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localisation : Grand Est
30/07/2020

CHEF DE SERVICE EN MECS : Contrat à Durée Indéterminée sur la base d'un temps plein Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2020 Rémunération suivant Convention Collective du 31/10/1951 Missions : - Élabore et met en œuvre les emplois du temps des personnels. - Veille à l'application des règles, normes et consignes d'usage en matière de sécurité des personnes et des biens, de respect des personnes accueillies et de leurs familles, de droit du travail. - Participe à la mise en œuvre sur le terrain du projet d'établissement et des projets de service. - Coordonne le système d'information relatif à la prise en charge des usagers. - Assure le lien informatif avec les Circonscriptions de la Solidarité Départementale de la Marne, et avec la Déléguée à la Protection de l’Enfance. - Assure la gestion et coordonne au plan technique et logistique les différents projets individuels et/ou collectifs. - Gère les éléments budgétaires liés aux activités éducatives. - En tant que membre de l'équipe de direction, participe au roulement de permanence par la réalisation d'astreintes cadre. Niveau professionnel : - CAFERUIS ou formation équivalente souhaités. - Vous justifiez d'une expérience dans la fonction de responsabilité éducative et administrative d'un service. - Connaissance du secteur de l’aide sociale à l’enfance, -Connaissance du secteur sanitaire, et médico-social souhaitée. Qualités requises : Rigueur - Capacité d'initiative - Sens des responsabilités - Travail en autonomie et force de proposition - Utilisation aisée de l'informatique - Gestion des emplois du temps - Esprit du travail en équipe. Toute candidature (lettre manuscrite de motivations et curriculum vitae) doit être adressée à la Direction de l’Association la Pépinière, 29 avenue Victor Hugo, 51800 SAINTE MENEHOULD ou à l'adresse email suivante : secretariat.dir@mecslapep.fr avant le lundi 24 août 2020. Annonceur : Association « La Pépinière » Activité : Diriger-Encadrer-Former Fonction : Chef de Service Région : Grand Est Département : La Marne Contrat : CDI Temps de travail : Temps plein uniquement

localisation : Île-de-France
30/07/2020

Institution : Une Association catholique intervenant dans le domaine de la solidarité et de la santé, composée de nombreux salariés et bénévoles, recherche son futur Directeur Solidarité France H/F. Description du poste : Sous la responsabilité du Directeur général adjoint métier, vous êtes en charge de la gestion et du développement des actions de solidarité et de proximité, partout en France. A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : • Définir, en lien avec la direction générale, une politique solidarité et la déployer • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels publics (ministères, organismes sociaux) et privés (entreprises, etc.) pour la mise en œuvre des actions de solidarité • Superviser l’équipe de salariés • Travailler en lien avec la direction du bénévolat pour animer et coordonner les équipes bénévoles • Développer et superviser les projets nationaux (initier, budgéter, déployer) • Préparer et gérer le budget de la direction • Collaborer avec l’ensemble des directions de l’Association, créer des synergies Profil recherché : De formation Bac+5, vous justifiez d'une expérience d’au moins 15 ans sur un poste similaire. Véritable expert de la solidarité, homme/femme de réseau, votre connaissance du secteur et des partenaires privés ou publics, vous permettent d’accomplir aisément vos missions. Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre leadership, vous êtes capable d'insuffler une dynamique autour de nouveaux projets. Vous avez le goût du management et savez travailler en concertation et complémentarité avec une équipe de salariés et bénévoles. Impliqué dans vos missions, vous avez le sens du service et savez-vous adapter. Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes capable d'intégrer les enjeux sociaux et politiques. Vous partagez les valeurs catholiques de l’association et avez le souci de vous engager auprès des plus démunis. Des déplacements réguliers sont à prévoir. Pour postuler :https://www.ecclesia-rh.com/espace-candidats/offres-demploi/toutes-les-offres?offre_ref=ONG14#offre/ONG14

localisation : Île-de-France
30/07/2020

Description du poste Au sein du service Oscar Romero, plateforme d’accompagnement avec hébergement en diffus pour des jeunes mineurs et majeurs non accompagnés (MNA/MIE) âgés de 17 ans et plus, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, vous serez chargé(e) d’une part d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de l’autonomie sur le plan du budget et du logement et, d’autre, part, d’assurer le suivi éducatif des 5 jeunes dont vous serez référente en veillant à l’avancée de leurs démarches au sein du service. Il vous appartiendra de : ð Coordonner la gestion des logements, assurer l’interface avec les partenaires et accompagner les jeunes dans la recherche de relogement : Suivre l’état général des logements et accompagner les jeunes dans la tenue et l’entretien de leur hébergement. Pour ce faire, vous serez amené à visiter les logements de manière régulière et à organiser des réunions partenaires pour effectuer des bilans de suivi réguliers. Vous serez également chargé/e de veiller au renouvellement des équipements (constitution des trousseaux d’entrée, identification des besoins, gestion des stocks, achats…) et au suivi des réparations et interventions nécessaires. · Accompagner les jeunes dans leurs démarches de relogement pour qu’une fois autonome financièrement ils puissent trouver un hébergement adapté à leur situation et quitter le service. A cette fin, un parcours de sortie devra être coordonné, avec des ateliers collectifs, rencontres hebdomadaires et le développement de partenariats. ð Coordonner la gestion budgétaire des jeunes : · Remettre les allocations financières aux jeunes en axant l’accompagnement sur la maîtrise des dépenses et la constitution d’une épargne · Accompagner les jeunes dans l’ouverture d’un compte-bancaire · Accompagner les jeunes dans la déclaration de leurs revenus ð Instaurer et faire vivre une relation éducative : · Aider les jeunes à repérer et faire émerger leurs atouts (qualités, ressources, expériences) et leurs freins · Favoriser l’autonomie, la communication, la socialisation · Poser un cadre structurant et sécurisant en faisant respecter les règles de l’établissement ð Coordonner l’accompagnement de vos références administratives (5 jeunes) · Accompagner les jeunes dont vous aurez la référence dans leurs parcours avec l’Aide Sociale à l’Enfance : suivi éducatif, demande de contrat jeune majeur, etc… · Accompagner les jeunes dans leurs démarches de régularisation administrative Sous la responsabilité du chef de service éducatif, vous êtes l'interlocuteur privilégié des jeunes sur la thématique du logement, du budget, de la vie quotidienne. Dans l’objectif d’autonomiser les jeunes sur ces sujets, vous animez des ateliers collectifs réguliers et rencontrez les jeunes en individuel. Intégré dans une équipe pluridisciplinaire, vous travaillez en tenant compte du parcours du jeune dans sa globalité et adaptez vos interventions auprès des jeunes à leurs situations et personnalités. Profil : Diplôme requis : Conseiller en Economie Sociale et Familiale souhaité, Permis de conduire indispensable. Vous avez conscience des problématiques liées à l’accompagnement de mineurs ou majeurs non accompagnés. Vous êtes en mesure de poser un cadre ferme et bienveillant auprès de jeunes, notamment sur les questions liées au budget et au logement. Vous maîtrisez parfaitement les process liés au relogement : différents types d’hébergement, demande de logement social, recherche de solutions d’hébergement pour les personnes en situation de précarité. Vous êtes une personne organisée et appréciez le travail en équipe et en binôme. Vous avez envie de vous investir dans une service pluridisciplinaire en contribuant à la qualité de la prise en charge de jeunes mineurs et majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Type d'emploi : Temps plein, CDI Pour postuler, merci de bien vouloir nous transmettre votre CV et la lettre de motivation.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
30/07/2020

La Fondation les Amis de L’Arche recherche Responsable des Ressources Adjoint CDI Temps plein Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des hommes et des femmes ayant un handicap mental et ceux qui les accompagnent. L’Arche regroupe 153 communautés dans le monde, dont 36 en France qui accueillent 1 350 personnes avec un handicap mental. La Fondation Les Amis de L’Arche, reconnue d’utilité publique, est en charge de la recherche des fonds privés nécessaires au financement des projets de L’Arche. Elle accompagne notamment les associations de L’Arche dans leurs actions de collecte et met en œuvre des partenariats variés. http://je-te-donne.arche-france.org et http://www.arche-france.org Missions Sous la responsabilité de la directrice de la Fondation Les Amis de L’Arche, vous êtes appelé(e) à développer et piloter la mise en œuvre des programmes de recherche de fonds. Vos missions : - Contribuer à l’élaboration de la stratégie de recherche de fonds : marketing direct, partenariats entreprise, grands donateurs, legs, événements de collecte, nouvelles ressources. - Superviser les responsables de collecte régionaux. - Accompagner l’équipe (7 personnes) nationale dédiée au fundraising pour la mise en œuvre de la stratégie. - Animer le réseau des communautés dans le développement de leurs actions de collecte Profil et compétences souhaitées - Adhésion aux valeurs fondatrices de L’Arche, - Goût et motivation pour le travail d’équipe et aptitude à travailler en réseau, - Esprit de synthèse et excellentes capacités organisationnelles, - Créativité et appétence pour la recherche et la mise en œuvre de nouvelles ressources, - Formation supérieure (école de commerce ou Sciences Po), - Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la recherche de fonds. Contact Merci de transmettre votre lettre de motivation manuscrite et votre CV à : Isabelle Coviaux Directrice Fondation Les Amis de L’Arche rh@arche-france.org Réf : AEF-ESS-AdjRess Les CV seront étudiés à partir de fin août pour entretiens début septembre.

localisation : Grand Est
30/07/2020

Adapah Nord 54, leader du maintien à domicile depuis 1962 intervient sur tout le nord du département d'Onville jusqu’à Longlaville. Chaque année, près de 3000 personnes âgées et/ou en situation de handicap ou malades bénéficient de l'aide que leur apportent les 400 salariés de l'ADAPAH. Rejoignez une association forte de sa connaissance du métier et évoluez avec nous ! Des formations sont dispensées chaque année afin de vous garantir un maintien et une évolution dans votre métier. Nous recrutons des employé(e)s à domicile (H/F). Vous serez chargé(e) d'effectuer auprès des personnes âgées et handicapées, les missions suivantes : • Aide au lever/coucher et à l'habillage, • Aide à la toilette • Aide au repas, • Accompagnement social, • Entretien du cadre de vie • Vous vous déplacez au domicile des particuliers à ce titre le permis B est indispensable. Vous disposez d’un titre ADVF, niveau CAP/BEP secteur sanitaire et social Vous êtes ponctuel(le), sérieux(se), faites preuve de discrétion et d’autonomie. Amplitude horaire : de 7h00 à 20h00 du lundi au dimanche Avantages: CE, indemnité kilométrique, mutuelle obligatoire, prévoyance décès. Possibilité de formation en interne. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap Salaire : 10.15 € / heure Temps partiel

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
30/07/2020

L’association Maison Pour Tous Monplaisir recrute : Un.e Coordinateur.rice Jeunesse en CDI à Temps plein Centre social et socioculturel, la Maison Pour Tous est située à Angers au sein du quartier Monplaisir, qui relève de la politique de la ville. Quartier familial et populaire, Monplaisir est notamment marquée par la jeunesse de sa population (30% de moins de 30 ans). Le Pôle Jeunesse de la MPT s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans et s’inscrit dans une dynamique participative et d’ « aller vers ». Placé.e sous l’autorité de la directrice, le/la coordinateur.rice jeunesse à en charge le développement du projet Jeunesse tel que défini dans le projet social. Le poste se décline autour de 4 fonctions principales 1. Animation auprès des publics jeunes 11-25 ans • Mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique et les projets d’activités • Proposer et organiser des activités adaptées • Favoriser et valoriser la participation des jeunes • Soutenir les parents dans leur fonction éducative 2. Coordination générale du secteur jeunesse • Encadrer et animer une équipe d’animation jeunesse • Animer et participer aux instances partenariales permettant la mise en œuvre du projet • Assurer la direction de l’accueil de loisirs 11-17 ans et assurer l’organisation des Accueils Jeunes réguliers et occasionnels 18 ans et + • Assurer la mise en œuvre des dispositifs contractuels d’intervention socio-éducative • Assurer l’évaluation du projet global du secteur jeunesse et des actions spécifiques. • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication dédiée au secteur jeunesse 3. Fonctions administrative et financière • Définir et mettre en place un suivi administratif du secteur jeunesse • Définir et mettre en place un suivi budgétaire du secteur jeunesse 4. Fonctions transversales • Travailler en transversalité et complémentarité avec les autres secteurs de la MPT • Contribuer à l’actualisation et à l’animation du projet social • Participer au fonctionnement général et à la vie associative de la MPT Savoir-faire et savoir-être : • connaissance des publics jeunes et problématiques liées à la jeunesse • connaissance des politiques publiques nationales et locales de la jeunesse et de la ville • connaissance de la réglementation spécifique aux ACM et de la TAM • connaissance des acteurs institutionnels • autonomie, capacité d’adaptation et d’initiative • capacité d’animation et de gestion de groupes • aptitude à la communication • savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels courants de bureautique. Contraintes liées au poste : • travail en extérieur (présence sociale de rue…) • travail le samedi, en soirée et durant les vacances scolaires. Participation à des séjours. Profil : Niveau 3 dans l’animation sociale et culturelle (DEJEPS, DEFA, DUT Carrière sociale) ou Educateur spécialisé. Expérience d’animation significative auprès du public jeune et sur un poste similaire. Permis B recommandé. Conditions : CDI à temps plein (35h). Salaire brut mensuel 2 212€ (base indice 350 de la Convention Collective de l’Animation). Reprise de l’ancienneté possible dans le cadre des dispositions conventionnelles. Poste à pourvoir au 15 octobre 2020. Lettre de motivation et CV à adresser pour le 4 septembre 2020, à M. le Président, Maison Pour Tous Monplaisir, 3 rue de l’écriture, 49100 Angers et/ou direction@mpt-monplaisir.fr . Entretiens semaine du 21 au 26 septembre 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
30/07/2020

L’ENTREPRISE Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion. Le Groupe Ares, propose à ses 13 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale appelée Ares +. Après plus de 10 ans d’existence en interne, et suivant une volonté de partager sa méthodologie d’accompagnement socio-professionnel, le groupe Ares propose désormais ces services à d’autres structures. Nous recherchons un.e Chargé.e d’Accompagnement Social et Professionnel pour piloter l’accompagnement socio-professionnel du projet Mobil’Emploi. Ce programme, lauréat du PIC 100% inclusion, vise à repérer et accompagner 1000 personnes dites « invisibles » jusqu’à fin 2022, en s’appuyant à la fois sur l’expérience et les méthodologies d’Ares et sur l’agilité et la technique de la startup sociale et solidaire BimBamJob. Après ces 3 ans environ, cette personne pourra être amenée à travailler pour d’autres projets externes accompagnés par Ares +, ou bien pour des établissements internes à Ares. L’équipe projet travaille sous la direction d’un Responsable d’Accompagnement Social (RASP) et est composée de deux chargés d’accompagnement social (CASP), d’un chargé de formation ainsi que d’une coordinatrice de formation à temps partiel. MISSIONS Sous la responsabilité du Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel, vos missions seront : ► Accompagner les bénéficiaires du programme dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en oeuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux ► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours. ► Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser. ► Venir en appui des sites d’Ares sur des missions ponctuelles d’accompagnement social. Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil. FORMATION : CIP niveau 3 ; licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi et la formation (ou équivalent) EXPÉRIENCE : Expérience en accompagnement social et professionnel dans une structure d’insertion indispensable. COMPÉTENCES : Maîtrise des techniques de conduite d’entretien. Maîtrise des dispositifs sociaux, et d’élaboration du projet professionnel. Maîtrise des techniques de recherche emploi. Maîtrise de l’outil bureautique. Le permis B est recommandé. QUALITÉS PERSONNELLES : Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter et trouver des solutions dans un contexte évolutif. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Adhésion au projet d’Ares. RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à : ares-345po6gzzw@candidature.beetween.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
30/07/2020

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Directeur Général H/F pour la Fondation la France s'engage. Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-323.html CONTEXTE DE RECRUTEMENT Créée en 2017, la Fondation la France s’engage est une fondation reconnue d'utilité publique qui pérennise le programme gouvernemental La France s’engage né en 2014. L’objectif de la Fondation la France s’engage est de promouvoir l'engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre, d’en détecter les meilleures et d’accompagner leur essaimage sur tout le territoire. L’accompagnement proposé intègre un engagement financier (50 000 à 300 000 Euros par an sur 3 ans). Les lauréats de la Fondation La France s’engage bénéficient également d’un accompagnement inédit mixant conseil au développement, mentorat par des membres du CA et mise en relation avec des experts. Le programme La France s’engage a notamment soutenu à leurs débuts des pépites de l’ESS telles Hello Asso, Simplon, Lulu dans ma Rue ou encore Eloquentia. L’équipe est constituée aujourd’hui d’une demi-douzaine de personnes salariés H/F ou experts métiers en mécénats de compétences. Le rapport annuel présente l’ensemble des réalisations de la Fondation. MISSIONS Il s'agit, en lien avec les membres du conseil d’administration, de coordonner les talents présents au sein de l’équipe permanente pour développer la mise en œuvre de ses missions : Développement du concours et des programmes de soutien aux lauréats Animation de la vie statutaire, gestion financière, partenariats, rapport auprès du CA et Président. Élaboration des budgets inhérents aux actions Représentation, auprès des tiers, dans les différents domaines suivants : politique, juridique, technique, administratif, financier, communication, médias Instruction et mise en place des décisions du conseil d’administration Élaboration des projets (pédagogiques, d’actions, …) Mise en place de l’évaluation des actions Le/la Directeur/trice aura également en charge l’accompagnement des carrières et de la gestion des Ressources Humaines. DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS Il s’agit dans une perspective de développement d’assurer la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de développement et de diversification des financements. Visionnaire, il mènera de front le développement des partenariats et celui de l’image comme du rôle de la Fondation. Ses missions seront plus précisément les suivantes : Veille et identification des opportunités sur une base nationale et internationale et sur une base informelle comme formelle (réponse aux éventuels appels à projets). Proposition de nouveaux axes de travail en lien avec les opportunités. Prise de contact direct avec les prospects, construction d’offres personnalisées. Suivi de la mise en œuvre et la fidélisation des partenariats. Fonction(s) de référencement Direction générale Description du profil VOTRE PROFIL VISION Un critère transversal sera dans la capacité des candidates et candidats à imaginer l’avenir de la Fondation et de son rôle en faveur de l’innovation sociale à la traduire et à la faire partager. PARCOURS Expérience d’au moins 10 ans intégrant : Direction d’une entité économique de taille équivalente en budget et équipe. Expérience dans le secteur associatif, la RSE et/ou l’ESS ou expérience en lien fort avec ses acteurs. Capacité à construire un budget, à concevoir des tableaux de bord et de suivi budgétaire, à utiliser des outils de contrôle. RELATIONS INSTITUTIONNELLES Capacité à construire une vision claire et à la partager. Excellentes capacités de gestion des relations institutionnelles. Sens politique. Adaptabilité prouvée par le parcours et le discours à la variété des parties prenantes de la Fondation et notamment cadres grandes entreprises, personnalités politiques et associatives, lauréats et grands bailleurs. GOUVERNANCE ET MANAGEMENT Excellente vision des interactions entre salariés, salariés mis à disposition et membres du CA. Vision réaliste de sa marge de manœuvre personnelle. Appétence pour l’accompagnement de carrières. PARTENARIATS Capacité à réaliser un mapping de financeurs potentiels à dominante privée et à le traduire en plan d’actions opérationnel. Expériences réussies en conclusion d’accords financiers dans le domaine de l’intérêt général. Capital relationnel auprès d’une ou plusieurs des cibles suivantes : fondations françaises, fondations internationales, institutions et organismes internationaux, très grands donateurs, entreprises et fondations d’entreprises. Bonne connaissance du processus de l’ensemble des financements publics comme privés nationaux comme internationaux. CULTURE DE TRAVAIL Maturité en termes d’attentes de sens. Esprit vif. Grande culture générale et forte curiosité pour l’innovation sociale. Appétence pour les structures souples. ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES Rémunération de 80 000 Euros brut annuel Posté basé à Paris Statut cadre. CDI. Pour postuler c'est par ici : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-323.html

localisation : Île-de-France
30/07/2020

Carton Plein est une association d’inclusion sociale et professionnelle. Elle accompagne 70 personnes par an. Ces personnes ont vécu à la rue ou y ont vécu. Par le travail, les personnes reprennent confiance et se reconnectent à leur droits et leur projets de vie. Aujourd’hui, Carton Plein déploie son activité sur le territoire des Hauts-de-Seine et ouvre un nouvel atelier/boutique sur la friche “Vive Les Groues”, gérée par Yes We Camp, et située à deux pas de la Défense (290, Rue de la Garenne - 92000 Nanterre - RER Nanterre Préfecture). Dans le cadre de la mission sociale de Carton Plein, l’animateur.rice d’action collective est en appui de l’éducateur socio-professionnel sur les projet collectifs et sur l’accompagnement des personnes. Sur cette phase de démarrage de projet, notre objectif est d’accueillir 6 valoristes dans le nouvel atelier (activités de déscotchage de cartons, accueil des clients en boutique, préparation de commandes, petits services de conciergerie, etc). En plus des activités en atelier, les valoristes vont pouvoir, pour ceux qui le souhaitent, animées des balades sur le site de La Défense, et ses alentours. Les missions principales - Co-travailler avec des personnes à la rue ou qui ont été à la rue dans notre atelier boutique 92: préparation de commandes, réceptionner les clients, répondre au téléphone, aménager l’espace. - Proposer des animations collectives : sorties, goûters, découvertes culturelles et musicales, activités en lien avec les partenaires présents sur le site de “Vive Les Groues”. - Etre en appui sur le déploiement des balades urbaines sur le territoire et l’accompagnement des valoristes sur cette mission (accompagnement des personnes lors des visites guidées pour des groupes, formation, création de nouveaux parcours). - Venir en appui à l'accompagnement vers l'emploi : rédaction de CV, préparations aux entretiens. Pour postuler :http://cartonplein.org/storage/Recrutement/2020%2010%20-%20Volontaire%20en%20service%20civique%2092.pdf

localisation : Île-de-France
30/07/2020

Carton Plein est une association d’inclusion sociale et professionnelle. Elle accompagne sur Paris, 70 personnes par an. Ces personnes ont vécu à la rue ou y ont vécu. Par le travail, les personnes reprennent confiance et se reconnectent à leur droits et leur projets de vie. Aujourd’hui, Carton Plein déploie son activité sur le territoire des Hauts-de-Seine et ouvre un nouvel atelier/boutique sur la friche “Vive Les Groues”, gérée par Yes We Camp, et située à deux pas de la Défense (290, Rue de la Garenne - 92000 Nanterre - RER Nanterre Préfecture). Dans le cadre de la mission sociale de Carton Plein, l’animateur.rice technique est en appui de l’éducateur.rice socio-professionnel.le (l’éducateur.rice socio-professionnel.le est à la fois travailleur.se social.e et encadrant.e technique) pour encadrer et accompagner des personnes très éloignées de l’emploi et en situation de précarité. Sur cette phase de démarrage de projet, notre objectif est d’accueillir 6 valoristes sur des activités de déscotchage de cartons, accueil de clients en boutique, préparation de commandes, transformation de cartons en confettis, ménage et travaux intérieur, balades urbaines, ou bien encore petits services de conciergerie. Deux missions principales au stage L’animateur.rice technique dans ce cadre à deux missions principales : il/elle mélange des responsabilités d’encadrant.e technique et d’accompagnateur.rice socio-professionnel.le. Animer l’atelier-boutique de Carton Plein : - Animer et s’assurer du bon déroulement de la journée : organiser le point d’équipe, répartir les missions, accompagner les personnes dans la réalisation de leur tâche, préparer les commandes avec les personnes, faire le suivi des commandes, ranger l’atelier, faire un reporting de son activité... Le / la stagiaire est amené à co-travailler avec les personnes et avancer ainsi avec elles, à leurs rythmes. - Former les personnes tout au long de leur parcours : le/la stagiaire permet à chaque valoriste de suivre le parcours de formation et faire ainsi monter en compétences chaque personne (le parcours de formation est déjà créé). Il / elle l’anime en lien avec l’éducateur.rice Par exemple : “Présentation de Carton Plein, “Travailler en atelier”, “Travailler en boutique”, “Ficeler des commandes”, “Reçevoir des clients”... Accompagner les valoristes dans leurs démarches sociales et professionnelles : L- e/la stagiaire vient en appui à l’éducateur.rice dans les démarches sociales et professionnelles (particulièrement : rédaction de CV, préparation à l’entretien, inscription Pôle Emploi). - Le/la stagiaire, en fonction de son autonomie, pourra suivre dans la totalité, des parcours de valoristes. De manière transversale, Il/Elle participe activement à la vie de l’association: réunions de pôle, réunions d’équipe, repas collectifs, journées de travail collectives. Il/Elle participe aux groupes de travail du moment: sexisme, règles de vie collective, communication, etc Pour postuler :http://cartonplein.org/storage/Recrutement/2020%2010_Animateur%20technique_92%20.pdf




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