Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



2622 offres



localisation : Centre-Val de Loire
24/11/2025

Description du poste Le Service Itinérant de nuit a pour objectif d'élargir les horaires habituels d'intervention auprès de nos clients, en proposant uniquement des missions spécifiques liées à l'aide à la personne. Au sein du nouveau Service Itinérant de nuit départemental, vous intervenez au domicile de personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap, qui sont souvent dans l'incapacité de faire seules les actes ordinaires et essentiels de la vie courante. Vous les aidez et veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel. Vos missions seront essentiellement les suivantes : • Assurer une présence rassurante • aider aux levers/couchers • réaliser les actes d'hygiène/aide à la toilette (effectuer des changes de protection etc.) • aider à l'habillage/déshabillage • aider à la préparation et la prise des repas • sécuriser tous les déplacements de la personne pendant la nuit • Prévenir les risques d'accidents ou de chutes ; Au sein du Service Itinérant de nuit, vous interviendrez : • du lundi au vendredi, soit dans l'équipe du matin (de 4h à 12h ou de 6h à 14h) soit dans l'équipe du soir (de 14h à 22h ou de 16h à 24h) avec une pause d'une heure dans la journée. • à temps plein répartis sur 5 jours par semaine • de nuit (entre 22h et 7h). Rémunération des heures de nuit selon les termes de la convention collective. Postes à pourvoir à temps plein. Véhicule de service mis à disposition / Interventions sur un secteur géographique élargie au sein de plusieurs associations limitrophes du département. Formation au poste assurée. Profil recherché • Titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou Diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et spécialité « structures collectives » (DEAES), ou autres diplômes reconnus par la convention collective pour ce poste • Première expérience significative dans le métier • Qualités requises : Autonomie, sens de l'organisation, qualités relationnelles, discrétion, capacité d'adaptation, sens de l'observation, analyse des situations, esprit d'équipe Vous êtes passionné(e) et investi(e)? Vous êtes dynamique, motivé(e) et prêt(e) à intervenir sur des horaires atypiques, de nuit, tout en conciliant votre vie professionnelle et personnelle ? Vous appréciez la diversité des missions et des lieux d'intervention ? Alors rejoignez notre «Service Itinérant de nuit» !

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
24/11/2025

Description du poste A partir des besoins évalués, vous accompagnez les bénéficiaires dans le respect du projet personnalisé, au domicile ou en extérieur, sur le secteur de l'association. En tant qu'aide à la vie sociale : Vos prestations s'inscrivent dans une logique de maintien du maximum d'autonomie du bénéficiaire en relation avec les aidants (famille, proches,…). Par votre intervention, vous garantissez le lien social et veillez à proposer des prestations adaptées aux besoins des bénéficiaires. Vous accompagnez principalement les bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne : • Se laver, prendre soin de son corps • Aller aux toilettes • S'habiller • Manger et boire • Mettre en œuvre des transferts. Vous participez au repérage des fragilités de la personne et veille à sa sécurité : • Prévenir les risques domestiques • Proposer des aménagements du domicile Vous accompagnez les bénéficiaires dans la réalisation des activités domestiques : • Faire les courses • Faire le ménage et l'entretien du linge • Préparer les repas Les avantages : • Élément Complémentaire de Rémunération si diplôme et expérience dans la Branche aide à domicile associative • Paiement de vos temps de trajets méridien et de déplacement entre vos interventions. • Remboursement des frais kilométriques à 0.42 €/km : 90 % des kilomètres trajet domicile – lieu de travail sur le territoire de l'association et 100 % des kilomètres déplacement en journée. • Prêt d'un véhicule en cas de besoin ou aide à l'achat d'un véhicule en LOA, • Un parcours d'intégration avec la mise en place du tutorat, des formations e-learning • Politique axée sur la formation et le développement des compétences, avec un accompagnement possible en VAE (diplôme Accompagnant Educatif et Social), • Mise à disposition matériel professionnel, réduisant les TMS, • Réunions d'équipe régulières qui favorisent la connaissance des bénéficiaires et votre montée en compétences dans les accompagnements. • Accès à une plateforme d'écoute et de soutien 24 h/24 et 7jours/7, • Service social à disposition permettant un accompagnement privé (logement, budget, santé au travail). Profil recherché • Vous faites preuves d'autonomie, vous êtes ponctuel(le) et avez de la rigueur dans votre travail ? • Vous avez un diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social, d'Auxiliaire de vie Sociale, d'Aide Médico-Psychologique ou d'Aide-Soignant(e). • Débutant(e) accepté(e) – Une 1ère expérience professionnelle est un plus

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
22/11/2025

Rattaché à la Direction du site et membre du Comité de Direction, vous encadrez les équipes paramédicales et assurez la coordination des encadrants en lien avec les Médecins Responsables des unités de soins. A ce titre, vous participez à : ​ • L’élaboration du projet de soins en cohérence avec le projet médical et le projet d’établissement • La répartition des moyens humains et matériels au regard de l’activité • L’élaboration au rapport d’activité • Suivi budgétaire et financier de votre périmètre

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
22/11/2025

 Assurer un accompagnement social individuel par un suivi contractualisé.  S’inscrire dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire.  Assurer un accompagnement collectif.  Participer au développement des relations institutionnelles et du réseau partenarial.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
21/11/2025

Sous la responsabilité du Chef de Service et au sein d'une équipe de travailleurs sociaux, vous serez en charge de : - Assurer l'accueil et l'accompagnement social, - Coordonner l'action des différents intervenants, - Planifier et superviser l'accueil et l'accompagnement des usagers, - Organiser et garantir la production régulière d'indicateurs et de rapports, - Être garant de la bonne application des procédures internes (Qualité, DUERP...), - Développer le travail en réseau et la dynamique partenariale locale, - Veiller à l'entretien et la mise en sécurité des locaux en lien avec le Chef de Service, - Assurer le lien avec la hiérarchie et les partenaires en l'absence du Chef de Service, - Veiller au bon climat social au sein de l'équipe et de la structure. Avantages : - 7 semaines de congés payés - 13e mois -Chèques vacances...

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/11/2025

Le poste Type de contrat : CDD - à partir du 04/02/2026 au 29/05/2026 Lieu : Villeurbanne Package de rémunération * 2505,26 € bruts/mois + prime d'encadrement du personnel de santé 137.40€ prime métier de 238€ + prime semestrielle + * Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Au sein de la structure de soins Centre Essor 69 et sous la direction du Pôle santé, votre mission principale sera de coordonner l'activité du centre. Vous aurez la charge d'une équipe pluridisciplinaire de 11 salariés et 2 prestataires dans le cadre des missions suivantes : * Encadrer l'équipe pour assurer le bon déroulement de l'activité de la structure de soins * Organiser et gérer les activités et la structure de soins dans son ensemble * Appuyer l'articulation des parcours de soins (réception et analyse des demandes d'orientation, contact avec les partenaires orienteurs et vers lesquels orienter au besoin les publics) * Développer des partenariats, animer le réseau en lien avec l'activité du centre Essor, participer aux groupes de réflexion internes et externes * Gérer les risques, en lien avec le service qualité * Veiller au respect des engagements de la structure vis à vis des bailleurs de fonds * Suivre et évaluer les activités et les missions identifiées auprès de sa hiérarchie

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/11/2025

Le poste Type de contrat : CDI à compter du 01/02/2026 "sous réserve de financement" Lieu : AGIR 69 - Pôle santé 69 Package de rémunération * 2184 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions: Au sein du service Pôle santé et sous la direction de la cheffe de service du programme ACCSO, votre mission principale sera de contribuer au développement du projet S.O.I.N.S (Santé, Orientation, Intégration des Nouveaux arrivants, Sensibilisation), visant à améliorer l'accès effectif aux soins et à l'articulation des parcours de santé des personnes réfugiées fragilisées et accompagnées par l'association Forum réfugiés. Vous interviendrez en appui d'une équipe pluridisciplinaire d'environ 30 personnes (service de l'Intégration AGIR 69) dans le cadre des missions suivantes : * Evaluer l'état de santé des personnes accompagnées et orientées par l'équipe * Identifier les obstacles à la démarche ou au maintien en soins * Faire le lien avec les professionnels ou structures de soins, dont vous êtes l'interlocuteur privilégié * Assurer le suivi des orientations et du parcours de soins * Soutenir les équipes pour les situations les plus complexes * Mettre en place des actions collectives de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé * Participer en binôme à des visites sur les lieux de vie * Contribuer au développement et à l'entretien du réseau de partenaires Ces actions pourront être conduites dans le cadre de rendez-vous individuels ou collectifs, d'accompagnements dans des structures de soins et/ou de participation à des réunions.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
21/11/2025

Type de contrat : CDD - 1 mois renouvelable Lieu : SPADA - Marseille Package de rémunération * 1801 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours/5 jours et 4,5 jours/semaine, à personnaliser en fonction de l'organisation du service. * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Marseille, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : Dans le cadre du premier accueil du public demandeur d'asile (pré GUDA) : * Recevoir, sans rendez-vous, les demandeurs d'asile primo-arrivants en vue de l'enregistrement de leur demande d'asile par le guichet unique Préfecture/OFII : information sur la procédure, renseignement du formulaire en ligne, prise de rdv au GUDA… * Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction territoriale OFII Dans le cadre du suivi et de l'accompagnement du public demandeur d'asile (post-GUDA) : * Domicilier le demandeur d'asile, lui remettre son courrier ; * L'informer, l'orienter auprès des différents partenaires et/ou le soutenir dans l'accomplissement de ses démarches administratives et sociales ; * Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction Territoriale OFII. Vous informez le demandeur d'asile lors de la notification d'orientation vers un hébergement (validée par l'OFII) et organisez les modalités d'acheminement (achat de billets, remise de plans, lien avec la structure d'accueil)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/11/2025

Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions : * L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites * L'IAE, l'Insertion par l'Activité Economique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de structures d'Insertion (ACI et EI). Nous recrutons un.e Conseiller.ère en Insertion Professionnelle en CDI pour notre site de Lyon Cité basé dans le 6ème arrondissement de Lyon, pour accompagner des salariés en contrat d'insertion dans les métiers de la restauration collective, de la distribution alimentaire et de l'entretiens des locaux. Sous la responsabilité d'une cheffe de service, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez à l'accompagnement et au retour à l'emploi durable des personnes en contrat d'insertion. Vous avez pour mission de : Recruter et accueillir les salariés en insertion : * Gérer les candidatures sur la plateforme de l'inclusion * Analyser les candidatures et réaliser les entretiens * Organiser l'accueil et l'intégration des salariés Assurer le suivi individuel et collectif des salariés : * Organiser et planifier les entretiens de suivi, du diagnostic au bilan du parcours * A partir du diagnostic, mettre en place des étapes pour atteindre les objectifs définis avec les salariés * Assurer le suivi administratif et le reporting des actions * Animer des réunions de coordination Formation et développement des compétences : * Analyser les besoins et le suivi des formations * Concevoir et animer des ateliers collectifs * Gérer la mise en place d'ateliers thématiques animés par des bénévoles Développer et animer le réseau des partenaires: * De prescripteurs et de l'IAE * De l'accès aux droits (santé, mobilité, logement…) pour orienter les salariés * Entreprises pour favoriser mettre en place des PMSMP et retour à l'emploi durable

localisation : Nouvelle Aquitaine
21/11/2025

Poste à pourvoir dès que possible Missions : Dans le cadre des missions qui vous seront confiées, vous accompagnerez les maîtres d'ouvrage (propriétaires ou locataires) tout au long de leurs projets d'adaptation de logement à la perte d'autonomie. Ainsi vous serez amené à : 1 - Mission principale : Diagnostics accessibilité/adaptation du logement – Réaliser des visites au domicile de propriétaires et locataires en vue d'une adaptation de leur logement (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…) – 1 à 2 journées par semaine – Conseiller sur l'aménagement du domicile : information et conseils sur les adaptations envisageables, sur les aides techniques, sur les travaux – Rédiger des rapports de visite et établir des plans prévisionnels de financement – Établir des diagnostics autonomie, d'ergothérapeute et d'accessibilité – Vérifier l'adéquation des devis avec les préconisations initiales, en lien avec les entreprises, et réaliser une visite à la fin des travaux pour accompagner le bénéficiaire – Montage administratif des dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs. 2- Missions secondaires : Organisation et animation d'ateliers de prévention et de sensibilisation à la perte d'autonomie – Participer à la mise en place et à la réalisation des programmes dont SOLIHA Charente a le suivi-animation tels que les Opérations Programmées d'amélioration de l'habitat, les Programmes d'Intérêt Général… (participation à des salons, forums, conférences pour informer les personnes âgées ou en situation d'handicap sur l'adaptation du logement, tenue de permanences d'information au public en mairies ou maisons France services) – mettre en place et animer des ateliers pédagogiques de prévention (prospection, mobilisation, communication) – Participer occasionnellement avec la coordinatrice sociale, à l'animation du projet de vie sociale et partagée au sein des habitats inclusifs pour personnes âgées portés par SOLIHA Charente – Participer au suivi et au développement des missions liées à la prévention de la perte d'autonomie, portées par SOLIHA. – Participer au développement des partenariats




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH