d’ici 2018.

LIVA est le tout nouvel établissement du Groupe. Il est issu du partenariat entre Vinci et Ares qui ont uni leurs savoir-faire sous la forme de cette joint-venture sociale pour y développer une offre de logistique de chantier responsable, innovante et facilitant la professionnalisation des salariés en parcours.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel, vos principales missions seront :
► Accompagner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d’insertion).

► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.

► Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.

► Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.




FORMATION : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ social ou de l’insertion (ou équivalent).

EXPÉRIENCE : Une expérience d’au moins 1 an en accompagnement social et professionnel est souhaitée.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l’outil bureautique. Compréhension du monde de l’entreprise.
Permis B souhaité.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-inqliojq95@candidature.beetween.com

localisation : Normandie
20/06/2018

L´ASSOCIATION CALVADOSIENNE POUR LA SAUVEGARDE DE L´ENFANT A L’ADULTE (A.C.S.E.A)
recrute pour l’ITEP Champ-Goubert
Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Un Intervenant Socio Educatif et Sportif
(H/F) sur LE DISPOSITIF ITEP CAEN EST
En Contrat à Durée Indéterminée à temps plein

Missions principales :
Sous l’autorité du Directeur, du Directeur adjoint et par délégation, du Chef de Service Socio-Éducatif :
➢ Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire au profit de jeunes enfants âgés de 6 à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite
➢ Contribuer à la dynamique d’accompagnement et de prise en charge globale de l’usager
➢ Maîtriser le processus du Projet Personnalisé d’Accompagnement
➢ Dispense des activités physiques et des apprentissages sportifs adaptés aux besoins et au projet personnalisé de chaque usager. Il exerce son activité en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
➢ Fondant sa relation éducative par le sport, initie et encadre des individus ou des groupes, en vue de développer et d’améliorer leurs compétences.

Capacités requises :
➢ En référence au Projet Associatif et au Projet de Service :
• Analyser des données et en déduire des interventions appropriées
• Faire preuve de pédagogie, d’autorité, de diplomatie et de patience
• Appréhender et maîtriser des techniques, des méthodes d’enseignement
• Organiser un programme d’activités respectant une progression pédagogique
• Élaborer des écrits de différentes natures : éducatifs, projet d’utilisation des dispositifs de droit commun, projet collectif, etc…
• Expliquer les règles de la discipline sportive, ainsi que le fonctionnement et le maniement du matériel et des équipements à utiliser.
• Placer son travail dans le parcours de vie de l’usager
• S’intégrer et travailler dans une équipe pluridisciplinaire
• S’adapter à des contextes de travail changeants
• Transmettre des informations pertinentes dans le respect de l’usager
• Réagir avec pertinence et autonomie aux situations d’urgence
• Veiller à l’évolution des connaissances théoriques et techniques
• Effectuer le rendu compte de son action au (x) professionnel (s) concerné (s)
Exigences-souhaits complémentaires :
➢ Connaissance du secteur du handicap appréciée
➢ Expérience professionnelle auprès de personnes inadaptées ou handicapées
➢ Permis B exigé

Qualification :
➢ Brevet d’état d’éducateur sportif (BEES) OU
➢ Diplôme d’éducateur technique avec expérience professionnelle obligatoire dans le secteur et dans le domaine OU
➢ Licence STAPS avec expérience professionnelle obligatoire dans le secteur


Contexte de l’emploi :

Convention Collective 15 mars 1966
• Poste à pourvoir à compter du 17 septembre 2018.
• Contrat à Durée Indéterminée à temps plein
• Poste pouvant faire l'objet d'une mobilité associative
• Poste pouvant faire l’objet d’aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé.
Pour faire acte de candidature, adresser (CV + copie(s) des diplômes) et lettre de motivation au regard du profil de poste à :
Monsieur le Directeur de l’ITEP Champ-Goubert – 14210 EVRECY.
Dépôt de candidatures jusqu’au 25 Août 2018.

localisation : Bretagne
20/06/2018

Entre communauté & montage d’expé, venez nous aider à augmenter la visibilité du projet Agami et à en préparer l’expédition automobile africaine, pendant une mission de 6 mois de juin à novembre 2018 !

Lien vers l’offre sur le site du service civique : https://bit.ly/scJLsensi

ACTIVITÉS CONFIÉES
• Participer à la réalisation de supports et de campagnes de communication (articles, photos, communiqués) pour sensibiliser le plus grand nombre au potentiel de la fibre de jute, et rechercher des financements pour le projet Agami.
• Appuyer la participation du Jute Lab à des journées ou des événements de sensibilisation dédiés aux thématiques du projet (logistique, animation de stands de démonstration, etc.).
• Participer à l’animation des différents comptes du Jute Lab sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Flickr, etc.), du site web et de la newsletter en rédigeant ou en relayant des contenus permettant de développer la visibilité du Jute Lab et de sa nouvelle preuve de concept dans l’automobile, le projet Agami.
• Participer à la programmation et à l’organisation des escales de l’expédition du projet Agami en identifiant et en contactant des porteurs de projets locaux incarnant les valeurs solidaires et environnementales du projet ; le/la volontaire pourra commencer par capitaliser sur les contacts existants que l’association a établis depuis sa création.
• Proposer des actions de communication pertinentes et originales pour fédérer la communauté autour du projet Agami, et en particulier avant le départ de l’expédition.
• Éventuellement identifier de nouveaux canaux de communication on-line (presse en ligne, blogs, autres médias sociaux) et off-line (salons, événements spécialisés) pour faire rayonner le Jute Lab et sa nouvelle preuve de concept.

PROFIL RECHERCHÉ
La nouvelle recrue du Jute Lab, nous l’imaginons :
• Digital native : les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous
• Curieuse : vous savez dénicher des projets intéressants et avez toujours la bonne question pour cerner des initiatives inspirantes !
• Bonne communicante : vous aimez rédiger des contenus percutants, et vous n’avez pas peur de vous exprimer in english, please !
• Créative et force de proposition : vous avez envie de créer le buzz, d’inspirer et de faire rayonner le projet avec des actions originales, vous avez des idées et mettez tout en oeuvre pour les réaliser !
• Sensible à l’interculturalité, sociable et dynamique : vous aimez travailler en équipe, vous adorez aller au contact de l’autre, vous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles cultures ; une curiosité pour l’Afrique et une bonne maîtrise de l’anglais seraient un vrai plus !
• Engagée : vous êtes sensible aux thématiques du développement durable, et intéressé par les éco-matériaux, l’éco-conception, l’économie sociale et solidaire ; vous voulez avoir un impact positif sur l’homme et la planète.
• Aventurière : vous avez l’âme d’un explorateur ou d’une exploratrice du XXIème siècle !

CADRE DE TRAVAIL
Les locaux de l’association se trouvent au sein de la base Explore (https://www.we-explore.org), incubateur au service des Nouveaux Explorateurs, fondé par le navigateur Roland Jourdain à Concarneau en Bretagne. L’ambiance y est jeune et dynamique, et le format « pépinière de projets » permet de côtoyer au quotidien une quarantaine de personnes aux profils variés et inspirants (scientifiques, entrepreneurs, skippers, plongeurs professionnels, graphistes, vidéastes, botanistes, bricoleurs, etc.). La recrue pourra, si elle le souhaite disposer de 20% de son temps de travail dédié au développement d’un projet personnel cohérent avec les activités du Jute Lab.

Le ou la volontaire sera encadré(e) dans sa mission par Quentin Mateus, responsable sensibilisation du Jute Lab et porteur du projet Agami.

Sites internet : http://goldofbengal.com / http://jute-lab.org
Contact : hello@jute-lab.org

localisation : Bretagne
20/06/2018

Entre bricole & sensibilisation, venez nous aider sur le prototypage biocomposite thermoplastique de pièces auto et les échanges avec la filière jute au Bengale, pendant 6 mois de juillet à décembre 2018 !

Lien vers l’offre sur le site du service civique : http://bit.ly/scJLproto

ACTIVITÉS CONFIÉES
• Participer activement au prototypage, avec des machines industrielles, de pièces automobiles en composite à renfort fibre de jute (principalement procédés de mise en œuvre thermoplastiques), en collaboration avec les partenaires scientifiques et techniques du Jute Lab ici en France.
• Participer à l’animation à distance du réseau de partenaires techniques, en France, en Inde, au Bangladesh et à Madagascar (le/la volontaire sera susceptible de participer à un mission exploratoire en Inde et au Bangladesh au cours de son service civique).
• Participer à l’identification et à la cartographie des acteurs de la filière du jute au Bangladesh, identifier les bonnes pratiques en termes d’impact environnemental, de conditions de travail des opérateurs, et de qualité des produits.
• Sensibiliser les industriels et le grand public aux enjeux solidaires, de développement durable et d’éco-conception du projet Agami et du Jute Lab au cours d’échanges divers et d’événements dédiés aux thématiques du projet.
• Assurer une veille sur les applications innovantes de la fibre de jute et contribuer à la création d’un “catalogue” de produits et semi-produits en jute.

PROFIL RECHERCHÉ
La nouvelle recrue du Jute Lab, nous l’imaginons :
• Bricoleuse et débrouillarde : vous avez l’habitude de passer du temps à l’atelier, et êtes à l’aise de vos mains, ainsi qu’avec différents outils ; une maîtrise des techniques de transformation du bois ou de différentes machines d’usinage à commandes numériques, et une connaissance des procédés de transformation plastique seraient un atout précieux.
• Curieuse : vous avez envie d’apprendre, et avez toujours une question à poser sur comment ou pourquoi.
Sensible à l’interculturalité : vous aimez aller au contact de l’autre, vous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles cultures ; une curiosité pour l’Inde et/ou le Bangladesh et une bonne maîtrise de l’anglais seraient un vrai plus.
• Créative et force de proposition : vous avez des idées et mettez tout en oeuvre pour les réaliser.
• Sociable et dynamique : vous aimez travailler en équipe.
• Engagée : vous êtes sensible aux thématiques du développement durable, et intéressé par les éco-matériaux, l’éco-conception, l’économie sociale et solidaire ; vous voulez avoir un impact positif sur l’homme et la planète.

CADRE DE TRAVAIL
Les locaux de l’association se trouvent au sein de la base Explore (https://www.we-explore.org), incubateur au service des Nouveaux Explorateurs, fondé par le navigateur Roland Jourdain à Concarneau en Bretagne. L’ambiance y est jeune et dynamique, et le format « pépinière de projets » permet de côtoyer au quotidien une quarantaine de personnes aux profils variés et inspirants (scientifiques, entrepreneurs, skippers, plongeurs professionnels, graphistes, vidéastes, botanistes, bricoleurs, etc.). La recrue pourra, si elle le souhaite disposer de 20% de son temps de travail dédié au développement d’un projet personnel cohérent avec les activités du Jute Lab.

Le ou la volontaire sera encadré(e) dans sa mission par Quentin Mateus, porteur du projet Agami, par Margaux Pourret, responsable technique et référente matériaux du Jute Lab, ainsi que par les ingénieurs du bureau d’étude Kaïros Biocomposites. Si possible, il ou elle travaillera sur son ordinateur personnel.

• Sites internet : http://goldofbengal.com / http://jute-lab.org
• Contact : quentin@jute-lab.org

20/06/2018

L’entreprise :
Né d’un projet de reconversion personnelle et professionnelle, Le Local épicerie a ouvert ses portes fin Novembre 2016 et se veut être une petite épicerie pleine de bon sens.
Offre complète : alimentation, hygiène, entretien. Priorité aux produits locaux, bio et nombreux produits vendus en vrac, sans emballage pour lesquels les clients peuvent venir avec leurs propres contenants.
Épicerie indépendante associée au groupement coopératif GRAP : expert dans l’alimentation bio et locale en Rhône Alpes et qui fournit des services supports’ (compta, social, informatique…),assure un accompagnement de l’activité et forme un vrai réseau humain d'entraide et de convivialité.

-Membre d'une équipe de 3 personnes, ce poste est forcément clé et polyvalent.
-Les initiatives sont bienvenues.
-Fonctionnement coopératif dans l’épicerie.
-Missions adaptables en fonction des qualifications, savoirs et savoir-faire particuliers de chacun.
-Importantes possibilités d'évolution avec cette très jeune entreprise.

CARACTERISTIQUES :
-Heures : selon les besoins, heures réparties entre 9h et 12h le lundi ; 8h15 et 20h15 du mardi au samedi,. Présence souhaitée tous les samedis (arrangements ponctuels possibles). Magasin fermé entre 12h45 et 15h en semaine, fermé tous les lundis.
-2 fermetures et 1 ouverture par semaine
-24h/semaine, évolution vers temps plein dès que possible.

MISSIONS :
-Gestion :
-Tenue et réalisation des opérations de caisse
-Élaboration des tableaux de bord de suivi des ventes
-Suivi des marges.
-Veille de la concurrence et des prix du marché
-Envoie des informations du mois au comptable, suivi des litiges
-Stratégie de ventes :
-Gestion de l'espace de vente (organisation, mises en avant)
-Cohérence des familles de produits et des profondeurs de gammes
-Achat/approvisionnements :
-Responsable des achats/commandes et des relations avec une partie des fournisseurs (grossistes et producteurs)
-Saisie des BL/factures associés
-Missions de vie coopérative:
-Participe à la vie du Local (réunion globale, AG, événements du magasin) ainsi qu’à son animation.
-Participe à la vie coopérative de GRAP (groupe de travail, séminaires…)

MISSIONS PARTAGÉES :
-Gestion de l’espace de vente
-Tenue de caisse et réalisation des opérations
-Ouverture et fermeture, nettoyage du point de vente
-Surveillance des DLC/DLUO et suivi HACCP
-Mise en rayon, liste réassort
-Accueil et conseils aux clients
-Réception et logistique :
-Réception des palettes et contrôle de la conformité des livraisons
-Mise en rayon des produits
-Effectuer et organiser le stockage des produits
-Participation à l’inventaire
-Gestion et organisation des espaces du magasin (stock, chambre froide et rayons) :
-Agencement
-Rangement
-Réalisation des tâches ménagères
-État des lieux
-Bricolage
-Autres missions partagées
-Communication générale de l’épicerie (réseaux sociaux, médias, affichage)
-Préparation et organisation de l'inventaire, d’événements

AUTRES INFORMATIONS :
-Qualités requises :
-Bonne condition physique nécessaire (manutention des livraisons et du vrac)
-Bon relationnel avec la clientèle
-Gestion des priorités
-Efficacité, rigueur, organisation
-Autonomie, réactivité, capacité d’adaptation, gestion des imprévus, initiatives.
-Savoir vivre en groupe / Capacité à travailler en coopération
-Disponibilité et implication
-Connaissances et sensibilités au bio, l’agriculture locale, les projets coopératifs et l’ESS.
-Qualifications
-Aisance avec l’outil informatique
-Cuisinier (-ère) créatif (-ve) à la maison
-Conditions salariales
-CDI
-24h / semaine
-Rémunération SMIC horaire
-Évolutions possibles du poste :
-Augmentation des heures vers temps plein dès que possible.
-Association au capital, responsable d'un futur second point de vente.

Réponses attendues jusqu’au 15 juillet. bonjour@lelocal-epicerie.fr ou en mains propres.
Entretiens entre le 17 et le 25 juillet au magasin.
Démarrage souhaité à partir du 21 aout.

localisation : Île-de-France
20/06/2018


Présentation du poste

Vous rejoindrez une équipe de 7 personnes et travaillerez en binôme avec plusieurs membres de
l’équipe salariée en fonction des missions qui vous seront confiées.
Participer à la réalisation de missions d’évaluation d’impact social c’est :
- Rencontrer les clients et les parties prenantes (réunions de travail et entretiens semi-directifs)
- Cadrer la mission (compréhension les besoins du client, définition des objectifs de la mission,
choix de la méthodologie d’évaluation, réalisation d’études bibliographiques...)
- Réaliser l’étude (définition des indicateurs, création des questionnaires et analyse statistiques
et économiques des données récoltées)
- Restituer un livrable de qualité (rapport word et présentation PPT)

Profil souhaité

Nous sommes ouverts ! Nous apprécions tout particulièrement les gens curieux et enthousiastes
souhaitant contribuer à notre mission et notre développement.
Ceci dit, vous aurez certainement les compétences requises si vous avez étudié les statistiques,
l’économie, la sociologie ou encore les sciences sociales.

Compétences requises

- Analyse statistique et maîtrises de logiciels tels que Xlstat, SPSS, STATA, R, etc.
- Esprit de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Maitrise de la suite Office

Conditions d’embauche

- Gratification : 554€ + 20 tickets restaurant d’une valeur de 10 euros remboursés à 50% + prise en
charge de 50% des tickets de transports.
- Date de commencement : Plusieurs postes à pourvoir pour un démarrage en Septembre 2018
- Durée : 6 mois
- Lieu : Sensespace, 11 rue Biscornet, 75012 Paris – métro Bastille

Processus de recrutement

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV à contact@im-prove.fr avant le 13 juillet
2018 à 00h, date limite de dépôt des candidatures. Veuillez préciser dans l’objet du mail la
plateforme sur laquelle vous avez pris connaissance de notre offre.

localisation : Centre-Val de Loire
20/06/2018

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur l'économie sociale et solidaire, recrute un DÉLÉGUÉ RÉGIONAL H/F INNOVATION « RÉGION CENTRE » en charge de l’émergence et de l’attractivité de L’INCUBATEUR RÉGIONAL D’INNOVATION SOCIALE pour l'URSCOP IDF, Centre-Val de Loire, Dom-Tom.

L’Union Régionale des entreprises coopératives (sous statuts SCOP et SCIC) fédère les coopératives de la région Île de France, du Centre-Val de Loire, et des DOM-TOM. Réseau de conseils des coopératives, elle accompagne aussi la création et la reprise d’entreprises sous forme coopérative.

Dans un contexte de développement des activités ESS en Région Centre, l’Union Régionale des SCOP Île de France, Centre-Val de Loire et des DOM-TOM, recrute son Délégué Régional H/F Innovation « Région Centre» en charge de l’émergence et de l’attractivité de l’incubateur régional d’innovation sociale.

Cet incubateur fera émerger des projets ESS portées par des structures aux statuts multiples (Scop, Scic, associations, SARL …)

MISSION ET CONTEXTE
Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale de l’Union Régionale, dans un contexte de création d’activité, le Délégué Régional Innovation H/F a pour mission principale :

- Le pilotage de l’émergence et de l’attractivité de L’Alter’Incub Centre-Val de Loire, le futur incubateur régional d’innovation sociale qui vise à détecter, stimuler, accompagner les projets d’entreprises socialement innovantes
- La coordination de l’ensemble du dispositif et de ses acteurs, une fois la phase de développement validée

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le Délégué Régional Innovation H/F assumera la responsabilité des grandes activités suivantes :

1. Piloter l’émergence et l’attractivité de l’incubateur dans l’écosystème régional.

- Réaliser le diagnostic territorial initial (prescripteurs, projets, partenaires de différente nature)
- Identifier les partenaires des projets (laboratoire, territoire, financeurs, etc.)
- Créer et contractualiser les partenariats
- Construire un dispositif de promotion permanente du dispositif afin de faire émerger des projets
- Mettre en place des actions de détection de projets innovants, en lien avec les partenaires

2. Coordonner l’ensemble du dispositif d’accompagnement des projets

Piloter le projet

- Programmer l’ensemble des activités d’accompagnement
- Elaborer et suivre le budget global et les budgets alloués aux projets
- Assurer l’ensemble des activités de communication / représentation auprès des prescripteurs, porteurs de projet, partenaires institutionnels
- Coordonner les apports d’experts et de personnes qualifiées contribuant à l’avancement / accompagnement des projets incubés

Garantir le dispositif d’accompagnement des porteurs de projet
En lien avec l’Union Régionale, et dans le cadre de la méthodologie d’accompagnement pratiquée dans le réseau Alter’Incub, le Délégué Régional Innovation H/F pilote le processus d’accompagnement des projets :

- Organiser et piloter les comités techniques et jurys de sélection d’Alter’Incub qui sélectionnent et évaluent les projets
- Assurer une veille stratégique par projet
- Garantir la qualité de la méthodologie d’accompagnement Alter’Incub
- Accompagner ou contribuer à l’accompagnement des projets incubés sur des dimensions économiques, financières et innovation sociale

3. Participer au projet de l’Union Régionale des Scop
Le Délégué Régional Innovation H/F participera à la réflexion d’ensemble de l’Union Régionale et
alimentera les réflexions relatives à la création d’outils d’accompagnement communs

VOTRE PROFIL
Expérience

- Vous possédez une expérience significative réussie en proximité avec l’ESS et l’accompagnement d’activités : d’entreprises.
- Vous avez démontré d’excellentes compétences de conduite de projet d’ampleur

Compétences, qualités et intérêts

- Vous connaissez bien les dynamiques d’accompagnement de projet / d’entreprise, de l’idée au financement
- Vous avez démontré d’excellentes capacités de communication avec des interlocuteurs de différente nature
- Vous savez fédérer, coordonner des Hommes / Femmes, accompagner une prise de décision collective
- Vous avez de solides compétences dans l’élaboration et la gestion de partenariats
- Vous êtes d’un tempérament développeur et autonome, tout en sachant vous inscrire dans une dynamique d’ensemble
- Vous avez un intérêt marqué pour l’innovation sociale, l’incubation, la création et le développement des entreprises

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
Poste basé à Orléans ou Tours, avec des déplacements fréquents dans toute la région et une fois
par semaine à Paris ;

- Niveau d’autonomie au quotidien
- Sous la hiérarchie de la direction de l’Union Régionale (Suivi d’informations, choix des priorités, répartition des tâches entre les différents membres de l’équipe) ;
- CDI cadre
- Rémunération selon expérience : entre 38 000 et 45 000 € bruts annuels + titres repas et mutuelle d’entreprise.
- Permis B obligatoire

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
20/06/2018

L'ADMR d'Uriage recrute une auxiliaire de vie 30 h/semaine. Tâches à effectuer :

- Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne.
- Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
-Accompagner globalement la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
-Assurer le maintien de l’autonomie de la personne à travers les actes plus courants de la vie quotidienne




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